Sexualité hors mariage

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Sexualité hors mariage

Message non lu par Sam D. » mer. 18 juil. 2018, 12:47

Bien qu'inscrit depuis quelques temps, je ne me suis pas encore présenté, mais le désarroi de Kolbe me pousse à vouloir participer à cette discussion sans plus attendre et je m'en remets donc à la bienveillance de la modération.

Voilà une personne qui (re)découvre la foi, foi qui est pour lui la source d'un bonheur sans mélange, qui le fait se voir comme bon grain et qui, sur le chemin de l'intelligence de la foi, tombe "un beau jour" sur la taxation comme péché de tout ou presque de ce qui a trait à la sexualité. Consternation, le bon grain supposé se découvre plus ivraie qu'il ne le pensait !

Prenant son salut très au sérieux, Kolbe se met en conformité avec les règles abondamment et pertinemment rappelées par Toto, mais cela aura pour effet d'amener le départ de Nancy et sa conséquence :
[...]une souffrance extrême pour nous deux car nous nous aimons plus que tout et que nous pouvions pas imaginer vivre l'un sans l'autre.
Depuis que j'ai la foi, après chaque rapport, je n'ai pas la paix du coeur, et je ne me sens plus digne de communier, ce qui tend à m'éloigner de la foi. Le péché éloigne de Dieu.
Mais perdre Nancy m'empêche d'être en paix également, d'où l'ambiguïté de la situation.
Nous voilà au cœur du problème, et toute la bienveillance dont sont empreintes les interventions qui ont tenté d'adoucir les souffrances de Kolbe, ne sont pas près d'évacuer son dilemme (que je partage quoiqu'à un degré moindre de gravité car n'impliquant pas la déroute d'un futur mariage ) entre deux choses tout aussi inenvisageables l'une que l'autre :

-ou se détourner de Dieu en s'affranchissant de ses règles ;
-ou respecter ses règles, mais au prix d'une douleur, d'une amertume et d'un chagrin tels qu'ils en viennent à constituer un motif de mise en doute de sa foi et de l'amour de Dieu.

Le voici sous nos yeux, le drame lié à la notion du péché de chair : aucune option du carrefour n'est satisfaisante, sauf à partir sur la voie d'une sainteté radicale, telle celle de Nicolas de Flüe, lequel abandonna femme et enfants pour une ascèse stricte (durant des années, il se sustentera de la seule communion) et placée sous le signe d'une prière commençant par : "Seigneur, ôte-moi de moi..."

Or, si tout chrétien est appelé à la sainteté, tout le monde n'en a pas forcément les ressources, et ce qu'il y a de particulièrement "rageant" et qui m'apitoie le plus au sujet des gens comme Kolbe, c'est que c'est précisément la petite frange de ceux qui s'inquiètent de bien faire qui se trouvent en proie aux pires affres...

Pour ma part et pour tenter de venir modestement en aide à Kolbe, je tente de prendre à mon propre compte la parole de Jésus à Jaïr, "Ne crains pas, crois seulement" et, bien conscient de mes limitations et voulant croire qu'Il veut effectivement la Miséricorde, non le sacrifice, me présente autant que possible en "mendiant de la foi" devant Notre Seigneur, investissant pleinement les paroles "Domine, non dignus sum ut intras sub tectum meum, sed dic tantum verbo et sanabitur anima mea".

Quant au reste, j'appelle "bien évidemment" de mes prières la venue d'un nouveau Saint Ambroise, lequel, à rebours de l'énoncé pourtant clair et net nous intimant de tendre l'autre joue, établit comme "pleine de justice la force qui, à la guerre, protège la patrie contre les barbares". Et si le plus frugal des repas est digne d'un "Benedic Domine nos et haec tua dona quae de tua largitate sumus sumpturi", espérons le jour céleste où nous pourrons , à bon droit, dire ces mêmes paroles au sujet des plaisirs du corps !

Miserere nobis...
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Sexualité hors mariage

Message non lu par Carolus » mer. 18 juil. 2018, 19:37

Kerniou a écrit :
mar. 17 juil. 2018, 18:39
Kerniou :
On ne peut pas dire qu'avoir des relations sexuelles avant le mariage ne soit "rien de mal " puisque l'Eglise l'interdit,
Merci, chère Kerniou.

Donc il faut “ dire qu'avoir des relations sexuelles avant le mariage “ est quelque chose “ de mal puisque l'Eglise l'interdit”.

En fait, c’est Dieu qui l’interdit.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités