Vie en concubinage avant le mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Juli0
Barbarus
Barbarus

Baptême, mariage et... concubinage

Message non lu par Juli0 » lun. 11 sept. 2017, 15:11

Bonjour,

Présentation de la situation: Nous sommes un couple vivant ensemble depuis 2 mois, après 8 mois de relation à distance (disons à 1h d'autoroute l'un de l'autre). Nous avons chacun une fille issu d'une précédente relation, ma fille n'est pas baptisée, la sienne oui. Nous sommes tous 2 issus d'une famille catholique plus ou moins pratiquante et nous n'avons jamais été mariés auparavant. Toutefois nous ne sommes pas baptisés, nos parents respectifs ayant décidés de nous laisser libre de choix.

La première question est, je suppose, que nous ne pouvons pas dire que nous sommes chrétiens? Par l'éducation peut être, mais pas de façon "officielle". Je précise que nous sommes croyants, malgré tout. Et même pratiquant en ce qui concerne ma compagne puisqu'elle lit la bible et prie très régulièrement. Pour ma part, un peu moins souvent... Je me suis longtemps considéré comme agnostique, croyant mais pas pratiquant, de formation scientifique j'ai un esprit très cartésien et terre à terre.

Pour elle, le baptême et le mariage revêt d'une grande importance, cela lui tient à cœur et elle souhaite se faire baptiser, le mariage étant une suite logique. Je souhaite également me faire baptiser, pas seulement pour elle bien entendu, mais pour moi. Les questions d'ordre religieux ont toujours fait partie de ma vie, je songeais depuis longtemps au baptême, mais sans oser franchir le pas... Il faut dire que dans mon entourage ce genre de question est rarement prise au sérieux, c'est dommage mais je ne l'ai pas choisi.

De ce fait, nous avons pris RDV avec un prêtre afin de nous guider sur ce chemin. Or, le prêtre qui est venu à la maison nous a donné une information capitale: N'étant pas baptisé ni l'un ni l'autre, nous ne pouvons recevoir les sacrements du fait que nous vivons en union libre... et sans baptême, pas de mariage religieux donc.

Et la c'est le drame... comment pouvions nous le savoir? Le départ du prêtre nous a laissé dans une grande confusion, avec plus de questions qu'avant sa venue... et l'annonce nous a assez secoué sur le moment et nous n'avons pu creuser le sujet d'avantage. (D'autant plus qu'il était déjà tard et que les filles n'étaient pas couchées)

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un peu tout et son contraire.... les articles et autres témoignages qui confirment les paroles du prêtre, mais aussi des témoignages de couples dans notre situation et qui ont pu se marier à l'église, à la seule différence qu'ils étaient depuis 10ans sous le même toit. Ce qui rajoute une bonne couche de confusion.

En discutant avec ma compagne suite au départ du prêtre, nous sommes arrivé à la conclusion qu'il faudrait se séparer, pas sentimentalement mais physiquement. Elle cherche déjà un appartement... La maison m'appartenant déjà, je l'avais accueillie naturellement chez moi. Bien sur on s'était posé la question au départ s'il valait mieux vivre séparément lorsqu'elle souhaitait se rapprocher de ma ville, et pour des questions financières le choix de vivre ensemble s'est imposé naturellement. Nos 2 familles respectives étant relativement éloignées de nous.

Donc avant de reprendre contact avec le prêtre, je recherche des avis éclairés sur la question. L'idée de la voir déménager de nouveau me fend le cœur, avec toutes les contraintes que cela implique, pour les enfants déjà, mais aussi pour notre équilibre à tous. On a beau dire que les questions matérielles ne sont que secondaires, un déménagement n'est pas anodin et nous n'avons pas des budgets extensibles. Elle qui vient de trouver un travail stable depuis 1 mois et demi, ce n'est pas dit qu'on lui accorde un logement correct... actuellement elle ne peut justifier 3 mois de salaires comme souvent demandé, vu qu'elle sort de formation, et elle ne pourra s'acquitter d'une caution + frais d'agence, et quand bien même je me porterai cautionnaire, encore une fois nous n'avons pas de budget à rallonge malheureusement.

Alors que faire? qui croire? J'aimerais à un moment donné, lui faire la surprise d'une belle demande en mariage, mais maintenant j'ai le sentiment d'aller au devant de grandes désillusions...

Merci par avance de vos avis éclairés.

Julien

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Bapteme, mariage et... concubinage

Message non lu par Altior » lun. 11 sept. 2017, 22:15

Bien venu, Julien, et félicitations, car vous semblez être sur la bonne voie.

Votre prêtre a raison: sans baptême, le mariage est impossible. Le Saint Sacrement du Baptême est la porte d'entrée dans l'Église. C'est cette naissance de nouveau la chose qui nous fait catholiques. L'Église n'a aucune compétence envers les non-baptisés, donc elle ne peut pas disposer du sacrement du mariage tout comme pour tout autre sacrement. Cela dit, pour vous marier il faut être baptisé (et confirmé aussi, mais dans vos cas probablement le prêtre va administrer la confirmation immédiatement après le baptême).

Pour être baptisé, il faut avoir la foi. Vous vous déclarez un agnostique croyant et ici vous m'avez un peu perdu. Vous avez ou non la foi ? Vous croyez et vous voulez servir Jésus en tant que Maître et en tant que Dieu ? Si vous croyez dans «le Dieu des philosophes», c'est à dire dans un être créateur, mais vous ne croyez pas que Jésus Christ est Dieu incarné, alors je suis d'avis qu'il serait mieux de reporter votre Baptême. Car la proposition fondamentale de la foi chrétienne est «Jésus Christ est Dieu». Prenez alors votre temps pour approfondir la foi, pour savoir pourquoi et comment les chrétiens sont arrivée à cette conclusion.

Vous faites très bien de vous séparer, pas en amour, mais en espace de votre future épouse. Pour que la mariage soit pas seulement valide, mais aussi porteur de fruits, il est bien de le recevoir en état de Grâce. Du point de vu catholique traditionnel, pas seulement tout acte sexuel en dehors ou avant le mariage est un péché mortel, mais la simple cohabitation sous le même toit aussi. Sauf le cas où la femme a plus de 40 ans (l'âge canonique). Donc c'est pas seulement pour éviter la tentation qu'il est bien de ne pas vivre en frère et sœur sous le même toit, mais c'est impératif pour garder l'état de Grâce.

Eh oui, la voie des chrétiens n'est pas facile. C'est la voie étroite qu'il faut choisir, sinon par amour du Christ, au début au moins par amour de votre vie éternelle. Ensuite, au fur et à mesure que vous connaîtrez mieux notre Seigneur, l'amour pour Lui viendra aussi.

Sans doute vous aurez une préparation au mariage (peut-être pour le baptême aussi). Il y a une chose dont la plupart des prêtres évitent de parler: c'est la question de la contraception. J'étais déjà catholique pratiquant depuis belle lurette quand j'ai appris, un peu par hasard, que je vis en péché avec ma femme à cause de ça. Commencez par lire l'encyclique «Humanae vitae» et, si après cette lecture, il y a encore des choses que vous avez du mal à comprendre, n'hésitez pas de me poser des questions en utilisant, si besoin, la messagerie privée.

Bonne route, Julien!

Avatar de l’utilisateur
Bachibouzouk
Barbarus
Barbarus

Vie en concubinage avant le mariage

Message non lu par Bachibouzouk » lun. 20 févr. 2023, 14:30

Bonjour à tous,

Avec la demoiselle que je fréquente, nous avons décidé de nous mettre en route vers le sacrement du mariage.

Jusqu'à présent, j'habite dans un appartement et elle est en colocation. Or, sa colocataire s'apprête à partir et, puisqu'il s'agit d'un appartement que nous envisageons d'occuper ensemble pour débuter notre vie maritale si le Seigneur nous donne la grâce d'aller jusqu'au bout (ou au début plutôt !) de ce chemin, nous nous sommes posés la question que je vienne m'y installer avant même d'être mariés, probablement en 2025 ou 2026.

La raison qui tient à cette idée est matérielle : il s'agit d'un appartement bien placé qu'elle risque de perdre si elle ne trouve pas de remplaçant alors que celui-ci présente toutes les commodités.

Après quelques recherches, je vois que le CEC parle du concubinage en évoquant l'union libre qui est la situation dans laquelle « l’homme et la femme refusent de donner une forme juridique et publique à une liaison impliquant l’intimité sexuelle ».

Il me semble qu'il ne s'agirait pas de rentrer dans une telle situation.

Certes, nous avons bien à l'esprit qu'en dépit d'un esprit chaste et de souhaits forts saints, les tentations de la chair sont bien sinueuses et difficiles à anticiper ou contrôler. Tout est permis mais tout ne convient pas, bien entendu.

Pour autant, pourrait-on imaginer qu'une telle situation soit vécue sereinement si nous sommes bien accompagnés ?

Nous n'avons pas encore évoqué la chose avec le prêtre qui va nous accompagner mais cherchons d'abord à avoir connaître avec à-propos la parole de notre Sainte Église en la matière.

Merci pour vos retours.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Vie en concubinage avant le mariage

Message non lu par katolik » lun. 20 févr. 2023, 18:49

Bachibouzouk a écrit :
lun. 20 févr. 2023, 14:30
Pour autant, pourrait-on imaginer qu'une telle situation soit vécue sereinement si nous sommes bien accompagnés ?
Bonjour Bachibouzouk,
oui, tout est imaginable pour vivre cela sereinement...mais attention au Malin qui, lui, ne ratera aucune hésitation pour vous attirer vers le "péché".

Effectivement, faites-vous aider d'un pretre, ou d'un accompagnateur spirituel.
Commes propositions pour "faciliter" cette vie en colocation, sans céder "à la tentation je vous propos de participer à un week-end de "Vivre et Aimer" (Session Amour et Engagement"). Ce mouvement catholique vous permettra diverses choses . Voici des renseignements trouvés sur le site https://vivre-et-aimer.org/session-amour-engagement/ :

Lors de ces deux journées, vous apprenez à mieux vous connaître et vous comprendre, à mieux communiquer, à orienter votre vie au travers des questions proposées et d’échanges, dans l’intimité de votre couple.

Ce week-end, destiné à des couples qui pensent au Mariage, aborde des thèmes indispensables à votre relation tel que :

la connaissance de soi
le pardon dans le couple
l’écoute et la confiance
la sexualité
les projets et les décisions
l’ouverture aux autres
l’engagement dans la durée et le sacrement du mariage.

Sur chacun des thèmes :
- deux couples témoignent de manière très concrète de leur vie quotidienne
- vous prenez le temps de réfléchir personnellement aux questions posées
- vous vous retrouvez entre vous pour échanger dans l’intimité.
C’est une expérience à vivre à deux, qui vous permettra de renforcer le lien qui vous unit et de vous aider à prendre les bonnes décisions dans cette période de transition.

En 30 ans de mariage, mon épouse et moi-même avons participé à 3 week-ends "vivre et aimer" (pour couple mariés) et je peux vous assurer que cela nous a beaucoup apporté !

Que le Seigneur vous accompagne dans votre chemin vers le mariage, qu'il vous donne la force de rester fidèles à ses enseignements !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Vie en concubinage avant le mariage

Message non lu par cmoi » mar. 21 févr. 2023, 3:33

Bachibouzouk a écrit :
lun. 20 févr. 2023, 14:30
Pour autant, pourrait-on imaginer qu'une telle situation soit vécue sereinement si nous sommes bien accompagnés ?
A mon avis...
Si vous êtes l'un et l'autre chastes de coeur et de corps aujourd'hui, ce qui semble, et sincères dans votre désir de le rester, c'est jouable.
Il suffit de ne pas "jouer avec" la séduction et d'approfondir le côté amitié qu'il y a dans l'amour.
De faire (et ce peut être le plus difficile) aussi attention aux regards (et influences) extérieurs et de bien prévoir la défense de votre intimité de colocataires.
Pour certains vous ne serez "que" cela, pour d'autres (plus proches et spirituellement compréhensifs) des fiancés...

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Vie en concubinage avant le mariage

Message non lu par cmoi » mar. 21 févr. 2023, 8:30

Je voudrais ajouter que cela n'est durable que par la prière et la fréquentation des sacrements (car le démon existe et qu'il agit subtilement...)
Que votre vie ensemble doit vraiment inclure des temps de prière et votre colocation ressembler à une petite communauté chrétienne (sans aucune bigoterie, mais au contraire par une grande confiance et franchise).
Qu'il ne faut pas "sacrifier la pudeur" (façon aussi de garantir le charme futur des séductions une fois permises) et pour cela s'en tenir à quelques règles strictes comme ne jamais être ensemble dans la salle de bains.

Avatar de l’utilisateur
laurent43
Barbarus
Barbarus

Re: Vie en concubinage avant le mariage

Message non lu par laurent43 » mer. 01 mars 2023, 23:00

Bonjour
Dans les réponses au sujet un utilisateur mentionne un âge cannonique de 40 ans . Est ce que si une femme a atteint 40 ans ou plus , l union libre ou concubinage est acceptée par l eglise ?
On m enseigne que vivre en union libre est un péché mortel , est ce qu à partir de 40 ans ce ne serait plus un péché ?
Est ce qu on m enseigne mal ?

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Vie en concubinage avant le mariage

Message non lu par Gaudens » jeu. 02 mars 2023, 10:49

Je crois que la notion d'âge canonique n'a rien à voir avec la question de la licéité/illicéité du concubinage.
40 ans est l'âge minimum que devaient avoir les servantes des prêtres appelées à vivre dans le même presbytère que lui. Cela date d'un temps où une femme était considérée quasiment comme vieille (=non désirable...) après quarante ans, voire avant (cf Balzac, La femme de trente ans).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités