Je me suis endurcie!!

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Catherine93
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36

Je me suis endurcie!!

Message non lupar Catherine93 » dim. 07 janv. 2018, 19:54

Bonsoir

Ce que je vais écrire n'est pas très réjouissant. Les coups durs m'ont endurcie et à deux reprises ces derniers jours, j'ai été blessante avec des SDF. J'ai refusé de donner de l'argent car je n'ai jamais de liquide sur moi. Un couple de SDF voulait m'offrir un café à la machine dans une gare parisienne. J'ai dit non. Fermée, hermétique, blessante. Autrefois, j'aurais dit oui mais plus maintenant. Je n'y arrive plus. Je me replie devant les visages fermés, la tension permanente qui règne en Ile-de-France. C'est relativement souvent que j'interviens dans les RER pour demander aux voyageurs de baisser leur portable. Je suis sous tension, je me sens seule au milieu de cette foule individualiste qui multiplie les incivilités. Je deviens blessante, dure, le cœur se ferme. Je revois les visages blessés de ces deux hommes à qui j'ai dit non. Il ne faut pas que j'oublie que j'étais précaire il y a quelques années!!

Demander pardon à Dieu, d'accord. Mais au quotidien, comment faire pour ne pas finir comme ces milliers de femmes et d'hommes qui sont pressés? Comment rester ouverte malgré tout?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 150
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Je me suis endurcie!!

Message non lupar Dominus vobiscum » dim. 07 janv. 2018, 22:38

Bonjour,

Une seule question:

Qu elle blessure avez vous qui vous a obliger a vous enfermer sur vous meme pour ne plus souffrir?
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

axou
Barbarus
Barbarus

Re: Je me suis endurcie!!

Message non lupar axou » lun. 08 janv. 2018, 21:02

Peut-être que l'urgence pour vous Catherine est de prendre soin de vous ? Si vous réagissez ainsi, c'est peut-être parce que vous êtes à bout. hypothèse. Ma question : qu'est ce qui vous donne du repos et de la joie dans votre vie ? Comment et ou vous ressourcer ?

Vous pouvez également, à chaque fois au vous sortez de chez vous, vous confier au Seigneur et confier à l'avance chacune des personnes que vous allez rencontrer sur votre chemin. Cela change tout car Dieu agit à travers notre pauvreté.

Bien à vous,

Axou

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1015
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je me suis endurcie!!

Message non lupar Altior » lun. 08 janv. 2018, 23:18

Bonsoir, Catherine!

Mais au quotidien, comment faire pour ne pas finir comme ces milliers de femmes et d'hommes qui sont pressés? Comment rester ouverte malgré tout?
C'est facile: priez davantage. Vous ne priez pas assez. Suivez deux directions qui vont vous apporter, chacune, un bénéfice différent:
-la prière de soir: faites un chapelet. Si un chapelet et trop difficile, au début vous pouvez vous limiter à une dizaine. Toujours agenouillée, c'est important. Cela renforce l'humilité.

-profitez des petits moments pour des prières très courtes qui vont vous aident beaucoup. Je vous recommande une petite prière vers le Sacre Coeur que j'utilise souvent: «Jésus ayant le coeur humble et doux, faites notre coeur pareil! »
Vous êtes au volant ? C'est le bon moment, mais c'est le bon moment surtout si l'imbécile qui roule devant vous ne bouge pas assez vite: «Jésus ayant le coeur humble et doux, faites notre coeur pareil! »
Vous faites vos emplettes ? C'est le bon moment, mais c'est surtout le bon moment si cette salope-là vient de laisser la porte du frigo ouverte, menaçant de pourrir votre fromage favori. «Jésus ayant le coeur humble et doux, faites notre coeur pareil! »

Bonne prière !

pierre_
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 07 janv. 2018, 0:05

Re: Je me suis endurcie!!

Message non lupar pierre_ » mar. 09 janv. 2018, 1:08

Bonjour Catherine,

Votre message tombe bien, j'observais aujourd'hui les gens dans le métro dont tous les visages me semblaient aigris, inanimés.
Et comme vous, j'ai eu peur de devenir comme ça aussi, je me surprends à l'être des fois.
Et puis je me suis plongé dans la lecture de "Walden" de Thoreau, un roman que je vous conseille sur l'histoire vraie d'un homme qui a abandonné sa vie de civilisé pour s'installer dans une cabane près d'un lac et y vivre loin des préoccupations de notre société moderne qui nous rendent vides, froids et tristes.
Une voie de guérison s'offre à nous : la nature. Accordez vous des moments de solitude près de l'eau, sous un arbre dans un parc... et priez Dieu. Je vois la nature comme le plus beau cadeau qu'Il a fait à l'humanité. Je vous conseille aussi la méditation qui nous fait apprécier des éléments du quotidien qu'on ne remarquait même pas avant.

Bon courage dans votre quête de spiritualité,

Pierre_

SergeA
Senator
Senator
Messages : 873
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Je me suis endurcie!!

Message non lupar SergeA » mar. 09 janv. 2018, 12:30

Bonjour Catherine,

une autre possibilité.
Je reconnais que c'est ma méthode et qu'elle joint véritablement l'utile à l'agréable.
Je m'efforce à tout moment d'aimer Jésus (et Marie aussi).
Au début c'est un exercice un peu subjectif, puis petit à petit, les raisons de l'aimer (de les aimer) deviennent de plus en plus évidentes et légitimes et de manière surprenante, cet amour grandit pour devenir de plus en plus concret, réel et ressenti comme réciproque. Puis on finit par ne plus pouvoir s'en passer.
Puis arrive le moment où on réalise que la présence du Christ est réelle en chacune des personnes que l'on croise. Alors bien sur, je ne me jette pas dans leur bras ni ne les prends dans les miens - je ne veux pas effrayer mon entourage :clown: :-D - mais globalement je deviens plus bienveillant avec tous mes frères et sœurs. Ils le ressentent d'ailleurs et leurs regards changent.
Parallèlement à cela, il faut aussi comprendre que les chemins des uns et des autres ont tous leur valeur, et que vous n'avez aucune responsabilité sinon celle de chérir votre relation à Dieu et Lui s'occupe du reste.
Tant que vos intentions seront bonnes, vous ne pourrez rien vous reprocher. Et il semble que vos intentions soient bonnes puisque vous venez ici même nous parler des questionnements qui surgissent en vous en rapport avec vos anciennes relations, si j'ai bien compris. Mais peut-être que votre âme vous a indiqué qu'il valait mieux passer votre chemin. Qui sait si ce café n'aurait pas eu des conséquences que vous n'êtes pas en mesure d'évaluer ?
Voila, aimer Dieu, à travers Jésus et Marie, prier beaucoup, faire du mieux qu'on peut, vraiment, et faire confiance à Dieu.

Bonne journée.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Catherine93
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36

Re: Je me suis endurcie!!

Message non lupar Catherine93 » mar. 09 janv. 2018, 18:05

Bonjour

Merci pour vos messages. Je voudrais aller plus loin dans les actes que je pose mais je suis véritablement fatiguée par 3 heures de transport en commun chaque jour. Je suis anesthésiée par la fatigue alors je ne vais pas vous cacher que pour prier le soir, c'est compliqué. Une bénédictine m'a dit que je faisais ce que je pouvais. Je suis également en formation, ce qui est un frein à la recherche d'un logement près de mon lieu de travail. Je me sens freinée dans mon désir de bouger plus, de changer les choses car je dois aussi être actrice de ma vie. Je viens de m'inscrire dans une association humanitaire qui me tient à cœur et je commence à être active. Je me suis déjà proposée pour certaines activités. Je sens ma vie sociale au point mort mais quand vous prenez un RER sur une ligne très défaillante et que vous rentrez à point d'heure, c'est dur. En outre, au travail, c'est pénible à cause de collègues masculins haineux et avilissants. J'en ai un qui a un problème avec les femmes et qui parle de sexe en permanence. Il sait qu'il heurte mais il prend un malin plaisir à déranger, déstabiliser. Alors, je crois qu'il me faut encore partir. Beaucoup de questions en somme et peu de réponses.

Bien à vous.

Catherine


Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités