Problèmes avec un prêtre

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Problèmes avec un prêtre

Message non lu par antoine75 » dim. 05 août 2018, 0:55

Un prêtre n'arrête pas de me répéter qu'il voit bien une relation intime avec une personne mais pas aller à droite à gauche … Et il n'arrête pas de me parler d'homosexualité et savoir si je me vois plutôt passif ou actif … Et quand je lui dit que pour moi un prêtre fait vœu de chasteté, il me dit que ça, c'était à l'époque (n'est ce plus valable aujourd'hui ?). Donc je ne sais plus. Les prêtres sont-ils chastes ou ont-ils des relations ? Si c'est ça un prêtre, l'Eglise est en pleine décadence …

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Kerniou » dim. 05 août 2018, 1:37

A ma connaissance, les prêtres font voeu de chasteté; par ailleurs, l'Eglise condamne les relations sexuelles en dehors du mariage... et comme les prêtres ne sont pas mariés; ils ne peuvent pas prétendre avoir de relations sexuelles ...
D'après ce que vous en dites, ce prêtre ne paraît pas clair avec ses engagements sacerdotaux ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par antoine75 » dim. 05 août 2018, 1:55

Kerniou a écrit :
dim. 05 août 2018, 1:37
A ma connaissance, les prêtres font voeu de chasteté; par ailleurs, l'Eglise condamne les relations sexuelles en dehors du mariage... et comme les prêtres ne sont pas mariés; ils ne peuvent pas prétendre avoir de relations sexuelles ...
D'après ce que vous en dites, ce prêtre ne paraît pas clair avec ses engagements sacerdotaux ...
L'Eglise condamne les relations sexuelles en dehors du mariage, mais pour les laiques ça reste un péché. Pour un prêtre, ça reste un sacrilège. C'est ce que je pense. Les prêtres ayant des relations sexuelles et persistent devraient quitter leur sacerdoce. Peu importe s'il n'en restera peu. Et pour les laiques qui ont des relations sexuelles en dehors du mariage et persistent devraient simplement se confesser souvent. Ca n'a aucun rapport, ce n'est pas la même portée.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Foxy » dim. 05 août 2018, 1:57

antoine75 a écrit :
dim. 05 août 2018, 0:55
Un prêtre n'arrête pas de me répéter qu'il voit bien une relation intime avec une personne mais pas aller à droite à gauche … Et il n'arrête pas de me parler d'homosexualité et savoir si je me vois plutôt passif ou actif … Et quand je lui dit que pour moi un prêtre fait vœu de chasteté, il me dit que ça, c'était à l'époque (n'est ce plus valable aujourd'hui ?). Donc je ne sais plus. Les prêtres sont-ils chastes ou ont-ils des relations ? Si c'est ça un prêtre, l'Eglise est en pleine décadence …
Les prêtres diocésains ne font pas vœu de chasteté mais font promesse de célibat et d'obéissance à leur évêque. Tandis que les religieux vont vœux de chasteté.

Extrait de cet article : http://au-spiritain-riant.over-blog.fr/ ... ences.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Kerniou » dim. 05 août 2018, 19:19

Merci de votre précision, Foxy.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Foxy » lun. 06 août 2018, 15:34

Les jésuites font un 4ème vœu : obéissance au pape.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 06 août 2018, 22:06

Foxy a écrit :
dim. 05 août 2018, 1:57
antoine75 a écrit :
dim. 05 août 2018, 0:55
Un prêtre n'arrête pas de me répéter qu'il voit bien une relation intime avec une personne mais pas aller à droite à gauche … Et il n'arrête pas de me parler d'homosexualité et savoir si je me vois plutôt passif ou actif … Et quand je lui dit que pour moi un prêtre fait vœu de chasteté, il me dit que ça, c'était à l'époque (n'est ce plus valable aujourd'hui ?). Donc je ne sais plus. Les prêtres sont-ils chastes ou ont-ils des relations ? Si c'est ça un prêtre, l'Eglise est en pleine décadence …
Les prêtres diocésains ne font pas vœu de chasteté mais font promesse de célibat et d'obéissance à leur évêque. Tandis que les religieux vont vœux de chasteté.

Extrait de cet article : http://au-spiritain-riant.over-blog.fr/ ... ences.html

Donc un prêtre diocésain peut avoir des relations sexuelles ?
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Fée Violine » mar. 07 août 2018, 0:54

Non, puisque les relations sexuelles ont lieu dans le mariage...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Jean-Mic » mar. 21 août 2018, 19:41

Cet homme est un pervers ! Ni plus, ni moins ! Sa méthode d'approche est celle des prédateurs sexuels !
Je vous suggère d'en référer sans attendre à votre évêque.
Si les choses se sont bien passées comme vous le dites, écrivez-le, dites combien ses questions et ses allusions vous ont troublé, et envoyez votre lettre à l'évêché, à l'attention de l'évêque lui-même.
Tout, sauf le silence sur ce genre d'agissements !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par antoine75 » lun. 10 sept. 2018, 13:57

Jean-Mic a écrit :
mar. 21 août 2018, 19:41
Cet homme est un pervers ! Ni plus, ni moins ! Sa méthode d'approche est celle des prédateurs sexuels !
Je vous suggère d'en référer sans attendre à votre évêque.
Si les choses se sont bien passées comme vous le dites, écrivez-le, dites combien ses questions et ses allusions vous ont troublé, et envoyez votre lettre à l'évêché, à l'attention de l'évêque lui-même.
Tout, sauf le silence sur ce genre d'agissements !
Il faut peut-être agir avec discernement … Jusque là, il ne m'a pas proposé directement une quelconque relation. Il me sonde peut-être pour savoir ce que je suis vraiment. C'est vrai que parfois il parle crûment, mais peut-être faut-il appeler un chat un chat. Et je me dois de le respecter en tant que prêtre tant qu'il ne fait pas d'action contraire à la loi ou qu'il ne m'oblige à avoir des relations homosexuelles ! Ceci étant, étant seul et un peu marginalisé, cela me fait un soutien appréciable malgré tout pour briser ma solitude.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par la Samaritaine » lun. 10 sept. 2018, 21:48

antoine75 a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 13:57
Jean-Mic a écrit :
mar. 21 août 2018, 19:41
Cet homme est un pervers ! Ni plus, ni moins ! Sa méthode d'approche est celle des prédateurs sexuels !
Je vous suggère d'en référer sans attendre à votre évêque.
Si les choses se sont bien passées comme vous le dites, écrivez-le, dites combien ses questions et ses allusions vous ont troublé, et envoyez votre lettre à l'évêché, à l'attention de l'évêque lui-même.
Tout, sauf le silence sur ce genre d'agissements ! Jean-Mic
Il faut peut-être agir avec discernement … Jusque là, il ne m'a pas proposé directement une quelconque relation. Il me sonde peut-être pour savoir ce que je suis vraiment. C'est vrai que parfois il parle crûment, mais peut-être faut-il appeler un chat un chat. Et je me dois de le respecter en tant que prêtre tant qu'il ne fait pas d'action contraire à la loi ou qu'il ne m'oblige à avoir des relations homosexuelles ! Ceci étant, étant seul et un peu marginalisé, cela me fait un soutien appréciable malgré tout pour briser ma solitude. Antoine.0.0
Bonsoir Antoine,
Je pense que Jean-Mic a raison de vous mettre en garde. Si ce prêtre vous demande "si vous êtes actif ou passif", c'est qu'il est lui-même très probablement homo, et probablement en train de vous faire des avances. Il n'est peut-être pas pervers (je ne sais pas) mais il est en tout cas dans une posture déplacée et malsaine.

Non le prêtre ne doit pas appeler un chat un chat et comme le dit le Père Zanetti-Zorkine, "le prêtre ne doit pas rentrer dans le lit des gens". Il doit respecter la vie privée et la pudeur des personnes et ne poser aucune question indiscrète.. Et un "sondage" de ce type, ce n'est pas une proposition directe (pour l'instant) mais cela ressemble à un travail d'aproche insidieux, surtout s'il se montre sympathique et gentil !

Antoine, vous êtes en situation de vulnérabilité et des personnes peuvent en abuser. Quand je relis votre post Antoine, quelque chose me fait froid dans le dos. Ce gars là a perçu votre fragilité et vous parle comme à une proie qu'il veut endormir, vraiment, je vous propose de fuir.

S'il vous plait, allez voir un autre prêtre. Oui, ce serait bien que l'évêque soit mis au courant de ces mauvais propos mais la priorité pour vous, c'est que vous soyez en lien avec un homme de Dieu qui soit un homme de confiance.

En Christ,

Samaritaine0..

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par antoine75 » jeu. 13 sept. 2018, 12:42

Oui ce prêtre parle trop avec ambiguïté. Encore hier, je lui ai expliqué par téléphone que j'avais dit à ma mère que j'avais sympathisé avec un prêtre et que je l'avais même invité chez moi. Et il m'a répondu : "pas besoin de donner trop de détails, on est ensemble, c'est tout. Je ne supporte plus ces allusions. Je romps donc tout contact avec lui. Et il a de la chance que je n'en parle pas à l'évêque ...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Kerniou » ven. 14 sept. 2018, 11:41

Cher Antoine,
A mon avis il temps d'intervenir ! Tout de suite !
Cette expression "être ensemble" est parlante et déplacée !
Il est temps de prendre un RV avec votre évêque dans les plus brefs délais.
Ce prêtre est un prédateur qui déploie autour de vous les mailles de son filet.
Vous ne devez plus, à mon avis, vous retrouver seul avec lui.
De grâce, Fuyez-le ! c'est un homme dangereux ...
Il agit comme un pervers qui vous prévient de ce qu'il veut faire ...
Il vous faut , ABSOLUMENT le signaler à votre évêque, voire même à la police.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par la Samaritaine » ven. 14 sept. 2018, 13:49

Kerniou a écrit :
ven. 14 sept. 2018, 11:41
Cher Antoine,
A mon avis il temps d'intervenir ! Tout de suite !
Cette expression "être ensemble" est parlante et déplacée !
Il est temps de prendre un RV avec votre évêque dans les plus brefs délais.
Ce prêtre est un prédateur qui déploie autour de vous les mailles de son filet.
Vous ne devez plus, à mon avis, vous retrouver seul avec lui.
De grâce, Fuyez-le ! c'est un homme dangereux ...
Il agit comme un pervers qui vous prévient de ce qu'il veut faire ...
Il vous faut , ABSOLUMENT le signaler à votre évêque, voire même à la police.
C'est vrai Antoine que si vous parlez à votre évêque, vous rendrez ainsi grand service à d'autres qui pourraient se faire avoir. Vous réagissez à temps et décidez de mettre fin à toute relation mais d'autres, dans le désespoir par exemple, peuvent se laisser faire par besoin urgent d'affection. C'est pour cela que ce type de personnes est dangereuse, pour toute personne fragile ! Et un prêtre ! Qui utilise son statut pour donner confiance…

Vous pouvez par exemple écrire à l'évêque et dire juste les faits, être très concret : le nombre de rencontre et les paroles entendues à chaque rencontre, le lieu de la rencontre, pas de point de vue ni de jugement, juste les faits et… votre ressenti, votre malaise. Si l'évêque a besoin ensuite de précisions, il vous recontactera.
Il vous suffit de lui rapporter ce que vous nous avez dit, c'est très parlant, pas besoin d'être long.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Problèmes avec un prêtre

Message non lu par Bassmeg » mar. 18 sept. 2018, 11:07

antoine75 a écrit :
lun. 10 sept. 2018, 13:57
Jean-Mic a écrit :
mar. 21 août 2018, 19:41
Cet homme est un pervers ! Ni plus, ni moins ! Sa méthode d'approche est celle des prédateurs sexuels !
Je vous suggère d'en référer sans attendre à votre évêque.
Si les choses se sont bien passées comme vous le dites, écrivez-le, dites combien ses questions et ses allusions vous ont troublé, et envoyez votre lettre à l'évêché, à l'attention de l'évêque lui-même.
Tout, sauf le silence sur ce genre d'agissements !
Il faut peut-être agir avec discernement … Jusque là, il ne m'a pas proposé directement une quelconque relation. Il me sonde peut-être pour savoir ce que je suis vraiment. C'est vrai que parfois il parle crûment, mais peut-être faut-il appeler un chat un chat. Et je me dois de le respecter en tant que prêtre tant qu'il ne fait pas d'action contraire à la loi ou qu'il ne m'oblige à avoir des relations homosexuelles ! Ceci étant, étant seul et un peu marginalisé, cela me fait un soutien appréciable malgré tout pour briser ma solitude.
Oui, je pense moi aussi qu il faut garder la tete froide.
Manifestement, la personne dont on parle ferait mieux de quitter la pretrise pour pouvoir vivre sa sexualité librement.

[...] c est clair que cette personne ne me parait pas a sa place en tant que pretre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités