Incompréhension

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Baptiste574
Barbarus
Barbarus

Incompréhension

Message non lu par Baptiste574 » jeu. 06 déc. 2018, 4:52

Bonjour à tous,

Voilà si je vous écrit aujourd’hui c’est que je suis un peu attristé par les événements qui m’arrivent. Je vous rassure tout de suite, il n’y a rien de grave et je suis sans doute chanceux dans mon malheur par rapport à d’autres.

Voilà, j’aimerais vraiment comprendre ma situation car j’ai vraiment l’impression que Dieu m’abandonne. Pire, je le prie chaque jours et j’ai l’impression qu’il me répond à l’envers.

J’ai vécu une séparation difficile il y a 1 an bientôt 2 ans. J’ai prié, prié prié pour qu’elle revienne. Évidement elle n’est pas revenue et je pense que c’est mieux ainsi avec le recul. Mais j’ai énormément souffert et j’ai souffert de dépression pendant 6 mois (j’ai même loupé mes examens de master).

Allant mieux, j’espérais tomber sur quelqu’un de bien et être épanoui. J’ai rencontré une fille, les débuts furent superbes et au bout de quelques mois, séparation. Du jour au lendemain. Je ne suis pas d’habitude à tomber amoureux mais là encore, je me suis fait avoir. J’ai prié encore, pour que Dieu m’aide dans cette épreuve. J’ai mis très longtemps à l’oublier.

Et là, récemment, j’ai rencontré une troisième fille. Jamais 2 sans 3 me diriez vous, et de la même façon tout se passait parfaitement bien.
J’ai remercié Dieu de cette rencontre, tous les jours je l’ai remercié. et des fois, sans raison, cette fille était distante.. Pendant ces moments où elle était distante, j’ai énormément prié pour que ça aille mieux. Et à chaque fois tout s’arrangeait Et même mieux qu’avant. Et à chaque fois j’ai remercié Dieu. Et elle est redevenue distante. J’ai prié encore et encore, et à chaque fois ça allait mieux.

Aujourd’hui, c’est fini avec cette fille. Du jour au lendemain, nous sommes passés d’une relation épanouie à... rien. Et je ne comprends pas, je ne comprends pas pourquoi Dieu m’a écouté pour au final ne pas me laisser la chance.

J’ai l’impression qu’à chaque fois, il répond à mes demandes mais pour mieux me l’enlever après... Je n’ai pas demandé ni cherché à rencontrer cette fille, j’ai prié pour rencontrer quelqu’un et être épanoui avec. Je ne comprends pas, j’ai vraiment l’impression d’être seul et que Dieu ne m’écoute Plus, depuis 2 ans j’enchaîne les échecs et les moments de tristesse alors qu’auparavant Je n’avais jamais connu cela... pourquoi Dieu répond-t-il à mes prières pour ensuite me laisser seul ?

Je n’aime pas me plaindre et parler de ma vie alors que ce n’est finalement rien par rapport a d’autres situations mais je ne comprends vraiment pas... Je prie pour être heureux et Dieu me répond positivement pour, ensuite, me retirer ce bonheur..

Si vous avez des réponses à m’apporter, merci...

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Incompréhension

Message non lu par Bassmeg » jeu. 06 déc. 2018, 14:49

Bonjour Baptiste,

Je compatis sincèrement à vos soucis. Vous avez la gentillesse et l' intelligence de demander conseils et avis. Je vais faire de mon mieux [...]. Ce n' est que mon avis, ne le prenez surtout pas au pied de la lettre.

Voici ce que je pense: Vous avez subi en peu de temps un enchainement de ruptures. Soit quelque chose cloche (et alors, c'est à vous de l'identifier et d'y remédier), soit vous avez traversé une passe de malchance, ce qui peut arriver à tout le monde. Je pencherais pour cette dernière hypothèse. Quoiqu' il en soit, ne vous accusez pas. Les relations humaines sont choses compliquées et l'amour ne se commande pas. Plusieurs ruptures, cela arrive. Dorlotez-vous, soignez-vous et reprenez confiance en vous. Puis, repartez de l' avant, un monde entier vous attend.
[...]
Baptiste, bonne journée et ne vous faites pas de mouron. A chacun sa chacune. Je parie ma chemise que vous ne resterez pas seul bien longtemps. ;)

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Incompréhension

Message non lu par Carolus » jeu. 06 déc. 2018, 16:34

Je prie pour vous, cher Baptiste574. :oui:

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Incompréhension

Message non lu par zelie » mer. 02 janv. 2019, 14:34

Cher baptiste,

Vous n'avez vraiment pas eu de chance, mais des fois, c'est justement le fait de ne pas avoir de chance qui en est une. Parce que cela va vous obliger à évoluer, et de là, à y voir plus clair, à avancer plus solidement dans votre vie. Peut-être Dieu, comme vous dites, vous écarte à chaque fois de choix qui auraient fini par être désastreux?

Tout d'abord, je voudrais vous inviter à lire le fil sur les rencontres entre jeunes chrétiens en vue de former un couple.

viewtopic.php?f=128&t=44660&hilit=renco ... 3%A9tienne

Vous allez y découvrir combien Dieu a le don de tordre nos attentes dans son sens à Lui, bien particulier, et toujours empreint d'une notre d'humour divin, et combien, dans un conjoint, l'essentiel, c'est de former un chemin de vie, de conversion et d'évolution ensemble et l'un grâce à l'autre. Si je me fie aux témoignages sobres mais édifiants de ce fil, les couples ne commencent pas tous avec d'emblée une personne parfaite selon nos vues.

En filigrane, ce qui est mis en avant, et c'est un point auquel j'adhère complètement, c'est que dans ce domaine comme dans tous les autres domaines de notre vie, il est opportun de remettre cette préoccupation à Dieu, pour le laisser agir à Son Heure et à Sa Façon, pour qu'Il nous conduise au conjoint que Lui aura choisi pour nous.

Comme Saint Joseph, décrit pour vivre comme nazir (dans la chasteté et la prière) sans se soucier de ni qui ni quand, ni même s'il était dans les plans de Dieu qu'il se mariât, mais qui se concentrait sur une vie simple et humble, en se comportant toujours le plus fidèlement à Dieu et en laissant le reste arriver ou pas. Comme Marie, offerte à Dieu dès l'enfance, éduquée au Temple, que le Temple a décidé de marier son temps venu: d'après un livre, (je crois Marie Porte du Ciel), Elle explique à l'âme sainte qui écrit le livre sous sa dictée qu'elle priait pour que Dieu lui envoie non pas un époux jeune beau intelligent ou riche, mais un époux saint, puisqu'elle ne pouvait faire autrement que de se marier, et que dans cet acte, elle s'est abandonnée complètement à la Providence.

Plus près de nous, de nombreux chrétiens prient, des fois des années, patiemment et fidèlement, pour que Dieu travaille en eux de façon à les préparer à accueillir un conjoint dans leur vie, et prépare aussi le (la) conjoint(e) à la vie dans le mariage. Et combien de chrétiens témoignent ainsi des grâces reçues et du bonheur qu'ils ont eu de rencontrer un conjoint qui leur corresponde, parfois de manière surprenante; les journaux chrétiens reprennent de temps en temps cela dans leurs articles.

J'ai lu une fois un témoignage (sur internet, mais ancien) d'un homme qui avait prié des années pour rencontrer une jeune femme; il s'était rendu compte, une fois la jeune fille épousée, à force de parler avec elle, que cette jeune fille avait eu besoin de beaucoup de temps, d'années, pour se préparer au mariage, et que dans ce plan, Dieu l'avait aidée, portée. Il lui en est resté l'impression que c'est à cela que son temps d'attente dans la virginité avait servi: à aider l'âme et le coeur de la femme qui lui était destinée à évoluer pour ensuite pouvoir construire un mariage heureux. Et que son attente à lui, lui avait permis de réfléchir sainement et tranquillement à la responsabilité du mariage, d'avoir des enfants et d'être solide sur leur éducation.

Priez Dieu notre Père qu'Il vous emmène sur Ses Chemins, qui ne sont peut-être pas ceux du mariage? Peut-être votre problème vient du fait que vous vous crispez dans la prière sur quelque chose qui n'entre pas dans les plans de Dieu ? Juste priez, et laissez Dieu agir dans votre vie, dans votre coeur, pour qu'Il éclaire votre intelligence, vous fasse grandir en sagesse pour que l'image du mariage (ou des relations) en vous change et s'apaise, l'image de la femme en vous mûrisse et vous permette un jour de jouer à fond votre rôle protecteur auprès d'elle, etc. En attendant, pour le bien de votre future famille, donnez-vous aux autres, à tous ceux de votre famille et de vos proches. Rendez service aux jeunes parents pour comprendre ce qu'est d'être jeune parent, intéressez-vous à vos petits neveux et nièces, gardez-les quelques heures, pour comprendre ce qu'est être père, allez vers les associations de solidarité, pour comprendre ce que c'est de mouiller sa chemise pour les autres, donnez des cours du soir pour comprendre comment amener quelqu'un d'un niveau de compréhension à un autre, etc.

Permettez-moi de vous communiquer, à vous qui êtes un homme, une très belle prière à Saint Joseph, qui résume si bien tout les devoisr d'un homme devant Dieu :

Saint Joseph,
Je voudrais être comme vous,
un homme qui ne cherche et ne fait que la volonté de Dieu,
un homme qui ne regarde que Dieu,
un homme qui aime le silence et agit en silence,
qui pense, qui parle devant Dieu,
qui ne discute jamais avec Dieu,
qui vit de l’intérieur, d’un intérieur uni à Dieu,
qui s’élève sans cesse vers Dieu de tout son esprit,
de toute son âme, de tout son cœur, de toutes ses forces,
qui élève le monde vers son Créateur,
un homme qui aime ardemment Jésus,
qui vit et meurt pour Lui,
qui honore sa Mère virginale
et sait respecter toutes les femmes, à cause d’elle.
Amen.

Et puisque nous commençons une nouvelle année, permettez-moi de vous confier à Saint Joseph, vous et tous les jeunes hommes en espérance de fonder un jour une famille.

Que Saint Joseph veille sur vous et vous accompagne durant ce temps de grâces 2019, que vos coeurs espèrent en Dieu dans la joie de l'attente, et dans la paix de la foi!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: Incompréhension

Message non lu par Phylos » mer. 02 janv. 2019, 21:13

Bonjour Baptiste,

Je serai beaucoup plus terre à terre que les autres et commencerais par la psychologie avant de m'en remettre à Dieu.
Je m'interrogerais sur la manière dont je "choisis" ces personnes et si le discernement y est ou non. Si ces 3 personnes n'étaient pas les bonnes, c'est soit que:
- vous avez manqué de discernement ;
- vous le saviez mais vous vous êtes mentis à vous-même, jusqu'au choc du réveil forcé.
[...]

Dans tous les cas leur amour a semblé absent ou simplement superficiel.
Ne demandons pas à Dieu ce que nous pouvons acquérir par nous-mêmes.
A Dieu je demande l'Esprit, la grâce, ce que je ne peux pas obtenir par moi-meme. Sinon la religion devient superstition. Vous demandez le bonheur simplement (mais dans l'autre vie) ou le bonheur ici et avec une femme ? Et après avec un bon travail ? Et des enfants sains ? Etc...
Est-ce le bonheur comme vous vous l'entendez (vous posez vos conditions: une femme, etc...) ou comme Dieu le prévoit pour vous ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Incompréhension

Message non lu par PaxetBonum » sam. 05 janv. 2019, 11:51

Cher Baptiste,

Il semble que toutes ces ruptures viennent des jeunes filles que vous rencontrez.
Avez-vous parlé avec elles à chaque fois pour comprendre pourquoi elles ne voulaient pas faire perdurer votre relation ?
Qu'ont-elles répondu ?

Vous avez raison de vous adresser à Dieu pour toute chose.
Il est source de toute la création, source de l'amour donc il est légitime de lui confier toute votre vie dans tous ses aspects.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités