Comment pardonner?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Anne » ven. 13 janv. 2012, 2:54

Bon courage, Florence !

Puisse l'Esprit vous venir en aide, le Père vous guider dans votre démarche et le Fils mettre sur votre chemin les personnes qui sauront vous aider ! :oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Kerniou » ven. 13 janv. 2012, 18:03

Bonne continuation, Florence.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 janv. 2012, 18:47

Impressionné moi aussi. Dommage que Karine, cette femme battue que je connais, qui est réapparue entre-temps, continue de se dévaloriser elle-même en n'osant pas couper sa relation. Passé le temps de son premier "récit", elle m'a confié son désarroi... et j'ai continué sur le thème : tu dois te faire aider, il faut quitter cet homme avant qu'il ne te tue ! Je prie pour elle chaque jour. (Pour rappel, lors de sa dernière visite (avant les fêtes), Karine portait les traces d'un coup de bottines dans la figure... elle fuyait, j'ai appelé une relation et il y avait un petit logement disponible. Mais il semblerait que tout cela soit tombé à l'eau. (Je dois dire aussi que je dois moi-même faire attention - le frère d'I. est connu comme un violent, autrefois connu pour "casser des bistrots" et deux fois écroué...)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Griffon » ven. 13 janv. 2012, 19:14

Courage Florence !
Nous sommes de tout coeur avec vous.

Et le Père a déjà les 2 bras tendus pour y accueillir son enfant chérie.
Ne vous inquiétez pas trop du prêtre, Dieu est là.
Et vous le sentirez personnellement.

Que le Seigneur vous découvre sa face,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Florence44
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 23 déc. 2011, 22:52

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Florence44 » jeu. 19 janv. 2012, 16:05

Bonjour à tous.

Un petit mot de passage... Je m'éloigne un petit peu de ce site non pas qu'il me déplaise mais parce que je me recentre sur moi même.

J'ai besoin aujourd'hui de m'éloigner un peu du monde pour progresser dans ma tête. Je pense bien à vous même si je ne me manifeste plus souvent ici.

La guérison de mes maux intérieurs passaient inévitablement par un moment de pause. Une pause dans ma vie où je me consacre uniquement ma foi, mon esprit et mon corps. Je prie et je réfléchie. Je réfléchie à toutes mes erreurs comme à tous mes vices pour ne plus jamais retomber aussi bas que je ne suis tombée. Concillier le faite de toujours vouloir aider les autres sans pour autant le faire au dépend de sa propre vie. Croire en la parole de l'autre sans pour autant être naïve. Avancer dans ma perpetuelle question : pourquoi être resté ainsi si longtemps dans une situation où mon intégrité physique comme mentale étaient mise à mal? Une éloignement du monde entier pour avancer seule avec dieu dans le pardon d'autrui. Petit à petit ma pensée avance, des réponses sont trouvées, des progrès sont à constater. La guérison est longue, parfois peut-être trop à mes yeux, mais l'impatience de me voir débarrassée de ce fardeau ne doit pas me pousser à m'estimer victorieuse avant l'heure. Ne pas se croire débarrassée ainsi de ma douleur par une simple volonté de changement mais m'appliquer sérieusement et durablement pour une vie meilleur afin de guérir durablement et de parvenir au pardon définitif.

J'ai éloigné de moi l'idée de le poursuivre pour le moment. Je crois que je dois faire chaque chose en son temps. Poursuivre ne pourra se produire que si un jour j'assume ce qu'il m'a fait endurer, et si j'assume d'expliquer publiquement l'horreur qu'il m'a fait subir. Poursuivre n'est pas la priorité pour moi d'autant que la prescription m'en laisse encore le temps. Ma priorité c'est de me débarrasser du poids suspendu à mon âme. Un poids qui m'empêche de vivre, un poids qui me frêne dans un avancement. Les poursuites ne sont encore moins la priorité depuis que je sais qu'il est toujours en HP. Je le sais entre de bonnes mains et sait ainsi les femmes en sécurité.

Ce n'est ainsi que petit à petit, gramme par gramme que je remets chaque petites ou grandes blessures aux pieds de Dieu.

Je ne vous remercierai jamais assez vous tous qui me soutenez sur ce post. Merci de votre écoute de votre générosité, merci pour vos prières comme pour vos mots d'encouragement, de soutien.

Je reviendrais plus régulièrement ici lorsque j'aurais avancé personnellement dans mon chemin.

Florence.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Teano » jeu. 19 janv. 2012, 16:24

:coeur: :coeur: :coeur:
in Christo
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Florence44
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 23 déc. 2011, 22:52

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Florence44 » jeu. 02 févr. 2012, 14:20

Bonjour à tous...

Encore du temps a passé entre mon dernier message et celui-ci.

Je me trouve à un moment particulier de ma vie. Un moment où tout est à reconstruire et où ce n'est pas seulement le pardon que je dois donner.

Des moments durs, de doutes, beaucoup de pleures, envahit parfois par un sentiment profond de dépression. Je me rends compte à quel point c'est tout mon corps et mon coeur qui ont été meurtrie. Mais j'avance sur le chemin de pardon. Je me rends compte aussi de mes erreurs. J'aurais du partir avant. Avant d'arriver à ce moment où la douleur est impardonnable. Partir avant qu'il me détruise entièrement. Partir avant que ces actes ne remplissent mon coeur de colère. Partir avant que j'ai à pardonner l'impardonnable.

J'avance sur le chemin du pardon, en m'interrogeant beaucoup sur cette relation et sur lui et son comportement. Puis j'avance également dans ma foi. Une foi qui grandit dans mon coeur mais aussi une foi que je m'efforce de mettre en pratique dans ma vie quotidienne. J'ai remis dans ma vie la foi mais aussi bouleverser mon mode de vie en remettant dans celle-ci une pratique religieuse. Puis petit à petit le chemin vers le pardon se raccourcit. La colère dans mon coeur disparait. La tristesse de mon âme s'envole. La haine disparait. Je ne souhaite plus être animé par la peur de lui, ni par la colère ou la rancoeur. Je souhaite démarrer une nouvelle vie. Cette nouvelle vie ne peut s'entamer que si j'arrive à pardonner, alors je m'efforce chaque jour un peu plus d'y parvenir.

Je pense bien à vous dans mes moments de doute ... Et j'espère revenir plus régulièrement!

Belle journée à vous tous.

Florence.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Teano » jeu. 02 févr. 2012, 16:02

Bonjour petite soeur Florence,

Quel plaisir de vous lire !
Vous auriez dû... ne ruminez pas ce qui n'est plus, ce qui aurait dû être. C'est fait, c'est ainsi. Voyez l'avenir et tout ce que le Seigneur a préparé pour vous comme bénédictions et que vous ne soupçonnez même pas. Il est à côté de vous en ce moment, dans toutes vos circonstances. Il se réjouit certainement de ce que la grâce est en train de produire dans votre coeur, de beaux fruits de guérison spirituelle.

Tenez-bon Florence. La haine, l'amertume et la rancoeur ne feront que ronger votre coeur pour produire des fruits empoisonnés (je connais bien...). Ce n'est pas ce que vous voulez pour votre vie, non ?

Je prie le Seigneur qu'Il vous aide à faire place nette dans votre coeur, votre esprit et votre vie pour que vous soyez ce que vous êtes appelée à être, un trésor pour notre Dieu !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Griffon » jeu. 02 févr. 2012, 17:55

Courage Florence !

Connaissez-vous le psaume 126 ?
Suivant AELF a écrit :Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; * si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.


Que le Seigneur vous donne Paix, Force et Joie,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Florence44
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 23 déc. 2011, 22:52

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Florence44 » mar. 27 mars 2012, 9:09

Un petit bonjour à tous.
Cela fait longtemps que je ne me suis plus manifestée. Le chemin de la guérison et du pardon sont long. Je ne vous oublie pas pour autant, vous et tout le soutien que vous avez pu me transmettre. Merci d'avoir été là, de m'avoir éclairé à un moment de vie où les questions étaient telles, que la souffrance était telle, que la vie m'apparaissait bien trop sombre. Merci d'avoir été là à un moment de ma vie où je ne voyais pas de solutions, pas d'avenir, mais où je me contentais de vivre dans un passé qui sans cesse me hantait.

En espérant que vous tous, qui m'avez soutenu, vous vous portez bien.

Florence.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Comment pardonner ? Peut-on pardonner et jusqu’où ?

Message non lu par Teano » mar. 27 mars 2012, 13:25

Chère Florence,

Quel bonheur de vous lire ! Vous nous manquiez. Notre soutien et nos prières vous sont acquises.
J'espère que tout va pour le mieux pour vous, que vous vous sentez bien.
Je vous embrasse
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

charlannie
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 13 mai 2012, 17:17

Peut-on pardonner à un pervers narcissique-amorphe ?

Message non lu par charlannie » dim. 13 mai 2012, 17:38

"Tu dois me pardonner !" me dit mon mari dont je me suis éloignée il y a quelques mois. Il retourne à l'Eglise depuis plus d'un an et je pensais qu'il se ferait aider, mais non puisque, pour lui, il n'a pas besoin d'être aidé.
Les PNA sont suffisamment connus aujourd'hui pour que je ne détaille pas les humiliations, coups, mensonges, tromperies qui ont été mon vécu ces 30 dernières années...
Mais mes enfants et petits-enfants me manquent. Il m'arrive de penser aux bons moments passés ensembles (très très peu en fait).
Dois-je tenir bon au risque d'être toujours plus isolée mais moins en souffrance ?
Les activités de ma paroisse m'aident beaucoup.
Merci pour votre aide si vous avez connu ce type d'individu et savez les comprendre. Je sais bien que même des médecins refusent de les soigner.....

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Peut-on pardonner à un pervers narcissique-amorphe ?

Message non lu par zelie » dim. 13 mai 2012, 20:36

Excusez-moi de commencer ainsi mais pourquoi vos enfants et petits-enfants vous manquent-ils?

Il y a quand même un aspect fondamental à considérer: où est dans votre récit la part de discernement effectuée en accompagnement d'un prêtre ou d'un psychiatre?

Maintenant je vous réponds en admettant que la condition ci-dessus est vraiment effectuée:
Pardonner... oui, et plutôt trois fois oui. Toujours. Septante fois fois sept fois.
Mais il y a deux angles de vue à considérer. Le spirituel et le temporel. Le pardon commence toujours plus facilement par le spirituel.

Une âme, même Hitler, est une créature de Dieu, que Dieu a créé dans son amour infini, et que Dieu aime infiniment pour l'éternité. Au moins pour ça, par amour pour Dieu, on se doit de considérer une âme sous son angle spirituel avant tout autre. L'âme que vous décrivez, si le diagnostic de PN est posé, est une âme indigente, malade, ou informe spirituellement. Auriez-vous l'idée de reprocher un seul instant à quelqu'un d'être malade ou d'avoir un âge mental précaire? Non, bien sûr. Alors au moins sur l'aspect spirituel, vous pouvez comprendre que cette âme a besoin de considération spirituelle, de patience, de pardon, de hauteur bienveillante, d'amour qui prie pour elle, pour qu'elle soit sauvée, pour qu'elle fasse le chemin nécessaire à son salut, ou pour tout autre bonne intention spirituelle. Vous allez vous apercevoir, au fil du temps, qu'en prenant les choses sous cet angle, certaines choses vont s'apaiser en vous, certaines sources amères et angoissantes vont aller se tarir hors de vous. Faites ce chemin, pour cette âme, pour vous, et par amour sincère pour Jésus et Marie.

D'un autre coté, vous n'êtes pas encore purement une âme, parce que vous n'êtes pas morte, mais encore de ce monde, avec votre corps, votre affectif, tout ce qui fait votre vie. Vous vous sentez manifestement détruite par quelqu'un que vous ressentez comme toxique, et auquel affectivement vous avez du mal à pardonner pour l'instant.
Si vraiment, vraiment, le diagnostic de PN est porté...
Fuyez-le. Ne discutez pas avec le diable. Il n'y a pas d'autre solution.
N'entrez jamais dans son jeu si vous le croisez. Vous ne savez pas quoi lui répondre? Ne répondez pas, semblez indifférente, il vous lâchera.
Se protéger, c'est rompre les liens et mettre toutes sortes de distances entre vous.
Vous risquez d'avoir besoin de beaucoup de temps pour effectuer la partie du pardon qui est en lien avec tout votre ressenti face à ses actes pendant 30 ans.
Donnez du temps au temps, tournez doucement les pages de votre vie. Lui s'excitera, manipulera, suppliera, menacera, enragera ? Ce n'est plus votre problème.
Mettez tous les remparts possibles entre vous et lui. Ne laissez jamais une menace ou une supplication vous faire plier, puisque vous savez que ce ne sont que des manoeuvres de manipulation, jamais des manoeuvres de travail sur soi.
Et n'oubliez pas, pardonnez-vous, à vous-même, d'être partie, de vous être tellement trompée sur l'homme que vous aviez choisi, sur tous les points où vous vous êtes blessée vous-même à son contact...

Mais encore une fois, une séparation est quelque chose de tellement grave que je vous conseille très fortement d'être accompagnée dans votre discernement. Priez pour cela, et demandez à des couvents de soeurs de prier pour vous.
Que s'il ne restait vraiment que se séparer comme solution à votre souffrance, au moins que ce soit pour continuer votre chemin près du Seigneur Jésus, dans la prière, la fidélité et la pureté, sans rancune ni aigreur.
Je vous porterai dans mes prières, mais si vous saviez comme les séparations me désolent ! Elles sont parmi les choses les plus lourdes à porter dans la prière...

Que le Précieux-Sang de Jésus vous protège, vous et votre famille,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Peut-on pardonner à un pervers narcissique-amorphe ?

Message non lu par Griffon » dim. 13 mai 2012, 21:14

Bonjour Charlannie,

Et bienvenue sur le forum !

Nous avons plusieurs fois abordé le problème du pardon.
J'ai donné sur ce lien qq informations pour mieux comprendre ce qu'il en était :
pardonner et jusqu'où

Il est tjrs utile de pardonner pour ce qui est de vous-même et de suivre le Christ.
Par contre, il est inapproprié d'ouvrir la porte de la réconciliation à qq'un qui fait comme si rien ne s'était passé.
Et, plus précisément, pour ce qui vous concerne, restez bien à l'écart de votre mari, et ne le rencontrez qu'en présence d'un tiers.

Et donc, pour ce qui vous concerne, entreprenez une "thérapie" spirituelle en vous laissant aimer par Jésus, et en remettant en Luitoutes vos blessures, et aussi tout jugement.

Revenez donc nous voir !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Peut-on pardonner à un pervers narcissique-amorphe ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 mai 2012, 19:42

Certes il faut pardonner, mais pas sur commande!
Ordonner à sa victime de pardonner, c'est d'un cynisme! :s

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités