Mon père

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Alix Carson
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 18 juin 2016, 20:15

Mon père

Message non lu par Alix Carson » mer. 28 févr. 2018, 18:09

Bonjour,

Tout d'abord je ne sais pas si je suis sur le bon topic, désolé d'avance si je me suis trompé.

Voilà, je voudrais avoir votre avis. J'ai 33 ans, mon père est décédé il y a quinze ans de cela, il n'était pas croyant mais c'était un homme bon, quelqu'un de très bien. Moi, je suis plutôt agnostique, je doute, j'ignore, je ne sais pas. J'étais croyante avant mais quand mon père est mort, j'ai tourné le dos à Dieu. J'ai longtemps ignoré son existence puis maintenant, je ne sais plus.

Bref, mon père me manque, je voudrais vraiment savoir s'il est vivant et heureux quelque part.
Sur Facebook, je suis inscrite dans un groupe, il y a des gens qui se disent médium etc. Je n'y crois pas vraiment mais voilà, hier, j'ai tenté. J'ai mit une photo de mon père et ai demandé s'il n'avait pas un message pour moi. Je sais que ça peut paraître ridicule mais je pense que j'ai voulu surtout me réconforté et me rassurer parce que depuis que mon père n'est plus là, j'ai développé des angoisses et la peur de la mort pour moi et pour tous ceux que j'aime. Je vis avec ça depuis quinze ans, je suis obligé de me bourrer d'antidépresseurs et d’anxiolytiques.

Bref, aujourd'hui, trois médiums m'ont répondu. L'une m'a dit que mon père était bloqué et n'arrivait pas à entrer dans la lumière et deux autres m'ont dit qu'il était heureux et au paradis. Donc je ne sais plus quoi penser, qui dois-je croire ?

Celle qui me dit que mon père est bloqué, m'a aussi conseillé d'allumer, chaque matin, une bougie blanche et de récité un Notre Père. Elle m'a dit de la recontacté la semaine prochaine pour lui donner ensuite la photo de mon père ainsi que sa date de naissance et sa date de décès afin de l'aider à passer de l'autre côté.

D'après vous, est-ce que c'est une bonne idée de faire ça ? Est-ce qu'elle dit vrai ? Est-ce que c'est n'importe quoi ? Je ne sais pas, je doute vraiment beaucoup, elle ne m'a pas donné de preuve, les deux autres non plus, il y en a juste une seule qui m'a dit qu'elle voyait un ballon, ce qui me parle car mon père était fan de foot, ainsi que de la musique et des sifflements mais ces deux choses ne me disent rien du tout.

Vous qui vous y connaissez mieux que moi, que pouvez-vous me conseiller ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: mon père

Message non lu par TREBLA » mer. 28 févr. 2018, 20:59

Chère Alix,

Merci pour votre question.
Sur Facebook, je suis inscrite dans un groupe, il y a des gens qui se disent médium etc. Je n'y crois pas vraiment mais voilà, hier, j'ai tenté.

Vous qui vous y connaissez mieux que moi, que pouvez-vous me conseiller ?
Le catéchisme de l'Eglise catholique nous dit ceci à propos des médiums.
CEC 2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
Selon le paragraphe 2116, toutes les formes de divination sont à rejeter. Le recours aux médiums est une forme de divination. Donc, le recours aux médiums est à rejeter.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: mon père

Message non lu par Fée Violine » jeu. 01 mars 2018, 0:32

Bonjour Alix,

non seulement la divination, mais aussi la magie en général sont à rejeter. Le rite que vous propose cette "voyante" (bougie blanche etc.), c'est de la magie.

En fait, personne ne peut vous donner d'informations sur la situation actuelle de votre père.
Mais ce que vous pouvez faire, c'est prier pour lui.
S'il est déjà au ciel, vos prières ne seront de toute façon pas perdues : elles pourront servir à aider quelqu’un d'autre ; et puis, prier est excellent pour la santé ! Surtout pour vous qui êtes anxieuse.
Et s'il est encore au purgatoire, vos prières l'aideront à se libérer.
Prier pour les défunts est un acte de miséricorde. :coeur:

Alix Carson
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 18 juin 2016, 20:15

Re: mon père

Message non lu par Alix Carson » jeu. 01 mars 2018, 10:28

Merci pour vos réponses. Cette femme me disait que c'était mon père qui me demandait de l'aide. Ça m'a touché et je ne voulais pas l'abandonner.
J'ai envoyer pas mal de demande pour des intentions de prière pour mon père, j'espère que ce sera bon parce que prier c'est très difficile pour moi maintenant et ça m'angoisse beaucoup alors j'espère que les intention de prière qui seront faites pour mon père seront suffisantes.

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: mon père

Message non lu par Galilée » jeu. 01 mars 2018, 11:17

Par rapport aux mediums, le problème, c'est que c'est un domaine piégeur. Cette dame vous a demandé un Notre Père, mais les mediums utilisent souvent des mots NEW AGE qui flirtent avec l'ésotérisme avec quelques touches de religion. Du coup "entrer dans la lumière" au lieu du Paradis, un "être de lumière" au lieu d'un ange... Quand on tombe dans la croyance ésotérique, on tombe souvent dans une logique superstitieuse, souvent de l'ordre du "merveilleux" mais qui est erronée.

Il existe des Saints dans l'histoire du catholicisme qui parlaient aux défunts, ceux ci parlaient volontiers du purgatoire, des événements de leur vie passés très clairement (et nom pas des images flou, ballon, sifflets...) mais de vrai récits clairs. Je ne voit personnellement pas l'empreinte de Dieu dans les trois médiums consultés. Surtout parce qu'ils utilisent le mot "mediums" qui veut dire support, et qui est un mot New Age apparu avec la mode du spiritisme.

J'ai aussi envie de vous dire que si on reste à ce niveau là de sensibilité, on est tous un peu mediums, on ressent tous des intuitions au contact des autres, on peut tous avoir des pressentiments, ressentir les lieux, chacun à notre niveau, sans forcément y faire attention. C'est pas fiable pour autant.

Mais par rapport à votre père, vous devez bien sûr prier pour lui.
Si votre père est décédé sans avoir eu d'enterrement chrétien, vous pouvez demander une messe à son nom à votre paroisse, en précisant que c'est un défunt.
Dans la vie des saints, on retrouve souvent des récits où les personnes décédées sans cérémonie (ou au purgatoire) demandent une ou plusieurs messes. Une fois donnée, ils sont libérés.
https://www.mariereine.com/notre-pere-p ... rgatoire/
Le Padre PIO priait beaucoup pour eux.

Vous pouvez aussi demander une messe par internet comme par exemple sur le site de Lourdes, ils proposent ce service.
Fleuris là où Dieu t'a planté

Alix Carson
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 18 juin 2016, 20:15

Re: mon père

Message non lu par Alix Carson » jeu. 01 mars 2018, 14:52

Bonjour Galilée.

Cette dame me disait être une médium spirite, elle me disait d'allumer une bougie blanche chaque matin, de récité une espèce d'incantation du genre "je demande à mes guides d'envoyer cette prière à mon père", et de faire un Notre Père. Je trouve ça déjà étrange de devoir allumer une bougie, pourquoi faire ? Puis elle m'a demandé plusieurs fois de la recontacté vendredi 9 mars et lui donner la photo de mon père ainsi que sa date de naissance et sa date de décès, je me suis demander pourquoi.

Mon père a eu un enterrement chrétien. On avait été à l'église ce jour-là, le prête était là il me semble et on avait, il me semble, fait le signe de croix au dessus du cercueil à mon père avec un espèce de bâton (je sais pas trop ce que c'est.)

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: mon père

Message non lu par Astya » jeu. 01 mars 2018, 17:56

Ce "bâton" c'est un "goupillon" qui contient de l'eau bénite : votre père a eu un enterrement chrétien.
La dame qui a lié contact avec vous sur internet est peut être sincère et avec de bonnes intentions ; peut être pas.
Votre père était un homme bon : il n' y a pas lieu de craindre pour son salut. Vos angoisses sont naturelles : le deuil d'un parent, surtout jeune, est long et douloureux.
Vous ne pouvez pas communiquer avec votre père, mais penser à lui, aux bons moments que vous avez passés ensemble, si cela n'est pas trop douloureux ; vous pouvez pleurer aussi.
Pour prier vous n'avez pas besoin de bougies ni de photos ni rien : juste de l'attention, un peu de concentration : la prière est une pensée attentive tournée vers Dieu. Si vous pensez : "Seigneur accueille mon père et protège le" c'est déjà une prière.
Dieu vous garde et vous libère de vos angoisses :fleur:

Alix Carson
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 18 juin 2016, 20:15

Re: mon père

Message non lu par Alix Carson » jeu. 01 mars 2018, 18:45

Et qu'il ait eu un enterrement chrétien, c'est important ?

D'ailleurs en parlant de prière, il y a une question que je me pose depuis très longtemps. Pour dire des prières, il faut obligatoirement réciter celles qui existent déjà comme le Notre Père ou bien pouvons-nous parler à Dieu comme s'il était là, comme si je m'adressais à quelqu'un en face de moi, en lui demandant de tout mon cœur quelque chose ? Car j'aurais sans doute moins de mal dans ce genre de pratique que de réciter des mots de quelqu'un d'autre.

Alix Carson
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 18 juin 2016, 20:15

Re: Mon père

Message non lu par Alix Carson » jeu. 01 mars 2018, 20:32

Cela veut dire que ceux qui ne croient pas pendant leurs existences irons en enfer ? Je veux dire, quelqu'un de bien qui ne croit pas ira en enfer mais quelqu'un de mauvais qui croit ira au paradis ? Euh... donc Dieu n'est pas juste alors. J'espère que c'est une mauvaise interprétation parce que sinon, il y aura beaucoup de monde en enfer dont moi. Et si Dieu c'est ça... comment dire... l'amour c'est pas trop son truc dans ce cas là.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mon père

Message non lu par Fée Violine » jeu. 01 mars 2018, 21:28

Non, Dieu n'est évidemment pas comme ça ! La réponse précédente a été retirée, comme inappropriée.
Pour répondre à votre question : bien sûr vous pouvez prier avec les mots qui vous viennent du coeur. Dieu les entend. Il est un père qui nous aime. Vous savez ce que c'est, un père ! :coeur:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mon père

Message non lu par Trinité » jeu. 01 mars 2018, 21:46

Chère Alix Carson!

J'étais révolté(Dieu me pardonne...) sur la réponse qui vous avait été faite et a été retirée à juste titre!
J'ai des doutes moi même ,(comme tout le monde d'ailleurs) sur l'état dans lequel se trouve mes proches .
Je prie pour eux !
Priez pour votre papa plein d'Amouret ayez confiance... ,je prierai pour lui également! :coeur:

Alix Carson
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : sam. 18 juin 2016, 20:15

Re: Mon père

Message non lu par Alix Carson » jeu. 01 mars 2018, 22:17

Ça me rassure, ça m'étonnait que quelqu'un qui nous aime à ce point ne fasse pas tout, jusqu'à la dernière minute, pour nous sauver. Je ne sais pas comment ça se passe mais j'espère que c'est comme je me l'imagine.

Je suis rassurée aussi qu'on puisse parler simplement à Dieu à la place de réciter les Notre Père ou autre. J'ai une amie qui avait perdu sa chienne il y a quelques temps de ça, j'ai parlé à Dieu de tout mon cœur et sa chienne est revenu. Pareil pour moi, mon chien avait disparu, j'ai parler à Dieu également très sincèrement et on l'a retrouvé. Je ne sais pas si c'est des simples coïncidences ou pas mais j'aimerais que ce soit des vœux exaucés donc que Dieu nous écoute même quand on lui parle normalement sans faire de Notre Père.

Merci Trinité, c'est très gentil, un grand merci de ma part et de la part de mon père.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mon père

Message non lu par Trinité » jeu. 01 mars 2018, 22:49

Alix Carson a écrit :
jeu. 01 mars 2018, 22:17
Ça me rassure, ça m'étonnait que quelqu'un qui nous aime à ce point ne fasse pas tout, jusqu'à la dernière minute, pour nous sauver. Je ne sais pas comment ça se passe mais j'espère que c'est comme je me l'imagine.

Je suis rassurée aussi qu'on puisse parler simplement à Dieu à la place de réciter les Notre Père ou autre. J'ai une amie qui avait perdu sa chienne il y a quelques temps de ça, j'ai parlé à Dieu de tout mon cœur et sa chienne est revenu. Pareil pour moi, mon chien avait disparu, j'ai parler à Dieu également très sincèrement et on l'a retrouvé. Je ne sais pas si c'est des simples coïncidences ou pas mais j'aimerais que ce soit des vœux exaucés donc que Dieu nous écoute même quand on lui parle normalement sans faire de Notre Père.

Merci Trinité, c'est très gentil, un grand merci de ma part et de la part de mon père.
Vous pouvez très bien prier Dieu avec des mots qui vous sont propres ,mais cela ne vous empêche pas de réciter le" Notre Père" !
Pour votre information c'est Jésus lui même qui a indiqué ces paroles, lorsque l'on prie Dieu!
Croyez moi!On peut lui faire confiance! :)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Mon père

Message non lu par Fleur de Lys » jeu. 01 mars 2018, 22:55

Le sujet d'Alix me touche beaucoup moi aussi.
Je suis inquiète pour l'âme de mes très chers parents et la réponse catégorique que j'ai lue avant son effacement est dure à lire, dure à comprendre. Car cela ne laisse plus place à l'Espérance: que Dieu dans son infinie Miséricorde pardonne aux âmes perdues qui s' étaient éloignées. D'un autre côté, il m'a fallu du temps pour admettre cette hypothèse: que leurs âmes méritent l'Enfer. Peut être est-ce vrai aussi. Car je ne sais pas tout de leur vie...


Alix,
J'étais croyante mais quand mon père est mort, j'ai tourné le dos à Dieu.
Je suis comme vous, même âge, à pleurer mon père depuis aussi longtemps. Et j'ai vraiment détesté l'idée d'un grand Dieu qui peut tout, s' il pouvait m'arracher mon père!!! Fichue maladie, fichues épreuves... pourquoi donc? Cela paraît si injuste!

Et voilà ce qu'avec le temps il a germé comme pensée dans ma tête: (qu'on me corrige si j'ai tord, je ne suis pas encore baptisée)
- ce n'est pas Dieu qui a arraché mon père à mon bonheur. Ce n'est pas Dieu qui a apporté cette maladie et la solitude qui en a découlé. (C'est mon interprétation)
- mais je pense que c'est le refus de Dieu dans nos vies: les maladies seraient à cause du pêcher originel, notre corps devenant imparfait. Les mauvais traitements durant l'enfance, les guerres, les méchancetés concourrent à déclencher maladies et accidents. Et quand le drame s'est produit, n'est-ce pas l'indifference des humains, les moqueries des sots qui nous rendent l'épreuve encore plus insurmontable?
En tout cas, je suis sûre maintenant, avec l'Amour, avec l'Amour de Dieu dans ma vie, dans la vie de mon père, avec la Foi, l'Espérance, Tout aurait été différent: certaines maladies guéries, certaines souffrances apaisées, certaines épreuves surmontées, et certaines douleurs consolées. Et bien des erreurs évitées.

Certes, on dit que Dieu nous envoie aussi des épreuves. Mais est-ce que ça serait juste d'envoyer des épreuves insurmontables? Je refuse de le croire. Ca doit être parce qu'avec la Foi, tel Job*, on les surmontera.
*est-ce bien Job? Pardon je n'ai le courage de vérifier maintenant.

Je ne sais pas bien prier non plus, mais c'est justement la lumière douce d'une bougie qui m'aide à me concentrer. Je l'ai vu faire chez des amies catholiques pratiquantes.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mon père

Message non lu par Kerniou » ven. 02 mars 2018, 2:30

Dieu ne guérit pas , hélas, toutes les maladies, n'ôte pas les épreuves, malgré toutes les prières qui lui sont adressées... Même à son fils, malgré ses supplications, Dieu n'a pas épargné les souffrances de la Croix.
Les épreuves sont en elles-mêmes très difficiles à vivre. Elles sont inhérents à la vie et la condition humaines.
Lors d'un deuil, par exemple, la perte de l'être cher est douloureuse. Les attitudes négatives de l'entourage peuvent que s'ajouter à la douleur initiale. je ne crois pas que Dieu nous envoie des maladies mais que les maladies surgissent du fait comme vous le dites, que notre corps est imparfait et périssable.
Il nous envoie des grâces qui nous aident à mieux supporter les épreuves et les souffrances.
Il est maître de la vie et de la mort ... dont lui seul connaît l'heure.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités