Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Astya » mer. 07 juin 2017, 0:25

Tout est dit dans le titre !
Ma belle famille est une famille dysfonctionnelle ; ma belle mère a, il me semble, une phobie des médecins et des traitements. Maintenant qu'elle a 80 ans, cela devient dramatique, elle a eu plusieurs tassements de vertèbres dont 2 récents avec des oedèmes. Et elle ne veut pas prendre de médicaments et refuse de rester à l'hôpital ! Elle m'avait dit que les maladies (la sienne et celle de mon beau-père) étaient pour la punir de ses péchés. Elle est croyante, mais un peu comme un enfant peureux.
Est-ce qu'il y a une citation biblique applicable à ce cas ? "J'étais malade et vous ne m'avez pas soigné" : est-ce que je peux lui dire que ne pas se soigner est un péché ?

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Cgs » ven. 09 juin 2017, 22:54

Bonsoir,

Il faudrait déjà voir le pourquoi du refus de se soigner. En dialoguant, il est peut-être possible de restaurer une certaine confiance et d'amener la personne à faire le bon choix et se laisser aider. C'est de la patience et du temps ! Car on ne peut jamais contraindre quelqu'un à se faire aider, c'est sa liberté d'accepter ou non. Il faut donc oeuvrer pour préparer l'assentiment de la personne à l'aide qu'on peut lui donner.

Courage, nous prions pour votre belle-mère.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Astya » sam. 10 juin 2017, 11:54

Le refus de se soigner correctement et de façon suivi vient de la peur, c'est sûr : pourquoi la peur ? j'ai observé chez mon mari la peur du dentiste et des piqures , puis chez mes enfants après que mon mari les ait amenés chez le médecin : c'était facile à remédier chez mes enfants, je les ais accompagnés moi m^me, simple.
Mais pour mon mari c'est des palabres pour qu'il aille consulter !
Sa peur vient de sa mère; d'où vient sa peur à elle ? Elle m'a parlé de son enfance, dès ses 2 ans c'était la guerre, elle avait peur de tout en fait

Je n'ai jamais arrêté le dialogue depuis 40 ans. Même si ça ressemble plutôt à un monologue ou elle dévide ses angoisses, ses plaintes et ses médisances; et ou j'arrive à placer de temps en temps une pensée un peu plus positive.

Et même j'ai cru, ces dernières années, être arrivée à un résultat, un léger mieux. C'était depuis que mon mari a eu l'indiscrétion de lui dire que je suis croyante : depuis elle a plus confiance en moi ! Malheureusement je suis l'unique croyante de son entourage, donc la seule à qui elle raconte ses sentiments religieux qui se résument en gros à avoir peur de la mort, du diable, de Dieu et à penser que son entourage, particulièrement ses belles filles sont des sa... qui divorcent.

J'ai essayé de placer des trucs élémentaires, par exemple : ne pas se moquer des petits enfants : ça elle a compris que c'est pas à faire ; ne pas se plaindre tout le temps de son mari ou de ses autres enfants : ça elle dit que c'est au dessus de ses forces ! Après elle se plaint que mes beaux frères s'engueulent ou qu'ils sont fâchés avec leur père.

Pourtant, elle n'est pas stupide du tout. J'ai du mal à comprendre pourquoi sa foi ne l'éclaire pas de l'intérieur, voilà. Pourquoi une personne croyante et pratiquante reste avec des comportements qui sont globalement malveillants ? Pourquoi, comment une personne élevée dans la foi catholique pense que Dieu est méchant et que la vie est de la m... ? ça me scie. C'est tellement éloigné de la foi lumineuse et bienveillante que j'ai connu par exemple chez ma grand mère.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Kerniou » sam. 10 juin 2017, 16:17

Avec les personnes "qui ne veulent pas", hélas on ne peut rien faire. On ne peut faire le bien des gens malgré eux.
Pour faire le bien, pour changer, il faut le vouloir ! C'est une décision personnelle difficile, un choix qui prend du temps, une démarche longue à réaliser.
Aider une personne qui ne veut pas, c'est comme " faire boire un âne qui n'a pas soif " comme on dit dans le langage populaire ! ...
Cependant, on peut prier pour que Dieu les aide à en décider autrement ...
il est des gens sereins, des gens tourmentés et des gens têtus, entêtés que rien ne peut faire changer d'avis ou de comportement ... Le changement vient de l'intérieur de soi ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par gerardh » sam. 10 juin 2017, 17:42

_______

Bonjour

Dans 1 Tim 5, 23, l'apôtre Paul ne cherche pas à guérir son enfant dans la foi Timothée, mais lui dit "use d'un peu de vin à cause de tes fréquentes indispositions


L'évangéliste Luc était médecin. En Colossiens 4, 14, Paul écrit : Luc, le médecin bien-aimé vous salue.


________

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par saperlipopette » sam. 10 juin 2017, 17:43

Avec les personnes "qui ne veulent pas" (...) on peut prier pour que Dieu les aide à en décider autrement ...
Je plussoie.
Pourtant, elle n'est pas stupide du tout. J'ai du mal à comprendre pourquoi sa foi ne l'éclaire pas de l'intérieur, voilà. Pourquoi une personne croyante et pratiquante reste avec des comportements qui sont globalement malveillants ? Pourquoi, comment une personne élevée dans la foi catholique pense que Dieu est méchant et que la vie est de la m... ? ça me scie. C'est tellement éloigné de la foi lumineuse et bienveillante que j'ai connu par exemple chez ma grand mère.
Je n'ai pas de raison, mais ça arrive... la foi peut, chez certains, n'être pas gaie. Et même si vous semblez bien la connaître, vous ne saurez jamais le fond de son âme; peut-être traverse-t-elle une grande épreuve, peut-être est-elle bien plus forte qu'il ne semble, peut-être tout simplement que sans la foi ses comportements seraient encore plus malveillants? Peut-être est-elle un peu malade, j'en sais rien?

Tout ce dont on peut être sûr, c'est qu'il faut compatir lorsque les gens sont malheureux, leur apporter des conseils comme vous le faites, et ne jamais juger.
Ad Majorem Dei Gloriam

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Astya » dim. 11 juin 2017, 23:55

Merci pour vos réponses !

Kerniou : " faire boire un âne qui n'a pas soif " c'était une des expressions de ma grand mère ! C'est exactement ça :oui:

Gerhard, merci pour les citations, et Saperlipopette "la foi pas gaie", c'est bien ça. Je ne juge pas parce que je ne comprends pas; mais il y a des comportement qui peuvent être néfastes à d'autres personnes, en particulier une de mes belles soeurs et le fils qu'elle a eu d'un premier mariage.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 juin 2017, 17:54

Astya a écrit :
mer. 07 juin 2017, 0:25
Elle m'avait dit que les maladies (la sienne et celle de mon beau-père) étaient pour la punir de ses péchés.
Et bien il faut être "rusé comme des serpents" : sa maladie n'est pas là pour la punir pour ses péchés, c'est le traitement la punition.
Si elle veut expier ses péchés, elle doit se soigner !…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Astya » mer. 27 juin 2018, 18:48

Bonjour,

J'ai relu vos réponses de l'année dernière et cela m'a fait beaucoup de bien.

Ma belle mère a été hospitalisée en urgence : sa négligence a failli lui coûter la vie mais sans doute Dieu inspire sa rhumatologue qui lui fait faire les bonnes analyses ! Un malheur n'arrive jamais seul : un de mes beaux frères est hospitalisé en même temps pour un cancer. Je ne sais comment on va faire parce qu'elle est à Perpignan et lui à Paris.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par saperlipopette » jeu. 05 juil. 2018, 14:17

Ma belle mère a été hospitalisée en urgence : sa négligence a failli lui coûter la vie mais sans doute Dieu inspire sa rhumatologue qui lui fait faire les bonnes analyses !
Deo gratias :)
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Carolus » jeu. 05 juil. 2018, 15:23

Astya a écrit :Astya :

Ma belle mère a été hospitalisée en urgence : sa négligence a failli lui coûter la vie mais sans doute Dieu inspire sa rhumatologue qui lui fait faire les bonnes analyses ! Un malheur n'arrive jamais seul : un de mes beaux frères est hospitalisé en même temps pour un cancer. Je ne sais comment on va faire parce qu'elle est à Perpignan et lui à Paris.
Je prie que le Seigneur vous aide, chère Astya.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Apocalypse21 » sam. 14 juil. 2018, 23:25

Bonjour Astya,

Je me permets de vous répondre parce que j'ai une mère qui refuse de se soigner quand elle est malade ou au pire va voir le médecin en dernière minute. Il lui est même arrivé de te voir aller aux urgences parce que elle a trop tarder.

Ceci combiné au fait qu'elle ne sait pas prendre soin d'elle que ce soit hygiénique vestimentaire ou au niveau de la nourriture fais qu'aujourd'hui elle est dans un mauvaise état.

Je ne pense pas que votre verset biblique vous avez proposer entre dans ce cas de figure vu que vous vous préoccupez d'elle.

Malheureusement je crois qu'on ne peut pas forcer une personne à se soigner mais vous pouvez toujours essayer de lui faire changer d'avis et de lui dire ce qui serait bon pour elle sans pour autant la la braquer contre vous.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Comment aider ceux qui ne veulent pas ?

Message non lu par Astya » mar. 17 juil. 2018, 0:48

Merci pour vos réponses et votre soutien. Les médecins ont averti mon mari que sa mère ne guérira pas. J'essaie de le consoler au téléphone parce que je suis restée pour que quelqu'un aille visiter mon beau frère. Il est cloué dans son hôpital avec ses perfusions ; je ne sais pas quoi lui dire.
Le mois dernier j'avais contacté un prêtre pour qu'il passe voir ma belle mère avant sa ré hospitalisation. Maintenant elle est somnolente et semble inconsciente de ce qui lui arrive. C'est dur surtout pour ses enfants.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : lys45 et 19 invités