Je deviens violent

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Je deviens violent

Message non lu par Cepora » ven. 22 juil. 2016, 18:33

Bonjour à tous,

Mon caractère a énormément changé ces derniers temps et j'ignore pourquoi. Je suis un homme, j'ai la trentaine et depuis quelques temps je ne me reconnais plus. J'étais quelqu'un de doux, de calme et patient, mais je deviens extrêmement dur et parfois violent. Ca se manifeste de différentes façons, par exemple lorsque je suis en compagnie d'une personne, ou de plusieurs, systématiquement je recherche le mal chez ces personnes, je les provoque, je les humilie en attente d'une réaction négative, et j'en viens même parfois à me battre pour rien ou pas grand chose.

Ma famille ne me parle plus beaucoup, ils m'évitent alors que je ne leur ai rien fait. Je crois qu'ils ressentent que quelque chose change en moi mais n'ose pas me le dire. J'ai l'impression de ressentir le mal partout autour de moi, et en ce moment j'ai un blocage lorsque je veux prier, je n'y arrive pas.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Je deviens violent

Message non lu par axou » ven. 22 juil. 2016, 22:22

Bonjour Cepora,

c'est étonnant ce que vous nous racontez. Ce serait bien que vous commenciez par voir un médecin. Certains problèmes de santé peuvent provoquer un changement de caractère. Par exemple le microbe Helicobcter Pilori dans l'estomac provoque un modification de caractère (les gens deviennent à cran) et c'est le cas de beaucoup d'autres problèmes. Cela peut également être le prémice d'un burn out.
Il faut vérifier aussi la thyroide....

Si vous n'avez rien physiquement, il faut en parler avec un psychothérapeute pour comprendre ce qui se passe.

Ne tardez pas à consulter.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5104
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je deviens violent

Message non lu par Kerniou » sam. 23 juil. 2016, 9:13

Axou a raison, Cepora, vous devez consulter d'abord votre généraliste puis un psy. Le fait que vous soyez conscient de ces changements est un point très positif pour une thérapie.

Bon courage à vous.
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je deviens violent

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 juil. 2016, 9:36

Bonjour Cepora,

Consulter un généraliste peut être utile effectivement car certains troubles du comportement peuvent être pathologiques (hormonaux…)
Toutefois, vu la description que vous faites de votre comportement vous ne parlez pas de souffrance physique qui pourrait vous mettre à cran, pas de surmenage… Vous indiquez une propension à chercher le mal. Cela peut aussi être d'autre purement spirituel. On entretien et cultive cela avec des lectures, des films…

Là le seul médecin est celui de l'âme Dieu Lui-même et par ses ministres. Il est urgent d'aller en parler à un prêtre et de vous en confesser, car le lien avec ces difficultés à prier me semble évident.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Je deviens violent

Message non lu par Astya » lun. 25 juil. 2016, 14:49

Bonjour Cepora,

Mon deuxième fils avait ces comportements incompréhensibles. Il faut admettre que c'est très difficile pour les parents : on se pose énormément de questions, et on culpabilise. J'ai cru (je crois encore) que c'était lié à un problème d'addiction. Mais bien sûr c'est un moyen pour moi de rejeter les fautes sur quelque chose d'extérieur.

Néanmoins, il nous a fait des reproches, et je crois qu'il ne se rendait pas vraiment compte qu'il était blessant, mais on ne savaient plus quoi faire en tant que parents, vous voyez ? Que faire quand on vous reproche d'avoir été trop gentil ? Ou bien d'être "lourde et intrusive" ? Pour l'instant, tout se normalise : il me semble que sa foi l'a sauvé : Dieu veuille ramener la concorde !

Tout cela pour vous dire : vos parents ne vous fuient pas forcément , ils ont peut être l'impression que c'est vous qui les fuyez ? N'hésitez pas à faire le premier pas, et même plusieurs premier pas si nécessaire : un petit coup de fil par semaine peut délier la situation.
De plus : vous les hommes, les humains masculins, vous avez des hormones que nous les femmes (les mamans) ont a du mal à comprendre : le sport c'est aussi un bon moyen de se dépenser et d'arriver à un meilleur équilibre. A condition de suivre les avis médicaux bien sûr; comme dit plus haut la consultation c'est la première des choses à faire.

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: Je deviens violent

Message non lu par Galilée » mar. 26 juil. 2016, 11:46

J'ai l'impression de ressentir le mal partout autour de moi, et en ce moment j'ai un blocage lorsque je veux prier, je n'y arrive pas.
Vous pourriez faire une retraite spirituelle et demander de prier pour vous (intentions de prière dans un carmel par exemple).
Moi ça me fait penser à une épreuve d'ordre de spirituel, bien que ça rejoigne l'aspect psychologique.
Fleuris là où Dieu t'a planté

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités