Besoin d'aide !

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Besoin d'aide !

Message non lu par saperlipopette » jeu. 13 oct. 2016, 20:55

Bonjour Chris,

Courage!
J'ai une famille athées enfin plus tourner catholique mais non pratiquante et on n'en parle jamais, un lycée ou j'étudie qui contient 1300 (Le nombre d'élèves au total) élèves non-croyants donc je suis victime légèrement ( et je ne m'en plains pas) d'une légère mise a l'écart mais je m'en fiche.

tout ça pour dire que je n'ai pas l'environnement adéquate pour progresser dans ma foi.
Si ça peut te consoler, dis-toi qu'un chrétien doit être dans le monde mais pas du monde. Dieu, le véritable Dieu ne sera jamais à la mode et sera toujours rejeté par le monde, et ses fidèles aussi. L'attitude à avoir, c'est bien se s'en "ficher" d'être mis à l'écart, mais ne surtout pas tomber dans le mépris des autres qui ne connaissent pas Dieu... parce que c'est pas leur faute.
J'aimerai savoir par quoi il faut que je commence car depuis un mois et bien c'est dur car je ne pas fêter les fêtes religieuses dans la famille athées dans laquelle je vis étant mineur je ne peux me rendre à l'église pour la messe, pour me confesser, et pour prier, ni faire du catéchisme. Et étant donné que je ne connais rien de la religion catholique (enfin les bases je les connais) mais beaucoup de mots excusez-moi si ça vous choque certains mais "rosaire", ou autres mot comme ça vous me perdez vous me dites prie je vous répond: " euh pardon mais comment on fait !?" il faut faire quoi, où, quand, comment ? Et est ce que Dieu peut entendre mes prières alors que j'ai péché énormément et que je n'ai pas obéis au 10 commandement ?
où peut-on prier? partout. après, tu seras peut-être plus à l'aise dans une église (quoique pas sûr avec les touristes et les chants hippies). Exemple: dans le métro, dans la rue, en classe, (pas en cours :/ ) ou au travail.

quand peut-on prier? tout le temps: quand tu t'ennuies, quand tu as le cafard, quand tu es en colère, quand quelqu'un souffre. Quand tu t'arrêtes d'admiration devant quelque chose de magnifique (coucher de soleil, etc), tu peux tout simplement offrir cette beauté à Dieu.
comment: debout, assis, à genoux, dans n'importe quelle position (euh... non en fait; c'est pas très respectueux en faisant le poirier). On adore mieux à genoux, mais ça dépend des gens (et des circonstances: les gens qui récitent le chapelet dans le métro ne se mettent pas à genoux).
quoi: le but, c'est de parler à Dieu, pour Le remercier, Lui demander quelque chose, Lui demander pardon. On peut demander aux saints d'intercéder pour nous; la Sainte Vierge est le chemin le plus facile pour arriver à Dieu, donc on peut la prier souvent. C'est parfois plus simple.
Dans les moments de "crise spirituelle", ou quand on n'est pas très doué, on peut réciter des prières toutes faites. Le meilleur, c'est le chapelet. (D'ailleurs, un rosaire, c'est trois chapelets (un chapelet, c'est cinq dizaines. (une dizaine, c'est un "Notre Père" et dix "Je vous salue Marie" ))).
Pourquoi le chapelet? parce qu'il est polyvalent. C'est l'IPhone 7 spirituel. Lorsque l'on veut remercier, méditer, prier pour quelqu'un, etc. le chapelet est une bonne option, agissant comme une musique qui berce notre pensée. Ou tout simplement en pensant aux mystères du chapelet (chaque dizaine a un mystère, c. à d. une partie de la vie de Jésus, à "vivre")

Dernier point: bien sûr que Dieu entend tes prières! Et d'ailleurs, il les reçoit avec plus de joie que celle d'un saint mystique en extase ayant les stigmates ou je ne sais quoi, car: "il y a plus de joie au ciel pour un seul pécheur repenti, que pour 99 justes"
Ad Majorem Dei Gloriam

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Besoin d'aide !

Message non lu par saperlipopette » ven. 14 oct. 2016, 20:48

Voilà un poème scout très intéressant, je trouve. Tu peux remplacer "scout" par "chrétien".

ETRE PRET
Sois prêt comme un vrai scout à toutes les surprises,
Aux hasards de la rue, aux risques, aux traîtrises,
Et de toi-même alors, conserve la maîtrise.

Sois prêt à recevoir qui vient te déranger,
Sois prêt à secourir le pauvre et l'étranger,
Sois prêt comme un vrai scout à courir au danger.

Sois prêt et pour cela il faut que tu pratiques,
On n'improvise pas les actes héroïques,
Ils sont le résultat de long labeurs stoïques.

Sois prêt quand la vertu réclame tes efforts,
Sois prêt à triompher de l'éternel ressort,
Sois prêt chaque matin à recevoir mon Corps.

Sois prêt à pardonner car c'est prouver qu'on aime,
Sois prêt à faire honneur au Dieu de ton Baptême,
Et si tu marches seul, à marcher droit quand même.

Sois prêt à t'immoler sur un banal autel,
Sois prêt comme un vrai scout à répondre à l'appel
Sois prêt à tout moment à partir pour le ciel.
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Besoin d'aide !

Message non lu par Kerniou » sam. 15 oct. 2016, 10:03

Beau texte, en effet, Saperlipopette. Merci de nous l'avoir donné en partage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités