Ma vie, c'est tricher

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
pierre_
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 07 janv. 2018, 0:05

Re: Ma vie, c'est tricher

Message non lu par pierre_ » mar. 09 janv. 2018, 1:40

Bonjour Joris,

J'ai lu vos interventions avec beaucoup d'intêret. Bizarrement, ce qui m'a frappé c'est que votre titre "Ma vie, c'est tricher" est en contradiction totale avec vos messages qui s'y rapportent et qui révèlent tant de vérités. Je trouve que vos attentes sont saines et que votre cœur est pur et cela fait du bien à lire.

Vous dîtes que vous êtes triste de ne pas ressentir Dieu. Vous l'évoquez avec humilité et courage. Vous me rappelez des doutes et des peurs que j'avais plus jeune, comme vous. J'ai arrêté d'être malheureux quand j'ai cessé de voir Dieu comme une personne, au dessus de moi dans les nuages qui viendrait me voir quand je le prie et repartirait une fois la prière finie. Je sais maintenant que Dieu est nous et que nous sommes Dieu. Chaque être, chaque arbre est une étincelle de Dieu. En cela, ma représentation a changé. C'est si beau de se lever le matin, d'écouter les oiseaux chanter, de voir le ciel, les nuages... Comme vous j'ai cherché à sentir la présence de Dieu, mais à quoi bon? Dieu est partout déjà ! Il suffit d'ouvrir les yeux. Quand à la télé je vois des gens se dévouer pour accueillir des migrants, les sans-abris, je vois Dieu, quand je lis le journal et que je vois des hommes et des femmes se battre pour les plus démunis, je vois Dieu, quand je vois l'œuvre d'un artiste et sa représentation du monde et de ce qu'est le "beau", je vois Dieu...
En bref, il y a tant de choses belles à admirer que nos craintes doivent disparaître.

Dieu vous aime mon cher Joris, pas besoin d'accomplir des choses incroyables, Il est déjà là.

Bon courage dans votre quête.

Pierre_

Avatar de l’utilisateur
Joris300
Barbarus
Barbarus

Re: Ma vie, c'est tricher

Message non lu par Joris300 » mar. 09 janv. 2018, 22:13

Elle est incroyable votre vision Pierre ! Vous vous emerveillez de choses que je trouve banales d'ordinaire : les oiseaux, le ciel. Et qui ne me procurent pas les émotions que vous décrivez. Mais peut être que je devrais me "forcer" à voir les choses plus belles que je les vois. En tout cas merci pour votre témoignage et à tous les autres pour leurs messages.

Je veux croire que je peux changer. J'ai envie d'être comme vous tous, habité par la même soif et la même foi en Dieu.

Je me mets en chemin, j'envisage une retraite dans un monastère je vais me renseigner. Je souhaite quitter ma vie actuelle qui ne me ressemble pas. Et j'ai besoin de Dieu pour savoir ce qu'Il veut pour moi.

Priez pour moi

Joris

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Ma vie, c'est tricher

Message non lu par Marc Oh » mer. 10 janv. 2018, 10:36

Merci de vos vœux, que nous soyons perméable à la grâce d'en haut pour nous rendre compte à quel point nous somme bénis.
Pour répondre à un de vos derniers messages je croie profondément que Dieu ne se mérite pas et que c'est Lui qui viens à nous et pas l'inverse.
Non les choses ne s'arrange pas comme ça, car le hasard n'existe pas c'est ma conviction mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce point. Le hasard ressemble bien à une façon de nier Dieu. C'est un thème classique de discussion sur ce forum.
Sentir sa présence c'est un peu comme gravir une montagne avec un route en spirale et qui suivant le soleil est au soleil ou est à l'ombre. L'ombre est l'épreuve qui fortifie votre espérance (parfois dans la douleur), le soleil vous permet de jouir d'être aimé. La douleur est à vivre dans la joie car même si elle n'est pas voulu elle est permise par le Seigneur. Il ne peu que nous donner les grâces pour y survivre et même avancer. D'autre part nous ne savons pas à quel pire nous échappons.

"Moi j'ai envie de ressentir Sa présence, j'aimerais bien m'abandonner à Lui. Mais l'abandon n'est pas possible si on cherche "à tout prix" à s'abandonner à Lui.
Ai-je raison d’après vous? Voyez-vous les choses comme ça ?"

je vous répondrai: Laissez Le faire

permettez moi de vous soumettre 3 graines de sagesse qui m'ont nourris dans ma propre misère.

Trouver le Seigneur, c’est le fait même de le chercher sans cesse. Car chercher n’est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c’est la recherche elle-même.
Grégoire de Nysse, Homélies sur l’Ecclésiaste VII, 5.

Peut-être même lorsque nous le verrons face à face tel qu’il est, nous faudra-t-il encore le chercher, et le chercher sans fin, car il est à aimer sans fin ?
Augustin d’Hippone, Enarrationes in Psalmos 104, 4.

"Point tu ne chercherais si tu n'avais été déjà cherchée comme tu n'aimerais si tu n'avais été déjà aimée." St Bernard sermon 84.

si cela vous caresse l'âme, imprimez ce texte, http://www.citeaux.net/collectanea/Raciti2.pdf, mettez le dans la poche et lisez le en boucle (par petit morceau des que vous avez un moment). Moi cela me bouleverse d'amour à chaque foi.

Dieu vous aime!

priez pour moi que dans l'ombre j'espère la lumière.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ma vie, c'est tricher

Message non lu par Altior » dim. 14 janv. 2018, 1:22

«Si vous ne pleurez pas, pleurez au moins de ne pouvoir pas pleurer; et si vous pleurez, que ce soit parce que vos péchés vous ont fait perdre l'état heureux dans lequel vous étiez par la grâce et l'amitié de Dieu, et qu'ils vous ont réduit à l'état pénible où vous vous trouvez. » (St Jean Climaque)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités