Besoin d'informations quant à un choix difficile

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
stefg5
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 31 janv. 2016, 21:14
Conviction : chretien

Besoin d'informations quant à un choix difficile

Message non lu par stefg5 » dim. 09 déc. 2018, 19:32

Bonjour à tous,

Je m'exprime sur ce forum car j'ai besoin d'aide quant à un problème au niveau de ma conscience.

Afin de contextualiser et pour que vous puissiez mieux comprendre mon problème , je décrirais de façon brève l'environnement qui m'a poussé à prendre une telle décison. Il faut savoir que je souffre d'une maladie chronique qui touche une partie physique essentielle à l'homme, cette maladie implique donc aussi bien des conséquences physiques (inflammation , douleurs) que psychiques (question d'identité, virilité).

Je suis donc suivi par un psychiatre à ce sujet , je suis également suivi par ce même psychiatre pour un problème d'hyperactivité pour lequel je prends des médicaments. En plus ce cela je suis pornodépendant mais compte participer à un groupe de thérapie.

A la suite d'une réflexion personelle, j'ai décidé de vivre pleinement ma sexualité avant le mariage. Les raisons de cette décision en sont très simples , ma santé mentale en dépend. Ma libido étant plus grande que la moyenne à cause de mon hyperactivité , il m'est très difficile d'être abstinent et cela engendre en moi une culpabilité qui se reflète dans d'autres sphères de ma vie et ensuite au niveau médical , le fait de se masturber est plus bénéfique à ma condition de santö que le fait de s'abstenir ( ceci m'a été affirmé par un spécialiste de renom en ce qui concerne mon problème de santé).

Conscient de ce fait et sachant qu'il est imposé de rester chaste avant le mariage, je sais que je dois m'abstenir de prendre l'hostie à la messe si je ne me suis pas confessé. Toutefois même si je me confesse à ce sujet, j'aimerais savoir si ce ne serait pas mieux que je ne me confesse plus car si j'ai bien compris il faut avoir l'envie de ne plus recommencer le péché que l'on confesse. Le problème est que mon envie est de vivre une vie sexuelle épanouie.

Je me demande donc si je devrais arrêter de me confesser (j'ai également reçu ce conseil d'un prêtre qui pensait que la confession ne m'était pas utile car elle servait plutôt de prétexte pour recommencer à me masturber) et mon autre question serait de savoir si je ne me confesse pas, est-ce que je peux toujours assister à la messe ou ma démarche et mon envie assumée sont elles trop hypocrites pour appartenir à l'Eglise.

Toutefois dans un souci de transparence , je tiens à préciser que si par grâce je rencontrais une fille catholique ou chrétienne disposée à s'abstenir avant le mariage, je serais prêt à la suivre dans ce cheminement et à fonder un foyer aimant avec elle.

Espérant des réponses à mes questions sincères mais bienveillantes, je vous adresse à tous , mes plus chaleureuses salutations.

Je vous demande également de prier pour moi afin que je puisse rencontrer une femme croyante qui me permettrait de vivre ma foi pleinement.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin d'informations quant à un choix difficile

Message non lu par la Samaritaine » lun. 10 déc. 2018, 23:51

Steph,

Vous êtes trop obsédé par la règle, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, vous êtes pris dans l'obsession du "permis-défendu" que dénonce le Pape François. La foi chrétienne ne repose pas sur le légalisme mais sur l'amour, précisément sur la relation d'amour entre Dieu et vous, précisément sur le oui d'amour de votre part à donner en réponse à l'amour créateur et sauveur de votre Dieu, pas son fils, Jésus Christ notre sauveur, dans l'Esprit Saint.

S'il vous plait, laissez tomber tous vos calculs et laissez vous aimer par Dieu, en vous ouvrant à Lui dans votre pauvreté, par votre pauvreté. Ouvrez Lui votre cœur, "ce qui plait à Dieu c'est une Esprit brisé". Ouvrez Lui votre cœur en souffrance, vous vivez des problèmes de santé difficiles, confiez vous à Lui, "Livrez-Lui tous vos soucis".

Et vous faire accompagner sur ce chemin qui est le vôtre par un prêtre, aller à la messe, demeurer fidèle à votre paroisse est bon pour vous, quelle que soit votre vie, vos décisions, votre manière plus ou moins équilibrée de traverser votre souffrance. L'Eglise n'est pas là pour vous juger mais pour vous accompagner et vous permettre de grandir.

Concernant la confession : je pense qu'il est bon pour vous de vous confesser dans un certain esprit et mauvais dans un autre. Si c'est pour patauger dans les aller-retour culpabilité-absolution-culpabilité (ext…,) c'est mauvais. Si c'est pour expérimenter régulièrement la Miséricorde du Seigneur qui veut vous donner Sa Vie, ce sera bon pour vous.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,

Samaritaine

stefg5
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 31 janv. 2016, 21:14
Conviction : chretien

Re: Besoin d'informations quant à un choix difficile

Message non lu par stefg5 » jeu. 13 déc. 2018, 21:49

Merci beaucoup Samaritaine pour votre réponse, je vais donc tâcher de vivre de manière plus spirituelle ma relation à Dieu et d'être moins dans un aspect légaliste.

Meilleures salutations

stefg

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'informations quant à un choix difficile

Message non lu par Kerniou » ven. 14 déc. 2018, 12:29

Je ne peux qu'adhérer aux propos de la Samaritaine.
J'ajouterai seulement qu'il ne suffit pas de rencontrer une jeune femme catholique qui partage vos points de vue et projets pour faire un mariage heureux. Partager la même foi en Dieu est point important, certes, mais pas "absolu" et encore moins exclusif. Il est essentiel, avant tout, de partager l'amour.
Un projet de mariage se base sur la rencontre avec une jeune femme qui vous plaira, avec laquelle vous vous sentirez bien et en harmonie; Une jeune femme que vous aurez l'impression d'avoir toujours connue. Quand vous serez avec elle , vous n'aurez envie d'être avec personne d'autre; une jeune femme qui remplira toute votre vie et avec laquelle, catholique ou pas, vous aurez envie de ne faire "qu'un"... Une jeune femme dont la présence vous rassurera, vous comblera et comblera toute votre vie ...
Bonne route à vous, cher Stef !... Et bonne rencontre ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités