Je ne sais plus quoi faire pour ma mère

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Cailloune
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 11:49
Localisation : Marseille

Je ne sais plus quoi faire pour ma mère

Message non lu par Cailloune » lun. 15 août 2016, 14:23

Bonjour mes frères et soeur :)

Depuis toujours ma mère tient des propos xénophobe, islamophobe, et parfois à la limite du nazisme.

Elle se sert de la religion catholique pour justifier son choix de vie. Je m'explique: ma mère ne parle jamais de Dieu, ne va jamais à l'église, mais par exemple quand elle va dans des manifestations identitaires d'extrême droite elle porte une croix autour du cou et se revendique comme la catholique parfaite.

Je sais que je ne dois pas la juger, mais elle transmet une mauvaise image de notre belle religion basée sur l'amour du prochain... Parfois elle "s'amuse" a faire des signes hitlériens et a même collé un autocollant SS sur le frigo, juste à côté d'un magnet représentant la vierge :/

Il y a peu de temps j'ai commencé à fréquenter un jeune marocain musulman vivant en France pour ses études. Elle ne veut même pas en entendre parler et tient des propos très racistes.

Je prie souvent pour elle, pour que Dieu apaise ses pensées violentes, mais rien n'y fait, c'est même de pire en pire :(

Je ne sais plus quoi faire... Je suis partie vivre chez mon père (je suis mineure) tant ses actes et ses propos me font peur (elle parle d'aller brûler des mosquées).

Je ne veux pas m'éloigner d'elle... Mais je ne supporte plus sa haine...

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Je ne sais plus quoi faire pour ma mère

Message non lu par Le Fils Prodigue » lun. 15 août 2016, 23:32

Cailloune,

Je me souviens que vous traversiez une période extrêmement difficile il y a quelques mois. Et ce dont vous nous parlez ici ne l'est pas moins. Dans de telles situations Cailloune, je pense que le mieux est d'en parler à un prêtre de votre paroisse, pour que vous puissiez débrouiller toute cette situation sous le regard de Dieu. Il est bon que vous puissiez reprendre les choses bien en main avec un homme de Dieu, afin que votre vie comme votre attitude vis-à-vis de votre mère puisse se faire selon l’Évangile, et avec un bon accompagnement pour y voir bien clair, et dans la volonté du Christ.

Je prie pour vous.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Je ne sais plus quoi faire pour ma mère

Message non lu par poche » mar. 16 août 2016, 11:52

Le monde est plein de toutes sortes de gens. Dans le cas de votre mère, je recommande que vous l'aimez. Prie pour elle. Essayez de ne pas entrer dans les arguments avec elle.
Vivre la sainteté que Dieu vous appelle.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: Je ne sais plus quoi faire pour ma mère

Message non lu par Galilée » mar. 16 août 2016, 12:08

C'est difficile de raisonner quelqu'un qui se laisse aller dans ses extrêmes.

Ça me fait penser à quelqu'un de proche de très raciste : j'ai beaucoup essayé de la raisonner. Elle est très croyante mais raciste on se demande d'où ça lui vient, il n'y a pas de raison à ça. Elle croit beaucoup aux signes et alors qu'elle essayait de me faire entendre ce qu'elle pense, on rentre dans l'église pour la messe et le prêtre était noir :D
Elle croit aux signes du ciel alors elle a arrêté un temps après ça et puis c'est revenu de plus belle.
Lors d'une autre messe, elle a choisit la file où le prêtre qui donnait la confession était blanc et refusé délibérément celle où le prêtre était noir.
Les signes elle n'en a pas manqué d'ailleurs quand elle a accouché, elle est tombé sur une sage femme : un homme noir. C'est pas commun. Il a été super selon elle, mais elle a fait une tête quand elle l'a vu...

Je prie pour elle, c'est malgré ça quelqu'un de sympathique, jamais elle ne voudrait faire de mal ou brûler une mosquée. Elle est drôle elle arrive à rire d'elle même. J'ai espoir qu'elle se rende compte.

Votre cas c'est bien bien plus dur, mais je pense qu'il vous faut aussi continuer à prier pour votre mère même si c'est pas évident et que rien ne s'améliore pour l'instant.

Il y a quelque chose d'immature dans son comportement (comme le salut hitlérien et l'autocollant ss).
Vous pouvez aussi lui offrir un peu de lecture comme "les racines occultes du nazisme" de Nicolas Goodrick Clarke ou "quand la gestapo traquait les apparitions" de Joachim Boufflet. Dans une inspiration de l'Esprit Saint, elle peut grandir et voir que c'est l'opposé du christianisme.

Pour vous même ne vous laissez pas abîmer par son comportement, même si c'est blessant, le fait de moins la voir, psychologiquement ça va vous aider à vous ressourcer intérieurement.
Ce genre de rapport mère/fille ça peut être toxique et épuisant. Il ne faut pas ressasser cette situation.

Vivez votre vie, vous avez la chance d'avoir votre père sur qui compter, et votre petit ami, c'est positif.
Fleuris là où Dieu t'a planté

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités