Que faire lorsqu'une personne nous confie ses problèmes ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Indianna
Barbarus
Barbarus

Que faire lorsqu'une personne nous confie ses problèmes ?

Message non lu par Indianna » sam. 16 juil. 2016, 15:02

Bonjour mes frères et sœurs,

Depuis toujours, et j'ignore pourquoi, les personnes viennent facilement se confier à moi. Je suis naturellement à l'écoute et comprends que mon prochain ait besoin de s'alléger le cœur et de se sentir écouter. D'ailleurs, ces personnes ne sont pas forcément des amis de longues dates, mais plutôt des gens que je viens de rencontrer.
Le problème est que je ne sais pas réellement gérer ce genre de situations et je mets très rapidement des barrières pour ne pas que l'autre soit dépendant de moi et refuse d'être une sorte de "thérapeute". Je me sens mal vis-à-vis de ces personnes, car elles trouvent peut-être en moi une oreille et un apaisement qu'elles n'ont pas avec leurs proches. On me confie des choses lourdes, alors que je n'ai jamais vécu des situations de ce genre ! :exclamation: Je suis plutôt la fille qui n'a jamais eu de problèmes dans sa vie, en bonne santé, un avenir bien forgé et entourée d'une famille aimante.
Je sais qu'il faut aider son prochain et je suis les codes moraux du mieux que je peux, mais j'ai peur d'être trop impliquée et importante pour l'autre, et enfin de le décevoir. Je joue le rôle de la confidente, on m'apprécie car on dit de moi que je suis quelqu'un de bien et de fort, mais je ne supporte plus ce rôle et j'ai peur de m'égarer en devenant égoïste... :-@
Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement, mais je souhaiterais savoir si je dois persévérer et être disponible pour l'autre ou plutôt lui faire comprendre que je ne suis pas celle qu'il faut... ? Quelle est la bonne route à suivre ? :incertain:

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Que faire lorsqu'une personne nous confie ses problèmes ?

Message non lu par axou » sam. 16 juil. 2016, 23:33

Bonsoir chère Indianna,

Pouvez-vous nous dire quel âge vous avez ? Et quel âge ont les gens qui se confient à vous ?

Bien à vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités