Ma femme ne croit pas

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » sam. 09 déc. 2017, 19:25

Bonjour,
Le titre dit tout, je pense.
Je suppose que les liens entre époux ne peuvent pas faire de miracle en la matière. Sinon, je vous demande conseil.
N'y croyant que fort peu, je vous sollicite plutôt pour des prières.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par TREBLA » sam. 09 déc. 2017, 21:36

Cher pierrot2,

Vous supposez « que les liens entre époux ne peuvent pas faire de miracle en la matière. »
Ne perdez jamais espoir !

En s'adressant aux femmes, St Pierre dit le suivant : Vous de même, femmes, soyez soumises à vos maris, afin que, s'il en est qui n'obéissent pas à la prédication, ils soient gagnés sans la prédication, par la conduite de leurs femmes (1ère épître de Saint Pierre 3, 1).

Je dirais que votre conduite est importante aussi, afin que, si elle n'obéit pas à la prédication, elle soit gagnée sans la prédication, par votre conduite, cher pierrot2.

Je prie pour vous et votre femme.

Que le Seigneur vous bénisse.
Dernière modification par TREBLA le sam. 09 déc. 2017, 23:23, modifié 1 fois.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » sam. 09 déc. 2017, 23:20

Je ne sais pas quelle conduite personnelle je pourrais adopter, qui soit conforme à ce que je crois moral de faire, qui pourrait la faire changer sa manière de voir. C'est une question si ancrée dans le vécu de la jeunesse, et ma belle-mère qui semble être son modèle en matière de foi!
Elle est restée toute l'après-midi sur l'enterrement de Johnny..Et moi sur les questions chrétiennes de credo, car je m'enracine depuis peu dans le catholicisme, ayant confronté des points de vue avec d'autres tendances chrétiennes.
Merci pour vos prières

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » dim. 10 déc. 2017, 0:45

Merci pour cette histoire, mais je ne la trouve pas belle

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Anne » dim. 10 déc. 2017, 7:04

J'avoue ne pas saisir non plus le but de cette publication... :incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Altior » dim. 10 déc. 2017, 7:31

Anne a écrit :
dim. 10 déc. 2017, 7:04
J'avoue ne pas saisir non plus le but de cette publication... :incertain:
Le premier pense qu'il s'est fait baptisé en traversant ce ruisseau (qui pourrait être le Jordan ou le Tibre). Il prend d'un ton hautain l'autre qui semble trainer ses pas. L'autre a besoin de prendre son temps pour prendre du courage, car la conversion est bien un acte de courage et le christianisme un sport extrème, comme nager dans un ruisseau au contre-courent. Le temps de l'Esprit Saint n'est pas le temps des hommes. La morale ? Laisser à l'autrui un peu de temps. Développer en soi la vertu de la patience, fruit du Saint Esprit.

Bon jour du Seigneur!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » dim. 10 déc. 2017, 15:15

Bonjour Altior,

Merci pour vos explications, car j'avoue tout comme Anne qu'elle me faisait défaut.

J'attire simplement votre attention sur le fait que le paragraphe dans la Bible qui traite de cela s'intitule: "urgence"de la conversion. Bien évidement j'avoue que malgré ma frustration (de ne pas pouvoir partager ma foi avec ma femme, qui repousse d'avance tous les dialogues en la matière), j'essaie de prendre patience en bridant mon impatience. C'est aussi pour le salut de ma femme que j'ai écrit cette intention de prière, non uniquement pour soulager ma frustration.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Anne » dim. 10 déc. 2017, 18:27

Merci, Altior, pour ces éclaircissements.

Cependant, l'insulte finale me semble dépourvue de toute charité chrétienne. Votre nageur a encore plusieurs cours de natation à suivre! :(

Cher pierrot2,

effectivement, vous ne pouvez forcer votre épouse à partager vos vues présentement... Vous faites bien de vous armer de patience et de compréhension. Ça me rappelle un peu le cas de sainte Monique qui a prié et prié et prié encore (une bonne vingtaine d'années) pour la conversion de son mari et de son fils, un certain Augustin, devenu le grand saint qu'on connaît!

Je demande donc à l'Esprit de se poser sur votre femme. Continuons à prier pour elle (en espérant que vous n'aurez pas à attendre aussi longtemps que Monique!) et soyez persévérant. C'est souvent par l'exemple et la prière qu'on impressionne le plus nos proches: je pense ici à ma pieuse mère, dont le modèle m'a été précieux dans ma vie de foi actuelle... C'est souvent un travail de longue haleine!

Bon courage à vous! :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » dim. 10 déc. 2017, 20:08

Merci beaucoup. Anne pour votre compréhension.
Je crois présentement davantage à la prière en catimini, ma femme se sentant facilement provoquée par la moindre perche tendue; me voir prier l' indispose de moins en moins, néanmoins, cela est encourageant..

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par SergeA » dim. 10 déc. 2017, 20:29

Bonjour Pierrot2
Ne soyez pas prosélyte avec votre femme. Au contraire soyez discret.
Et redoublez d'attention et d'amour envers elle. Montrez lui la joie que Jésus vous donne sans lui dire d'où elle vient.
(Et priez pour sa conversion)
Bien fraternellement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » dim. 10 déc. 2017, 21:43

Merci Serge
C'est bien ce à quoi la situation m incline.
Cependant parfois ce serait tellement plus rassérénant pour elle si elle croyait, me semble-t-il.
Non, décidément, je crois que le plus efficace, c'est la prière. Point de vue de croyant, je suppose.
Peut-être aussi faut-il que je ne m'inquiète pas trop.Cela ne fait pas avancer le schmilblick, et ce n'est pas un témoignage de foi. Mais alors, cela peut être pris pour de l' indifférence. C'est compliqué!

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par TREBLA » dim. 10 déc. 2017, 22:37

Cher pierrot2,

Merci pour votre sincérité.
pierrot2 : dim. 10 déc. 2017

C'est aussi pour le salut de ma femme que j'ai écrit cette intention de prière, non uniquement pour soulager ma frustration.
Il n'y a pas de doute que le salut de votre femme est très important pour vous. Donc je prie spécifiquement pour le salut de votre femme.

Mais je prie aussi pour le soulagement de votre frustration.

Vous posez la question suivante : « Je ne sais pas quelle conduite personnelle je pourrais adopter, qui soit conforme à ce que je crois moral de faire, qui pourrait la faire changer sa manière de voir. »

St Pierre dit aux femmes d'adopter une conduite "chrétienne", afin que leurs maris non-croyants soient gagnés sans la prédication, par la conduite de leurs femmes (1ère épître de Saint Pierre 3, 1).

Dans l'épître de Saint Paul aux Galates nous trouvons la déscription de la conduite "chrétienne" désirable pour tous les croyants. Cette conduite est le résultat de l'œuvre du St Esprit dans la vie d'une personne sauvée.

Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance. Contre de pareils fruits, il n'y a pas de loi. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Si nous vivons par l'esprit, marchons aussi par l'esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire en nous provoquant les uns les autres, en nous portant mutuellement envie. (Galates 5, 23-26)

Que le Seigneur vous bénisse.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » lun. 11 déc. 2017, 3:26

Cher(e)? TREBLA,
Merci pour vos prières.
Merci aussi pour ce très pertinent passage de Galates sur la loi du Seigneur. Je sentais bien qu'un écueil se cachait dans le développement de ma pensée, et vous m'avez instruit avec délicatesse de ce qui m'a soulagé. Cette bienfaisante loi, dans Saint-Paul, nous permet, j'espère, de vivre une communion fraternelle spirituelle sans souci, libérée de considérations pesantes et malsaines pour la fluidité de la pratique du commandement que nous avons reçu du Sauveur. Décidement, Il pense à tout !
Que Dieu vous bénisse également.
Pierre

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par gerardh » lun. 11 déc. 2017, 8:14

_______

Bonjour,

Oui, il vous faut prier et ne pas vous lasser.


______

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Kerniou » lun. 11 déc. 2017, 12:40

Cher Pierrot,
Vous n'êtes pas le seul dans cette situation, mon mari est incroyant, aussi. Pourtant, nous avons préparé avec beaucoup de réflexion notre mariage, le baptême, la profession de foi, la confirmation de nos enfants, la cérémonie d'Adieu pour notre fille puis, de plus loin, le mariage de notre fils ... Nous avons parlé, ensemble, de la cérémonie d'adieu que nous souhaitons respectivement. a la maison, nous parlons beaucoup de Dieu, de la foi. mais nous ne prions pas ensemble ...
L'essentiel n'est-il pas de bien vous entendre, de former un couple uni, des parents chaleureux avec vos enfants tout en respectant les convictions de chacun .... dans tout cela , Dieu n'est-il pas présent ?
S'Il a choisi de nous faire rencontrer nos conjoints, n'était-ce pas Son projet, pour nous ?
il n'y a pas de situation parfaite ... du moins pas à nos yeux ...
L'amour humain est , aussi, un don de Dieu ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cécile42 et 42 invités