Ma femme ne croit pas

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » jeu. 14 déc. 2017, 8:10

Bonjour Serge,
Vous avez totalement raison.
J' avoue cependant ne pas y parvenir, car mon amour pour elle est devenu simple bienveillance. Entre nous, cette quasi négation qu'elle fait de la vérité à laquelle nous croyons me la rend spirituellement impossible à aimer; Question de priorité du commandement d'amour qui doit aller d'abord à Dieu, et aimer une incroyante reviendrait pour moi à trahir ce premier commandement, dont la pratique me lie à Dieu, Dieu vrai.
Il y a en dépit de ma bonne volonté, une absolue impuissance pour cela.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par SergeA » jeu. 14 déc. 2017, 8:39

Re ...
attention pierrot de ne pas vous laisser emmener sur des voies de traverses. Ne projetez pas des effets sur des causes qui ne sont pas de Dieu.
Aimer Dieu développe en soi l'amour du prochain, et si je prends votre cas, il n'y a pas de raison que votre femme échappe à cela.
Aimez Dieu et aimez celle qu'il vous a donné.
Aimer une incroyante n'est pas de la trahison, mais une épreuve que vous vous devez de saisir à bras le corps.
Souvenez-vous de ce qui, chez elle, a allumé en vous la flamme, et faites de votre mieux, comme toujours.
Enfin, ...
Courage et priez beaucoup.
Fraternellement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Christophe67 » jeu. 14 déc. 2017, 12:54

pierrot2 a écrit :
jeu. 14 déc. 2017, 8:10
J' avoue cependant ne pas y parvenir, car mon amour pour elle est devenu simple bienveillance. Entre nous, cette quasi négation qu'elle fait de la vérité à laquelle nous croyons me la rend spirituellement impossible à aimer; Question de priorité du commandement d'amour qui doit aller d'abord à Dieu, et aimer une incroyante reviendrait pour moi à trahir ce premier commandement, dont la pratique me lie à Dieu, Dieu vrai. Il y a en dépit de ma bonne volonté, une absolue impuissance pour cela.

Bonjour Pierrot2,

Le croyant sanctifie la non croyante uniquement parce que sa vie l'amène à s'interroger et/ou à suivre son époux sur le chemin de la foi par son exemple de vie. Mais ne vous leurrez pas, seul Dieu par l'action de l'Esprit Saint fait grâce du don de la foi.
Nous ne faisons que participer, voir initier. Si votre femme s'ouvre à l'accueil de ce don, elle le recevra. Mais Dieu ne force pas, il respecte le libre arbitre de chacun.

Si votre amour s'est transformé en bienveillance alors c'est qu'il y a un problème, Dieu avant tout oui mais Il ne vous demande pas de sacrifier votre épouse pour cela.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. (Matthieu 10:37-38)
Y voyez vous l'épouse ? Relisez le texte proposé hier sur la situation de l'époux qui trouve la foi et l'attitude demandée par Dieu.

Christ met le commandement de l'amour de Dieu et de son prochain a égalité. Dieu en premier oui, mais pas au dépend du couple, Il ne le demande pas. Il attend de vous que vous progressiez ensemble et non égoïstement.

Croyez vous que cette relégation va inciter votre femme à vous suivre si elle est cantonnée à une simple bienveillance ?
Ne vous êtes vous pas mariés pour le meilleur et pour le pire ? Maintenant que vous rencontrez le meilleur et que vous avez envie de courir, c'est là qu'il va vous falloir ralentir pour l'attendre, pour la relever si nécessaire. La sanctification du couple se fait à deux, pas tout seul.

En tant que chrétien vous vous devez de l'aimer autant que possible comme Dieu, c'est cet amour qui la sanctifiera. Lui montrer que l'amour pour elle est à la hauteur de celui avec lequel vous souhaitez aimer Dieu, c'est cela qui l'incitera à s'ouvrir et recevoir le don de la foi.
Pas en lui faisant ressentir qu'elle est un dommage collatéral.

Vous croyez trahir le premier commandement ? Mais en trahissant le second vous trahissez ce premier également. Relisez Matthieu 22, 37-39 et vous verrez que le second commandement "est semblable" au premier.


Parlez en à un prêtre, le feu intérieur du converti est un feu qui sanctifie, pas un feu qui détruit. Je pense que vous faites erreur.
Bon, désolé pour la secousse, c'était volontaire mais je préfère une certaine fermeté pour reprendre un croyant que le laisser dériver avec un regard mielleux mais en restant inactif.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Kerniou » jeu. 14 déc. 2017, 14:53

la conversion ne peut se faire qu'avec le consentement, je dirais-même avec le souhait du sujet. Croire en Dieu ne peut -être qu'un acte de foi personnel et librement consenti. Cf le jeune homme riche, que jésus ne réprimande ni ne retient pas quand il se détourne ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » jeu. 14 déc. 2017, 17:16

Christophe67 a écrit : Y voyez vous l'épouse ? Relisez le texte proposé hier sur la situation de l'époux qui trouve la foi et l'attitude demandée par Dieu.
Christophe, L'épouse est mentionnée chez Luc
SergeA a écrit : Aimer Dieu développe en soi l'amour du prochain, et si je prends votre cas, il n'y a pas de raison que votre femme échappe à cela.
Serge, Relisez Mc 12, 28-32, l'amour de Dieu est le premier commandement, navré de vous contredire
Kerniou a écrit : la conversion ne peut se faire qu'avec le consentement, je dirais-même avec le souhait du sujet. Croire en Dieu ne peut -être qu'un acte de foi personnel et librement consenti. Cf le jeune homme riche, que jésus ne réprimande ni ne retient pas quand il se détourne
Kerniou,
Je suis complètement d'accord avec votre première assertion
Quant au jeune homme riche, Jésus déplore quand même que les riches auront du mal à entrer dans le royaume de Dieu. Ce n'est pas encourageant

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » jeu. 14 déc. 2017, 17:33

SergeA a écrit : Aimer une incroyante n'est pas de la trahison, mais une épreuve que vous vous devez de saisir à bras le corps.
Je dois développer un peu ce qui est ma foi, et ma valeur essentielle, la vérité, que j' essaie de défendre. Jésus dit qu'Il est la vérité. Toute personne qui ne croit pas en Dieu témoigne que Dieu est un menteur, puisqu'Il dit qu'Il est. Jésus n'a pas renié son identité divine.
Impossible pour moi d' aimer, conjugalement, j'insiste, quelqu'un qui professe cela.
Cette impossiblité ne relève pas d'un manque d'amour, puisque celui de Dieu m'en inspire. Il vient de la nature irréconciliable du mensonge et de la vérité. Cela ne dépend en rien de moi, ou d' une mauvaise volonté.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par SergeA » jeu. 14 déc. 2017, 17:41

pierrot2 a écrit :
jeu. 14 déc. 2017, 17:16
SergeA a écrit : Aimer Dieu développe en soi l'amour du prochain, et si je prends votre cas, il n'y a pas de raison que votre femme échappe à cela.
Serge, Relisez Mc 12, 28-32, l'amour de Dieu est le premier commandement, navré de vous contredire
Je ne vois pas en quoi vous me contredisez. Aimer Dieu, d'abord, puis ses frères et sœurs ensuite.
« "Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l’un l’autre" » (Jean 13:34)
« "C’est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. Personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qu’il laisse sa vie pour ses amis" » (Jean 15:12, 13)
... et votre femme n'a t-elle pas un statut supérieur à n'importe lequel de vos frères ?

J'espère que vous ne cherchez pas ici, des raisons chrétiennes de justifier une future décision ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par SergeA » jeu. 14 déc. 2017, 17:47

pierrot2 a écrit :
jeu. 14 déc. 2017, 17:33
Toute personne qui ne croit pas en Dieu témoigne que Dieu est un menteur, ...
Je ne suis pas sur de cela.
Je dirais que "Toute personne qui ne croit pas en Dieu témoigne qu'il ne le connait pas"
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » ven. 15 déc. 2017, 2:57

SergeA a écrit : Je ne vois pas en quoi vous me contredisez. Aimer Dieu, d'abord, puis ses frères et sœurs ensuite.
En effet, j'ai mélangé plusieurs de mes interlocuteurs, excusez-moi svp
SergeA a écrit :Aimer Dieu développe en soi l'amour du prochain
Je dirais que chez moi,cela développe un amour humain, fait de sentiments, car j'ai l'âme romantique. J'avoue n'avoir aucun contrôle sur mes sentiments à l'égard de ma femme, sentiments dont Dieu a forcément le souci de tenir compte, Lui qui a le souci du cheveu . Il faudrait que Dieu soit violeur de ces sentiments pour faire un harcèlement moral afin de forcer mon coeur qui Lui est acquis. Je pense que cela ne saurait venir de Lui. Cela ne peut venir que d'un esprit bien différent au sien.
Je crois savoir (je n'en suis pas sûr) que l'église ne donne pas la communion aux personnes remariées. Cela me semble, j'avoue, conforme à une certaine logique, et il me semble que l'Epoux exclut peut-être un degré de conjugalité ( voire toute conjugalité) aux personnes dans cet état. Il y aurait cohérence avec mes sentiments, en tout cas.

Ce qui me conforte est que l'évangile de Luc, contrairement à celui de Matthieu, inclut l'épouse dans la préférence requise pour aimer Dieu davantage.
Vous me trouverez sans doute récalcitrant; j'avoue que vous ne m'avez pas convaincu
Je prie pour que vienne la lumière. S'en remettre à cela est sans doute le moyen impartial de ne pas laisser la divergence des sensibilités nous diviser plus.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » ven. 15 déc. 2017, 3:17

SergeA a écrit : Je dirais que "Toute personne qui ne croit pas en Dieu témoigne qu'il ne le connait pas"
Dans ma phrase, le témoignage portait sur Dieu. Là, il porte sur le non -croyant. C'est peut-être de l'humour, mais Jésus a trouvé le sujet assez sérieux pour se laisser crucifier.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Anne » ven. 15 déc. 2017, 4:53

pierrot2 a écrit:
A propos , un de mes messages a disparu. C'est dommage, car il contenait une parole d'évangile que j'ai rarement vu soulignée. Or, toute parole d'évangile a son utilité. La lumière jaillit de toute parole d'évangile...
J'ai vérifié l'historique de modération des huit derniers jours et les seuls messages supprimés par la modération ont été ceux de stroward.

Quand à ce fil-ci, SergeA a supprimé l'une de ses propres publications: il s'agit de la seule suppression enregistrée par le système.

Il s'agit sans doute d'un :ouf: technique.

Vous êtes donc invité à publier de nouveau votre citation biblique, à votre convenance.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » ven. 15 déc. 2017, 8:09

Anne a écrit : J'ai vérifié l'historique de modération des huit derniers jours et les seuls messages supprimés par la modération ont été ceux de stroward.
J'ai retrouvé ce message, égaré dans un autre sujet.Mes plus plates excuses, Anne.
Et merci pour votre conscience professionnelle, si je peux l'appeler ainsi.
cordialement,
Pierre

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par SergeA » ven. 15 déc. 2017, 8:58

pierrot2 a écrit :
ven. 15 déc. 2017, 3:17
SergeA a écrit : Je dirais que "Toute personne qui ne croit pas en Dieu témoigne qu'il ne le connait pas"
Dans ma phrase, le témoignage portait sur Dieu. Là, il porte sur le non -croyant. C'est peut-être de l'humour, mais Jésus a trouvé le sujet assez sérieux pour se laisser crucifier.
Bonjour pierrot2.
Oui, mea culpa (ou presque).
L'énoncé de votre première affirmation :
Toute personne qui ne croit pas en Dieu témoigne que Dieu est un menteur, ...
... cette affirmation comme elle est rédigée et le français étant ce qu'il est, tout cela permettait plusieures lectures.

Ma lecture :
Pour moi, Dieu n'est pas un menteur.
Il est donc impossible de trouver un véritable témoignage qui prouve le contraire, c'est implicite, car alors le témoignage en question ne pourrait être que celui de quelqu'un d'inconscient ou pire d'un hypocrite ou d'un menteur.
Par voie de conséquence, c'est pour cela que mentalement, j'ai désigné "Toute personne qui ne croit pas en Dieu" comme le sujet de votre phrase, "la personne physique qui parle et témoigne", alors que vous vouliez dire que le fait "qu'il y ait des personnes qui ne croient pas" était en soi un témoignage.
Encore une fois, celui qui lit toute phrase la colore par le filtre de sa sensibilité.

Et puis concernant :
C'est peut-être de l'humour, mais Jésus a trouvé le sujet assez sérieux pour se laisser crucifier.
Non, ce n'était pas de l'humour.
Et je ne crois pas que Jésus se soit laisser crucifier pour autre chose que pour nous sauver, tous, toute l'humanité, les gentils comme les méchants, ceux qui croient en Lui et ceux qui ne croient pas.
Mais il ne s'est pas laissé crucifier pour nous enlever le libre arbitre qui est une des principales conditions de notre vie ici bas. Ceux qui ne veulent pas croire en Dieu ont cette liberté qu'ils doivent assumer mais cela ne fait pas de Dieu un menteur.

Et pour revenir sur le fond du sujet, (et là je vous prie de bien rester dans l'ouverture, de ne pas penser que je vous accuse de quoi que ce soit, ou que je vous incrimine), si on vit dans l'Amour de Dieu, et que cet Amour prends toute la place, cela n'implique pas que tout le reste doive disparaître de devant nos yeux. Cet Amour prends juste toute la place dans notre cœur qui finit par déborder et toucher ceux qui nous entourent. Le fait d'aimer Dieu ne prive pas votre entourage de votre amour, mais bien au contraire, fait que vous les aimez de plus en plus (Dieu et votre entourage). En fait l'Amour est la seule chose qui existe ici bas et qui grandit quand on le partage ... ;) Miraculeux non ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » ven. 15 déc. 2017, 12:21

SergeA a écrit : Ma lecture :
Pour moi, Dieu n'est pas un menteur.
Rebonjour Serge,
A tout hasard, avez-vous lu mon avant-dernier message à votre intention? Je m'étonne de ne pas avoir suscité votre réaction. Peut-être la page d'ouverture informatique ne vous a mis d'emblée que devant le dernier(message).

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par SergeA » ven. 15 déc. 2017, 12:27

pierrot2 a écrit :
ven. 15 déc. 2017, 12:21
SergeA a écrit : Ma lecture :
Pour moi, Dieu n'est pas un menteur.
Rebonjour Serge,
A tout hasard, avez-vous lu mon avant-dernier message à votre intention? Je m'étonne de ne pas avoir suscité votre réaction. Peut-être la page d'ouverture informatique ne vous a mis d'emblée que devant le dernier(message).
... celui de 2:57 ?
Non, je ne vois pas quelle réaction vous auriez pu susciter en moi.
Par contre, je ressens que nous avons du mal à nous comprendre ( :( ).
Je suis surement principalement en cause. Comme je vous l'ai dit, je n'ai que peu de connaissance sur ces sujets.
De ce fait, afin de ne pas compliquer la lecture de ce fil, je m'abstiendrai en souhaitant que vous trouviez les réponses qui vous conviennent.

Fraternellement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités