Je n'arrive plus à croire

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Je n'arrive plus à croire

Message non lu par LaForceDAimer » ven. 23 mars 2018, 1:26

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je n'arrive plus à croire. Car en fait je n'arrive plus à aimer mon prochain. Il me sidère. Je ne le supporte plus, je n'ai plus aucune patience et suis devenue très misanthrope même si dans le même temps j'ai pitié de nous tous.

Suite à divers événements, excessivement douloureux mais pourtant non gravissimes (enchaînements de trahisons dans tous les domaines de ma vie mais bon y a pas mort d'homme), je me sens moi même comme désintégrée de l'intérieur, avec des bouts de moi par ci par la...
J'entre malgré moi dans une dichotomie où tout est blanc ou noir. Je me sens comme une louve blessée.

Je partage toujours les valeurs chrétiennes mais je ne crois plus aux "histoires". Je commence à me dire que celui que l'on prend pour Dieu est peut être plutôt le diable, et en là résiderait son coup de maître : nous tendre une carotte, celle de la croyance en une vie et une humanité meilleure alors que tout est pourri jusqu'à la moelle, sous des dehors parfois bien trompeurs. Ainsi il peut bien se moquer de nous et nous rendre esclaves de nos espoirs vains.

C'est comme si je n'avais pas de fil conducteur, que j'étais là au milieu de la mer agitée seule en pleine nuit. Tout le temps. Je ne veux plus me leurrer avec ces doux espoirs religieux et en même temps, régulièrement et systématiquement, le "monde de l'Eglise" (même si je n'ai jamais eu de vie d'Eglise depuis l'enfance) me manque. J'aime toujours Jésus. Je me retrouve à parcourir rapidement quelques sites chrétiens, quelques versets, me réfugier dans une église quand j'ai besoin de me retrouver...

Et je voudrais croire, je voudrais tellement mais je n'y arrive pas, ma raison et mes expériences de vie s'y opposent. Et alors c'est vide à l'intérieur de moi.

:-@

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Je n'arrive plus à croire

Message non lu par gerardh » ven. 23 mars 2018, 11:20

______

Bonjour,

Il y a plusieurs sujets qui ne sont pas indépendants les uns des autres, mais quand même spécifiques :

Croire en Dieu
Croire en Jésus Christ
Avoir un avis sur les autres
Avoir un avis sur soi
Croire que Dieu est amour

________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Je n'arrive plus à croire

Message non lu par Cinci » ven. 23 mars 2018, 14:28

Bonjour,
LaForceD'aimer a écrit :
Cela fait quelques temps que je n'arrive plus à croire. Car en fait je n'arrive plus à aimer mon prochain.
Il s'agit bien de cela. Les deux termes sont liés. Je dis "bravo pour l'analyse !" On parlerait bien aussi de vertus théologales comme la foi, l'espérance et la charité. La foi et la charité sont liés

[...]
[Merci de ne pas vous écarter du soutien dans l'épreuve qui fait l'objet de cette section]

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Je n'arrive plus à croire

Message non lu par aldebaran » dim. 25 mars 2018, 11:46

Je partage toujours les valeurs chrétiennes mais je ne crois plus aux "histoires". Je commence à me dire que celui que l'on prend pour Dieu est peut être plutôt le diable, et en là résiderait son coup de maître : nous tendre une carotte, celle de la croyance en une vie et une humanité meilleure alors que tout est pourri jusqu'à la moelle, sous des dehors parfois bien trompeurs. Ainsi il peut bien se moquer de nous et nous rendre esclaves de nos espoirs vains.
Commençons par ceci. Nous allons entamer la semaine sainte. Dieu, le Tout-Puissant, s'est fait homme en sachant qu'il allait périr dans la souffrance atroce : angoisse du Gethsémani où Il en sua du sang, flagellation terrible, railleries, humiliations de la couronne d'épine et du sceptre de roseau, épuisement de porter la croix de son supplice, clouage sur la croix et lente agonie.
Si vous y réfléchissez lucidement Dieu est tout le contraire d'un moqueur manipulateur (qualificatifs qui vont bien à l'Ennemi par contre).
Vous êtes sans doute en plein désarroi, cela peut arriver.
Que le monde soit moche, personne ne le cache à commencer par l'Eglise. Le mal est entré depuis le péché originel, et Jésus Lui-même nous a prévenu : "“Les fils de ce monde sont plus habiles que les fils de la lumière.” (Luc 16,8).
Le mal vient de Satan et de ses sbires, démons ou hommes soumis.

Que la paix du Christ soit sur vous.

P.S : bénies, bénies les femmes disciples qui ont accompagné la Vierge Marie, mère éprouvée, et Saint Jean et par leur présence ont adouci le calvaire du Seigneur!

Elizabeth
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 19 nov. 2017, 9:58
Conviction : Catholique

Re: Je n'arrive plus à croire

Message non lu par Elizabeth » lun. 26 mars 2018, 15:59

LaForcedAimer,

Je vous comprends. Il y a quelques mois de cela, j'ai failli sombrer dans le désespoir, perdre l'Espérance, mais les formidables personnes sur ce site m'ont aidé à tenir bon. Si je n'ai pas entièrement résolu mes problèmes (la semaine dernière je pleurais encore), leur soutien m'a permis de retrouver la Foi et de me donner les moyens de l'entretenir. Même si les épreuves de la vie perdurent, la flamme ne s'est pas éteinte, j'ai rencontrée Marie sur qui je me repose désormais beaucoup, j'ai aussi discuté avec une religieuse et j'ai également eu la Grâce d'avoir une prière de délivrance (j'avais fait la démarche de rencontrer un Prêtre pour avoir cette prière).

A mon tour d'essayer de trouver les mots pour que l'Espérance renaisse en vous.

En discutant avec cette religieuse de mes nombreux problèmes et en évoquant un grave problème de santé par le passé, je me demandais si une ancienne voisine n'avait pas raison en disant que Dieu me punissait (cette réflexion m'avait blessée même si je n'avais rien dit - la preuve j'y pense encore plusieurs années plus tard- qu'ai-je donc fait pour être autant punie!).

La religieuse m'a alors rappelé que les épreuves dans nos vies sont là pour que la Gloire de Dieu se manifeste; Jésus est venu nous sauver, par pour nous punir. Elle a fait référence au verset où les disciples ont demandé à Jésus: "Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?" et Jésus répondit: "Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui".

Depuis ces mots, je crois encore plus, je m'accroche davantage à la prière et je suis persuadée que tôt ou tard, la Gloire de Dieu se manifestera et que tout ira bien : je m'adresse aussi à Marie, St Joseph, Saint Michel Archange pour qu'ils prient pour moi. Alors cher LaForcedAimer, que la Gloire de Dieu se manifeste également en vous, que ce vide dont vous parlez soit comblé par Lui.

Par ailleurs, le prêtre disait dans son homélie de ce dimanche que tous les jours nous est encore posée la question que Pilate a posé à la foule : lequel préférons-nous, Jésus ou Barabbas? Les moindres choix que nous faisons et comportements que nous avons dans notre quotidien peuvent être notre réponse à cette question. Tenez bon LaForceDAimer, préférez Jésus, tout ira bien pour vous, ne laissez pas la flamme s'éteindre, ne laissez pas le mal triompher.

Enfin, je vais terminer par les mots qu'il y avait sur notre feuillet à l'église ce dimanche "Il est bien consolant de penser que Jésus, le Dieu Fort, a connu nos faiblesses, qu'il a tremblé à la vue du calice amer, ce calice qu'autrefois il avait si ardemment désiré de boire". Lettre 165 de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Et voilà la prière qui s'en suit : "Dieu, de qui vient toute consolation. Tu as voulu que Ton Fils partage mes angoisses et mes faiblesses. Ne permets pas que je perdre courage mais accorde-moi Ta Grâce".

Je prie pour vous, n'oubliez jamais que vous êtes aimé de Dieu,

Elizabeth

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Re: Je n'arrive plus à croire

Message non lu par LaForceDAimer » ven. 30 mars 2018, 13:36

Merci à toutes et à tous pour vos messages si empreints de bienveillance et d'espoir.

Je ne sais quoi dire d'autre pour l'instant mais vraiment merci pour le temps que vous m'avez accordé.
Je pense à Dieu et à Jésus tout le temps en ce moment, c'est que tout n'est pas perdu....

A bientôt

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités