Scrupules période avant la conversion

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
ChristusImperat33
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 02 avr. 2019, 19:15
Conviction : catholique

Scrupules période avant la conversion

Message non lu par ChristusImperat33 » mar. 02 avr. 2019, 19:23

Bonjour,
Je suis atteint par une forte période de scrupules, depuis quelques mois. Je suis converti depuis 2 ans et demi, et normalement je rentre au séminaire en octobre prochain (je suis catholique traditionnel).

Tout mes actes qui ont précédé ma conversion, qui seraient des péchés mortels pour un catholique pratiquant (que je suis actuellement) me reviennent a la figure de manière incessante, car comme tant d'autres j'ai été baptisé sans être dans une famille catholique, et donc sans éducation chrétienne (un bref catéchisme en école primaire donc je n'ai aucun souvenir), j'ai donc vécu comme un paien jusqu'à mes 22 ans.
J'ai pourtant bien fait une confession générale suite a ma venue a la Foi, puis une autre il y a quelques mois encore, et je suis assez souvent revenu confesser des choses du passé.
Seulement là ça n'en finit plus, des choses sont tirées de ma mémoire sans arrêt, et je n'arrive pas a mesurer leur gravité.

Mais voilà, en l'absence de doctrine sur le sujet, puisqu'auparavant on ne baptisait pas sans avoir l'assurance d'avoir une éducation chrétienne, je suis désemparé. Je me force a communier en prenant un risque a chaque fois. Je me dis que ça aurait été bien plus simple si j'avais été baptisé adulte, ou le Baptême suffit a effacer toutes les fautes sans confession nécessaire... Mais comme un baptisé est forcé de s'accuser ses fautes, j'ai vraiment du mal a comprendre. Est ce que j'avais la grâce pour ne pas réaliser ces actes comme j'étais baptisé ?

Pourtant, j'ai des tentations de scupules sur ma vie actuelle, mais je n'ai pas de soucis a les mettre de coté, ils passent vite et j'arrive a juger mon niveau de conscience/jugement.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Scrupules période avant la conversion

Message non lu par Cepora » mer. 03 avr. 2019, 23:36

Bonjour,

Le regret est tourné vers le passé. Il ne sait que gémir sur les occasions manquées, ou bien s'angoisser des conséquences néfastes des fautes. Le regret est tristesse dans les ténèbres. La repentance de l'Évangile, par contre, est comme l'aurore. Elle a souvenir de la nuit, mais elle est tout entière tendue vers la clarté du jour. Pascal mettait dans la bouche du Christ : « À mesure que tu les expieras (tes péchés) tu les connaîtras et il te sera dit : vois les péchés qui te sont remis ».

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Scrupules période avant la conversion

Message non lu par Alizee » mar. 09 avr. 2019, 12:33

C'est peut-être le malin qui veut semer le doute quant à l'entrée au séminaire qui se profile. Pour insinuer, "non, vous n'êtes pas pardonné, vous ne le serez jamais."
Quand on se sait pardonné par Dieu, ce qui se passe dans le sacrement de réconciliation, le travail qui reste à faire c'est accueillir vraiment cette grâce et se pardonner soi-même.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités