Problèmes familiaux

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
lulu77
Barbarus
Barbarus

Problèmes familiaux

Message non lupar lulu77 » mar. 07 août 2018, 3:44

Bonjour ,

Voila je m'appelle Ludivine ; j'ai 20 ans et je viens vous demander des conseils

Mon problème est ma relation avec ma mère qui, depuis toujours, est compliquée. Ma mère a toujours montré des préférences envers mon frère ; notamment, depuis toujours, elle le câline plus et elle faisait plus attention à lui de maniére générale ce qui avait l'habitude de me faire beaucoup de mal étant enfant et ce qui m'a poussé à me rapprocher de mon père.

Après leur divorce, le juge m'a confiée à la garde de ma mère. J'avais environ 15 ans et c'est vraiment à ce moment là que notre relation a commencé à empirer :(

Je sais que Dieu a dit d’honorer ses parents, et c'est un principe que j'ai toujours essayé d'appliquer au mieux de mes capacités.

Ma mère, après le divorce, a commencé à devenir parfois très méchante avec moi (m'insultant de tous les noms possibles et imaginables, répétant presque tous les jours qu'elle préférait mon frère et qu'elle aurait aimé que je ne sois jamais née, me disant qu'elle ne m'aime pas), ce qui me poussa à essayer de me suicider quand j 'avais 18 ans. J ai commencé à travailler peu de temps après et après avoir commencé à travailler, ma mère m'a demandé de rester vivre avec elle pour que je puisse l'aider a payer les factures pour qu'elle puisse mettre de l'argent de côté pour la retraite. Pendant la période où je travaillais, notre relation c’était un peut améliorée ce qui me rendait vraiment heureuse .

Mais il y a quelque mois il y a eu un licenciement économique et j'ai perdu mon emploi. Depuis ce moment là, ma relation a empiré à des niveaux jamais atteints. Chaque jour je pars chez mon père ou à mes rendez-vous du pôle emploi pour chercher un travail et j ai la boule au ventre quand je dois rentrer; je ne supporte plus ses insultes, ses regards noirs ; je n'arrive plus à dormir la nuit et quand je dors je fais d'horribles cauchemars .

Ma mère ne ma jamais frappée mais malgré tout elle me fait beaucoup de mal. Je sais que l'on doit obéir et honorer ses parents mais je ne crois pas pouvoir supporter cela plus longtemps .

Merci d'avance pour vos conseils

La Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Problèmes familiaux

Message non lupar La Samaritaine » mer. 08 août 2018, 18:54

Bonjour chère Ludivine,

[...Propos excessifs écartés par la Modération]

le respect des parents n'exclut pas la lucidité
[...]

La phrase de la Bible sur "honorer ses parents" a pour traduction exacte : "tu donneras ton père et à ta mère LEUR JUSTE POIDS, afin que tes jours se déroulent dans la félicité."

le juste poids : ils ne doivent peser ni trop peu (ils t'ont donné la vie, tu ne peux totalement les haïr ni les renier même si tu ne les vois plus car tu viens d'eux) ni trop lourd ! (tu as Dieu pour vrai père ! tes parents ne sont que des passeurs de vie et tu ne dois pas les servir ni les idolâtrer comme s'ils étaient des dieux)

Et TU QUITTERAS TON PERE ET TA MERE : Symboliquement, psychiquement, nous devons quitter nos parents et vivre notre propre vie !
C'est ce que Dieu attend de nous.

F'ranchement Ludivine, d'après vos dires, [...], il est urgent que vous vous protégiez et appreniez à prendre soin et à vous aimer et cultiver un sain amour de vous même. I[...]

Hâtez vous de choisir la vie et tenez nous au courant! Au nom du Christ Jésus, ne vous laissez pas détruire à petit feu.

[...]

Je vous recommande aussi le livre du Père Monbourquette sur le pardon qui permet d'acquérir des idées claires sur le pardon qui n'est pas la réconciliation. On peut décider de ne plus jamais voir une personne [...] mais néammoins décider de lui pardonner, c'est à dire d'acquérir peu à peu une liberté intérieure qui coupe le lien de la rancune et du ressentiment vis à vis d' elle.
La réconciliation est une autre démarche qui vise à recréer un lien nouveau et fructueux avec une personne qui vous a blessé mais avec laquelle le dialogue a pu se renouer. [...]

Le vrai pardon passe par une étape préalable de la colère légitime qui est ressentie dans toute son acuité avant d'être dépassée. Cette étape est souvent zappée par les Chrétiens qui ont honte de leur colère et qui ne font que la refouler au lieu de la regarder en face.

J'espère Ludivine, que vous êtes entourée de bons amis.


De tout cœur avec vous, En Christ,


Samaritaine

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2091
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Problèmes familiaux

Message non lupar Trinité » mer. 08 août 2018, 22:02

Bonsoir lulu77,

Il me semble que vous êtes majeur maintenant! Je ne comprends pas...rien ne vous force de rester habiter avec votre mère...vous pouvez très bien aller habiter chez votre père...d'autant plus que vous avez des arguments pour dire à votre mère pourquoi vous partez!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3911
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes familiaux

Message non lupar Kerniou » jeu. 09 août 2018, 2:47

Je suis d'accord avec ce qui vous a été dit. " tu honoreras ton père et ta mère", certes ... à condition qu'ils se comportent "honorablement" ... et votre mère ne se montre guère honorable vis à vis de vous ...
Si votre mère n'a pas de ressources, vous pouvez contacter la DDASS de votre département ou, mieux, contacter une assistante sociale de votre secteur ou du service social municipal qui vous guidera dans vos démarches pour bénéficier de l'APA ou du Fonds de solidarité.il existe des possibilités ...
je vous encouragerais à prendre un petit logement pour vous. Vous pourriez aller rendre visite à votre mère et partir quand elle devient désagréable. Vous pouvez, aussi solliciter votre frère et vous répartir, ainsi, les jours de visite.
Par expérience, je peux vous dire combien assurer, seule, cette charge peut se révéler épuisant avec le temps; alors ménagez vos forces et impliquez votre frère ... Il vous faut tenir dans le temps ... S'occuper d'un parent malade et/ou dépendant, peut devenir lourd à gérer ...
Bon courage à vous.
Dernière édition par Kerniou le jeu. 16 août 2018, 0:26, édité 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Cris
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 23 juil. 2018, 16:18

Re: Problèmes familiaux

Message non lupar Cris » jeu. 09 août 2018, 9:55

Bonjour Ludivine,

Je suis en parfait accord avec la Samaritaine.

Honorer ne veut pas dire devenir martyr ... votre maman restera toujours votre maman, seulement affectivement parlant et émotionnellement parlant vous avez besoin de vous recentrer ...

Le discernement est plus que nécessaire dans chaque situation, mais le Seigneur souhaite avant tout des relations d amour en harmonie, ce qui n'est visiblement pas le cas.

L'auto-destruction et la culpabilité ne viennent pas de Dieu, il me semble que la prière vous aidera à prendre une décision, un tournant dans votre vie et à avoir assez de courage pour tourner la page et prendre votre vie en main...

Prière, abandon, unité
Dieu seul suffit

Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Problèmes familiaux

Message non lupar Carolus » jeu. 09 août 2018, 18:10

Je prie pour vous, chère Ludivine.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Problèmes familiaux

Message non lupar Chipsy » jeu. 16 août 2018, 13:41

Chère Ludivine,
Je suis également d'accord avec tout ce qui a été dit. Fuyez votre mère et allez habiter chez votre père si cela est possible. Etant majeure, vous n'êtes plus tenue à l'ordonnance du juge.
Votre mère a ce qu'on appelle une personnalité toxique. Pour vous aider moralement, vous pouvez peut-être tenter un suivi psychologique dans un centre.
Priez le Seigneur de vous aider à guérir de vos blessures intérieures.
Prenez courage, c'est possible !
IN Christo.


Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit