Traitement du trouble de l'hyperactivité et de l'attention

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
stefg5
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 31 janv. 2016, 21:14
Conviction : chretien

Traitement du trouble de l'hyperactivité et de l'attention

Message non lu par stefg5 » mer. 20 juil. 2016, 18:12

Bonjour,

Je vous écris car je suis désormais suivi depuis deux ans par une psychiatre et celle-ci m'ayant diagnostiqué un problème d'hyperactivité et de l'attention qui entraine des crises d'angoisse, des troubles de l'estime de soi, ainsi que des troubles obsessionnels compulsifs et également des phases dépressives et des phases d'inattention., je suis médicamenté et je prends du concerta un dérivé de la ritaline quand j'ai besoin d'étudier afin de pouvoir me concentrer. Pour en revenir à mon problème, ma psychiatre en plus de la médecine allopathique utilise des médecines alternatives comme l'hypnothérapie, l'emdr, le neurofeedback, le mindfulness et le reiki.

Par rapport au reiki, elle m'en a déjà fait faire mais j'ai refusé de poursuivre car cela me paraissait irrationnel. Par contre je dois dire que l'Emdr m'a fait beaucoup de bien.

Tout ça pour dire que maintenant ma psychiatre veut me faire travailler avec des schémas de pensées utilisés dans le cadre des TCC et avec du neurofeedback, de l'Emdr et de l'hypnose et le mindfulness.

Je voulais donc avoir votre avis concernant l'utilisation de ces techniques, sachant que mon problème est assez grave et fastidieux, ces techniques sont-elles compatibles avec la foi catholique.

Je tiens à préciser, que je lis la Bible, je prie et lis des livres portés sur la théologie et je sais pleinement que mon Salut ne peut venir que du Christ, j'envisage ces technique seulement comme un soulagement corporel, le médecin de mon âme étant bien entendu le Christ. Je tiens à préciser cela car je n'aimerais pas faire des choses contraires à ma foi, chose pour laquelle j'ai arrêté le reiki que je trouvais incompatible avec ma foi.

J'aimerais par la même occasion, vous posez une autre question, Comment doit se comporter un catholique, doit-il éviter de séduire des femmes et dans ce cas si oui comment peut-il faire pour trouver une femme et également une autre question un catholique peut-il aller en boîte de nuit ou est-ce plutôt déconseillé.

En tous cas je vous remercie de répondre à mes questions, n'ayant pas des catholiques pratiquants dans mon entourage ou ceux-ci me disant que les relations avant mariage ce n'est pas bien grave et que l'on doit profiter de la vie, c'est donc pour cela que je vous interroge afin d'avoir la réponse qui soit la plus appropriée.

Avec amour et que la grâce du Seigneur soit avec vous mes frères et sœurs en Christ.

stefg5

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Traitement du trouble de l'hyperactivité et de l'attention

Message non lu par Kerniou » mer. 20 juil. 2016, 21:14

Les techniques de soins dont vous parlez sont souvent utilisées pour le traitement de certaines pathologies et ne sont en rien en opposition au catholicisme. L'important est de trouver un mode de soins qui vous convienne et d'améliorer votre santé.

En ce qui concerne le fait d'aller en boîte, ce n'est pas interdit mais il ne faut pas envisager cette sortie comme la seule distraction possible. Quelque soit le lieu, en boîte comme ailleurs, vous devez rester vous-même et ne pas faire n'importe quoi. L'atmosphère de la boîte ne doit pas vous oublier les limites.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Traitement du trouble de l'hyperactivité et de l'attention

Message non lu par axou » jeu. 21 juil. 2016, 1:45

stefg5 a écrit :
Tout ça pour dire que maintenant ma psychiatre veut me faire travailler avec des schémas de pensées utilisés dans le cadre des TCC et avec du neurofeedback, de l'Emdr et de l'hypnose et le mindfulness.

Je voulais donc avoir votre avis concernant l'utilisation de ces techniques, sachant que mon problème est assez grave et fastidieux, ces techniques sont-elles compatibles avec la foi catholique.
Oui cher Steph,
c'est compatible, et vous avez de la chance d'avoir une psychiatre ouverte qui ne se contente de donner des médocs mais vous offre l'accès à ces méthodes révolutionnaires.
stefg5 a écrit : J'aimerais par la même occasion, vous posez une autre question, Comment doit se comporter un catholique, doit-il éviter de séduire des femmes et dans ce cas si oui comment peut-il faire pour trouver une femme et également une autre question un catholique peut-il aller en boîte de nuit ou est-ce plutôt déconseillé.
Aimez-vous danser ? si oui, aller vous amuser en boîte de nuit, il faut juste faire attention à l'alcool et la drogue (d'autant plus que cela doit faire très mauvais mariage avec vos médicaments).
Et oui, catholique ou pas, pour trouver une femme il s'agit de séduction et donc d'aller vers elles. Mais l'amitié vraie est un bon début et un bon terrain de rencontre...Ce serait une bonne idée de parler de cette question avec votre psychiatre.
stefg5 a écrit : (...) ceux-ci me disant que les relations avant mariage ce n'est pas bien grave et que l'on doit profiter de la vie, c'est donc pour cela que je vous interroge afin d'avoir la réponse qui soit la plus appropriée.
[...]

Bien à vous,

Axou
Dernière modification par Nanimo le sam. 23 juil. 2016, 14:53, modifié 1 fois.
Raison : Supression

stefg5
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 31 janv. 2016, 21:14
Conviction : chretien

Re: Traitement du trouble de l'hyperactivité et de l'attention

Message non lu par stefg5 » jeu. 21 juil. 2016, 18:01

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me rassure et donc je vais donc approfondir mon traitement. Oui, comme vous dites cette psychiatre est très bien et je pense donc continuer avec elle. Je vais donc suivre votre conseil Axou [... lequel n'est pas très catholique et avait échappé à la Modération] tout en sachant être un homme de bien comme le veut le Christ.

Merci encore pour vos réponses et que Dieu vous garde. [... et que Dieu vous protège!]

Fraternellement

stefg

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités