Le parjure

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Mmd
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 25 mars 2018, 14:28
Conviction : Catholique

Le parjure

Message non lu par Mmd » dim. 25 mars 2018, 15:06

Un homme qui trompait sa femme pour se faire pardonner prit la Bible et jura sur la santé de ses enfants qu’il ne recommencerait pas, mais malheureusement ne tenu pas parole. Aujourd’hui ses deux garçons ont de sérieux problèmes. Il se sent responsable de tout ce qui se passe car il a fait un parjure; il souhaite réparer, demander pardon, se repentir. Est-ce possible? Que doit-il faire ? Merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le parjure

Message non lu par Kerniou » dim. 25 mars 2018, 18:44

Le mieux serait que votre ami prenne contact avec un prêtre.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Le parjure

Message non lu par Astya » lun. 26 mars 2018, 17:48

C'est très triste.
Kerniou a raison : il faut en parler et demander conseil à un prêtre. Se confesser.
Ce n'est sans doute pas très utile qu'il en parle à son épouse : ça ajouterait une douleur supplémentaire à l'inquiétude qu'elle a pour la santé de ses fils.
Garder le silence dans ces cas là n'empêche pas le repentir, cela permet de préserver l'autre, de lui éviter une blessure et une humiliation.
Il faut prier aussi pour la santé de ces enfants : Dieu n'est pas cruel, les maladies arrivent à tous, ce n'est pas une punition mais une épreuve.
Il faudrait qu'il voit cela comme une épreuve, et qu'il trouve la rédemption dans le soutien qu'il doit apporter à son épouse et à ses enfants.
Et puis c'est le moment pour qu'il prenne conscience que l'adultère apporte surtout des soucis et des remords, et qu'il ne faut pas faire de serments, s'engager, si on n'est pas sûr d'avoir la possibilité de les tenir. En se mariant, les époux se promettent déjà la fidélité, c'est un engagement très sérieux.
Je prie pour ces enfants comme pour mes enfants : que Dieu leur envoie le rétablissement, la joie, et la vie bonne.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le parjure

Message non lu par Kerniou » mer. 28 mars 2018, 11:07

Quand je parle d'aller voir un prêtre, je pense, bien entendu à la confession. mais de là à ne rien dire ... je n'en sais rien.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Le parjure

Message non lu par Astya » mer. 28 mars 2018, 18:13

Kerniou a écrit :
mer. 28 mars 2018, 11:07
Quand je parle d'aller voir un prêtre, je pense, bien entendu à la confession. mais de là à ne rien dire ... je n'en sais rien.
Ne rien dire à sa femme : c'est mon opinion en tant que femme, mère, mère d'un fils malade : si mon mari venait me raconter ce genre de trucs, ça m'énerverait : j'aurais l'impression qu'il cherche mon pardon pour se dédouaner, et qu'il m'affaiblit quand j'ai besoin de force.
Et puis le conjoint n'est pas là pour assumer toutes les faiblesses de l'autre : c'est à lui de trouver la voie vers la réparation et la rédemption, ce n'est pas à son épouse de lui apporter le pardon sur un plateau.
De plus, s'il y a un problème entre les parents, les enfants vont le ressentir : ce n'est pas le moment.

A mon opinion, on peut réparer les torts qu'on a fait à autrui et qu'il ignore sans lui demander explicitement pardon et le mettre au courant.
Par exemple, si on parle mal de quelqu'un devant d'autres personnes : c'est devant ces personnes là qu'il faut s'excuser d'avoir dit des bêtises.

Avatar de l’utilisateur
Fraréca
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 16 nov. 2015, 12:10
Conviction : Catholique

Re: Le parjure

Message non lu par Fraréca » lun. 23 avr. 2018, 15:12

Oui toute vérité n'est pas bonne à dire.
Des fois il faut avoir le courage de garder certaines choses pour soi.
Tant pis.
L'important étant de ne pas aggraver la situation et de comprendre comment ne plus recommencer (ça c'est le plus compliqué).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités