Racisme et hypocrisie des catholiques

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Saint Romain
Barbarus
Barbarus

Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Saint Romain » sam. 14 janv. 2017, 19:45

Bonjour,

Il y a un phénomène dans l'église que l'on ne parle jamais. C'est celui du racisme. Je suis mate de peau, tout le monde croit que je suis d'origine musulmane, alors que non, et tout le monde me rejette à cause de ça ( c'est inconscient). Le problème, c'est que l'on ne demande jamais : " hé ben, tu viens d'où ?" , on catégorise déjà. Ils entretiennent des conversations polis pour ne pas montrer que, mais je ne suis pas dupe de leurs fourberies. Bref, le rejet est insidieux, ils sont d'accord pour savoir qu'un maghrébin ( je ne le suis pas, je suis d'origine américaine, du Mexique exactement) fréquentent leurs églises mais pas question d'avoir des affinités avec.

J'aurai beau dire mes origines, ils ne changeront pas de comportement à mon égard. Donc je regrette sérieusement d'avoir été baptisé dans la foi catholique. Qu'importe si on est rejeté par la communauté auquel on devrait appartenir. Je pense ne plus fréquenter l'église catholique parce que j'en ai marre de voir des gens aussi pourris. Le pire étant que tout cette église est pourrie. C'est une sorte de regroupement de communauté, dont une communauté de blancs catholique ou il faut être bien blanc, riche et en plus avoir leurs multiples codes (comportement, langage), même si j'avais ça, cela ne suffira pas, il y aura toujours ma couleur de peau. Les gens sont en plus incapable d'accepter quelques choses qui diffèrent de leur étroitesse d'esprit.

En plus c'est une église d'hypocrites, ils sont en couple déjà ensemble, alors qu'il ne sont pas marié, le prêtre nous sort des sermons incompréhensible, et tout le monde est content de baigner dans cette hypocrisie ou personne n'aime l'argent en façade mais tout le monde en veut toujours plus. Et ces braves gens nous jouent les vertueux, les saintes-nitouches, les pères la morale ( nous l'avons vu avec Brigitte Barjot, une personne dépravée qui lutte contre le mariage homo avec tout ce qu'il y a de catholique qui ne veulent pas exhiber leurs croix pour ne pas gêner on se demande qui), les redresseur de torts, ce qui s'investissent dans une cause pour bien paraître.

Le pays est à l'image de cette église catholique, sans rien de valeur humaine si ce n'est le paraître. Sans rien si ce n'est le misérabilisme. On aime se battre pour le syrien en détresse à l'autre bout de la planète mais par contre aider un peu celui juste à côté, alors là, problème, on a pas le temps.

Bref, je cherche une solution de rechange, je ne vous cache pas que je me tâte sérieusement pour me convertir à l'islam ( puisque on me prend déjà pour ça et que je subis déjà le racisme, rejet pour ce que je ne suis pas), là au moins on m'accepte. Je serai plus respecté. De toute façon, je m'éloigne de l'église et je compte former mon propre groupe religieux ou pas. Cette situation n'est aucunement de ma responsabilité.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Teano » sam. 14 janv. 2017, 20:26

Bonjour Saint Romain,

Et si vous restiez fidèle à Dieu et à l'Evangile dans la déception qui est la vôtre ?

Ma paroisse est "bariolée" : on y trouve des bons français bien de chez nous, des ivoiriens, des philipins, des divorcés, des concubins et des homosexuels très certainement (les gens ne se trimballent pas avec des pancartes pour dire qu'ils sont ceci ou cela). On devrait donc avoir les idées larges...Eh bien non.

Un jour de grande fête, un fidèle, noir, a été appelé à donner la communion : des fidèles se sont ostensiblement déviés de leur file pour ne pas recevoir la communion des mains d'un laïc et noir de surcroît. La situation s'est représentée avec une religieuse qui donnait la communion et qui a vu "sa file" se dépeupler.

Le prêtre de la paroisse a pris la parole à la fin de la messe pour remettre les points sur les "i" à tout le monde sur les notions de charité fraternelle autant que sur la présence réelle du Christ dans l'eucharistie. Heureusement que notre paroisse étant en plein centre ville, la plupart des fidèles ne se connaissent et ne se fréquentent guère : cela laisse moins de place aux ragots.

Alors, vous pouvez faire des reproches à nos paroisses, tout à fait fondés sans doute. Mais vous trouverez les mêmes défauts où que vous irez parce que ce ne sont pas seulement les catholiques qui sont comme ça : c'est la nature humaine. Nous sommes décevants parce que nous sommes plein de mesquineries, de petits calculs et de petites vues sur les choses et les gens. C'est pourquoi nous avons tant besoin de la présence de Notre Seigneur !

Vous devriez chercher une paroisse peut-être plus ouverte, avec des paroissiens de différents horizons où votre physique passera inaperçu et où la foi chrétienne y est vécue dans une spiritualité plus proche de la vôtre. Pourquoi ne pas vous engager dans le Secours catholique ou des mouvements d'Eglise qui vous permettront de rencontrer des chrétiens dont vous vous sentirez plus proches ?

Dans la joie de Marie (qui avait probablement le type méditerranéen...),

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Héraclius » sam. 14 janv. 2017, 21:56

Cher Romain,


La situation que vous décrivez est bien triste, et il est vrai que vous êtes en droit d'en attendre plus de la part de catholiques, qui normalement croient qu'ils n'y a "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ" (Galates 3:28) - on pourrait ajouter dans l'esprit de la lettre "ni blanc, ni noirs, etc...".

Cependant, je m'interroge un peu. Quel est le lien entre le fait que le Catholicisme soit vrai ou non (ou que l'Islam soit vrai ou non) et le fait que les catholiques que vous rencontrez se comportent en imbéciles par rapport à votre couleur de peau ? On accepte ou on rejette une religion en fonction de son critère de Vérité, ou au moins de crédibilité. En tout cas c'est ce qu'il me semble.

Le Catholicisme en France est encrassé par 1500 de présence sur le territoire, ce qui l'a rendu très lié à la structure de la société, et lui a donné parfois des formes plus ou moins bourgeoises assez pénibles. En gros, il se présente parfois sous une forme diluée, 'hypocrite', représenté par des gens qui vont à l'Eglise par tradition plus que par conversion personnelle. On voit assez mal la radicalité des premiers martyrs, la dévotion des apôtres ou la sainteté des prophètes dans la paroisse française moyenne, ce qui peut être un peu décourageant.

Mais pour autant, la Vérité de l'Evangile, la Sagesse du Christ, la cohérence de l'enseignement de Son Eglise n'ont pas grand' chose à voir avec cela. "Presque" le contraire, puisque le Christianisme dit que tous les hommes sont pécheurs, les catholiques comme les autres.


Être catholique, c'est d'abord et avant tout avoir une relation d'amour avec Jésus-Christ. On aime le Christ avant d'aimer ses piteux disciples, et c'est un bien piteux disciple qui vous parle.


Peut-être que ce qu'il vous faut, c'est un groupe de catholiques un peu plus engagés que ceux de votre paroisse. Avez-vous songé à changer d'endroit ?


En tout cas, si vous rejetez le Catholicisme, faites-le parce que vous êtes amené à conclure qu'il est faux et que Jésus-Christ n'est pas digne de votre amour total. Pas parce que les catholiques que vous connaissez sont des pécheurs.


Dieu vous garde.



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Saint Romain
Barbarus
Barbarus

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Saint Romain » sam. 14 janv. 2017, 23:47

Cher Héraclius, Cher Teano,

Le problème de ces catholiques est qu'ils ne sont pas croyants ( ils ne croient pas par exemple que l'enfer existe, ou que Jésus ait fait des miracles ), c'est juste un moyen de perpétuer une communauté bien restreinte ( je suis sur Paris dans un quartier bourgeois, et parce que je suis mate de peau du style Eva Longoria , on croit en plus que je suis pauvre, que j'habite dans un HLM, que je suis un délinquant en puissance ). J'ai fait déjà quelques paroisses, peut-être devrai-je continuer de faire le tour.

Pour ma part, je suis persuadé que la religion catholique est la vrai religion, non parce que je suis dans une relation émotionnelle, mais parce que en étudiant la chose il y a très longtemps, j'en suis venu à conclure que le christ avait bien ressuscité, que les miracles avaient existé, que l'enfer était bien réel, que les dogmes catholiques sont vrais, que la morale catholique est la seule possible et la seule véridique. Je ne crois pas, je suis sûr de ça, de l'analyse d'une personne qui a fait des recherches scientifiques et criminelles que c'est la vérité. Je ne rejette pas la vérité. Je fait ça dans l'optique de me trouver un réseau social, un avenir, dans une optique de survie. Chaque personne a besoin d'un groupe social pour survivre. Il y a énormément de personnes qui ne vont plus à l'église à cause de ces gens-là qui se regroupe et exclu, ils sont comme des sangsue qui pompe le sang de l'église catholique et lorsqu'il n'y aura rien à en retirer, ils partiront.

Je reproche aussi aux prêtres de ne pas dire la vérité à ces faux catholiques dans leurs sermons, pour chaque hypocrite qui partira, il y en aura 10 personnes sincères qui rentrera. Les prêtres préfèrent s'accommoder de ces gens-là pour le peu qu'il leur offre ( argent+ repas+ un peu de considération). Les prêtres nous sortent une morale et des sermons sans consistance. Donc l'église se vident ( enfin pas celle ou je vais parce qu'il y avait un prêtre qui avait des sermons très virulent contre les "catholiques de papier", mais il est parti, l'église va pouvoir se vider à nouveau j'imagine, il y a déjà des pertes de personnes ). Une église avec une morale sans consistance et une volonté de plaire au monde finira vide.

Je suis désolé de le dire mais les musulmans sont beaucoup plus sincère et moins lâche que les français ( même si ils croient en n'importe quoi) la lâcheté des français est incommensurable, leur hypocrisie dépasse toute limite, et n'oublions pas leur arrogance. J'ai fait un tour d'Europe, et personne ne nous aime, même nos voisins teutons nous détestent.

Après je veux des solutions personnelles, 1 - changer de milieux fréquemment, 2- rencontrer beaucoup plus de gens et faire le tri sélectif 3- penser à une possible conversion à une autre religion 4- peut-être aller dans un autre pays, même si à moyen terme, ça peut être intéressant

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Alizee » dim. 15 janv. 2017, 0:17

Je ne sais pas où vous habitez mais dans les grandes villes il y a souvent des paroisses "communautaires" : portugaise, polonaise et aussi, en tout cas dans ma ville, latino-américaine. La messe est célébrée en partie en espagnol par un diacre d'origine mexicaine.Et au fil du temps, des "Français bien comme il faut " se sont mêlés de plus en plus nombreux aux teints foncés et ça fait un joyeux mélange. Tout n'est pas perdu.... il faut un temps pour s'apprivoiser... et chacun y gagne.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Fée Violine » dim. 15 janv. 2017, 0:42

Bonjour Saint Romain,

si vous voulez que les gens ne soient pas racistes envers vous, vous pourriez commencer vous-même par ne pas être raciste envers eux. La bienveillance facilite beaucoup les relations humaines, vous savez.

Avatar de l’utilisateur
Saint Romain
Barbarus
Barbarus

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Saint Romain » dim. 15 janv. 2017, 1:51

Fée Violine a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 0:42
Bonjour Saint Romain,

si vous voulez que les gens ne soient pas racistes envers vous, vous pourriez commencer vous-même par ne pas être raciste envers eux. La bienveillance facilite beaucoup les relations humaines, vous savez.

J'ai déjà essayé la bienveillance, ça ne sert à rien, les personnes se regroupent dans leur clan qu'on leur soit bienveillant ou pas.
Merci de ne pas traiter de raciste les personnes victime de racisme, ce n'est pas parce que l'on critique un peuple ou une communauté que l'on est raciste.
Je décris juste une réalité du peuple français. Le peuple Français représentait beaucoup à l'étranger avant ( peuple de la culture de l'intelligence, du progrès humain, de l'intellect, du savoir-vivre, du bien vivre, chaleureux, élégant et courtois etc. ), c'était un peuple parmi les plus considérés au monde, si ce n'est le plus considéré, mais en ce moment, le peuple français est synonyme de ce que je viens de dire plus haut, et il a une mauvaise réputation, renseignez-vous sur internet. Pareil pour l'église de Paris, je ne prétend pas connaître l'église de France.

Le racisme consiste à rejeter une personne pour sa couleur de peau, ou son origine sans que cette personne ait rien fait pour être rejeter .

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Suliko » dim. 15 janv. 2017, 9:56

Bonjour Saint Romain,

En vous lisant, j'ai eu peine à distinguer ce qui relevait de la critique sociale et ce qui relevait de la critique théologique. Au fond, ce qui vous dérange le plus dans votre paroisse, est-ce un certain racisme diffus envers vous ou l'inconsistance de la doctrine enseignée ? Si c'est le deuxième point, pourquoi ne pas fréquenter une paroisse traditionaliste ? Je ne sais pas s'ils sont plus ou moins racistes que la moyenne des Français (n'étant de plus moi-même pas Française), mais au moins, vous aurez une liturgie digne et un plus grand respect de l'enseignement catholique.
Je dois néanmoins avouer que je trouve très étrange que quelqu'un d'absolument convaincu par la véracité de la religion catholique puisse envisager d'apostasier ! Si vraiment on ne va au Père que par le Christ et l'Eglise, alors pourquoi penser à tout quitter ? C'est vrai, les musulmans sont plus religieux et plus conservateurs en matière de morale que les catholiques, du moins en Occident, mais cela ne fait pas de leur religion la vraie religion. Si vous vous convertissiez à l'islam tout en n'y croyant pas, dans le but de vous y tisser des liens sociaux, vous tomberiez dans exactement le même type d'hypocrisie que vous reprochez à certains catholiques bourgeois, qui, selon vous, fréquentent l'église essentiellement pour des raisons mondaines.
Je vous avouerai que j'ai été également très attirée par l'islam dans mon adolescence, en raison justement du libéralisme théologique et moral dans l'Eglise (par contre, pas de question de racisme dans mon histoire) et que je peux tout à fait comprendre ce besoin de liens communautaires et religieux solides dans une société occidentale en perte totale de sens de la vie et très individualiste. Cependant, j'ai fini par me tourner vers le traditionalisme plutôt que de me convertir à l'islam, qui me fascinait, mais ne me convainquait pas intellectuellement. Se convertir à la religion qui est actuellement la plus dynamique n'est pas une bonne idée. C'est même un péché (je n'ai pas peur de vous le dire clairement).
Et puis, vous savez, il y a également (hélas) du racisme dans les communautés musulmanes. Ne croyez pas qu'il soit toujours facile d'être Noir au Maghreb, que les Arabes soient forcément bien vus par les Iraniens, ou les Turcs par les Arabes. Le racisme n'est pas un fait typiquement occidental.

Que Dieu vous garde,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par gerardh » dim. 15 janv. 2017, 11:45

________

Bonjour,

Ce problème ne devrait-il pas faire l'objet de vives remontrances de la part des conducteurs du troupeau, à savoir, dans votre milieu, au premier chef les ecclésiastiques ?


________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Fée Violine » dim. 15 janv. 2017, 16:05

Saint Romain a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 1:51
Fée Violine a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 0:42
si vous voulez que les gens ne soient pas racistes envers vous, vous pourriez commencer vous-même par ne pas être raciste envers eux. La bienveillance facilite beaucoup les relations humaines, vous savez.
Le racisme consiste à rejeter une personne pour sa couleur de peau, ou son origine sans que cette personne ait rien fait pour être rejeter.
C'est une interprétation étroite du mot "racisme", mais le racisme, d'une manière un peu plus large, consiste à haïr et mépriser un groupe de gens en bloc, comme vous haïssez ou méprisez les Français en général, et les gens de votre paroisse en particulier.
Si vous pensez tout cela d'eux, ce n'est pas étonnant qu'ils vous regardent de travers.

Par ailleurs, je trouve les réflexions de Suliko très pertinentes.

Avatar de l’utilisateur
Saint Romain
Barbarus
Barbarus

Re: Racisme et hypocrisie des catholiques

Message non lu par Saint Romain » dim. 15 janv. 2017, 17:22

Fée Violine a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 16:05
Saint Romain a écrit :
dim. 15 janv. 2017, 1:51
Le racisme consiste à rejeter une personne pour sa couleur de peau, ou son origine sans que cette personne ait rien fait pour être rejeter.
C'est une interprétation étroite du mot "racisme", mais le racisme, d'une manière un peu plus large, consiste à haïr et mépriser un groupe de gens en bloc, comme vous haïssez ou méprisez les Français en général, et les gens de votre paroisse en particulier.
Si vous pensez tout cela d'eux, ce n'est pas étonnant qu'ils vous regardent de travers.

Par ailleurs, je trouve les réflexions de Suliko très pertinentes.

[...]Je ne hais aucunement le peuple français. . Je vous demande donc d'arrêter de me calomnier.

Cette rubrique "Soutien dans l'épreuve" a pour vocation d'essayer d'aider des personnes qui rencontrent des situations problématiques ou douloureuses.

Elle n'a pas vocation à servir de défouloir aux amertumes des uns et des autres. Les membres de ce forum ne vous connaissent pas, ne vous ont rien fait et ne vous calomnient pas. Ils ne vous serviront pas non plus de punching-ball en lieu et place des paroissiens que vous fréquentez et qui vous déplaisent tant.



Teano, modératrice

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités