Aide pensées pécheresses

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Lux
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 18 mai 2019, 10:23
Conviction : Catholique

Aide pensées pécheresses

Message non lu par Lux » sam. 18 mai 2019, 10:35

Bonjour à tous,
Ce message va vous paraître sûrement ridicule , mais je suis dans une situation qui est de plus en plus difficile à tenir.
Je pense être atteint de scrupules qui pourrissent littéralement ma vie spirituelle, notamment en ce qui concerne mes pensées.
J'ai toujours la peur de commettre un péché potentiellement mortel par ce biais, voir de me mettre dans une situation d'excommunication. Pour clarifier mon propos sur ce dernier point, certains péchés peuvent entraîner une excommunication latae sententiae, c'est à dire une excommunication automatique, c'est notamment le cas pour le fait de commettre des violences sur le St Père, ou bien pour le péché d'avortement.
Or j'ai eu très récemment des pensées de violences sur le St Père et j'ai peur d'avoir commis ce péché et donc d'en subir les peines prévues.
Je me rends bien compte que je dois passer à vos yeux pour un hurluberlu, mais j'ai besoin de votre aide, et si possible d'une personne qui a une certaine connaissance de droit canonique pour m'aider et me rassurer si jamais je me trompe.
En vous remerciant par avance.

Respectueusement.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Aide pensées pécheresses

Message non lu par Foxy » sam. 18 mai 2019, 11:47

Bonjour Lux

Je pense plutôt que vous avez surtout besoin de rencontrer un prêtre qui pourra vous aider dans le discernement du péché, avec qui vous vous sentiriez à l'aise pour parler de vos scrupules.

Bon courage et nous allons prier avec vous.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: Aide pensées pécheresses

Message non lu par Galilée » dim. 19 mai 2019, 18:00

Est ce que ce ne serait pas des pensées intrusives ?
Comme ce que l'on appelle, dans les attaques du démon, "obsession"

https://www.youtube.com/watch?v=kEKBbwE ... e=youtu.be

Profitez d'une moment de confession pour vous confier sur ces pensées, un prêtre vous aiguillera surement vers des solutions spirituelles.
Fleuris là où Dieu t'a planté

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités