Marié mais pourtant seul

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » mar. 20 févr. 2018, 13:05

à Zélie.
Votre message me touche évidemment et je vous en remercie, vous m'aidez vraiment. Même si vous me prêtez des qualités que je n'ai pas :)
Je crois que Dieu nous mène parfois là où on a pas envie d'aller d'aller, mais d'un mal il sort un bien. J'étais un jeune idiot trop gâté, avec une dose non négligeable de complexe de supériorité et d'égoïsme. Mon idée de vocation vite rejetée, je ne pensais qu'à ma carrière et avoir un bon salaire (et la reconnaissance qui va avec). Aujourd'hui je sais que tout cela est poussière et je suis j'espère plus humble, et que seul suivre NSJC compte même si on tombe souvent. Il y a évidemment en moi comme en chacun un grand conflit : le vieil homme au sens de St Paul se rebiffe et me plonge dans les idées noires, me crie que j'ai raté ma vie et de tout plaquer. Mais entre ces nuages tentateurs j'ai maintenant une paix et je sais qu'elle vient de Dieu. Prier et lire les anciens docteurs de l'Eglises et mystiques sont mon jardin secret, et il y a tellement de riches choses à découvrir.Je prends conscience que le chemin est long (et difficile). Le message principal est bien sûr dans les évangiles, mais vraiment ces textes, toujours très cohérents entre eux, permettent d'affiner les détails et de vraiment se rapprocher de NSJC. Enfin cela a été le cas pour moi, je ne l'aimais que tièdement mais de mieux le connaitre a avivé la flamme.
Concernant mon mariage, c'est clair que notre préparation religieuse a été plus que bâclée, je n'en dirai pas plus la critique étant facile et il ne faut pas juger. Ma grande erreur, et je le dis si des jeunes me lisent, est d'avoir été d'un romantisme déviant (je lisais tous les romans XIXe) et d'avoir cru à l'âme sœur. Je pensais que la rencontre serait comme un flash où les deux se reconnaîtraient comme la fameuse entité coupée en deux. C'est mortifère, voire maléfique. Le véritable amour se construit avec une personne qui n'est pas forcément la plus belle, la plus renversante, la plus ... Bref si on rencontre une personne gentille, sincère, honnête et qu'on lui trouve un peu de charme, alors c'est une perle rare qu'il ne faut pas rejeter mais apprendre à connaitre.

à David33
Merci de votre soutien et de vos prières.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » mar. 20 févr. 2018, 13:24

à Astya
Merci du fond du cœur pour votre témoignage, c'est incroyablement réconfortant de parler avec quelqu'un qui a un peu les mêmes expériences et les mêmes ressentis. Car parfois on perd un pied avec la réalité.
Notre fils va bien merci, oui bien calculé :) il passe le bac cet année. Il est plutôt équilibré je trouve, et c'est vrai que ma femme a toujours été douce avec lui. Maintenant clairement il a eu une enfance un peu à part, mais quand je vois ses copains avec des parents remariés en conflit avec la belle famille ou immatures à faire n'importe quoi je me dis que notre environnement n'a pas été le pire.
Je n'ai jamais trouvé d'associations s'occupant de ces sujets, mais je crois que comme vous je n'y aurais pas été. Sujet trop intime et personnel pour être partagé en face à face. Ici c'est la première fois que j'en parle sur un forum, j'ai trouvé le ton des commentaires très doux et chrétiens, je me suis lancé sur un coup de tête. Mais pas plus tard qu'hier je me demandais si j'avais bien fait, cela fait un peu "regardez moi comme j'en bave".
Je suis exactement comme vous : les seuls à comprendre sont certains médecins, mais ils ne vous parlent pas ;) . Les autres, il faudrait des livres entier pour leur expliquer c'est impossible. Donc on est vraiment isolé mentalement.
Merci encore de m'avoir écris, que Dieu vous bénisse.
P.S : je serais plus qu'heureux si vous avanciez dans votre foi. Non pas que je suis forcément la meilleure personne pour cela, mais si vous avez des interrogations sur la foi, n'hésitez pas à me les poser (ici ou par mail j'en ai laissé un sur mon profil donc je pense que vous pouvez passer par le forum). Maintenant je ne cherche pas à m'imposer, c'est au cas où :ciao:

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par TREBLA » mar. 20 févr. 2018, 16:17

Cher aldebaran,

Merci pour vos réflexions profondes.
aldebaran a écrit : aldebaran : mar. 20 févr. 2018

Ma grande erreur, et je le dis si des jeunes me lisent, est d'avoir été d'un romantisme déviant (je lisais tous les romans XIXe) et d'avoir cru à l'âme sœur. Je pensais que la rencontre serait comme un flash où les deux se reconnaîtraient comme la fameuse entité coupée en deux. C'est mortifère, voire maléfique. Le véritable amour se construit avec une personne qui n'est pas forcément la plus belle, la plus renversante, la plus ... Bref si on rencontre une personne gentille, sincère, honnête et qu'on lui trouve un peu de charme, alors c'est une perle rare qu'il ne faut pas rejeter mais apprendre à connaitre.
Vous parlez du "romantisme déviant." Vous avez tout à fait raison.

Le catéchisme en parle aussi :
400 L’harmonie dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ; la maîtrise des facultés spirituelles de l’âme sur le corps est brisée (cf. Gn 3, 7) ; l’union de l’homme et de la femme est soumise à des tensions (cf. Gn 3, 11-13) ; leurs rapports seront marqués par la convoitise et la domination (cf. Gn 3, 16).
Dans notre monde déchu, l'harmonie « dans laquelle ils étaient, établie grâce à la justice originelle, est détruite ».

Il faut accepter la réalité.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » mar. 20 févr. 2018, 17:40

Cher TREBLA,
heureux de voir qu'il existe encore des personnes qui citent le CEC et croient au péché originel. C'est d'autant plus remarquable que vous affichez être chrétien non-catholique. Pardonnez ma curiosité, de quelle confession êtes-vous?
En fraternité et amitié.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » mar. 20 févr. 2018, 18:08

Cher Astya,
je me rends compte que je ne vous ai pas répondu sur les pèlerinages. Nous sommes allés à Lourdes quelques fois plus par dévotion que pour demander la guérison. Nous pensons qu'il y a des personnes bien plus atteintes, et puis ma femme ne se considère pas vraiment "malade".
Je vous conseille d'aller rue bu bac à Paris si vous n'êtes pas trop loin, la Vierge de la médaille miraculeuse nous a assuré y délivrer de grandes grâces pour ceux qui s'y rendraient.
Ma femme est attirée par Fatima, et moi par la Sainte-Baume (j'ai toujours eu une affection particulière pour la famille Lazare). J'espère que nous pourrons nous y rendre un jour.
Mais si la question est si je crois que les pèlerinages sont utiles, je dirais oui assurément au moins au niveau spirituel et en plein d'énergie pour reprendre courage.
La paix du Christ

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par Kerniou » mar. 20 févr. 2018, 20:19

Je trouverais intéressant que vous ayez une personne ressource voire un lieu ressource où vous pourriez vous rendre lors des moments difficiles. autrefois, tous les malades mentaux étaient réunis dans un même lieu, l'hôpital psychiatrique où une prise en charge personnalisée est peu facile à poursuivre. On s'est rendu compte que les malades allaient mieux et qu'ils allaient moins bien quand ils se retrouvaient hors du cadre de l'hôpital. les soins étaient basés sur la parole et le dialogue lors d'entretiens réguliers avec des soignants et surtout des psys. ces modes de soins ont été mal vécus et très critiqués ... pour disparaître lors de la mise au point de traitements chimiques souvent mieux perçus par le patient et surtout par sa famille.
Personnellement, je trouve très bien que vous souhaitiez que l'on écoute votre épouse et qu'on lui parle. C'est une attitude très humaine et humanisante. De mon point de vue, vous êtes dans le vrai. Mais il y a une rivalité entre l'approche thérapique et l'approche organiciste sur la base d'énormes bénéfices pour l'industrie pharmaceutique! Devinez qui est en train de gagner ?
Le domaine de la santé n'échappe pas hélas au souci du coût le plus fable ... Il coûte moins cher de donner des comprimés que de payer quelqu'un qui va écouter des malades pendant des jours et des heures avec un résultat incertain ... Ce qui ne veut pas dire que les médicaments soient inutiles, mais ils ne peuvent que compléter la psychothérapie et non s'y substituer .
Continuez à échanger le plus normalement possible avec votre épouse.
Le meilleur soin reste la relation.
Dernière modification par Kerniou le dim. 25 févr. 2018, 19:35, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par TREBLA » mer. 21 févr. 2018, 0:03

Cher aldebaran,

Merci pour votre réponse.
aldebaran a écrit : aldebaran : mar. 20 févr. 2018

Cher TREBLA,
heureux de voir qu'il existe encore des personnes qui citent le CEC et croient au péché originel. C'est d'autant plus remarquable que vous affichez être chrétien non-catholique. Pardonnez ma curiosité, de quelle confession êtes-vous?
En fraternité et amitié.
Je suis catholique depuis ma naissance.

Vous avez dit ceci :
J'étais un jeune idiot trop gâté, avec une dose non négligeable de complexe de supériorité et d'égoïsme.
Voici la description parfaite du jeune Trebla. Ce jeune Trebla était très égoïste. Il n'acceptait pas le Seigneur comme maître dans sa vie. Les égoïstes ne sont pas de bons disciples de NSJC.

Dans le livre des Actes des Apôtres on trouve ceci : les disciples reçurent le nom de chrétiens (Actes 11, 26).

Il faut être un disciple de NSJC pour mériter le nom de chrétien. Depuis ma soumission à notre Seigneur et Sauveur j'ose m'appeler "chrétien." Donc comme "conviction" dans mon profil, j’ai simplement entré “chrétien” (disciple = quelqu'un qui obéit à NSJC).

Quelqu’un a changé ma “conviction ” en "chrétien non-catholique."

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par zelie » mer. 21 févr. 2018, 13:50

Cher Aldebaran,
Je crois que Dieu nous mène parfois là où on a pas envie d'aller d'aller
Dieu nous mène où nous avons besoin d'aller, toujours, en y mettant un amour infini et en prenant tous les détours qui nous seront profitables pour qu'on y arrive sans dommage.
Puisque vous êtes un ardent lecteur de livres anciens, je ne saurais trop vous conseiller de vous replonger dans ceux qui décrivent la passion de Jésus; à un moment, lors de l'ascension du Golgotha, Jésus porte sa croix et est déjà tombé, épuisé qu'il est sous le poids et la torture. Le centurion, homme de devoir bien avisé, sait qu'il faut que le condamné arrive vivant en haut pour être crucifié. Sans en faire un plat mais tout à sa mission, il choisit alors, entre deux chemins, le plus long mais qui est aussi le moins raide. Ce chemin permet à Jésus de faire le chemin restant accompagné de Simon de Cyrène et d'arriver au but.
Cet épisode s'applique à la vie de tout un chacun; si un centurion, simplement par intelligence, a été capable de concevoir qu'il faut ménager celui qui souffre, combien Dieu, qui est Amour, Père et être intelligent, sera capable de nous amener à bon port par tous les moyens, tous les chemins, en nous prenant là où nous en sommes et à travers les choix que l'on a fait.
Votre mérite, très grand à mes yeux, est d'avoir accepté cela; vous vous êtes chargé d'une croix selon vous par immaturité, Dieu est venu vous aider à la porter et d'en faire votre support de croissance; et quand vous vous êtes rendu compte de ce qu'allait être cette croix, vous n'avez pas fui.
Combien votre exemple est constructeur pour nous tous! Combien de fois dans nos vies ne fuyions nous pas nos croix, légères ou lourdes, de toute notre énergie, pour choisir la facilité, le plaisir, et la paresse de faire un effort! Oui, comme vous dites, Dieu a tiré d'un mal un bien, mais vous le lui avez permis par votre acceptation d'assumer tout ce qui viendrait de votre mariage. Et quand on voit les mariages d'aujourd'hui...

J'étais un jeune idiot trop gâté, avec une dose non négligeable de complexe de supériorité et d'égoïsme. Je ne pensais qu'à ma carrière et avoir un bon salaire (et la reconnaissance qui va avec).
A conjuguer avec "Nous". :-D
NOUS sommes ou avons été un ramassis de jeunes idiots trop gâtés etc! :zut:
Ne vous sentez pas seul dans le péché, surtout dans celui d'avoir été jeune et berné par le miroir aux alouettes ! C'est un bonheur spirituel en fait de se rendre compte combien on a été pécheur; parce qu'à la même occasion on réalise que Dieu est présent dans nos vies et nous sauve, et parce qu'après avoir fait l'expérience du péché, on ressent la valeur et l'amour de la vertu, qu'on chérit alors comme un trésor, même à travers toutes les tribulations qui voudraient nous faire rejeter nos croix.

Je dois partir. A plaisir de pouvoir continuer de participer, mais une autre fois.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par Astya » ven. 23 févr. 2018, 1:58

Bonjour,

Cher Aldebaran,

je suis contente que votre fils aille bien et lui souhaite de réussir son bac ! " Votre femme a toujours été douce avec lui" : peut être qu'elle a plus de ressources en elle même que ce que vous pensez ? Vous semblez très protecteur avec elle ? Cette association qui lui a proposé de faire le ménage chez des personnes âgées : vous êtes sur qu'ils voulaient l'exploiter ou bien est-ce qu'ils ont trouvé qu'elle était capable de faire un travail ? En général, le ménage c'est un travail rémunéré (les personnes âgées ont des allocs pour ça). Il y a d'autres associations qui font du pur bénévolat pour organiser de petites fêtes ou des jeux dans les résidences : ma mère a 89 ans et elle adore ça. C'est assez sympa, ça pourrait plaire à votre femme, d'autant plus que ces associations vont dans plusieurs résidences et voient plein de monde. Il y a aussi les petits frères des pauvres qui ont une branche de laïcs bénévoles qui entrent en contact avec des personnes âgées isolées : mais c'est peut être un peu plus difficile pour une personne fragile , les âgés isolés étant eux mêmes plus fragiles.
Le message de Kerniou est très juste : les médicaments c'est bien, mais le soutien phycho-thérapique reste indispensable. J'ai suivi des séances de psycho thérapie familiale pendant un temps assez long, avec mon mari et mes enfants, à la suite d'un événement traumatique, et Dieu merci on nous a recommandé une psychiatre formidable.
Personnellement, je crois que je suis un peu plus amère que Kerniou : l'hôpital psychiatrique renvoie les gens avec des médicaments à leur famille, sans se soucier de ce qui peut se passer dans les familles (tous les gens ne sont pas comme vous, cher Aldebaran). Dans mon entourage j'ai vu plus de choses que je n'aurais souhaité. Finalement, ma mère est juste em... manipulatrice et hypocondriaque, il y a pire !
Vous et Zélie pensez avoir été des idiots gâtés et romantiques : tant mieux ! Peut être que c'est grâce à cela que vous pouvez aider les autres ? Les gens bons qui nous ont aidé et préservé pendant notre enfance nous ont transmis de merveilleuses valeurs chrétiennes : la compassion, et la force morale.
Par contre, je suis moyennement d'accord avec Trebla : si la Genèse indique la chute du couple dans "la convoitise et la domination", l'Evangile remet le couple sur les bonnes rails "si vous n'étiez pas méchant, vous n'auriez pas besoin de divorcer" : à mon opinion, la gentillesse, la patience et l'acceptation de l'autre permette la construction du couple. Les humains sont faibles, ils chutent ; mais ils peuvent se relever.
Et pour ma foi : je suis sans doute à classer en "catholique non pratiquante" plutôt qu'en pure déiste, ne vous inquiétez pas !
PS : je pensais à Lourdes en effet. Mon bon curé nous avait parlé en catéchisme (il y a cinquante ans) de cas de guérison de maladies mentales, non retenues comme miracles mais reportés comme rémissions.
Dieu vous garde.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » dim. 25 févr. 2018, 16:57

Chers tous,
Je suis vraiment impressionné et ému par la profondeur de vos écrits. Une réponse à chacun(e) dès que j'aurai suffisamment de temps pour construire quelque chose à la hauteur.
Dans la joie de vous retrouver très bientôt, et que Dieu vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » jeu. 01 mars 2018, 16:54

Cher Zélie,
Ce texte montre que vous êtes très avancé(e?) sur le chemin vers Dieu, je l'ai relu plusieurs fois. NSJC a un disciple aimant et éclairé.
Aux détails sur la passion de Jésus, je crois deviner que vous avez lu MV, à moins que ce ne soit ACE. Pour ma part, je suis subjugué par les écrits de MV ; comme il y est écrit, à la lecture on ne peut que tomber à genoux. Et je comprends ce qu'a voulu dire le pape pie XII de l'époque "Publiez l'œuvre tel quelle. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront."
NSJC dit que l'on juge un arbre à ses fruits, les quelques personnes que j'ai croisées et qui ont lu MV disent tous que leur foi a décuplé depuis.
Moi cela m'a permis de comprendre ma faille principale : j'étais croyant, d'une foi intellectuelle mais je n'aimais pas réellement Dieu, en tout cas pas à la hauteur qui se doit au Dieu Un et Trine d'amour.
Depuis je pense souvent à la prière de l'Ange de la Paix à Fatima : "
Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon
Pour tous ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas
Qui n'espèrent pas et qui ne Vous aiment pas".
Et finalement c'était bon pour je crois, pas pour j'adore, pas vraiment pour j'espère, et très tièdement pour je vous aime. MV m'a fait prendre conscience de cela.
J'en suis à ma seconde lecture, et cela tombe bien j'arrive au moment où NSJC se rend à Jérusalem pour la dernière fois. Ce sera la lecture parfaite pour la période de Pâque.
J'essaye de lire aussi en parallèle les dialogues de Catherine de Sienne. Si les gens pouvaient se rendre compte des trésors qu'ils ratent en ne lisant pas les docteurs et les mystiques !

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » jeu. 01 mars 2018, 17:02

Cher Kerniou,
vous avez raison, ce qui me manque en fait c'est un endroit pour me ressourcer de temps en temps. Je n'ai jamais trouvé ni de lieu (pas vraiment de structures adaptées pour les maladies mentales sauf peut-être dans les très grandes villes) ni de personnes (la famille soit critique soit ne comprends pas).
Mais vous m'avez fait y réfléchir, et j'aurais peut-être une solution : une abbaye pas loin de chez moi, où j'avais fait deux retraites pendant mon lycée et dont j'avais gardé un souvenir ému (Dieu semble habiter cet endroit à en être presque palpable). J'ai vu qu'ils acceptaient toujours des gens pour de courts séjours, c'est vraiment l'endroit idéal, merci de votre suggestion.
Pour les hôpitaux vous avez raison, ils n'ont qu'un objectif renvoyé le malade le plus vite à la maison sauf risque vital. Pour les cliniques c'est le contraire, nous en avions trouvé une bonne, mais ensuite ils ne veulent plus vous lâcher. Ma femme a exigé de sortir au bout de trois mois. Mais je dois dire qu'elle était très bien traitée, et le suivi psychiatrique efficace.
La paix du Christ

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » jeu. 01 mars 2018, 17:25

Chère Astya,
Quand nous avons déménagé, nous avons cherché ce genre d'associations mais sans en trouver. Nous sommes déjà en province, et ici apparemment les gens s'occupent eux-mêmes de leurs parents âgés, à l'ancienne. Nous continuons quand même à regarder, un bénévolat serait vous avez raison ce qui permettrait à mon épouse d'avoir une vie sociale. L'équipe paroissiale est déjà bien fournie et efficace, et de nouveau ma femme ne souhaite pas trop montrer sa spécificité.
Vous êtes non pratiquante comme beaucoup. Je l'ai été moi-même très longtemps (sauf occasionnellement). Pour un tas de mauvaises raisons. De mes lectures je me suis rendu compte que ce n'était vraiment pas ce que je faisais de mieux, et je le suis redevenu même s'il m'arrive de rater des offices quand les choses sont trop instables. En fait nous avons perdu cette chose fondamentale qu'est l'adoration. Pendant la messe je m'agenouille désormais (jeune je ne le faisais jamais) au moment de la consécration eucharistique, et je vous assure que je ressens au plus profond de moi-même que c'est ce qui convient de faire devant notre Seigneur qui nous aime tant mais reste le Dieu éternel tout-puissant ne faisant qu'Un avec le Père. Et communier a pris un nouveau sens pour moi. Depuis ces mêmes lectures j'ai senti le besoin de suivre la dévotion des premiers samedis du mois (cœur immaculé de Marie), et ma femme m'a suivi avec enthousiasme. Nous avons donc du nous confesser tous les débuts de mois, et je peux vous dire que là aussi ce fut une redécouverte extraordinaire. Quels bienfaits, quels apaisements, quelle joie d'être réconcilié! Le confesseur (permanent à la cathédrale) nous a par ailleurs beaucoup aidé et fait progresser
Que Dieu vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 05 mars 2018, 13:39

Bonjour sur votre fil cher Aldebaran, ;)
La morale de cette histoire, c'est que le grand bonheur, le grand amour tel que je l'avais toujours désiré, ne peut venir que de Dieu. Il m'aura fallu beaucoup de temps et de péripéties pour le découvrir. Mais cela passe aussi par de grands moments de désespoir. Je trouve beaucoup de réconfort dans la lecture des mystiques, mais l'amour / les amitiés terrestres sont irremplaçables et le manque est cruel


Quand j'étais petite et que je lisais qu'un petit héros de la Comtesse de Ségur aimait Dieu ou Jésus "plus que tout au monde" je me révoltais en me disant "comment est-ce possible?! C'est ma Maman que j'aime plus que tout au monde!!!!"
Esprit romantique d'amour filial.
Ma mère n'est plus. Ne reste que Dieu. Et maintenant je comprends. Il n'y a que Dieu d'assez Grand, Fort, Eternel pour recevoir notre amour sans que celui-ci ne se brise dans un sanglot.
C'est soeur Emmanuelle qui disait avoir choisi Dieu, car elle n'aurait pu aimer un seul homme, elle aimait trop (je n'ai pas la citation en tête).

Biensûr, tout humain que nous sommes, nous avons besoin de se sentir compris et aimé, ici et maintenant.
Votre femme a de la chance de vous avoir auprès d'elle, comprehensif et fidel. Peut-être qu'elle ne le remarque pas pleinement, trop embrouillée par son mal être.
Si les besoins en bénévoles sont faibles par chez vous, votre femme peut aussi commencer une activité plus loisirs? Comme de la peinture, une chorale? Le bénévolat auprès de personnes âgés n'est pas des plus facile pour le moral!

En parlant de s' agenouiller durant la communion, j'en vois peu le faire en effet et j'imagine spontanément le faire et.. je n'ose pas. J'ai peur d'avoir l'air bête car je ne suis meme pas baptisée. Alors je reste bien gentiment assise sur le banc a regarder les gens aller et venir. Désolee pour le petit aparté.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Marié mais pourtant seul

Message non lu par aldebaran » mar. 06 mars 2018, 8:21

Chère Fleur de Lys,
Ma mère n'est plus. Ne reste que Dieu. Et maintenant je comprends. Il n'y a que Dieu d'assez Grand, Fort, Eternel pour recevoir notre amour sans que celui-ci ne se brise dans un sanglot.
Si vous avez compris cela, alors vous êtes plus que mure effectivement pour le baptême!
Ce sont les deux premiers commandements:
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C'est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.…
Nous manquons tellement à ceux-ci, c'en est incroyable. Et bien souvent nous n'en avons pas conscience.

Pour la génuflexion, je crois remarquer qu'elle se fait de plus en plus en rite ordinaire : moi-même j'ai longtemps remarqué ces quelques personnes qui se donnaient la peine de le faire malgré l'absence souvent de prie-Dieu. Et puis un jour j'ai eu envie de le faire moi aussi, cela me paraissait opportun pour marquer mon respect et un début d'adoration (je le fais encore très mal). La semaine dernière nous assistions comme d'autres fois à une messe à la crypte de notre cathédrale, messe tout à fait ordinaire (mais consacrée à la Vierge Marie comme premier samedi du mois), et je fus émerveillé de voir tous les rangs devant moi une bonne vingtaine s'agenouiller au moment de la consécration. Cette fois c'était le contraire, seules quelques personnes restaient debout, c'était assez merveilleux une communauté marquant son respect devant le Dieu très haut. Emotion!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités