J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
guillome
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juin 2018, 14:14
Conviction : catholique

J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar guillome » jeu. 28 juin 2018, 14:47

Bonjour,

Je trouve ma vie assez dure en ce moment. En fait mon souci c'est que j'ai plein de pensées affreuses qui m'arrivent. Quand je dis affreuses c'est qu'elles me plongent dans l'effroi. Parfois ca va, et c'est des sources extérieures (genre des personnes que j'ai vu quand ca n'allait pas, ou de pub, qui me font flipper) qui me désespère. Quand je suis mal, j'ai l'impression que la vie m'en rajoute une couche pour m'enfoncer encore plus ! Dés que je commence à sortir la tête de l'eau, j'ai l'impression que la vie me l'enfonce encore plus en me disant "tu en as encore pour 10 ans !".

Pourtant je suis chrétien catholique, je vais à la messe le dimanche, je prie, j'essaye d'aimer mon prochain. Je me dis. Pourquoi tout ca. Pourquoi Dieu ne me protège pas? Pourquoi permet il tout ca? Il ne m'aime pas?

Alors j'ai réfléchi. Ces dernière années, je les ai passées aux études, à essayer de résoudre ce problème des pensées négatives par exemple. Je les ai passé à essayer de faire du bien à mon prochain. Mais en fait, je me suis rendu compte que je n'ai pas essayer d'aimer Dieu. Je n'ai presque pas fait d'effort sur ce point. C'est pourtant le premier commandement. Puis récemment je suis tombé sur un passage d'un psaume où Dieu dit qu'il aime ceux qui l'aime.Un peu désarçonné. En fait je me dis qu'il est un peu comme nous. Mais du coup je trouve ca sadique en même temps. Je pensai que Dieu, m'aiderai dans ma vie, lui qui est amour, bonté. Je me rend compte, que vu que je ne fait pas d'effort pour l'aimer et que je vis juste ma vie, en fait il me laisse tomber. Les phrases genre je suis ton rocher, ton refuge, qui avant me réconfortait, commencent à me dégouter, je n'y vois que de l'hypocrisie. combien de fois, ai je appelé Dieu et il n'y a rien eu? Combien de fois ai je crié (du moins intérieurement) vers lui et ou je n'ai rien ressenti, pas su quoi faire, ayant juste l'impression de subir le mal sans rien pouvoir faire d'autre que souffrir? De plus quand je dis que je prie, le plus souvent je me lamente, je gémis, je maugrée, je suis en colère contre Dieu. Ma "prière" est en fait celle là. Après coup.
Une fois qu'un évènement est arrivé je maugrée Dieu.

Et en général, ca ne s'arrange pas ! au contraire ca empire ! DU coup je me dis que Dieu ne m'aime pas. Je me dis qu'il se dit "tu râles?" "Mange moi ca!". Il remarque que je ne fais pas d'effort pour l'aimer. Il n'en fait pas non plus. Il me laisse à ma merde.
DU coup je suis un chrétien qui pratique la charité envers es autres, mais Dieu ne m'aime pas (ou ne semble pas m'aimer). Il me laisse dans ma merde.

J'ai l'impression que le diable se déchaine contre moi.

J'ai l'impression de souffrir chaque jour et je n'en peux plus.
J'ai l'impression que je suis tout seul face à ca et qui Dieu m'abandonne sachant très bien que je ne pourrai pas m'en sortit parce qu'il ne m'aime pas.

Bref, que faites vous vous? Avez vous aussi remarqué cela? C'est donnant donnant avec Dieu?

zelie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 552
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45
Localisation : France

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar zelie » jeu. 28 juin 2018, 22:47

Bonjour Guillome,

ce que vous avez s'appelle une dépression masquée, et ce n'est pas une forme grave. Dieu n'est pas en cause ni partie prenante de votre malaise. Si vous ne croyiez pas en Dieu, vous auriez le même malaise. Vous êtes en colère, une de ces colère là depuis votre petite enfance et refoulée depuis lors. Un magma qui est devenu une partie de vous, qui vous paralyse et vous agite en même temps, vous fait tourner en boucle chaude entre l'insatisfaction et l'incapacité d'accueillir les joies du quotidien.
Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à l'Autre ce qui est à l'Autre.
Dieu est paix et lumière. Si vous ressentez de la paix, de l'amour, de l'ordre et de la lumière, c'est que ça vient de Dieu.
Tout le reste, maugréer, douter, chercher un coupable vient de votre psychisme, peut-être de l'Autre si c'est vraiment poussé. Vous chargez Dieu de vos maux parce que pour l'instant, vous n'arrivez pas à les porter autrement.
Parfois, il faut savoir se dire une bonne fois pour toutes qu'on a besoin d'aide et que les choses ne s'amélioreront pas toutes seules; allez chercher cette aide auprès d'un psychologue, après en avoir parlé à son généraliste, c'est s'aimer assez pour prendre soin de soi. Ne pas le faire c'est continuer à se nier.

Bon courage à vous, et faites ce pas, de parler à votre médecin de famille, vous verrez, il n'y a que le premier pas qui coûte!

Que Maman Marie, consolatrice des affligés, vous protège et vous guide,

Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

invitée2
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar invitée2 » jeu. 28 juin 2018, 22:53

Non ce n'est pas donnant-donnant cher Guillome, l'amour de Dieu est gratuit.
Qu'est ce que Dieu ? C'est la puissance de Vie au cœur du cœur de notre âme, là même ou Il insuffle son Esprit, là même ou Il nous donne souffle, si nous le laissons faire car depuis le péché originel, nous sommes peu enclins à le laisser faire et de fait très peu d'entre nous laissons le Souffle habiter notre être et notre vie.


La vie et la mort luttent en nous et chez certaines personnes, le combat spirituel lié au péché originel est particulièrement aigu, vous faites peut-être partie de ceux-là.

Je vous recommande un livre : "le nouvel homme" du moine trappiste Thomas Merton, ce livre s'adresse précisément aux personnes qui vivent exactement ce que vous vivez, je ne vous en dis pas plus. Merton est passé par là.


"Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix, pas comme le monde vous la donne..."
Le Maître l'a dit, Il nous donne Sa Paix, une paix qui est présente au fond de nous , une paix qui vient de la "Source jaillissant en vie éternelle"..

Tant que la source en nous est obstruée par toute sorte de gros cailloux, elle ne nous donnepas pas son eau vive, nous n'avons pas accès à ce qui pourtant nous est donné, en abondance.

Alors, vous y avez droit ! La Source est en vous !

Pour commencer, éructez donc votre légitime colère à la face de Dieu. Gémir ne suffit pas, crachez bien cette colère, autant que Marthe qui saute sur le Maître en lui reprochant d'un ton qu'on devine au combien cassant et violent que "son frère ne serait pas mort si Il avait été là". elle lui repoche carrément la mort de son frère ! Et la cananéenne qui lui hurle dessus pour qu'Il s"arrête et l'écoute enfin et guérisse sa fille... Et bien toutes deux, elles obtiennent gain de cause ! Relisez donc ces deux passages sur la Mort et la Resurection de Lazare et la rencontre avec la cananéenne. Ce sont de bonnes invitations à hurler en vérité notre colère.
(Tiens ? Les deux seules personnes qui osent pousser une vraie gueulante contre Jésus dans l'Evangile sont des femmes...)

Ensuite, pour mettre à jour la Source, désensabler, enlever les gros cailloux. Dur, bien trop dur ! Impossible, si vous demandez à la Petite Thérèse ce qu'elle en pense, elle vous dira "pourquoi monter l'escalier alors que l'on peut prendre l'ascenseur ?"
Demandez donc l'asenseur de l"Esprit Saint, qu'il vienne Lui-même désensabler sa propre Source ! Cela demande un saut dans la confiance, cela demande d'oser demander à Dieu son aide même si on est en colère contre Lui, même si on râle.

Vous avez raison, ce n'est pas juste de souffrir, encore souffrir, nous avons vocation à la joie. toute vie a ses périodes de joies et diffucultés mais si on se transforme en machine à souffrir constante, ce n'est pas juste. tapez du poing sur la table, il est temps que cela change.

Est ce que vous vous aimez Guillome ? J'ai l'impression que non. peut-être que le pas qui vous est demandé également est de vous aimer un peu plus…

En prière pour vous,

Invitée2

guillome
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juin 2018, 14:14
Conviction : catholique

Les personnes qui vous tue en un regard

Message non lupar guillome » jeu. 28 juin 2018, 23:38

Bonsoir,

J'ai souvent des pensées horribles. Du coup j'ai develloppé des "tips mentaux" pour que ca aille mieux. A l'époque ou ca n'allait pas j'avais parlé a un prêtre de ces pensées horribles. Il m'avait aidé. Mais, il fait, en faisait parce que j'ai arrêté, aussi du rugby avec moi.

Or un jour, ou j'avais des pensées négatives au rugby, j'ai utilisé un "tips". Mais j'ai croisé le regard du prêtre au même moment où j'utilisai ce tips dans ma tète. Du coup c'est comme si ce tips avait été contaminé. Tout ce que je lui avais dis est remonté puis c'est mélangé à ce "tips", en fait une phrase que je me répétai et qui me permettais d'aller mieux. Ca fait plus de 3 mois, et à chaque fois que j'utilise ce tips j'ai encore ces pensés. du coup je n'ose plus l'utiliser et je vais mal.

Et ca me pose des problèmes. par exemple au travail. J'ai développé, plusieurs "techniques" pour que ca aille mieux, et j'en ai plusieurs. Mais au travail il y a un type qui a dit pile la phrase qu'il ne fallait pas qui a provoqué de l'effroi, et beaucoup de terreur en moi. Du coup, j'ai peur que lorsque que j'utiliserai mes techniques, je croise son regard, et qu'il me transmette toute sa négativité et que je n'utilise plus mes techniques, et que ca aille vraiment très mal. Or j'utilise ces techniques très souvent. donc cela a beaucoup de chance d'arriver. et pourtant je vais revoir ce type, si ca retrouve on va manger en face !

Aidez-moi svp!

Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar Carolus » ven. 29 juin 2018, 0:06

Vous êtes dans mes prières, cher guillome.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4599
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar gerardh » ven. 29 juin 2018, 14:34

_______

Bonjour Guillome,

Dieu vous aime, et veut votre bien, même si ce n'est pas dans les formes que vous souhaitez, et/ou pas tout de suite.

Je remarque que vous employez beaucoup le "je". Ce n'est pas forcément à proscrire mais quand même !

La conjugaison divine est elle, inversée. D'abord le "il", Dieu, puis le "tu", Jésus Christ, ensuite seulement le 'je".


__________

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1046
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar elenos » ven. 29 juin 2018, 20:45

Romains 8 28
Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu…
Et
Dieu est Amour

Astya
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar Astya » ven. 29 juin 2018, 22:06

Bonjour Guillaume,

Vous dites
J'ai souvent des pensées horribles.
: tout le monde en a, vous êtes humain voilà.
Et
j'ai develloppé des "tips mentaux" pour que ca aille mieux.
: parce que vous avez peur de ces pensées horribles ? Il ne faut pas avoir peur : vous donnez trop d'importance à ces pensées là.
Soit ce sont des pensées qui vous culpabilisent : mais alors ce sont juste des pensées, vous n'avez commis aucun acte coupable, vous devez relativiser, souffler et prendre un peu de recul.
Soit ce sont des pensées qui vous font peur, des minis crises de panique ? S'il n'y a pas de réel danger : pareil, relativiser.

De fait, les techniques "tips" que vous utilisez semblent ne plus faire effet et vous avez arrêter le sport, vous avez peur au travail. Votre mal être est sérieux : le conseil de Zélie semble le bon : aller voir un psy. Dieu aime tout le monde et Il aime aussi les psy et ceux qui vont les voir. De plus, ce n'est pas déshonorant d'aller voir un psy : j'y suis allée.
Dans l'immédiat, essayez de faire un peu de sport quand même : l'exercice physique est nécessaire à notre équilibre. Essayez peut être aussi la relaxation : par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=l68RrTZQdlk
: quelques exercices de respiration pour gérer l'angoisse.

guillome
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 juin 2018, 14:14
Conviction : catholique

Mauvaises pensées dés le matin ! que faire?

Message non lupar guillome » dim. 01 juil. 2018, 16:12

Bonjour,

Mon problème est simple. J'ai des pensée horribles, qui me mettent dans l'effroi dés le matin. Une fois que j'ai ces pensées horribles, j'ai peur qu'elles se réalisent lorsque je fais des choses importantes. Du coup je ne fais rien, ou moins .

Ainsi pour rechercher du travail. Dés le matin j'ai une pensée horrible. Une fois que je l'ai eu, j'ai peur que si je cherche du travail, du coup ces pensées horribles arrivent. Et ca dure depuis une semaine! (voir plus). DU coup je ne cherche pas du travail ou bien dans des trucs qui ne m'intéressent pas vraiment.

Parfois ces pensées, survienne avant même que je sois levé. Avant même que j'ai posé le pied par terre! Quand je suis à peine réveillé ! C'est horrible ! Genre aujourd'hui j'ai voulu faire une grasse mat (jusqu'à 9h oulala). Alors que j'étais à moitié réveillé, les yeux encore fermé et allongé j''ai une pensée horrible! Je devais faire des trucs importants...

Vous connaissez ca? Que faites vous par rapport à ca?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 3746
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar Kerniou » dim. 01 juil. 2018, 17:59

Peut -être devriez -vous rencontrer un(e) psychologue et aborder tout cela avec un spécialiste ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

invitée2
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lupar invitée2 » dim. 01 juil. 2018, 20:56

Qu'est ce qu'une pensée horrible pour vous Guillome ?

Invitée2


Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités