Pour une personne qui souffre de stress post-traumatique

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Pour une personne qui souffre de stress post-traumatique

Message non lu par Teano » ven. 01 févr. 2019, 18:14

Bonjour à toutes et à tous,


Je confie à vos prières une femme qui souffre d'un état de stress post-traumatique depuis de nombreuses années. Elle n'a été diagnostiquée que l'année dernière car il lui a fallu énormément de temps pour demander de l'aide et surtout comprendre que ce qu'elle ressentait était bien des symptômes d'un trouble anxieux et pas des idées qu'elle se faisait.

Elle a commencé une psychothérapie et fait une EMDR et elle n'a plus de fait de crise de stress post-traumatique depuis (elle a même "fêté" le 1er anniversaire de sa vie nouvelle sans SPT...) et elle reconnaît que beaucoup de choses ont changé dans sa vie, en bien.

Toutefois, elle porte encore les conséquences du traumatisme qu'elle a subi, au niveau psychologique (elle est intérieurement en miettes) mais aussi la souffrance et le chagrin d'avoir supporté cette pathologie (elle m'a donné la chair de poule en me racontant l'intensité des symptômes qu'elle a du supporter pendant les crises qu'elle subissait au fil des années). Elle s'en veut un peu de n'avoir pas consulté plus tôt (et aussi de l'évènement qui est à l'origine de son SPT...en dépit de mes efforts pour lui seriner que "non, elle n'est pas responsable").


Pour couronner le tout, une fois sortie du plus fort du combat qu'elle menait, elle a raconté toute son histoire à quelqu'un en qui elle avait toute confiance ("un ami de 25 ans !"). Mais ce dernier, dans une situation parfaitement étrangère à son propos et qui s'est présentée quelques mois plus tard, a retourné contre elle ce qu'il savait d'elle pour la discréditer et l'évincer des activités qu'ils avaient en commun (en gros, il la considère comme une affabulatrice et une femme très perturbée).


Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pour une personne qui souffre de stress post-traumatique

Message non lu par Carolus » ven. 01 févr. 2019, 19:13

Je vais prier pour cette femme, chère Teano. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Pour une personne qui souffre de stress post-traumatique

Message non lu par Teano » sam. 02 févr. 2019, 13:12

Merci de votre soutien Quejane.

Elle a fait quelques séances d'hypnose, dans le cours de sa psychothérapie (qu'elle continue, je crois). Je la trouve changée : déjà, elle n'est plus en surpoids. Elle me dit parfois qu'elle a l'impression de retrouver la femme qu'elle était "avant", que certaines situations qui l'angoissaient terriblement ne l'angoissent plus. Elle a donc fait des progrès. D'autres choses sont plus difficiles (elle digère très mal la trahison de son ami, qui dans le contexte, lui paraît vraiment odieuse. Elle n'avait pas besoin de ça !)

Elle a la foi. Ses mots m'ont souvent bouleversée à chaque fois qu'elle a ressenti le besoin de parler. Elle parle de ses crises comme de sa "vie de zombie", de la peur de devenir folle ou suicidaire, du défilement du "film" du souvenir traumatique qui n'arrête jamais de recommencer à tourner dans la tête, des nuits perturbées où elle entendait son coeur battre à tout rompre pendant qu'elle revoyait tout, en revivant tout comme si c'était en train de se produire. Le diagnostic a été un choc et un soulagement.


Elle me disait récemment que tout au long de sa dernière crise, elle avait l'impression que son coeur battait au rythme de celui du Christ, parce qu'elle était dans Ses bras, tout contre Son Coeur.


Je voudrais tellement l'aider.


Dans la joie de Marie,


Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités