Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
pierrot2
Quæstor
Quæstor

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lupar pierrot2 » sam. 13 janv. 2018, 18:18

Bonjour Emma,

Le titre du votre fil m'interpelle en tant que chrétien. 14 ans est un double challenge. Pour vous, environnée de scepticisme, pour les adultes comme moi, qui ne peuvent que se demander dans quelle mesure nous ne nous positionnerions pas sous le feu de la critique naturelle, selon laquelle nous serions soupçonnés de n'importe quelle mauvaise intention. Dans notre société, les chrétiens sont parfois amalgamés avec des sectaires, avec des pédophiles, et je voulais vous répondre ceci pour que vous ne mettiez pas sur le compte de l' indifférence les non-réponses qui vous sont faites.

Courage. De grands saints étaient des adolescents et je prierai pour vos intentions, mais votre parcours sera sans doute solitaire, jusqu'à votre majorité, sachez-le.

emmaaa
Civis
Civis

Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lupar emmaaa » sam. 13 janv. 2018, 22:58

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans le titre je voudrais me faire baptisée car j’ai la foi en Dieu, j’aime énormément Dieu, mais je ne serai pas réellement chrétienne tant que je ne serai pas baptisée. Le seul problème est que j’ai 14 ans et que je ne peux rien faire sans mes parents qui n’aiment pas vraiment la religion... surtout ma mère. Ils trouvent ça idiot et disent que Dieu n’existe pas. J’en ai parlé un peu avec mon père qui est d’une famille catholique mais je ne lui ai jamais vraiment dit, mais je pense qu’il a compris. Le plus gros problème c’est ma mère qui est contre la religion. J’ai peur qu’elle me rejette par rapport a ça ou qu’elle refuse...

Donc plus concrètement j’aimerais savoir comment dire a mes parents que je veux me faire baptisée.

Merci d’avance,

Emma, 14 ans
Dernière édition par emmaaa le dim. 14 janv. 2018, 22:41, édité 1 fois.

Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lupar Anne » Hier, 13:55

Chère Emmaa,

n'hésitez pas tout d'abord à prier: demandez à l'Esprit de rendre vos parents réceptifs à votre demande.

Commencez à préparer vos arguments et demandez à l'Esprit de vous guider dans cette démarche. Les mettre par écrit, les peaufiner au fil des jours, pourrait peut-être vous soutenir et vous préparer à leur en parler.

Votre père semble plus réceptif. Étant catholique, s'il n'a pas de raison précise qui l'ont braqué à se rebeller contre l'Église, il serait peut-être votre premier allié...

Cependant, s'il advenait que tous deux vous refusent néanmoins leur permission, il ne faudrait pas vous décourager.

Vous pouvez vivre une vie centrée sur le Père et ses volontés tout en continuant à vous préparer mentalement à recevoir plus tard le baptême qui vous permettra de continuer dans votre cheminement pour devenir membre de l'Église à part entière. Vous pouvez prier, mettre en pratique les commandements et faire de votre mieux pour vivre en Enfant de Dieu. Vous pouvez même aller à la messe (mais en vous abstenant de communier quoique vous puissiez aller vous faire bénir par le prêtre qui saura que vous n'êtes pas encore baptisée si vous croisez les bras sur votre poitrine).

Vous pouvez peut-être aussi en parler à un prêtre ou vous joindre à un groupe de jeunes priants?

Quoi qu'il en soit, allez-y doucement, implorez l'aide de Dieu et gardez Espoir!

Bon courage et que le Seigneur vous guide et vous protège! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

zelie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lupar zelie » Hier, 21:21

Je prierais pour vous Emma, même si je n'ai rien à rajouter à ce que l'on vous a déjà dit.
Parlez-en à votre papa.
Si vous connaissez un prêtre en qui vous avez confiance, peut-être lui en parler aussi, il a peut-être son mot à dire sur la démarche d'un mineur, et l'accompagnement de votre démarche de baptême passe de toute façon par un prêtre, mineur ou pas.
Prenez patience et persévérez tranquillement ; il faudra peut-être attendre avant de pouvoir le faire, mais à 18 ans vous serez libre de vos choix.

Que Dieu vous serre sur son Coeur, vous bénisse et vous garde!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre

Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »