Problème de mariage interconfessionnel

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Florencez
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Problème de mariage interconfessionnel

Message non lupar Florencez » mer. 24 janv. 2018, 17:28

Bonjour,

Je me marie avec mon compagnon durant l'été 2018. Je suis catholique et lui est protestant baptiste. Nous sommes tous les deux pratiquants.

Nous avons demandé aux deux autorités religieuses s'il était possible de célébrer nos union en extérieur.  Le pasteur a dit oui mais pas le prêtre (ce n'est pas étonnant). Nous allons donc nous marier à l'Église Catholique. Son pasteur a refusé de co-célébrer notre union en avançant que nous n'avons pas les mêmes doctrines et qu'il ne voit pas pourquoi lui devrait se déplacer à l'église.

Ayant appris la nouvelle de la célébration de notre union dans un église catholique certain membres de la famille de mon fiancé dont sa mère nous ont dit qu'ils n'allaient pas assister à la cérémonie religieuse prétextant qu'ils ne voulaient pas se compromettre.  Les sachant baptistes je n'ai pas trouvé les versets qui les empêcheraient de rentrer dans une église Catholique.

Merci pour votre lumière,

Florence

Niel
Censor
Censor

Re: Problème de mariage interconfessionnel

Message non lupar Niel » ven. 26 janv. 2018, 16:11

Bonjour,
Je suis incapable de vous conseiller car moi aussi je suis dans une situation délicate , mais je vais prier pour que le Saint Esprit vous éclair.
:ange:
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lupar Théodore » ven. 26 janv. 2018, 16:25

Bonjour Florence,
Il n'y a, il me semble, pas grand-chose à faire. Ayant moi-même été protestant évangélique, je sais que beaucoup de protestants considèrent l'Eglise catholique comme une organisation semi-païenne corrompue, et les catholiques, comme des gens "à sauver". Cela demanderait de lutter contre des préjugés puissamment ancrés que de les détourner de cette opinion, qui est la racine de votre problème. J'espère que vos futurs beaux-parents ne sont sont pas trop hostile à cette union ou à votre religion...
Restez ferme sur la nécessité de vous marier dans une église catholique et votre obéissance à l'Eglise. L'Eglise interdit en règle générale les mariages entre catholiques et non-catholiques, précisément pour éviter ce genre de conflits, qui peut avoir un impact désastreux sur la paix dans le mariage, ou conduire la partie catholique à abandonner la religion catholique. Votre mariage est donc une exception faite à une norme. Cette exception se fait, notamment, à la condition que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour que les enfants nés de votre union soient élevés dans la religion catholique, et que votre compagnon y consente, ce qui est une grosse contrainte posée sur votre future vie commune. Renoncer à une exigence sacramentelle de l'Eglise au moment de votre mariage, premier acte commun, serait un très mauvais signe.

Je prie pour vous et l'entrée de votre compagnon dans l'Eglise catholique.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.

Florencez
Civis
Civis

Message non lupar Florencez » sam. 27 janv. 2018, 20:46

Bonjour,

Je vois remercie pour vos réponses. Celles-ci confirment bien mes craintes mais je vais essayer d'aller de l'avant. Nous allons aux cours de préparation.

Merci beaucoup
Florence

Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »