Relation couple famille

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
lana82
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 08 nov. 2018, 1:34

Re: Relation couple famille

Message non lu par lana82 » sam. 17 nov. 2018, 2:22

Xavi a écrit :
ven. 16 nov. 2018, 10:52
Bonjour Lana,

Je comprends bien vos questions, mais que dire de plus ?

Nul ne peut se substituer à vous-même. Dans ce forum, chaque intervenant ne peut vous présenter qu’un regard limité à partir duquel vous pourrez peut-être avancer un peu plus loin, mais sans réponse toute faite.

Ma première pensée, lorsque je vous lis, est de vous souhaiter une rencontre avec vos parents.

Il est impossible dans un forum de pouvoir parler en profondeur de votre situation personnelle concrète en considérant toutes ses circonstances aussi bien que vous pourriez le faire par une rencontre réelle avec ceux qui vous sont les plus proches.
Bonsoir Xavi,

Vous avez raison,
et désolée si j’ai tendance à vouloir plus de précisions dans les réponses j’ai tellement besoin de clarifier mon esprit face à cette situation.

Au début j’ai beaucoup parlé de mon histoire à ma sœur aînée. a qui je me confiais. Elle est d’ailleurs censée être la seule personne dans ma famille au courant de ma relation (enfin je l’espère). D’abord, elle ne m’avait pas contrariée et m’avait laissé faire car elle pensait que ce n’était pas une relation sérieuse.
Au bout de plusieurs mois, puis 1an et quelques mois , quand elle a vu que nous étions toujours amoureux et toujours ensemble, elle a commencé à me faire comprendre indirectement que je devais arrêter cette relation. Elle a même utilisé un « moyen » une pratique bizzare que je n’ose détailler ici..., dans le but de nous séparer.

Je pense donc que mes parents , au moins ma mère est aussi au courant de mon histoire maintenant par le biais de ma sœur. Je n’ai même pas eu le temps de lui en parler avant qu’elle le fasse.

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai du mal à aborder le sujet à mes parents car j’ai déjà le sentiment d’être rejetée avant même d’avoir dit quoi que ce soit. Quand je les vois j’ai comme l’impression qu’ils restent silencieux derrière ce qu’ils savent déjà, et qu’ils m’en veulent déjà. je le ressens.
C’est pour cette raison que j’avais d’abord pensé besoin de parler et avoir l’avis d’autres personnes pour m’aider à agir.

Merci 🙏

lana82
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 08 nov. 2018, 1:34

Re: Relation couple famille

Message non lu par lana82 » sam. 17 nov. 2018, 2:30

Fée Violine a écrit :
sam. 17 nov. 2018, 0:31
Chère Lana,

votre cousine et son mari se sont-ils mariés à l'église, ou seulement à la mairie ?
Vous savez sans doute que pour nous catholiques, en se mariant devant Dieu on s'engage pour la vie entière. C'est pourquoi l'homme dont vous parlez n'est pas libre, à moins que son mariage avec votre cousine soit reconnu nul.
Bonsoir Fée Violine,

Oui ils se sont mariés à l’église même si lui est de religion orthodoxe.
Comment un mariage peut-il être reconnu nul ? pouvez -vous m’expliquer ?

Merci 🙏

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Relation couple famille

Message non lu par Kerniou » sam. 17 nov. 2018, 11:22

"L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à se femme" ... dit l'Evangile.
C'est vous qui vous mariez, Lana, pas vos parents.
Ma famille et celle de mon mari étaient opposées à notre mariage, il y a maintenant plus de 41 ans ...
Le couple en lequel mes parents av aient le plus confiance était celui de ma jeune soeur qui a divorcé avec le soutien actif de nos parents ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Relation couple famille

Message non lu par la Samaritaine » sam. 17 nov. 2018, 20:26

Chère Iana,

Ci-joint un dossier de La Croix qui explique tout sur la question de la demande en nullité pour les Catholiques :

https://croire.la-croix.com/Definitions ... -religieux

Pour les Orthodoxes, il est possible de se remarier une seconde fois à l'Eglise bien que ce remariage ne soit pas sacramentel :

http://www.lavie.fr/religion/orthodoxie ... 69_541.php

En Christ,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités