Page 1 sur 1

Problème de foi?

Publié : dim. 31 juil. 2016, 23:29
par MariaMagdala
Bonsoir a toutes et a tous,

Avec les evenements recents (terrorisme etc), j'avoue avoir ete tres attiree par des discours apocalyptiques. Je me suis renseigner sur l'eschatologie catholique, mais egalement celle d'autres religions et je trouve enormement de points communs avec notre epoque.

C'est en train de me plonger dans un fort etat depressif et j'ai du mal a voir l'avenir d'un point de vue optimiste.

J'ai un petit garcon et j'ai du mal a supporter l'idee de l'avoir mis au monde dans un monde si violent.
Les descriptions de l'enfer, du purgatoire me bloquent totalement dans mes exercices spirituels et entame ma Foi....

J'ai besoin d'aide SVP :(

Re: Probleme de Foi?

Publié : jeu. 04 août 2016, 16:03
par PaxetBonum
Bonjour MariaMagdala,

Que les temps actuels soient apocalyptiques j'en suis également persuadé.
Mais pourquoi avoir peur puisque on connaît déjà l'issue : à la fin le Christ est vainqueur !
On préfèrerait que cela arrive plus tard, mais pas à nous…
C'est un manque de charité que de souhaiter aux autres ce que l'on ne voudrait pas nous-même.
Quant à la crainte de l'enfer, c'est une sainte peur car le Christ nous a dit : "Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'ame; mais craignez plutot celui qui peut detruire et l'ame et le corps, dans la gehenne."
Et que l'Apocalypse soit pour demain ou dans 100 ans, cela ne change en rien la réalité des peines éternelles en enfer si nous sommes infidèles au Seigneur.

Donc l'optimisme vient parce que ayant la Foi nous pouvons vivre comme le Seigneur nous l'enseigne et ainsi participer de sa victoire.
N'est-il pas merveilleux que votre fils puisse devenir un saint de Dieu ?!

Re: Probleme de Foi?

Publié : ven. 19 août 2016, 23:40
par saperlipopette
Bonjour Maria Magdalena
J'ai un petit garcon et j'ai du mal a supporter l'idee de l'avoir mis au monde dans un monde si violent.
Le monde est violent, certes... mais pas plus qu'à une autre époque. prenez une date au hasard: il s'y trouvait forcément une guerre ou un événement horrible, peut-être pas en France mais quelque part dans le monde.
exemple: 1943, pendant la seconde guerre mondiale: des camps pour les uns, la Sibérie pour les autres, le rationnement pour les derniers, etc. c'était un univers de fin du monde: aucun empire ne s'était auparavant rependu avec tant de violence! aucunes armes n'avaient jamais aussi puissantes pour tuer le quart de l'humanité sur la volonté d'un puissant (léger anachronisme de deux ans). et pourtant la vie à repris après.
Pensez que l'Occident tremble aujourd'hui comme tremble la Syrie depuis cinq ans sans que personne en Occident n'ait trouvé que le monde fut particulièrement violent. il a fallu que ça vienne jusqu'à nous.
Les descriptions de l'enfer, du purgatoire me bloquent totalement dans mes exercices spirituels et entame ma Foi....
J'espère que ces descriptions ne vont pas croire qu'en Enfer on brûlera éternellement :diable: et qu'au Purgatoire on est ébouillanté pendant deux cent ans. on est "juste" (lourd euphémisme) privé de Dieu pour toujours en enfer, et au Purgatoire on souffre une transformation de notre âme vers une âme capable de recevoir Dieu non caché. ce n'est pas physique, on n'a plus de corps!

Ne perdez pas courage! Lisez l'encyclique Spe salvi de Benoît XVI. la fin du monde, beaucoup l'ont craint en l'an mille (encore qu'il n'était pas si nombreux que ça) , en 2000, en 2012,etc. l'important c'est d'être toujours prêt, (" veillez",dit le seigneur )par exemple en ne perdant pas son temps à calculer quand la fin du monde aura lieu, car de toute façon "on ne saura ni l'heure ni le jour"

je trouve enormement de points communs avec notre epoque
Certaines prophéties (Apocalypse etc) peuvent être véridiques mais je suis sûr que pour la plupart, vous trouverez des points communs avec d'autres époques déjà passées... :>
Cordialement,
Marie

Re: Problème de foi?

Publié : lun. 22 août 2016, 11:33
par Galilée
Les récits apocalyptiques, que ce soit des visions de saints ou des textes de la Bible sont voulus par Dieu pour nous fortifier dans la foi.
Il faut lui faire confiance, il a un "plan" pour amener l'humanité vers son destin béni, pour cela son peuple passe par des tribulations.

Il faut avoir confiance dans le Seigneur, et demander dans nos prières d'avoir la force de continuer à traverser ce qu'on a à traverser. Sans savoir avec exactitude de quoi il s'agira. La peur est handicapante, mais tout le monde passe par des moments difficiles dans sa vie et connait la peur.
Que les temps soient apocalyptiques ou non, il y a toujours eu des choses terribles.
Pour exorciser cette crainte, il faut avoir confiance en Dieu.
Un peu comme la phrase de Sainte Faustine : "Jésus, j'ai confiance en toi".
On pourrait dire : j'ai confiance en toi pour me donner la force d'affronter ce que j'aurai à affronter.