Pensées intrusives

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Normie
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 15 juil. 2018, 22:06
Conviction : Catholique

Pensées intrusives

Message non lu par Normie » dim. 15 juil. 2018, 22:18

Bonjour,

J’espère poster au bon endroit, si ça n'est pas le cas n'hésitez pas à me transférer !

J'ai besoin de conseil, je traverse une situation plutôt difficile mentalement. Je présente une forme d'anxiété qui me pousse à imaginer le pire qui pourrait arriver (le plus souvent à mes proches), et des scénarios horribles sont donc souvent présents dans ma tête, même pendant les prières. J'ai déjà eu très peur que Dieu prennent ces pensées comme des désirs et les "exauce", mais après avoir prié et parlé au père de ma paroisse, je suis un peu rassurée sur ce point. Si ces pensées intrusives ne sont pas en accord avec mon cœur (et c'est le cas !), je pense que Dieu n'y prêtera pas attention.

Ce qui me fait peur maintenant, c'est qu'une puissance négative les entende et les fasse devenir vraies. Je n'en dors plus, et j'angoisse en permanence. J'essaie de prier pour demander de l'aide à Dieu, mais pleine d'angoisse et de peur, donc distraite, j'ai l'impression que mes prières ne sont pas entendues... Avez vous des conseils, des pistes à m'apporter ? Je suis vraiment désespérée.

Merci beaucoup de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Carolus » lun. 16 juil. 2018, 0:05

Vous êtes dans mes prières, chère Normie.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Dominus vobiscum » jeu. 19 juil. 2018, 19:57

Bonjour Normie,

Je voie que vous etes tres anxieuse.
En cas d angoisses comme cela tout offrir er remettre a Jesus et arreter d y penser.
Exp:"Seigneur Jesus je t offre ma peur de...".
Prier,prier,prier et prier.
S occuper la tete,les mains pour ne pas gamberger.
Dire et redire :"Jesus,j ai confiance en Toi",mille fois a la minute si besoin.

Sortir,faire du sport.

Et si besoin allez voir un medecin pour une medication qui peut aider un temps.

Courage.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Pensées intrusives

Message non lu par zelie » jeu. 19 juil. 2018, 21:16

Bonjour Normie,

Je suis tombée ce matin sur une vidéo faite pour vous ! Je vous la mets ainsi que des liens du Père Ange Rodriguez faits pour vous:
https://www.youtube.com/watch?v=cAGrzyLuVao

et :
http://www.seraphim-marc-elie.fr/articl ... 53542.html

Il y a un petit exorcisme que je donne aux gens pour qu’il le récite dans le combat spirituel.

Chaque fois qu’on est troublé, qu’on est perturbé, qu’on est obsédé par des idées morbides ou des pensées mauvaises, chaque fois qu’on est dans l’amertume, qu’on est dans le passé à ressasser des souffrances, ce petit exorcisme nivelle les choses. Tout exorcisme a la forme d’un ordre. Dites: “Que tout esprit loue le Seigneur!” C’est tout.

On peut le répéter cinquante fois, s’il le faut. La paix va descendre. C’est simple! Les choses de Dieu sont simples. Ce sont les choses de la magie qui sont compliquées. Cet exorcisme est d’une efficacité extraordinaire pour la vie de tous les jours, pour le combat spirituel de tous les jours. Il a pour effet de réconcilier les âmes avec Dieu…»

Et de faire s’évanouir comme brume au soleil les grimaces grinçantes du Tordu,
Ce père a aussi écrit des bouquins sur les exorcismes où il aborde les idées qui peuvent mouliner à vide dans l'esprit, mais c'est vrai que je ne les ai pas lus. Peut-être peuvent-ils vous intéresser, même si vous n'avez pas besoin d'exorcismes mais surtout d'écoute par un prêtre?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Carhaix » ven. 20 juil. 2018, 1:18

Normie a écrit :
dim. 15 juil. 2018, 22:18
Bonjour,

J’espère poster au bon endroit, si ça n'est pas le cas n'hésitez pas à me transférer !

J'ai besoin de conseil, je traverse une situation plutôt difficile mentalement. Je présente une forme d'anxiété qui me pousse à imaginer le pire qui pourrait arriver (le plus souvent à mes proches), et des scénarios horribles sont donc souvent présents dans ma tête, même pendant les prières. J'ai déjà eu très peur que Dieu prennent ces pensées comme des désirs et les "exauce", mais après avoir prié et parlé au père de ma paroisse, je suis un peu rassurée sur ce point. Si ces pensées intrusives ne sont pas en accord avec mon cœur (et c'est le cas !), je pense que Dieu n'y prêtera pas attention.

Ce qui me fait peur maintenant, c'est qu'une puissance négative les entende et les fasse devenir vraies. Je n'en dors plus, et j'angoisse en permanence. J'essaie de prier pour demander de l'aide à Dieu, mais pleine d'angoisse et de peur, donc distraite, j'ai l'impression que mes prières ne sont pas entendues... Avez vous des conseils, des pistes à m'apporter ? Je suis vraiment désespérée.

Merci beaucoup de votre aide
La peur d'avoir peur est justement le point où veut vous amener le démon. C'est la peur sans motif véritable, qui vous permet de développer toutes sortes de troubles qui s'alimentent à partir de rien. Et pendant que vous êtes occupée à vous abîmer dans cette peur, vous êtes détournée de l'essentiel, à savoir la foi, ou la confiance en Dieu.
Il y a une gravure de Dührer qui représente un chevalier tenté par le Diable, et qui cherche à lui résister. La dureté de l'expression du visage de ce chevalier traduit tous les efforts qu'il met dans sa résistance, qui est en réalité tout son combat spirituel pour ne pas être dévié de sa route. Peut-être que vous pourriez vous en inspirer. Votre combat spirituel est sans doute, précisément, dans cette lutte contre la tentation démoniaque qui cherche à vous détourner, à vous distraire, à vous effrayer par des peurs imaginaires dans le seul but de vous empêcher, coûte que coûte, d'avancer vers votre but qui est Dieu.

Normie
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 15 juil. 2018, 22:06
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Normie » sam. 21 juil. 2018, 14:04

Merci pour vos réponses. Pour "pallier" au problème, ne serait-ce que temporairement, pensez vous que je peux écrire à Dieu ? Une lettre qui resterait chez moi évidemment,ou dans mon ordi, j'imagine bien qu'il n'a pas d'adresse, mais serait-ce considéré comme une prière ?

Normie

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Dominus vobiscum » sam. 21 juil. 2018, 16:20

Bien sûr que vous pouvez écrire une lettre. C'est une forme de prière bien sûr.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Carhaix » sam. 21 juil. 2018, 17:04

Normie a écrit :
sam. 21 juil. 2018, 14:04
Merci pour vos réponses.
Pour "pallier" au problème, ne serait-ce que temporairement, pensez vous que je peux écrire à Dieu ?
Une lettre qui resterait chez moi évidemment,ou dans mon ordi, j'imagine bien qu'il n'a pas d'adresse, mais serait-ce considéré comme une prière ?
Normie
Que vous le lui disiez directement dans la prière ou que vous l'écriviez, il recevra le message de la même manière (et en fait, il l'a déjà reçu, puisqu'il voit tout et sait tout).

Mais votre idée montre que vous avez besoin de ritualiser ou de mettre en forme de façon symbolique votre relation à Dieu.

Dans les églises, près des cierges, on dispose parfois des registres, où les gens écrivent des prières. Il y a même parfois des paniers pour recueillir des "lettres" que des gens veulent adresser à Dieu.

Peut-être que cela peut aider à progresser. Peut-être.

Ceci étant, et c'est seulement ma conviction, cela révèle peut-être, paradoxalement, une distance prise avec Dieu. Écrire sur un bout de papier ce que l'on pourrait exprimer dans la prière, c'est une façon de l'extérioriser, au lieu de cultiver l'intimité.

Dans les Possédés de Dostoïevski, un personnage écrit des lettres à une femme qu'il fréquente pourtant quotidiennement, et qui même l'héberge chez elle, au lieu de le lui dire directement, justement parce qu'il a peur de le lui dire en face.

Alors il faudrait voir si quelque part vous n'avez pas peur de Dieu, et si vous évitez de cultiver l'intimité avec lui. Si vous avez peur de Dieu, si vous mettez de la distance entre vous, cela peut vous amener, effectivement, à vouloir lui écrire plutôt que de lui parler droit en face.

En faisant cela, vous maintenez au moins la relation, ce qui est déjà une bonne chose. Mais vous restez à distance. Or Dieu souhaite être votre ami, ne l'oubliez pas. Vous n'avez rien à craindre de lui.

Normie
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 15 juil. 2018, 22:06
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Normie » sam. 21 juil. 2018, 21:33

Merci beaucoup !
J'ai essayé d'écrire une lettre, elle est très longue et j'ai peur que comme c'est tout de même peu commun, une prière écrite sur un ordi, Dieu ne la "lise" pas... J’espère que vous avez raison et que ça reste une prière.

J'ai peur de Dieu dans le sens ou j'ai peur de Sa toute puissance.
Comme je ne fais plus vraiment confiance à mes pensées, c'est dur de croire qu'Il sait vraiment ce que veux et ce dont j'ai peur, puisque je suis assaillie de pensées intrusives (et Lui avec!)...
J'ai des pensées soit négatives, soit qui exagèrent. Imaginons que je pense temporairement quelque chose de négatif sur une personne, ou pire quelque chose du genre "je serais peut être mieux sans X", est-ce que Dieu pourrait me l'enlever ? Faire que je ne l'ai jamais rencontré(e)?
C'est une mes plus grandes peurs !
Dieu est bon, mais si je pense à quelque chose de ce genre, est ce qu'il interviendrait ? Comme je ne m'en rendrai pas compte, ça ne serait pas un "mal" de Sa part, mais pour moi cette idée me panique... ça resterait perdre quelqu'un!
Est ce que Dieu laisse libre arbitre et cherche des traces d'amour au lieu de "régler" une situation (qui n'en est même pas une, rappelons que ce sont des pensées éxagérantes et obsessionnelles) de façon radicale ?
Si oui, est-ce que Dieu empêcherait une force mauvaise de le faire?

Ça semble fou dit comme ça, mais c'est ma peur récurrente. De ne pas aimer quelqu'un assez ou de lui trouver des défauts et de le perdre en conséquence.

J'ai peur aussi d'éventuelles punitions en ce qui concerne moi ou mes proches, qui ne sont pas parfaits, pas forcément croyants, moi qui doute parfois et qui ne suis pas mariée (mais compte rester avec mon conjoint pour le reste de ma vie)...
J'essaie d'être une bonne personne, mais la culpabilité est tout de même souvent présente, et la peur d'une punition va avec... J'essaie de me dire que personne n'est parfait et que Dieu pardonne !

J’espère que j'ai été un minimum claire ...
Normie

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Dominus vobiscum » dim. 22 juil. 2018, 14:35

Normie, vous vous perdez dans vos pensées. Ça vous aiderait vraiment de faire un travail manuel qui vous occupe l'esprit. Luttez contre cette tendance à trop penser. Sortez, occupez vous les mains, faites du sport. Vous devriez déjà en sentir un mieux.

Pour ce qui est de Dieu, Il n'a pas besoin de votre lettre puisqu'Il voit ce qu'il y a dans votre coeur. Mais je suis sûre qu'Il regarde avec attention votre démarche de Lui écrire. DIEU est tout puissant mais avant tout Il est Amour. Arrêtez donc de penser!! Il n'y a rien à penser.
Le Seigneur vous a donné dans ses commandements tout ce dont vous avez besoin : bien manger, dormir, être charitable, travailler, prier, aller à la messe, aimer son prochain.

Quand vous ne savez plus ou vous en êtes avec vous-même, réfugiez-vous dans les commandements,dans ce que le Seigneur vous demande de faire dans l'absolu et surtout dans le quotidien.

Ne vous laissez pas envahir par vos pensées. Il vous faut luttez contre et vous ramener à du concret par des choses concrètes, manuelles, terre à terre.

Bon courage.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Carhaix » dim. 22 juil. 2018, 17:55

Normie a écrit :
sam. 21 juil. 2018, 21:33
Merci beaucoup !
J'ai essayé d'écrire une lettre, elle est très longue et j'ai peur que comme c'est tout de même peu commun, une prière écrite sur un ordi, Dieu ne la "lise" pas... J’espère que vous avez raison et que ça reste une prière.

J'ai peur de Dieu dans le sens ou j'ai peur de Sa toute puissance.
Comme je ne fais plus vraiment confiance à mes pensées, c'est dur de croire qu'Il sait vraiment ce que veux et ce dont j'ai peur, puisque je suis assaillie de pensées intrusives (et Lui avec!)...
J'ai des pensées soit négatives, soit qui exagèrent. Imaginons que je pense temporairement quelque chose de négatif sur une personne, ou pire quelque chose du genre "je serais peut être mieux sans X", est-ce que Dieu pourrait me l'enlever ? Faire que je ne l'ai jamais rencontré(e)?
C'est une mes plus grandes peurs !
Dieu est bon, mais si je pense à quelque chose de ce genre, est ce qu'il interviendrait ? Comme je ne m'en rendrai pas compte, ça ne serait pas un "mal" de Sa part, mais pour moi cette idée me panique... ça resterait perdre quelqu'un!
Est ce que Dieu laisse libre arbitre et cherche des traces d'amour au lieu de "régler" une situation (qui n'en est même pas une, rappelons que ce sont des pensées éxagérantes et obsessionnelles) de façon radicale ?
Si oui, est-ce que Dieu empêcherait une force mauvaise de le faire?

Ça semble fou dit comme ça, mais c'est ma peur récurrente. De ne pas aimer quelqu'un assez ou de lui trouver des défauts et de le perdre en conséquence.

J'ai peur aussi d'éventuelles punitions en ce qui concerne moi ou mes proches, qui ne sont pas parfaits, pas forcément croyants, moi qui doute parfois et qui ne suis pas mariée (mais compte rester avec mon conjoint pour le reste de ma vie)...
J'essaie d'être une bonne personne, mais la culpabilité est tout de même souvent présente, et la peur d'une punition va avec... J'essaie de me dire que personne n'est parfait et que Dieu pardonne !

J’espère que j'ai été un minimum claire ...
Normie
Si je comprends bien, il y a une personne dans votre entourage dont vous souhaiteriez être séparée ? Et vous avez peur que Dieu, voire le Diable, entende ce souhait et l'exauce ?

Normie
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 15 juil. 2018, 22:06
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Normie » dim. 22 juil. 2018, 23:20

Bonjour,
non justement, surtout je ne veux me séparer de personne !
Mais qui ne pense jamais quelque chose de négatif de quelqu'un d'autre ? J'ai justement peur que Dieu exauce un souhait que je n'ai pas à cause de ce genre de pensées...
Ma vie (aux dernières nouvelles) est parfaite. C'est bien pour ça que j'ai ces pensées qui me font peur que quoi que ce soit aille mal.
J'ai peur de ne pas aimer quelqu’un assez et que l'on me l'enlève, ou parce que j'ai pensé quelque chose de négatif dessus, ou autre...
J'ai peur que Dieu décide à ma place ou laisse décider à ma place.

J'essaie de rester active et m'occuper, mais avoir peur à ce point de perdre son entourage est handicapant.
Autre souci justement : Dieu ne veut que le bonheur. Si Il voit que je vis dans l'angoisse, j'ai peur qu'Il me retire la source de ces angoisses (mes proches), et ainsi exaucer ma plus grande peur!

Merci pour votre aide en tous cas , ça m'aide

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Dominus vobiscum » lun. 23 juil. 2018, 11:48

Normie,

Dieu ne tient pas compte de ce genre de pensées qui viennent de l'angoisse, stress, parfois fragilité psychique et qui ne sont pas dépendantes de nous. Dieu ne décide pas a votre place et ne le feras Jamais!.

Seulement la vie est ainsi, on vit et on meurt. Tôt ou tard les personnes que vous aimez mourront et partiront au Ciel. Ceci dit le Christ est le maître de la Vie, Il rappelle qui Il veut et quand Il veut. Dieu voit vos angoisses mais ne retirera pas la source de vos angoisses. Dieu voit vos angoisses, Il connait vos peurs et vos souffrances. Il est prêt à vous consoler, à vous porter dans vos épreuves, à vous rassurer dans vos angoisses. Mais il faut aller vers Lui. Aller vers Lui et lui parler comme a un ami, prier, prier la Vierge Marie.

Dieu ne veut que notre bien, regarder Jésus mourir sur la croix. Comment ne pas avoir confiance dans un Dieu qui est mort pour vous Normie? Regardez-Le mourir sur la croix....et vous comprendrez à quel point Il vous aime et à quel point vous pouvez Lui faire confiance en toutes choses.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Astya » lun. 23 juil. 2018, 17:54

Bonjour Normie,

Vous avez pris conscience que vous êtes une personne anxieuse : si vous avez conscience de cela, Dieu ne peut qu'en être conscient également. Par principe, Il est plus conscient que vous même.
Vous développez des craintes, au sujet de vos pensées anxieuses, qui me semblent, pardonnez moi si cela vous semble erroné, une sorte de "pensée magique". En effet, vous nous dites que vous avez peur que Dieu se trompe sur vos désirs et exauce vos pensées anxieuses au lieu de vos désirs pieux et bons. Mais Dieu ne peut pas se tromper : encore une fois, par principe. De plus, Il n'est pas un super père noël ni une bonne fée : la prière n'est pas une action magique pour obtenir des choses. C'est d'abord une action de grâce, pour remercier Dieu de tout ce qu'il nous donne, en premier lieu notre famille, même si elle n'est pas parfaite. C'est ensuite une action de demande d'aide, pour tout ce dont nous avons besoin, y compris la libération de cette anxiété. C'est aussi une action de retour au calme qui nous permet de faire le plein de bonne énergie.

Avatar de l’utilisateur
Xenia
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 31 août 2011, 23:05
Conviction : catholique
Localisation : Allemagne

Re: Pensées intrusives

Message non lu par Xenia » mer. 01 août 2018, 22:27

Ce n'est pas un problème religieux. Vous avez une maladie d'angoisse. Consulter votre médecin. Il peut vous aider.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités