Mon père

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Mon père

Message non lu par Astya » dim. 04 mars 2018, 17:30

Luc chap.13 :
À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.

02 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?

03 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

05 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Clairement, Jésus affirme que Dieu n'envoie pas du mal aux gens parce qu'ils seraient coupables ou pécheurs.
Eh bien, je vous dis : pas du tout !
Le mal arrive : les tours tombent, les tyrans tuent, les maladies adviennent, sur les bons et les méchants, sans que Dieu soit à l'origine du mal.

Il est difficile de comprendre ce que Jésus veut dire par :
Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.
.
Qu'est-ce que Jésus entend par conversion ? Car il ne s'adresse qu'à des juifs pratiquants ; à cette époque, du vivant de Jésus, il n'y a pas de "christianisme" et encore moins de "catholicisme". A mon opinion, il faut interpréter cette injonction à se convertir comme une injonction à changer de vie et à adopter des comportements définis par ailleurs dans les évangiles comme ceux de la nouvelle vie : "suis-moi...".
Qu'est-ce que Jésus entend par périr ? puisque tout le monde meurt : peut être qu'il veut dire mourir sans préparation, comme quand il parle de "la mort qui vient comme un voleur" ?

Donc à mon opinion, l'interprétation de Trebla est trop littérale : Jésus ne demande pas de suivre un rituel catholique précis, ce rituel n'existant pas encore.
A mon opinion, Jésus demande que les gens se convertissent à la vie bonne et nouvelle qu'il définit par ailleurs : l'amour de Dieu et du prochain, le pardon des offenses, la justice, la simplicité, la paix. C'est à dire les oeuvres bonnes. Plus la foi, c'est à dire la confiance.

Donc, à mon opinion, les gens que nous aimions, qui ont été bons avec nous, sont tous au Paradis : cet amour que nous leur portons les justifient aux yeux de Dieu ; cette bonté qu'ils ont eu pour nous leur est comptée.

De plus, l'Eglise nous demande de prier pour eux, et nous permet de faire dire des messes pour eux. Donc l'Eglise affirme par là même que cette intermédiation est efficace, et qu'ils ne sont en aucun cas condamnés aux yeux de Dieu.
Bien au contraire : plus nous prions pour eux, plus nous affirmons le lien qui existe entre Dieu, eux et nous.

Dieu accueille toutes les prières ; le notre père est une prière très importante, d'une part parce qu'elle vient de Jésus, d'autre part parce qu'elle résume tout ce qu'on peut dire à Dieu : 1) qu'on le remercie et qu'on le glorifie ; 2) qu'on lui demande de l'aide et du soutien dans notre vie quotidienne ; 3) qu'on lui demande de pardonner nos faiblesses et de nous aider à trouver plus de force morale.

Que Dieu nous garde et nous réunisse à ceux que nous aimions.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mon père

Message non lu par Trinité » lun. 05 mars 2018, 13:30

Je partage votre opinion Astya! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités