Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » mer. 10 oct. 2018, 18:05

Bonjour,

J'ai eu jusqu'à ces dernières années une existence chaotique au regard de la religion catholique que j'ai embrassée il y a deux ans. Je suis désormais mon chemin vers la sainteté, et ce n'est pas tous les jours simple. C'est en revanche gratifiant à chaque instant !

Cependant, mon existence chaotique, je ne l'ai pas faite toute seule. J'ai une vie, un quotidien que je partage dans le péché avec d'autres. Comment tourner le dos au péché ? Je suis mariée civilement depuis 20 ans et ai une relation amoureuse essentiellement épistolaire avec un autre homme depuis quelques années.

J'ai eu une maladie psychique grave qui a participé au désordre de mes engagements et de mes décisions. Aujourd'hui je suis guérie, mais comment remettre de l'ordre dans tout ça ?

Me mettre en adéquation avec ce en quoi je crois signifierait donc tout mettre en l'air et recommencer à zéro ? Blesser des gens, détruire mon fils, ma famille ? J'attends de voir le Père de ma paroisse pour parler de cela avec lui. Il est très pris, le temps m'est long. Avez-vous des conseils ?

D'une façon plus générale, il s'agit de savoir comment réparer ses erreurs sans détruire ce qu'on a construit, quand bien même cette construction est désordonnée et essentiellement inspirée par le démon.

Que Dieu nous protège.

(J'ai édité mon message, car il y avait des éléments trop personnels menaçant mon anonymat.
J'ai aussi compris que je ne dois pas détruire mon passé quel qu'il soit mais construire une existence plus conforme à ce en quoi je crois profondément sur cette base, en évacuant tout ce qui polluera la pureté à laquelle j'aspire. Au mieux. Il reste du chemin mais j'ai le temps).
Dernière modification par Jeanne le jeu. 11 oct. 2018, 11:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Carhaix » mer. 10 oct. 2018, 20:58

Bonjour,
Je ne vais pas vous répondre en brandissant le catéchisme, mais de façon instinctive. Votre situation est tellement alambiquée qu'à mon avis, se référer au catéchisme ne sert à rien. Simplement, je trouve que vous mettez un peu Dieu devant le fait accompli, mais peu importe.

Votre vie est faite. Vous avez connu des hommes, vous avez vos enfants. Donc, quelque part, vous atteint vos buts. Les choses sont maintenant comme elles sont, et ne peuvent plus vraiment changer. Il me semble que le plus important, c'est votre relation avec votre fils, et le père de votre fils. Peut-être que vous pourriez vous concentrer sur ce point.

Et songer également à votre salut. C'est-à-dire reprendre votre relation avec Dieu.

Cela vous fait deux choses importantes à l'horizon, qui sont d'ailleurs une même chose, car Dieu vous attend précisément en la personne de votre fils. Dieu est du côté des plus faibles.

Pour le reste, il vous appartient à vous seule de déterminer quels moyens prendre pour vivre cela.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » jeu. 11 oct. 2018, 6:55

Merci Carhaix

C'est la direction que j'ai prise, en effet. Me reprendre, reprendre ce que je peux changer en moi, prier pour le reste.

Je mets Dieu devant le fait accompli, oui, et non. Il était là dans mes errances, je l'ai supplié, je l'ai rejeté, je l'ai ignoré, mais Il a été présent tout le temps.

C'était conflictuel mais c'était.

La religion m'a donné le cadre qui m'a toujours manqué dans ma relation à Dieu.

On n'imagine pas les dégâts que peuvent faire les éducations libertaires.

Que Dieu vous garde.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » jeu. 11 oct. 2018, 11:00

Mon mari et moi sommes un peu des échoués.

Nous avons accompagné notre fils dans tous ces questionnements, nous ne l'avons jamais laissé seul face au mystère du monde.

Aujourd'hui c'est un adulte, droit et pieux.
Nous cheminons ensemble en religion.
Je suis sûre que par lui le Seigneur m'envoie des signes.
Je suis sûre que mon fils est porté par la lumière et m'indique la route.

Est-ce présomptueux de penser cela ?

Merci de m'ouvrir à toutes ces réflexions.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Carhaix » jeu. 11 oct. 2018, 12:07

Jeanne a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 6:55
Merci Carhaix

C'est la direction que j'ai prise, en effet. Me reprendre, reprendre ce que je peux changer en moi, prier pour le reste.

Je mets Dieu devant le fait accompli, oui, et non. Il était là dans mes errances, je l'ai supplié, je l'ai rejeté, je l'ai ignoré, mais Il a été présent tout le temps.

C'était conflictuel mais c'était.

La religion m'a donné le cadre qui m'a toujours manqué dans ma relation à Dieu.

On n'imagine pas les dégâts que peuvent faire les éducations libertaires.

Que Dieu vous garde.
Oui, excusez-moi, j'ai dit ça un peu facilement. Si vous gardez un lien avec Dieu, alors vous êtes sauvée.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » jeu. 11 oct. 2018, 13:14

Carhaix a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 12:07
Oui, excusez-moi, j'ai dit ça un peu facilement. Si vous gardez un lien avec Dieu, alors vous êtes sauvée.
Ne vous excusez pas. Vous ne me connaissez pas, et sur les seuls éléments que j'ai livré vous m'avez fait une réponse qui m'a grandement aidée, n'allez pas croire.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 11 oct. 2018, 14:25

Jeanne a écrit :
mer. 10 oct. 2018, 18:05
. Je suis désormais mon chemin vers la sainteté, et ce n'est pas tous les jours simple. C'est en revanche gratifiant à chaque instant !
Chère Jeanne, vous pouvez rendre grâce de cette belle rencontre avec le Seigneur qui vous aime infiniment.
Jeanne a écrit :
mer. 10 oct. 2018, 18:05
Cependant, mon existence chaotique, je ne l'ai pas faite toute seule. J'ai une vie, un quotidien que je partage dans le péché avec d'autres. Comment tourner le dos au péché ? Je suis mariée civilement depuis 20 ans et ai une relation amoureuse essentiellement épistolaire avec un autre homme depuis quelques années.

J'ai eu une maladie psychique grave qui a participé au désordre de mes engagements et de mes décisions. Aujourd'hui je suis guérie, mais comment remettre de l'ordre dans tout ça ?
Je suis d'accord avec Carhaix, ce n'est sans doute pas le moment de tout bousculer, comment, pourquoi, dans quel sens? La priorité est d'appeler l'Esprit Saint pour qu'Il vienne vous éclairer et vous guider dans cette vie telle qu'elle est. Le péché ? Il faudrait discerner quel est votre vrai péché, lequel ne relève pas toujours de ce qui est apparent. Aller se confesser et/ou se faire accompagner spirituellement serait une bonne idée.
Quelle joie que cette guérison ! Ce n'est pas rien de guérir d'une maladie psychique grave !!! Beaucoup n'en guérissent pas ! Là aussi prendre le temps de rendre grâce est certainement prioritaire à "mettre de l'ordre" ! Et cette "situation alambiquée" dans laquelle vous êtes est peut-être liée à ce passé douloureux. Je vous invite à de la bienveillance avec vous-même car vous avez beaucoup souffert et le Seigneur vous demande d'avancer dans la confiance, avant toute chose, sans jugement.
Jeanne a écrit :
mer. 10 oct. 2018, 18:05
D'une façon plus générale, il s'agit de savoir comment réparer ses erreurs sans détruire ce qu'on a construit, quand bien même cette construction est désordonnée et essentiellement inspirée par le démon.
Inspirée par le démon ou par vos blessures psychiques ? Le démon ne crée pas de situation mais il vient envenimer une situation blessée déjà existante...

Vous aspirez à la pureté ? C'est une aspiration à confier à l'Esprit Saint, urgemment. Paradoxalement, notre désir de pureté est à purifier par l'Esprit, il est souvent pollué par un refus caché de notre réalité, ce bon grain et cette ivraie que le Maître nous demande de laisser pousser ensemble jusqu'à la moisson, sous peine de tout arracher. Il est aussi souvent pollué par l'orgueil, vouloir être au top ! Alors qu'Il nous est demandé de confier notre misère à Sa miséricorde, ce qui est bien différent. Il peut être aussi pollué par la croyance qu'il faut être pur pour être aimé alors que c'est le contraire, c'est l'amour de Dieu qui nous purifie.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Samaritaine

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » jeu. 11 oct. 2018, 15:53

la Samaritaine a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 14:25


Je vous invite à de la bienveillance avec vous-même car vous avez beaucoup souffert et le Seigneur vous demande d'avancer dans la confiance, avant toute chose, sans jugement.
Oui bien sûr. Mais cette bienveillance doit être dosée car c'est si facile de se trouver des excuses pour ne pas assumer ses actes. Je me suis servie parfois de la maladie pour ne pas assumer mes actes. Certes elle avait sa part mais elle était bien en moi, cette maladie, c'était ma pensée et pas une pensée venue d'ailleurs. Donc, être bienveillante oui, mais juste.


la Samaritaine a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 14:25
Vous aspirez à la pureté ? C'est une aspiration à confier à l'Esprit Saint, urgemment. Paradoxalement, notre désir de pureté est à purifier par l'Esprit, il est souvent pollué par un refus caché de notre réalité, ce bon grain et cette ivraie que le Maître nous demande de laisser pousser ensemble jusqu'à la moisson, sous peine de tout arracher. Il est aussi souvent pollué par l'orgueil, vouloir être au top ! Alors qu'Il nous est demandé de confier notre misère à Sa miséricorde, ce qui est bien différent. Il peut être aussi pollué par la croyance qu'il faut être pur pour être aimé alors que c'est le contraire, c'est l'amour de Dieu qui nous purifie.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Samaritaine
Vous avez raison. Je me garde de l'orgueil comme de la peste, l'orgueil est ma grande faiblesse.

J'ai été une anorexique très mystique et je reconnais l'incommensurable orgueil qui m'a alors gouvernée. J'ai appris à le fuir mais il se cache là où on ne le voit pas toujours.

Vos paroles sont sages. Me rassurent. Me disent que le chemin est long, difficile, mais tellement beau. Je prie pour tous ceux qui ne veulent pas le prendre, qui détournent leurs yeux.

Que Dieu vous bénisse, Samaritaine.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » jeu. 11 oct. 2018, 15:56

la Samaritaine a écrit :
jeu. 11 oct. 2018, 14:25


La priorité est d'appeler l'Esprit Saint pour qu'Il vienne vous éclairer et vous guider dans cette vie telle qu'elle est.
Chaque jour, c'est ma demande.

C'est important de le voir écrit, merci.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » mer. 07 nov. 2018, 8:27

C'est l'ignorance qui a conduit ma vie jusque là, l'absence d'architecture intérieure, avec ses cloisons, ses limites, ses obstacles.

Merci à ce forum de m'instruire et d'offrir à ma foi l'architecture nécessaire - avoir la foi depuis l'âge de 6 ans et peut-être même avant, sans rien ni personne pour guider, pour enseigner, ni aucune réponse aux grandes questions !

Merci à ce forum et à Dieu qui prend corps en moi grâce à l'enseignement que je reçois de la religion catholique, et qui me permet non pas de simplifer mon existence mais de savoir où va mon chemin : vers le bien, ou vers le mal. Et choisir en conséquence, de façon éclairée.

Il était temps.

En Christ.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Kerniou » mer. 07 nov. 2018, 20:21

En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » dim. 30 déc. 2018, 20:11

Je suis en train de rompre avec l'homme que j'aime le plus au monde.

Cet homme a été mon amoureux, pendant 4 ans.
Il m'a élevée, m'a fait grandir.

"Si l'on n'a pas celui qu'on aime, il faut aimer celui qu'on a".

Je ne peux aimer mon mari comme on devrait aimer un mari pour des raisons que je ne peux expliquer ici, mais je l'accompagnerai jusqu'au bout, je tiendrai bon.

C'est très difficile pour moi de faire ce choix. Nous nous aimons très fort avec mon amant, et je dois rompre, et prier m'aide tellement dans cette décision comme je ne l'imaginais pas. C'est très difficile de faire ce choix mais je sais qu'au bout il y a la lumière.

C'est bon d'aller vers le mieux. Marie me soutient, m'entoure, m'aide.

Merci au forum de tout ce que vous insufflez en moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par la Samaritaine » ven. 04 janv. 2019, 15:57

Vous avez vraiment beaucoup de courage chère Jeanne, que Dieu vous bénisse !

en Christ,

Samaritaine.0

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Jeanne » sam. 05 janv. 2019, 7:42

Merci la Samaritaine.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Engagée dans une existence désordonnée. Et après ?

Message non lu par Kerniou » sam. 05 janv. 2019, 11:24

Que Dieu vous soutienne dans votre choix.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités