Questions / conseils

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Eleonore
Barbarus
Barbarus

Re: Questions / conseils

Message non lu par Eleonore » jeu. 12 juil. 2018, 11:16

Bonjour Jadamas,

Le contexte actuel dans lequel nous vivons (notamment des attentats sur notre territoire ces dernières années, causant un traumatisme à l'échelle nationale), le mal être de certains êtres qui les poussent à la violence, la situation économique précaire facteur d'incertitude dans bien des foyers, l'illusion que le bonheur repose sur l'accumulation, la quête de biens matériel, font que nous baignons dans tout ceci, dans cette atmosphère à la fois pesante et superficielle. Il suffit parfois de partir à l'étranger (en irlande par exemple) pour se rendre compte du décalage. les gens y sont bien plus détendus, avenants et attentifs aux besoins de leurs prochains.. (enfin majoritairement)

Mais voilà, nous vivons ici et nous extraire de cette pesanteur, de ce climat n'est pas toujours évident. Les prières (quotidiennes) sont d'un grand secours pour sauvegarder notre santé, spirituelle, physique, psychique, nous ressourcer. Dans certaines situations, les prières de nos frères peuvent aussi se joindre aux nôtres..

je crois que le plus dur, c'est de voir dans ces personnes violentes, des êtres qui ont peur, qui sont aussi désemparés que nous, et prier pour eux... parfois il faut aussi penser à agir pour s'en prémunir : changer de lieu de vie pour une région plus paisible ou faire en sorte que celles ci ne fassent plus partie de votre voisinage/entourage. demander de l'aide si besoin est dans les situations les plus difficiles à vivre.

Je crois également que notre plus grande erreur vient de ce que nous pensons pouvoir porter certains fardeaux tout seuls... egalement tout apporter à nos enfants, jusqu'à l'éducation spirituelle... (c'est bien pour cela que j'ai mis les miens au catéchisme vers l'âge du vôtre ). Les personnes qui y enseignent possèdent en la matière des compétences que nous n'avons pas et peuvent répondre à leurs questionnement comme un prêtre est plus à même de répondre aux vôtres sur le sujet qui vous préoccupe.. et vous invitera (si vous êtes baptisé à venir nourrir votre âme ( la communion) régulièrement..

Je ne garantis pas que vous serez exempt d'épreuves, de doutes, de peurs (c'est notre lot à tous) mais que vous serez ainsi revêtu de l'armure qui vous permettra de surmonter celles ci, et de ne pas succomber à la tentation du repli sur soi voir de perdre espoir (en l'humanité, en Dieu, en ses promesses relatées dans les évangiles)...

en espérant vous avoir quelque peu aidé

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions / conseils

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 juil. 2018, 13:46

Bonjour Jadamas,

sur la science et la foi, Cendrine vous a déjà répondu. J'ajouterai que vous pouvez trouver sur le forum un certain nombre de débats sur le sujet. Connaissez-vous la fonction "rechercher", en haut à gauche ?

jadamas
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mer. 27 juin 2018, 16:51
Conviction : croyant

Re: Questions / conseils

Message non lu par jadamas » jeu. 12 juil. 2018, 14:20

Oui @Fée Violine, J'ai parcouru le forum, et lu plusieurs discussions mais je ne sais pas si j'utilise correctement la recherche.

Justement, sur le sujet science et foi, j'ai lu plusieurs articles sur internet dont un sur infochretienne.com qui m'a fait reflechir:
https://www.infochretienne.com/des-phys ... s-la-mort/

Je pense que dans ma réflexion et mes questionnements, je suis trop attaché au "corps", au physique, je n'arrive pas a le dissocier de l'âme ou de la conscience et a imaginer une "âme indépendante". Avez-vous des discussions ou articles sur ce sujet? Je n'en ai pas trouvé sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
invitée2
Barbarus
Barbarus

Re: Questions / conseils

Message non lu par invitée2 » jeu. 12 juil. 2018, 17:39

Cher Jadamas,

vous pouvez aussi consulter un psychothérapeute. Si vous souffrez d'une forte angoisse de mort (une "thanatophobie"), cela pose un problème autre que la question spirituelle et il faut vous soigner car le nœud est dans l'inconscient.

Je vous conseille de consulter un hypnothérapeute. En effet l'hypnose éricksonienne est très efficace sur toutes sortes de phobies et angoisses.

Ne restez pas avec cela. Entre le simple doute et l'angoisse phobique, on est pas dans le même monde et aucun raisonnement rationnel ne peut vous faire du bien. Il faut une méthode qui, justement, court-circuite la raison, laquelle, en cas de vraie phobie, sert l'angoisse et non la paix. Plus vous réfléchissez, lisez, rationalisez, tentez de vous convaincre, plus vous augmentez l'angoisse après une courte accalmie.


Que l'Esprit Saint vous guide vers la bonne personne pour vous accompagner.


Invitée2

jadamas
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mer. 27 juin 2018, 16:51
Conviction : croyant

Re: Questions / conseils

Message non lu par jadamas » jeu. 12 juil. 2018, 19:53

Merci @invitee2!

J'ai envisagé cette solution, et j'en ai parlé a une connaissance.
D'après elle, mon manque de connaissance ou instruction sur la question de Dieu et de la religion est un catalyseur de la peur et de l'angoisse de mourir. (pour la citer)

Elle m'a conseillé de continuer mes recherches, étudier même et de ne surtout pas hésiter a échanger sur le sujet, "la religion, Dieu et la spiritualité n'ont rien de tabou" (pour la citer encore)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions / conseils

Message non lu par Fée Violine » jeu. 12 juil. 2018, 19:55


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités