Comment parler de la religion à mon demi-frère

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
mini
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 22:52
Conviction : catholique

Comment parler de la religion à mon demi-frère

Message non lu par mini » mar. 11 juil. 2017, 23:25

Bonjour,

J'ai 33 ans et j ai un demi frère de 11 ans qui a été baptisé a sa demande en mai dernier. C est le fils de mon pere et de sa compagne qui sont ensemble depuis 20 ans.

je me suis convertie l an dernier suite a l'assassinat du pere hamel (avant j etais simplement vaguement, tiedement croyante). J en ai parlé ce soir a mon frere car il m a posé des questions sur ma conversion (il a vu que j avais changé depuis 1 an). Il m a aussi dit qu il aimerait que ses parents se marient "au moins a l eglise". En toute naiveté je lui ai dit que notre pere ne pouvait pas se marier a l eglise car n ayant pas annulé son mariage avec ma mere (meme si divorcé civilement) il n avait pas le droit de se marier a l eglise car pour Dieu mon pere etait toujours lié a ma mere. Mon frere m a dit "alors papa il peche un peu?" Je lui ai dit oui normalement il ne peut pas avoir de rapports intimes avec ta mere s il n a pas annulé son precedent mariage.

Ma belle mere trouvait que j etais au telephone avec son fils depuis trop longtemps (1h...) et qu il etait tard elle lui a donc demandé de raccrocher. 2 minutes chrono apres avoir raccroché ma belle mere me rappelle et me dit que j ai traumatisé mon (demi) frere, que je lui ai parlé d un pretre assassiné (je pensais que comme la France entiere il en avait entendu parlé, mais ses parents avaient pris soin de le tenir loin de ca) et que son pere pechait. Elle me dit "mais quelle image tu donnes de ton pere?!!" etc. Elle m a dit qu elle ne voulait plus que je lui parle de ce genre de chose meme si c etait la verité car il etait trop jeune et que si mon pere apprenait ca il serait furieux (ce qui n est pas le but)

Je ne pense pas qu elle ait raison mais je me suis quand meme excusee. Mais la conversation avec mon frere a ete coupee par ma belle mere quand j evoquais la mort du pere hamel sans pouvoir lui expliquer la suite (ma conversion) donc il n a que la mauvaise partie de l histoire.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez. Je voulais dire la verité a mon frere sur la situation matrimoniale de notre pere pour lui expliquer pourquoi il ne pouvait pas se marier a l eglise. Je ne voyais pas ce que j aurais pu lui repondre d autre que la verité. Idem pour ma conversion. Elle est intimement liee a la mort su pere hamel. Je ne voyais pas comment j autais pu repondre a sa question sans evoquer la mort de ce pretre... A chaud je me dis que je n oserai plus parler de religion a mon frere. Je ne sais pas quoi faire :cry:

aguanta88
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 12:55
Conviction : catéchumène

Re: Comment parler de la religion à mon demi frère

Message non lu par aguanta88 » mer. 12 juil. 2017, 13:06

Coucou mini

Je me suis convertie en 2014 petit a petit. J'attends mon baptême pour avril 2018 si Dieu le veut. Je peux comprendre ce que vous ressentez.
C'est difficile d'expliquer sa foi aux personnes qui ne l'ont pas et qui ne sont plus dans la religion (j'ai été athée durant 25 ans et je suis entourée d'athee ou de gens baptisés sans vraiment de foi).

On nous prendrait presque pour des illuminés lorsque l'on parle mais Dieu nous a changé et nous ne pouvons plus être comme avant maintenant que nous croyons en à Jésus et que nous savons . C'est difficile de s'exprimer tant que son entourage n'a pas la foi. Je me vois encore avant ma conversion quand des gens me parlaient de Dieu je riais et les prenaient pour des fous et des faibles

Mon frère est athée et il a 3 enfants. Ma belle soeur m'a autorisé à parler de à Jésus aux enfants et acheter des livres etc Mais c'est délicat den parler sachant que mon frère en 2 minutes va dire tout linverse de ce que j'ai explique. Bien entendu ma nièce va croire son père même si ma belle soeur dit comme moi mais cela fait un énorme cafouillage au final et les enfants sont perdus entre diverses versions.

Je prie donc beaucoup pour la conversion de mon frère et ma famille. Je parle de Jésus à mes neveux et nièces et j'ai même téléchargé sur l app store une appli pour les enfants "La bible pour les enfants " C'est super bien avec des petites histoires et des jeux. J'ai réussi avec ça a attirer mes neveux et nièces sur mon téléphone pour qu'ils apprennent en s'amusant et ils retiennent bien et donc les images leurs restent et c'est plus difficile pour mon frère de passer après cela.

C'est sur que c'est pas super de faire ça unnpeu contre l'avis des parents mais on ne fait rien de mal. Quand mon frère me demande je lui dit ce que j'ai dit tout simplement sans mentir et il n'ose même pas me dire quelque chose lol

Par contre si je peux me permettre, ne parlez pas de choses trop compliquées pour les enfants; apprenez-leur le principal et donc Jésus. Le mariage et le divorce c'est trop compliqué pour votre petit frère et encore + l'idee que votre père n'avait pas à se remarier avec sa propre mère. Ça peut être mal vécu pour votre petit frère car c'est sa mère. Il comprendra plus tard. Après vous avez bien fait de vous excuser auprès de votre belle mère . Je comprend que le remariage de votre père ne donne pas le bon exemple du mariage catholique a votre petit frère mais cela c'est des histoires d'adulte.

Apprenez-lui des choses de son âge et ne montrez pas les erreurs de votre père ni de votre belle mère a votre petit frère car je trouve cela un peu dur pour son âge et surtout montrez-lui que vous ne jugez pas car cela appartient à Dieu.

Je vous souhaite bon courage.
Voilà mes petits conseils
Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment parler de la religion à mon demi frère

Message non lu par JCNDA » mer. 12 juil. 2017, 20:25

Bonsoir,

Les gens sont athées parce qu'il ne comprennent pas les sciences. Je travaille dans l'électronique, l'électrotechnique et j'utilise la physique pour mes calculs. Lorsque vous demandez à une personne athée ce qu'est la lumière, le magnétisme, le vide, une particule quantique, la force gravitationnelle, les constantes fondamentales, une onde électromagnétique etc..., elle est incapable de vous répondre. Dès que les choses deviennent plus explicite, on revient vers Dieu. Allez sur le site et montrez à votre famille l'onglet calcul abstrait. Il n'y a pas le détail des calculs parce que les gens ne comprennent rien, observez uniquement la logique. Vous signalez que c'est un athée qui regarde à nouveau vers Dieu.

Il faut savoir que les plus grands physiciens étaient croyants. Continuez à parler de Dieu à vos proches.

A bientôt
Dernière modification par JCNDA le mar. 22 mai 2018, 21:59, modifié 1 fois.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment parler de la religion à mon demi frère

Message non lu par poche » ven. 14 juil. 2017, 11:52

C'est une situation délicate. J'ai eu des situations similaires en enseignant la catéchèse où certains des enfants ont des parents vivant dans des situations où ils ne sont pas mariés et peuvent ne pas pouvoir se marier pour une raison ou une autre.
D'une part, l'enfant doit obéir et honorer ses parents. Alors que, d'autre part, les parents vivent en contradiction avec l'évangile.
J'explique qu'il y a parfois des circonstances exceptionnelles et nous ne connaissons pas tous les détails. Il ne nous appartient pas de juger les autres personnes. Ensuite, j'enseigne ce que l'Église catholique enseigne à propos de la chasteté.

mini
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 22:52
Conviction : catholique

Re: Comment parler de la religion à mon demi frère

Message non lu par mini » ven. 14 juil. 2017, 21:30

Merci a tous pour vos réponses :coeur: :)
J ai du mal m exprimer: mon pere n est pas remarié avec la mere de mes demis freres. C est l un d eux, mon demi frere de 11 ans qui m a dit qu il voudrait vraiment que ses parents se marient au moins a l eglise. C est seulement la que je lui ai dit que ce n etait pas possible car notre pere s etait deja marié il y a 40 ans a l eglise avec ma mere. Donc je reprécise que ce n est PAS MOI QUI PARLE A MON FRERE DE CA c est juste que lui m zn parle et je ne vois pas comment je pourrais faire celle qui ne sait pas ou comment je pourrais lui mentir. Mais depuis que ma belle mere m a recadrer je n ose tout simplement plus parler a mon petit frere (par telzphone car nous habitons loin) de peur qu il evoque un sujet religieux...

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment parler de la religion à mon demi frère

Message non lu par JCNDA » ven. 14 juil. 2017, 22:01

Je suis un parent qui n'a pas ses réponses pour l'instant. Parler de Dieu n'est pas si évident dans une famille d'athée. Précédemment, j'ai évoqué l'incompréhension des athées. Je crois que ce message était surtout dirigé contre moi-même et ma femme. Je regrette car il a été écrit sous le coup de ma colère. J'ai une femme admirable et intelligente.
A bientôt
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment parler de la religion à mon demi-frère

Message non lu par poche » ven. 21 juil. 2017, 10:11

Le fait que vous êtes l'enfant du mariage précédent peut faire en sorte que votre belle-mère ne se sente pas mal à l'aise, surtout lorsque vous faites ressortir le fait qu'elle et votre père sont incapables de se marier à l'église catholique.

Je recommanderais à votre père de tenter d'annuler. Il pourrait y avoir des circonstances atténuantes qui pourraient rendre cela possible. Si le prêtre de sa paroisse ou le tribunal du mariage ne l'aide pas, sachez que le Saint-Père a écrit une exhortation à propos de ce sujet même. Je pense qu'il vaut la peine d'être lu.

http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... titia.html

mini
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 22:52
Conviction : catholique

Re: Comment parler de la religion à mon demi-frère

Message non lu par mini » mar. 25 juil. 2017, 7:01

:D Merci beaucoup a tous et particulierement a poche pour son dernier message.
je suis en route pour paray le monial (session de 5 jours avec la communauté de l emmanuel) je vais confier tout ca au Seigneur. Encore merci pour vos messages :coeur: :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Comment parler de la religion à mon demi-frère

Message non lu par Christophe67 » mar. 25 juil. 2017, 10:14

Bonjour Mini,


On ne peut pas parler de tout avec un enfant, du moins à la façon d'un adulte.

L'enfant à une sensibilité particulière au divin, au sacré, s'il y est sensible; ainsi parler trop ouvertement de l'actu sans ramener le discours à sa mesure peut faire plus de mal que de bien.

Je vous donne un exemple.

La nièce d'une relation a pour père quelqu'un qui ne croit pas en Dieu. Néanmoins la petite va au catéchisme (encore enseigné en primaire en Alsace et obligatoire par le concordat) et a fait la remarque suivante : "Mon papa ne croit pas en Dieu. ". Et la catéchiste, non mal intentionnée mais maladroite car n'ayant pas pris la mesure de ce qui se cachait derrière cette remarque a répondu : "Ceux qui ne croient pas en Dieu vont en enfer". Et vlan !

Résultat la petite, ne prenant pas la réelle mesure de l'enfer, refuse de continuer le catéchisme et ne veut plus rien savoir de Dieu. Uniquement parce que dans son amour d'enfant elle ne veut pas être séparée de son père et veut donc "aller en enfer pour être avec papa".

Alors la catéchiste n'a pas fauté au sens strict mais a commis une maladresse qui a peut être détournée définitivement cette enfant d'une relation avec son autre Père.

Tout cela pour dire qu'avec les enfants il faut être prudent, derrière de simples questions se cachent parfois une angoisse. Aussi devant des questions directes, il ne faut pas cacher la vérité mais l'agencer de façon a ce que la réponse en rapport à Dieu soit toujours en rapport avec la notion d'amour.

Cela vaut ce que cela vaut mais la catéchiste aurait pu dire par exemple : "Ceux qui ne croient pas en Dieu iront en enfer, mais ... (un message sur le pardon, la miséricorde, la prière pour son papa etc. )".
Son oncle m'a donc sollicité pour quelques conseils afin de "rattraper le coup".

Il ne faut donc pas être trop franc avec les enfants, cela ne veut pas dire leur mentir mais savoir doser. Je le vois souvent en Eglise, certains s'en fichent royalement mais pour d'autres ils ont une sensibilité très forte. Il suffit de regarder leurs yeux lors de l'Eucharistie, même s'ils ne comprennent pas tout le Mystère, ils brillent souvent plus que les adultes.

Il y aura probablement une certaine réticence ou opposition de la maman, mais vous pouvez essayer d'en discuter avec la maman en reconnaissant certains torts et en proposant de reprendre le sujet avec l'enfant en présence de la maman.

Témoigner c'est bien mais il faut toujours le faire en tenant compte de l'interlocuteur, de la situation, en prenant parfois son temps car il ne faut pas que cela se transforme en contre témoignage.

Comme l'enseignait St Paul à Timothée dans sa seconde lettre ( 2Tim 2, 23-26):
Évite les discussions folles et simplistes : tu sais qu’elles provoquent des querelles.
Or un serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur ; il doit être attentionné envers tous, capable d’enseigner et de supporter la malveillance ;
il doit reprendre avec douceur les opposants, car Dieu leur donnera peut-être de se convertir, de connaître pleinement la vérité :
ils retrouveront alors leur bon sens et se dégageront des pièges du diable qui les retient captifs, soumis à sa volonté.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Comment parler de la religion à mon demi-frère

Message non lu par axou » jeu. 27 juil. 2017, 20:12

Hello cher Mini,

je vous souhaite de grandes grâces à Paray le Mosnial ! j'y ai beaucoup reçu dans m jeunesse.

Je comprends que vous ayiez répondu d'instinct la vérité à votre frère "ils ne peuvent pas se marier à l'Eglise". Ce qui était en trop, c'est lorsque vous avez précisé qu'ils ne devraient pas avoir de relations intimes. C'est une enfant de 11 ans et cela concerne ses parents. Il faut respecter l'enfance ! Et un enfant ne doit jamais être mêlé à la sexualité de ses parents, c'est très malsain pour lui d'autant plus lorsqu'on y mêle du jugement..
Quel massage donne-t-on à un enfant en lui annonçant que le couple qui le structure et lui a donné naissance l'a fait dans le péché ? Ce n'est pas vraiment un cadeau pour lui....A la place de votre belle-mère, je me serais mise dans une très, très grande colère avec un sentiment de grande intrusion et même d'un certain danger moral pour mon fils...

Vous pouvez parler de religion avec votre petit frère, vous pouvez bien sur lui parler de votre conversion. Mais enfin, si vous prenez la peine de réfléchir : pour témoigner de votre foi, de votre relation vivante au Christ, vous avez peut-être mieux à dire que de parler d'un prêtre égorgé à un gamin de 11 ans non ? et mieux à dire que lui parler du soi-disant péché de ses parents en portant un jugement sur ses géniteurs ?

Parlez lui de Jésus, de votre passage préféré de l"Evangile, de "l'Amour de Dieu, de ce que cela change dans votre vie, du Souffle qui vous porte, qui vous donne de la joie, de la force, du courage, du désir de rencontrer les autres et de mieux les comprendre...

Enfin il y a beaucoup de choses à dire très positives dans une conversion qui peuvent toucher le coeur d'un enfant ! Et avant tout ... la Joie d'être aimée.

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités