Pensées horribles dés le réveil ou pendant la journée. Aidez moi svp

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
guillome
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juin 2018, 14:14
Conviction : catholique

Pensées horribles dés le réveil ou pendant la journée. Aidez moi svp

Message non lu par guillome » jeu. 28 juin 2018, 14:47

Bonjour,
[...]

Mes posts suivants concernent également les mauvaises pensées et j'ai vraiment besoin d'aide pour ces sujets. Allez directement aux posts de ce sujet : - Les personnes qui vous tue en un regard/
-Mauvaises pensées dés le matin ! que faire?/
-Idées horribles dés le matin. Aidez-moi svp


Aidez moi svp. Je veux surtout savoir en terme de vérité: penser à une chose horrible dés le réveil ou même pendant la journée, va-t-elle faire qu'elle se réalise?
Dernière modification par guillome le jeu. 30 août 2018, 22:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par zelie » jeu. 28 juin 2018, 22:47

Bonjour Guillome,

ce que vous avez s'appelle une dépression masquée, et ce n'est pas une forme grave. Dieu n'est pas en cause ni partie prenante de votre malaise. Si vous ne croyiez pas en Dieu, vous auriez le même malaise. Vous êtes en colère, une de ces colère là depuis votre petite enfance et refoulée depuis lors. Un magma qui est devenu une partie de vous, qui vous paralyse et vous agite en même temps, vous fait tourner en boucle chaude entre l'insatisfaction et l'incapacité d'accueillir les joies du quotidien.
Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à l'Autre ce qui est à l'Autre.
Dieu est paix et lumière. Si vous ressentez de la paix, de l'amour, de l'ordre et de la lumière, c'est que ça vient de Dieu.
Tout le reste, maugréer, douter, chercher un coupable vient de votre psychisme, peut-être de l'Autre si c'est vraiment poussé. Vous chargez Dieu de vos maux parce que pour l'instant, vous n'arrivez pas à les porter autrement.
Parfois, il faut savoir se dire une bonne fois pour toutes qu'on a besoin d'aide et que les choses ne s'amélioreront pas toutes seules; allez chercher cette aide auprès d'un psychologue, après en avoir parlé à son généraliste, c'est s'aimer assez pour prendre soin de soi. Ne pas le faire c'est continuer à se nier.

Bon courage à vous, et faites ce pas, de parler à votre médecin de famille, vous verrez, il n'y a que le premier pas qui coûte!

Que Maman Marie, consolatrice des affligés, vous protège et vous guide,

Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
invitée2
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par invitée2 » jeu. 28 juin 2018, 22:53

Non ce n'est pas donnant-donnant cher Guillome, l'amour de Dieu est gratuit.
Qu'est ce que Dieu ? C'est la puissance de Vie au cœur du cœur de notre âme, là même ou Il insuffle son Esprit, là même ou Il nous donne souffle, si nous le laissons faire car depuis le péché originel, nous sommes peu enclins à le laisser faire et de fait très peu d'entre nous laissons le Souffle habiter notre être et notre vie.


La vie et la mort luttent en nous et chez certaines personnes, le combat spirituel lié au péché originel est particulièrement aigu, vous faites peut-être partie de ceux-là.

Je vous recommande un livre : "le nouvel homme" du moine trappiste Thomas Merton, ce livre s'adresse précisément aux personnes qui vivent exactement ce que vous vivez, je ne vous en dis pas plus. Merton est passé par là.


"Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix, pas comme le monde vous la donne..."
Le Maître l'a dit, Il nous donne Sa Paix, une paix qui est présente au fond de nous , une paix qui vient de la "Source jaillissant en vie éternelle"..

Tant que la source en nous est obstruée par toute sorte de gros cailloux, elle ne nous donnepas pas son eau vive, nous n'avons pas accès à ce qui pourtant nous est donné, en abondance.

Alors, vous y avez droit ! La Source est en vous !

Pour commencer, éructez donc votre légitime colère à la face de Dieu. Gémir ne suffit pas, crachez bien cette colère, autant que Marthe qui saute sur le Maître en lui reprochant d'un ton qu'on devine au combien cassant et violent que "son frère ne serait pas mort si Il avait été là". elle lui repoche carrément la mort de son frère ! Et la cananéenne qui lui hurle dessus pour qu'Il s"arrête et l'écoute enfin et guérisse sa fille... Et bien toutes deux, elles obtiennent gain de cause ! Relisez donc ces deux passages sur la Mort et la Resurection de Lazare et la rencontre avec la cananéenne. Ce sont de bonnes invitations à hurler en vérité notre colère.
(Tiens ? Les deux seules personnes qui osent pousser une vraie gueulante contre Jésus dans l'Evangile sont des femmes...)

Ensuite, pour mettre à jour la Source, désensabler, enlever les gros cailloux. Dur, bien trop dur ! Impossible, si vous demandez à la Petite Thérèse ce qu'elle en pense, elle vous dira "pourquoi monter l'escalier alors que l'on peut prendre l'ascenseur ?"
Demandez donc l'asenseur de l"Esprit Saint, qu'il vienne Lui-même désensabler sa propre Source ! Cela demande un saut dans la confiance, cela demande d'oser demander à Dieu son aide même si on est en colère contre Lui, même si on râle.

Vous avez raison, ce n'est pas juste de souffrir, encore souffrir, nous avons vocation à la joie. toute vie a ses périodes de joies et diffucultés mais si on se transforme en machine à souffrir constante, ce n'est pas juste. tapez du poing sur la table, il est temps que cela change.

Est ce que vous vous aimez Guillome ? J'ai l'impression que non. peut-être que le pas qui vous est demandé également est de vous aimer un peu plus…

En prière pour vous,

Invitée2

guillome
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juin 2018, 14:14
Conviction : catholique

Les personnes qui vous tue en un regard

Message non lu par guillome » jeu. 28 juin 2018, 23:38

Bonsoir,

J'ai souvent des pensées horribles. Du coup j'ai develloppé des "tips mentaux" pour que ca aille mieux. A l'époque ou ca n'allait pas j'avais parlé a un prêtre de ces pensées horribles. Il m'avait aidé. Mais, il fait, en faisait parce que j'ai arrêté, aussi du rugby avec moi.

Or un jour, ou j'avais des pensées négatives au rugby, j'ai utilisé un "tips". Mais j'ai croisé le regard du prêtre au même moment où j'utilisai ce tips dans ma tète. Du coup c'est comme si ce tips avait été contaminé. Tout ce que je lui avais dis est remonté puis c'est mélangé à ce "tips", en fait une phrase que je me répétai et qui me permettais d'aller mieux. Ca fait plus de 3 mois, et à chaque fois que j'utilise ce tips j'ai encore ces pensés. du coup je n'ose plus l'utiliser et je vais mal.

Et ca me pose des problèmes. par exemple au travail. J'ai développé, plusieurs "techniques" pour que ca aille mieux, et j'en ai plusieurs. Mais au travail il y a un type qui a dit pile la phrase qu'il ne fallait pas qui a provoqué de l'effroi, et beaucoup de terreur en moi. Du coup, j'ai peur que lorsque que j'utiliserai mes techniques, je croise son regard, et qu'il me transmette toute sa négativité et que je n'utilise plus mes techniques, et que ca aille vraiment très mal. Or j'utilise ces techniques très souvent. donc cela a beaucoup de chance d'arriver. et pourtant je vais revoir ce type, si ca retrouve on va manger en face !

Aidez-moi svp!

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par Carolus » ven. 29 juin 2018, 0:06

Vous êtes dans mes prières, cher guillome.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par gerardh » ven. 29 juin 2018, 14:34

_______

Bonjour Guillome,

Dieu vous aime, et veut votre bien, même si ce n'est pas dans les formes que vous souhaitez, et/ou pas tout de suite.

Je remarque que vous employez beaucoup le "je". Ce n'est pas forcément à proscrire mais quand même !

La conjugaison divine est elle, inversée. D'abord le "il", Dieu, puis le "tu", Jésus Christ, ensuite seulement le 'je".


__________

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par elenos » ven. 29 juin 2018, 20:45

Romains 8 28
Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu…
Et
Dieu est Amour

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par Astya » ven. 29 juin 2018, 22:06

Bonjour Guillaume,

Vous dites
J'ai souvent des pensées horribles.
: tout le monde en a, vous êtes humain voilà.
Et
j'ai develloppé des "tips mentaux" pour que ca aille mieux.
: parce que vous avez peur de ces pensées horribles ? Il ne faut pas avoir peur : vous donnez trop d'importance à ces pensées là.
Soit ce sont des pensées qui vous culpabilisent : mais alors ce sont juste des pensées, vous n'avez commis aucun acte coupable, vous devez relativiser, souffler et prendre un peu de recul.
Soit ce sont des pensées qui vous font peur, des minis crises de panique ? S'il n'y a pas de réel danger : pareil, relativiser.

De fait, les techniques "tips" que vous utilisez semblent ne plus faire effet et vous avez arrêter le sport, vous avez peur au travail. Votre mal être est sérieux : le conseil de Zélie semble le bon : aller voir un psy. Dieu aime tout le monde et Il aime aussi les psy et ceux qui vont les voir. De plus, ce n'est pas déshonorant d'aller voir un psy : j'y suis allée.
Dans l'immédiat, essayez de faire un peu de sport quand même : l'exercice physique est nécessaire à notre équilibre. Essayez peut être aussi la relaxation : par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=l68RrTZQdlk
: quelques exercices de respiration pour gérer l'angoisse.

guillome
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juin 2018, 14:14
Conviction : catholique

Mauvaises pensées dés le matin ! que faire?

Message non lu par guillome » dim. 01 juil. 2018, 16:12

Bonjour,

Mon problème est simple. J'ai des pensée horribles, qui me mettent dans l'effroi dés le matin. Une fois que j'ai ces pensées horribles, j'ai peur qu'elles se réalisent lorsque je fais des choses importantes. Du coup je ne fais rien, ou moins .

Ainsi pour rechercher du travail. Dés le matin j'ai une pensée horrible. Une fois que je l'ai eu, j'ai peur que si je cherche du travail, du coup ces pensées horribles arrivent. Et ca dure depuis une semaine! (voir plus). DU coup je ne cherche pas du travail ou bien dans des trucs qui ne m'intéressent pas vraiment.

Parfois ces pensées, survienne avant même que je sois levé. Avant même que j'ai posé le pied par terre! Quand je suis à peine réveillé ! C'est horrible ! Genre aujourd'hui j'ai voulu faire une grasse mat (jusqu'à 9h oulala). Alors que j'étais à moitié réveillé, les yeux encore fermé et allongé j''ai une pensée horrible! Je devais faire des trucs importants...

Vous connaissez ca? Que faites vous par rapport à ca?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par Kerniou » dim. 01 juil. 2018, 17:59

Peut -être devriez -vous rencontrer un(e) psychologue et aborder tout cela avec un spécialiste ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
invitée2
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par invitée2 » dim. 01 juil. 2018, 20:56

Qu'est ce qu'une pensée horrible pour vous Guillome ?

Invitée2

Alexandre_P
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 30 juil. 2018, 21:16
Conviction : Chrétien

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par Alexandre_P » lun. 30 juil. 2018, 21:30

Bonjour Guillome,

Je crois un peu vous comprendre quand vous parlez des difficultés à répétition alors mème que vous essayez de faire de votre mieux, tant dans votre pratique religieuse que dans la charité envers autrui.

Comme d'autres personnes dans ce forum, je me demande aussi quelles sont ces idées qui vous assaillent, encore que je comprendrais très bien que vous ne souhaitiez pas en parler ici. Peut-être seriez-vous plus à l'aise de le dire en privé à un prêtre?

Toujours est-il que votre récit et ces mauvaises pensées qui vous assaillent m'ont rappelé une video que j'ai vue il y a quelques jours à peine : c'est une intervention d'un exorciste du diocèse de Lyon, le père Ange Rodriguez, qui nous parle d'une sujet qu'on ne connaît pas bien (en tout cas notre génération), à savoir d'un coté les anges et de l'autre, les anges déchus - ou démons - et l'influence que ces derniers peuvent exercer sur les humains, y compris envers des chrétiens.
https://www.dailymotion.com/video/x6ajqbi

En espérant que cela puisse vous aider,

Salutations chrétiennes,

Alexandre

guillome
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juin 2018, 14:14
Conviction : catholique

Idées horribles dés le matin. Aidez-moi svp

Message non lu par guillome » jeu. 30 août 2018, 12:27

Bonjour,

J'ai des idées horribles dés que je me lève. Ca me pose beaucoup de problèmes car je me dis que si je fais quelquechose d'important elle s se réaliseront. Du coup je n'ose plus rien faire. a par des choses, sans grande importance pour moi, regarder la télé par exemple. Le problème est que je recherche un travail. Normalement je devrais rechercher du travail mais chaque matin, ou presque j'ai ces pensées. Du coup je ne recherche pas. Par ce que je me dis que si je fais quelquechose d'important les pensées horribles vont se réaliser. Puis le lendemain c'est pareil. puis le surlendemain aussi… Je n'i toujours pas de boulot. Aidez moi svp. Je veux surtout savoir en terme de vérité: penser à une chose horrible dés le réveil, va-t-elle faire qu'elle se réalise?

guillome
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 28 juin 2018, 14:14
Conviction : catholique

Re: J'ai l'impression que Dieu ne m'aime pas

Message non lu par guillome » jeu. 30 août 2018, 12:33

Merci pour vos réponses, spécialement à Alexandre P.

Deuxième point.

Ce forum est bien, mais la modération, s'est un peu trompée. Ainsi, j'ai fait trois sujets distincts, qui ont été regroupés dans le même thème, car j'étais le même auteur. Or ils sont distincts, (!) et traitent de choses bien différentes ! Je trouve que ce n'est pas fair play non plus pour les personnes qui veulent lire un sujets sur l'amour de Dieu et qui se retrouvent avec mes problèmes. Est-il possible de les scinder? De plus cela nuit à la compréhension, et donc aux réponses données.

Sinon j'apprécie le forum.

[Comme il s'agit de sujets distincts qui présentent divers aspects de votre situation personnelle et non des questions distinctes d'ordre général par rapport à la foi catholique, la Modération réunit en un seul sujet le soutien dans l'épreuve que vous sollicitez]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Idées horribles dés le matin. Aidez-moi svp

Message non lu par Fée Violine » jeu. 30 août 2018, 21:36

guillome a écrit :
jeu. 30 août 2018, 12:27
penser à une chose horrible dés le réveil, va-t-elle faire qu'elle se réalise?
Bien sûr que non ! Que ce soit au réveil ou à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, nos pensées n'influencent pas le monde extérieur, car nous ne sommes pas Dieu. Nos pensées peuvent tout de même avoir une influence sur notre comportement, en bien ou en mal. Et puis nos prières peuvent aussi avoir une action, mais ça ne dépend pas vraiment de nous puisque c'est le Seigneur qui les utilise à son idée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités