Comment pardonner?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Mia
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 04 avr. 2016, 16:01
Conviction : Catholique pratiquante

Comment pardonner?

Message non lu par Mia » mar. 27 févr. 2018, 7:35

Bonjour à tous,
J'ai une question si vous pouvez m'aider. Pendant ce temps de carême, j'ai envie de faire des efforts pour changer et je sens que c'est ce que le Seigneur attend de moi. Je suis quelqu'un de rancunière et j'ai toujours cette pensée de vouloir faire ressentir aux autres ce qu'ils m'ont fait. Je ne passe pas à l'acte systématiquement mais j'y pense. Si je résume, j'arrive pas à pardonner et je veux changer mais je ne sais pas comment faire. Si des personnes peuvent partager leurs expériences ou me conseiller ca m'aiderait beaucoup. Merci et bon carême à tous.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Comment pardonner?

Message non lu par SergeA » mar. 27 févr. 2018, 8:54

Bonjour Mia.

C'est en effet difficile de pardonner.

En ce qui me concerne, j'ai pu, grâce à Dieu, trouver un moyen qui a été (encore une fois, pour moi) assez efficace. Si on part du principe que tout être qui nait, est "bon", au moment de sa naissance, et que c'est la vie et les épreuves, sa famille, son environnement, etc ... qui le changent et finissent par le rendre parfois mauvais, alors on peut penser que chacun fait, en fait, du mieux qu'il peut. A partir de là, on ne peut qu'avoir de la compassion pour celui qui n'arrive pas à s'en sortir, et qui alors, fait des choses qui peuvent nuire aux autres. Vous voyez ce que je veux dire ?

Si quelqu'un vous fait du tord, ce n'est pas vraiment de sa faute, il est autant victime que vous.

J'espère que cela pourra vous aider.

Bonne journée.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Comment pardonner?

Message non lu par Cepora » mar. 27 févr. 2018, 10:27

SergeA a écrit :
mar. 27 févr. 2018, 8:54
SergeA a écrit :
Si on part du principe que tout être qui nait, est "bon", au moment de sa naissance, et que c'est la vie et les épreuves, sa famille, son environnement, etc ... qui le changent et finissent par le rendre parfois mauvais, alors on peut penser que chacun fait, en fait, du mieux qu'il peut.
C'est aussi la conception que Rousseau a eu de l'humanité ; une humanité bonne dès la naissance que la société des hommes rendait mauvaise. Mais c'est ignorer la nature du péché que d'avoir une telle conception de l'humanité. Et précisément, c'est en raison de la nature du péché, c'est en la reconnaissant, en prenant conscience de ses conséquences, que je peux pardonner. Il faut dans un premier temps reconnaître l'emprise du péché. Le péché rend aveugle et durcit le coeur, il se cache derrière le mal que l'on ne veut pas faire. Reconnaitre le péché en l'autre, le reconnaitre en moi-même ; je peux pardonner.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Comment pardonner?

Message non lu par SergeA » mar. 27 févr. 2018, 10:45

Bonjour Cepora et merci pour votre commentaire.

Il est vrai que pour moi, la "nature du péché" est quelque chose un peu abstrait. Du coup, je suis assez ravi que, sans avoir cette connaissance, puis grâce à Dieu, me donnant cette simple idée "que chacun fait de son mieux" et l'intention de faire moi aussi de mon mieux, j'aie pu trouver le moyen de pardonner.

Alléluia.

:D
Bonne journée.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mia
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 04 avr. 2016, 16:01
Conviction : Catholique pratiquante

Re: Comment pardonner?

Message non lu par Mia » sam. 03 mars 2018, 18:34

Merci à vous...théoriquement parlant, c'est très facile tous ça ;) ;) ..

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment pardonner?

Message non lu par TREBLA » sam. 03 mars 2018, 19:14

Chère Mia,

Vous êtes très sincère.
Mia a écrit : Mia : sam. 03 mars 2018

Bonjour à tous,
J'ai une question si vous pouvez m'aider. Pendant ce temps de carême, j'ai envie de faire des efforts pour changer et je sens que c'est ce que le Seigneur attend de moi. Je suis quelqu'un de rancunière et j'ai toujours cette pensée de vouloir faire ressentir aux autres ce qu'ils m'ont fait. Je ne passe pas à l'acte systématiquement mais j'y pense. Si je résume, j'arrive pas à pardonner et je veux changer mais je ne sais pas comment faire. Si des personnes peuvent partager leurs expériences ou me conseiller ca m'aiderait beaucoup. Merci et bon carême à tous.
Mia : « Si des personnes peuvent partager leurs expériences ou me conseiller ca m'aiderait beaucoup. »

Jésus nous dit ceci : Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra aussi (les vôtres). Mais si vous ne remettez pas (les leurs) aux hommes, votre Père ne pardonnera pas non plus vos offenses. (Matthieu 6, 14-15).

Je veux que mon PÈRE me pardonne mes offenses, donc il faut je prenne une décision consciente de remettre aux hommes (et aux femmes :) ) leurs offenses.

Le catéchisme nous dit ceci :
CEC 736 C’est par cette puissance de l’Esprit que les enfants de Dieu peuvent porter du fruit. Celui qui nous a greffés sur la vraie Vigne, nous fera porter " le fruit de l’Esprit qui est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi " (Ga 5, 22-23).
Le paragraphe 736 nous dit que la force (puissance) ne vient pas de nous-mêmes.

« C’est par cette puissance de l’Esprit que les enfants de Dieu peuvent » ... pardonner.

Chère Mia, par la puissance de l’Esprit vous pouvez pardonner. :)

Que le Seigneur vous bénisse.

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Comment pardonner?

Message non lu par Valérie » sam. 03 mars 2018, 19:16

Bonjour Mia,

Je ne serais pas d'un grand conseil puisque je n'ai aucun problème à pardonner. Ne vous inquiétez pas, je commets bien d'autres péchés.

En général, les gens ne sont pas méchants, ils agissent mal sans croire qu'ils font du mal. Réfléchissez, il est sûrement arrivé un moment dans votre vie qu'une personne soit vexée par ce que vous avez dit ou fait sans croire que ça blesserait la personne. Ça, c'est la première façon que j'utilise pour ne pas leur en vouloir. Si ce n'est pas volontaire, comment leur en vouloir?

Ensuite, je me dis que cette souffrance que l'autre m'impose est probablement due au fait que cette personne a souffert encore plus. Avant d'être bourreau, nous sommes victimes. Elle transmet simplement la souffrance qu'elle porte en elle. Alors, je pardonne sans problème. Nous souffrons tous, la vie est tellement dure. Certains nous font du mal,parce qu'ils portent eux même un souffrance encore plus grande.

Je ne sais pas si je suis claire.

Bien à vous,
Valérie

Mia
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 04 avr. 2016, 16:01
Conviction : Catholique pratiquante

Re: Comment pardonner?

Message non lu par Mia » lun. 05 mars 2018, 21:17

Quand je récite le "notre Père", au passage du " pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés", je pense beaucoup à cette difficulté pour moi de le faire. Il y a des moments où je fais moi-même le premier pas à des personnes qui m'ont blessée mais après quelques temps je me remémore ce qu'ils ont fait et ça me donne la rage au coeur et donc le pardon n'est pas total :( . La chose la plus importante que j'ai négligée est, qu'effectivement, le pouvoir de pardonner est une grâce qu'on reçoit et qu'il faut demander. Merci à vous Trebla de me l'avoir précisé.
Merci à vous aussi Valerie. Adopter cette attitude me mènera-t-elle peut être sur le chemin de pardonner totalement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités