J'ai besoin d’éclaircissements

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Agnosticae
Barbarus
Barbarus

J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par Agnosticae » ven. 31 août 2018, 17:09

Bonjour, si je viens sur ce forum aujourd'hui c'est que j'ai besoin d’éclaircissements sur une question épineuse.
Pour remettre les choses dans leurs contextes, je discutait avec un ami catholique il y a quelque jour lors d'une pause déjeuner, alors qu'il me parlait de son catéchisme et tentait pour la énième fois de me convaincre de me convertir (chose qui a toujours été source de tension entre nous car je suis strictement agnostique, bien que ne rejetant pas l'idée d'une puissance supérieur, je ne crois pas en revanche qu'il puisse s'agir d'un "dieu", car je ne vois pas pourquoi un être suprême aurait utilisé ses pouvoirs pour créé une race aussi bête et belliqueuse que la notre), au détour de notre conversation nous en sommes venu à aborder le sujet des protestants, mon ami s'est aussitôt braqué en les traitants entre autres "d'hérétiques" et de "dégénérés"; étant d'un naturel plus neutre sur ce genre de sujet je lui ait fait remarquer que les protestants avaient pour doctrines de ne reconnaître que la bible et ses écritures comme source d'autorités dans la religion, et que contrairement aux catholiques et orthodoxes les protestants ne voyaient pas le pape comme la représentation de Jésus sur terre, mais comme un simple homme au service de dieu et qu'ils ne lui reconnaissait pas en lui une source d'autorité comme les catholiques car pour les protestants aucun homme n'est infaillible, seul la parole de dieu l'est.
J'ai continué en ajouté que contrairement aux catholiques et orthodoxes, les protestants ne reconnaissaient pas les sept sacrements car ses pratiques ont été inventé par des hommes et qu'ils ne reconnaissaient que le baptême et l'eucharistie car ce sont des pratiques ayant été instauré par Jésus lui-même.
J'ai terminé ma démonstration en disant que si comme il disait seul comptait la parole de dieu, alors les seuls hérétiques c'était les catholiques et les orthodoxes, car contrairement aux protestants ils suivaient des doctrines que ne venait ni de la bible, ni de Jésus lui-même.
Là mon ami s'est vraiment énerver et m'a hurler que je n'y connaissait rien et que j'irais en enfer car je cite:
"Tu refuse de te convertir et tu tiens des propos hérétiques ! Tu est stupide tout comme ces dégénérés de protestants !"

Puis il s'est levé et il est parti.

Cela fait des mois qu'on ne se parle plus et j'en suis très peiner car nous nous connaissons depuis l'enfance et je ne veux pas qu'une histoire aussi bête détruise notre amitié.

J'en ai parlé à un ami à moi qui lui est strictement athée, il m'a dit "va sur ce forum, ils sont obtus mais ils y a quelques bon orateurs parmi-eux qui pourront te conseiller', vous le connaissez peut-être il s'est nommé "Anti-Obscurantisme" sur ce site.

Bon en bref je ne sais pas quoi faire et j'espère que vous saurez me donner des conseils pour pouvoir me réconcilier avec mon ami.

Avatar de l’utilisateur
paradicity
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par paradicity » ven. 31 août 2018, 19:21

Si vous avez besoin de conseil, vous devez poster dans la section soutien dans l'épreuve ou pourquoi besoin de prière. Ce serait mieux pour vous de poster dans les bonnes sections sauf si en définitive vous êtes là pour contester. Enfin je dis ça, mais je ne pense pas que vous voulez contester puisque vous demandez des conseils pour vous réconcilier avec votre ami.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par Fée Violine » ven. 31 août 2018, 19:27

Bonjour Agnosticae,

votre ami semble être un étrange catholique, qui traite les gens de dégénérés. Ou alors c'est qu'il était tellement énervé par vos accusations qu'il ne savait plus ce qu'il disait.
contrairement aux catholiques et orthodoxes les protestants ne voyaient pas le pape comme la représentation de Jésus sur terre
Les orthodoxes ne reconnaissent absolument pas le pape.
Les catholiques ne considèrent pas le pape comme "la représentation de Jésus sur terre", mais seulement comme un guide, un père (c'est le sens du mot "pape", papa).
Quant aux 7 sacrements, ils ont tous des justifications bibliques. Vous pourrez trouver sur le forum des débats sur tous ces sujets, si ça vous intéresse vraiment.
J'en ai parlé à un ami à moi qui lui est strictement athée, il m'a dit "va sur ce forum, ils sont obtus mais il y a quelques bon orateurs parmi-eux qui pourront te conseiller', vous le connaissez peut-être il s'est nommé "Anti-Obscurantisme" sur ce site.
Avec un pseudo pareil, il n'a pas dû rester longtemps parmi nous... Nous voyons de temps en temps débarquer des gens qui savent tout et qui essaient de nous expliquer que nous n'avons rien compris...

Fée Violine, catholique, obtuse et obscurantiste (et même pas bonne oratrice) !

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par Astya » sam. 01 sept. 2018, 10:03

Pour vous réconcilier, il me semble que le mieux est de lui envoyer un petit mot ou une petite invitation ?
Lui dire par exemple que vous aimez discuter avec lui, mais que vous aimez encore plus sa présence et son affection, vos bons souvenirs, et que vous préféreriez à l'avenir éviter les sujets qui fâchent.
Lui dire aussi que Dieu (ou la nature) a donné aux humains l'amour et l'amitié et que c'est un des moyens de réaliser la plénitude de l'âme (ou des sentiments) .
Lui dire que vous appréciez dans la doctrine catholique l'enseignement de douceur, de paix et de justice entre les humains tous frères.
Et lui dire que chaque humain est responsable de son âme (ou de son épanouissement) à lui, et que vous vous occupez des vôtres à votre manière.
Lui dire que le libre arbitre est donné à tous les humains.
Mais il me semble que vous devriez surtout lui dire que vous désirez parler d'autres choses avec lui.

Bonne réconciliation !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par Kerniou » sam. 01 sept. 2018, 10:27

Fée Violine a raison. Votre ami, à travers ce que vous nous en dites ,se comporte, je dirais, comme un drôle de catholique ! Mais tout le monde n'a-t-il pas le droit de "péter les plombs" à un moment ou à un autre !
les protestants ont choisi une autre voie que les catholiques. Dieu, pour autant, les considère-t-Il comme des hérétiques ? Lui-seul peut répondre. Dieu s'attacherait-Il aux appartenances, aux querelles de clocher, aux qualificatifs plus qu'à la profondeur de la foi et à la sincérité de nos actes ?
Telle est la question. La réponse ne serait-elle pas, déjà, dans la question ?
Bien à vous.
Dernière modification par Kerniou le dim. 02 sept. 2018, 10:02, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par la Samaritaine » sam. 01 sept. 2018, 12:55

Bonjour Agnosticae,

votre ami a fait preuve d'une intolérance et d'une agressivité très éloignées de la charité chrétienne ! Bon, il est peut-être jeune….

Ce qui compte dans l'amitié, c'est les sentiments que l'on éprouve les uns pour les autres et les bons moments que l'on passe les uns avec les autres… Les divergences sur tels ou tels sujets peuvent être source de tensions mais cela doit être momentané : le lendemain, on doit passer à autre chose et accepter que l'on pense différemment, même sur des sujets qui nous tiennent très à cœur.

Le problème avec votre ami, ce n'est pas seulement qu'il vient de péter les plombs parce qu'il ne supportait pas vos arguments, c'est que depuis longtemps, "il tentait de vous convertir" et que c'était à chaque fois, évidemment, source de tension. Désolée, mais cela, ce n'est pas acceptable. Si à chaque fois que vous le voyiez, il revenait à la charge, c'est qu'il n'avait pas une foi mature et qu'il ne respectait pas votre pensée et votre différence, et ce de manière durable. C'est de l'intolérance et du manque de respect. Et c'est un manque de foi ! Car la foi repose sur la confiance en Dieu et si on a confiance, comme le disait Bernadette, "on est chargé de dire, pas de convaincre".

Bon avec cela, comment faire ? Vous l'aimez bien et vous êtes de vieux amis d'enfance. Les racines de cette amitié sont donc solides mais s'il est dans une phase intégriste, voir sectaire ("je suis dans le vrai, les autres ont tous tort et on doit les convaincre ou ne plus les voir"), vous n'allez pas le changer ni vous faire comprendre tout de suite : il fera son chemin tout seul et vous reverra plus tard.

Je vous conseille comme d'autres de lui écrire : lui dire votre amitié, votre affection pour lui ET dans le même temps lui demander de ne plus chercher à vous convaincre de quoi que ce soit, l'appeler au respect de votre différence spirituelle et lui dire votre besoin de paix et de respect. Lui expliquer aussi que plus il tente de convaincre les autres, surtout avec virulence, plus il éloigne les autres de la foi chrétienne. (c'est la joie du Chrétien ressuscité qui donne envie de se convertir, pas l'agressivité du croisé).

Ensuite, si jamais il ne répond pas, lâchez prise et remettez à Dieu cette relation. Et faites confiance aux "racines " et à l'avenir...

Bien à vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Agnosticae
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par Agnosticae » dim. 02 sept. 2018, 2:14

Finalement nous nous sommes réconcilier, alors que j'allais le voir et que le ton recommençait à monter un vieil homme qui passait par là nous a entendu et lui a parlé en lui disant justement que Dieu avait donné à chaque homme le libre arbitre et d'autres choses dans le genre.
Là mon ami et moi avons prévu de passer Noël ensemble.
Et vous savez le plus drôle dans l'histoire ?
Le vieil homme qui nous a réconcilié...
C'était un Rabbin ! :rire:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par Kerniou » dim. 02 sept. 2018, 10:06

Formidable histoire, Formidables rencontres en perspective !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai besoin d’éclaircissements

Message non lu par la Samaritaine » dim. 02 sept. 2018, 15:22

C'est top !!!
C'est sans doute l'humour de Dieu.

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités