Je suis un monstre

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Je suis un monstre

Message non lu par Kerniou » sam. 09 juil. 2016, 11:36

Cher Titi,
" C'est ton avenir que tu prépares "... " c'est pour toi que tu travailles !" ... Combien de fois l'ai-je entendu de mes parents et je trouvais cela culpabilisant . Peut-être vaut-il mieux l'entendre trop souvent que jamais ... Trop d'exigence et de sévérité est moins nocif que pas assez ... De nombreux jeunes, comme vous se retrouvent, seuls, livrés à eux-mêmes la première année de fac. Il faut beaucoup de volonté et de sens de l'organisation pour affronter la liberté et gérer son indépendance.
Dans un premier temps, pourquoi ne pas consulter le service social universitaire, sachant que personne ne peut travailler à votre place, mais peut-être pourrait-on vous aider à démêler votre situation administrative. Consulter un psy pourrait peut-être vous aider à comprendre votre "paresse" et votre immaturité. Au premier abord, je dirais que vous avez eu des parents "trop aimants " et pas assez "exigeants", c'est terrible à dire. Vous avez pris conscience de votre laxisme et vous en payez le prix fort.
Pourquoi ne pas essayer un e année à l'étranger et envisager des études là bas ? Cependant votre livret scolaire ne jouera pas en votre faveur. Voyez avec Erasmus dont la charge de cours est faible. Vous aurez à vous inscrire dans un programme plus solide. Mais dans certains pays les études ne sont pas gratuites et sont même très onéreuses.
Soit , la première année, vous prenez un travail pour financer l'année suivante, soit vous travaillez en même temps que vous étudierez .
C'est un programme chargé. Mais il faut assumer ses actes ! C'est cela, acquérir la maturité pour devenir un adulte responsable et non intenter un procès à ses parents ! ... ... "Tu seras un homme, mon fils" ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Je suis un monstre

Message non lu par ChristChrist » sam. 09 juil. 2016, 17:51

Bonjour Titi,

Connaissez-vous la parabole du Fils prodigue ?
C'est la parabole la plus connue de Jesus de Nazareth sur le fils perdu.

Je suis persuadée que le jour où vos parents apprendront votre désespoir et votre chute, leur amour sera décuplé.

Vous avez toujours vecu dans la vérité en avouant vos penchants sexuels. Pourquoi ne pas aussi avouer votre situation en matière scolaire ?
Les jeunes vivent une période difficile. Les anciens en ont conscience.
Si vous n'avez pas trouvé de motivation à l'université, peut être n'est ce pas la votre place ?

Mon jeune frère Christophe a eu un parcours similaire au votre. Il a demandé à redoubler son bac pour l'avoir avec mention et faire math sup. Ca été un choc pour mes parents car il était le plus doué donc celui qui ne poserait pas de problème. Le voilà qui rentre à Maths sup. Il se rend compte alors du niveau élevé qui le rend fou. En math spé, il dort que très peu et fait un burn out. Il décide fête joindre les rangs de la fac qu'il exècre. Ce sont que des futurs chômeurs qui en sortent dit il.
Il fait quand même un DEA de chimie. Puis un DESS de physique. Il décide de rentrer dans une grande école de commerce. Il lui faut 2 ans (et mon aide !) pour y rentrer. 4 ans plus tard il en ressort imbu de sa personne. L'école lui a sériner qu'il faisait partie de l'élite de la nation. La réalité le rattrapera. Il ne trouvera pas de travail durant 2 ans. Il est contraint de partir a Genève pour rejoindre sa copine. La bas. Les Suisses ne reconnaissent qu'une seule école : HEC. Son diplôme ne vaut rien.
Il se bat depuis plus de 10 ans la bas. Il a fait 3 MBA tout en travaillant et en élevant des enfants en bas âge. Il a réussi.

Nous venons d'une famille très modeste et nous avons appris à débrouiller seul. C'est sans doute cela qui vous manque ?
Dieu nous dit que la souffrance est salutaire. Les épreuves forgent le caractère. Nous donne la valeur de chaque chose.

Rien n'est jamais perdu. Je suis certaine que vous trouverez en vous des ressources et des appels de Dieu pour vous élever.

Bon courage à vous. Et paix à votre âme.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

ChristChrist
Censor
Censor
Messages : 108
Inscription : jeu. 29 oct. 2015, 15:39
Conviction : Chrétienne sans chichi/blingbling/blabla

Re: Je suis un monstre

Message non lu par ChristChrist » sam. 09 juil. 2016, 17:57

Ps : vous n'êtes pas un monstre. Vous vous faites du mal. Vos parents vous aiment tel que vous êtes. Ils veulent vous savoir heureux. Et l'argent qu'ils vous donnent, ils le font pour vous rendre la vie facile. S'ils savent que c'est un motif d'angoisse pour eux, ils seraient triste. Non pas pour l'argent mais pour votre âme. Je suis maman d'un garcon. Et je peux vous assurer que je donnerai tout ce que j'ai pour lui. Qu'il me décevra jamais et que l'argent n'est qu'un moyen de vivre.
Je t'ai saisi d'une région lointaine et je t'ai dit : "Tu es mon serviteur que j'ai choisi avant tout autre". Ne crains rien car je suis avec toi, n'aies pas peur car je suis ton dieu. Je t'ai donné la force, et puis je t'ai aidé, et je t'ai soutenu de ma main victorieuse. Ceux qui crient après toi s'en iront déçus, confus ; tes adversaires seront réduits à rien et périront. Tu chercheras les opposants et tu ne les trouveras plus. Car moi, Yahvé, je suis ton Dieu.

Esaïe 41-9

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Je suis un monstre

Message non lu par Milla » sam. 09 juil. 2016, 22:42

Bonsoir,

Mon conseil concernant vos études serait de vous renseigner auprès de professionnels, par exemple dans un CIO (centre d'information et d'orientation) ou dans un CRIJ (centre régional information jeunesse). Si vous êtes encore à Toulouse, vous aurez accès à ces deux structures sans problème. Vous pourrez leur demander davantage d'informations sur, par exemple, l'année de césure, les modalités de conservation ou de perte du statut étudiant etc. Vous pouvez également contacter votre université, si elle n'est pas encore fermée, pour être au clair sur tout ce qui concerne les redoublements/triplements.

Attention avec les informations glanées au hasard sur internet et parfois ni très fraiches ni très fiables...

Pour l'année prochaine, vous pouvez aussi vous renseigner sur des options telles que celle du service civique (engagement de six mois minimum, ouvert sans condition de diplôme aux jeunes de 18 à 25 ans).

Vous avez fait des erreurs et des choix pas toujours très malins, mais vous n'êtes pas le seul, et ça ne fait pas de vous un monstre. Vous avez 21 ans, on souffle et on reste calme ! Des portes se sont fermées mais plein d'autres restent ouvertes et votre avenir professionnel n'est pas forcément sombre. Vous semblez vouloir redresser la barre, c'est déjà un premier pas, à concrétiser.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Je suis un monstre

Message non lu par elenos » mar. 12 juil. 2016, 12:26

Je ne peux que prier pour vous. Dieu va vous aider, que Dieu vous bénisse!
Dernière modification par elenos le jeu. 14 juil. 2016, 15:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jeanice
Barbarus
Barbarus

Re: Je suis un monstre

Message non lu par jeanice » mer. 13 juil. 2016, 1:24

Cher Montiti,

J'ai lu avec attention votre mail et j'aurais plusieurs suggestions pour vous. Votre cas c'est comme un "rubix-cube", il faut une vision globale et remettre les bonnes couleurs a leur place, c'est a dire régler vos problèmes méthodiquement et agir sur plusieurs plans en meme temps; voici une stratégie possible :

1. Tout dire à vos parents le plus vite possible y compris vos angoisses et sentiment de culpabilité et d'échec, et leur demander de l'aide;
après e choc initial, ils comprendront; je veux dire: il faut limiter les dégâts dès maintenant et réagir ;
donc agir
nb: je comprends très bien le laisser-aller, en fac, tout seul face à la liberté; cela arrive assez souvent aux etudiants de 1ere année et il faut beaucoup de discipline pour des études de fac , surtout si l'on a été "couvé" comme vous dites: c'est parfois difficile

2. Elaborer un plan avec eux :
- soutien psychologique (sur vos difficultés à se structurer, et aussi sur la question de l'homosexualité), ce qui veux dire consulter un psy
une suggestion: aller consulter le psychologue de l'université pour démarrer , si possible , sinon un autre ;
- vérifier si vous etes un adulte "surdoué" (haut QI) ou du moins plutot un "cerveau droit" (car ces profils ont besoin de beaucoup plus de structure et sont plus sensibles émotionnellement)
nb: les "adultes surdoués" l sont un plus lents à maturer émotionnellement que les autres mais rattrapent leur retard ensuite
- rechercher activement toutes les options de formation, y compris BTS car la structure des cours est beaucoup plus encadrante que la fac (cours et controles, stages)

Bon courage et gardez confiance, les choses vont s'arranger.

Jeanice

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Je suis un monstre

Message non lu par Astya » jeu. 14 juil. 2016, 22:58

Bonjour Titi,

Je vous parle en tant que parent : j'ai 2 gars de 32 et 29 ans et une fille de 26 ans.

Je suis arrivée en fac en 1976, seule également. Vos parents aussi peut être ? Peut être qu'ils ont eu aussi leurs difficultés ? Bref, déjà en 76 c'était pas la joie. A la fin de l'année, en mai j'ai rencontré celui qui est maintenant mon mari : il avait fait la même chose que vous ou presque ! Une première année en IUT, puis une première année en fac : deux fausses routes. Il avait le même désespoir, sauf qu'en plus il devait bosser pour avoir un revenu. Donc je lui ai conseillé d'aller voir un de nos profs (le plus sympa) à l'IUT pour expliquer la situation et demander conseil : l'IUt a alors accepté de le reprendre en tant que redoublant. Après ça a roulé DUT puis Maîtrise. Donc : si possible contacter un de vos anciens profs. Ils sont très au courant des possibilités.

Mes enfants : le 1er a loupé le bac. Le 2ème est resté un mois à la fac, puis le reste de l'année au lit :-@ Après il a fait un BTS puis une école d'ingénieur en alternance. Avez vous pensé à l'alternance ? On a un statut "apprenti" avec un temps divisé entre travail et études. Donc on a un salaire mais on est toujours étudiant : faut bosser ! Mais c'est gratifiant.

Ma fille est restée le premier semestre à la fac, puis découragement total combiné avec une maladie assez grave nécessitant une opération. l'année d'après BTS, puis deux ans dans une autre fac. Voilà : ce ne sont pas des monstres ! Et ce ne sont pas des cas isolés : la première année est totalement décourageante ! De plus à cet âge là, entre grand ado et jeune adulte, l'état dépressif est très fréquent.

Pour ce qui est de l'homosexualité : je ne connais pas ce problème là en temps que parent. Peut être un de mes neveux ? Mais ce n'est pas pareil : s'il ne m'en parle pas, je ne lui en parlerais pas non plus. Donc honnêtement je vous conseillerais de ne plutôt pas aborder cette question là tout de suite avec vos parents, à moins que vous ne ressentiez le besoin de tout dire d'un coup.

Mais si vous étiez mon fils, je vous dirais qu'on va sérier les problèmes : d'abord on trouve une école pour l'année prochaine, ensuite un soutien psychologique si c'est nécessaire, mais surtout du travail : vous le ressentez vous même, vous avez des problèmes de nanti. Faut bosser mon ami ! Le travail vous sortira de cet état semi dépressif. Et faites aussi un peu de sport. Donc faites vous un plan d'action, écrit :
- je vais dire à mes parents : ceci, cela.
- je vais contacter : liste des organismes fac, écoles, profs, conseillers...
- mes rendez vous (utilisez un agenda ou vous pouvez prendre des notes)
- je fais la liste de mes problèmes avec en regard la liste des solutions ou piste de solutions éventuelles
- je fais la liste de mes points forts et des gens qui pourront m'aider
- je fais la liste de mes points faibles à améliorer
...
Bref, vous voyez : le truc que vous avez perdu à la fac c'est la méthode : il vous faut un plan et une méthode d'action.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Je suis un monstre

Message non lu par axou » dim. 17 juil. 2016, 0:08

Bonsoir mon Titi !

Une chose ma frappe dans vos propos : mais enfin, qu'avez-vous envie de faire ???? Quel métier vous fait envie ? Quelles sont vos matières préférées, quels sont vos talents, en quoi êtes vous doué ? C'est cela les fondations de votre maison professionnelle. Vous êtes tellement poursuivi par l'angoisse que vous ne pensez pas à l'essentiel : votre désir. Envie de quoi?

Si vous ne savez pas du tout, vous pouvez partir à l'étranger pour bien apprendre l'anglais, trouver un job en Angleterre ou en Australie, vivre une aventure qui vous ouvre alors que votre angoisse vous referme.

Votre période de laisser-aller ? rien de grave, vous n'avez que 21 ans. Comme on vous l'a dit, on se calme, vous allez rebondir, vous allez vous trouver. Moi je crois que ces périodes de laisser -aller (que j'ai connues moi-même) sont en fait de l'angoisse déguisée, d'autant plus redoutable qu'elle est masquée : "je me mets tellement la pression que je ne fous plus rien, pour ne plus sentir cette pression infernale, puis je culpabilise de n'avoir rien fait et la pression revient encore plus infernale, et donc, je ne fous plus rien à nouveau..." . Vous voyez ? C'est subtil, il faut l'avoir vécu pour le comprendre vraiment. Bonjour le cercle vicieux...

Votre bégaiement nous indique que cette angoisse est là, vous avez besoin qu'on vous aide à vous détendre pour pouvoir faire de bons choix. Dites-moi mon Titi, savez vous que vous avez le droit à l'erreur? Vous êtes d'une dureté infernale avec vous mêmes, bien plus que vos parents qui ne vous jetteront pas la pierre, je pense que leur souci de vous passera avant leurs attentes.

Vous devez être non seulement angoissé mais d'une extrême sensibilité qui doit faire "caisse de résonance" : votre sensibilité suraigue a perçu dès l'enfance les attentes de vos parents et les a emplifiées et traduites en bourreau intérieur. Lla piste "surdoué" est intéressante en effet).

C'est pour lutter contre ce "bourreau" inconscient que vous fuyez en ne foutant plus rien, fuite vaine puisqu'il revient en force pour vous persécuter. Et il vous empêche de savoir ce que vous voulez dans la vie puisqu'il est là pour vous dire que vous êtes coupable, pas pour que vous donniez du fruit contrairement à ce qu'il veut vous faire croire.

Qui peut vous accompagner, vous apprendre à mettre à distance ce "bourreau", vous apprendre à être doux et compatissant avec vous même, vous aider à discerner ce que vous avez vraiment envie de faire? Un psy, un coach ? une sophrologue ? un prêtre ?
J'ai l'impression que ma difficulté actuelle est une chance que Dieu me donne pour renouveler ma relation avec Lui !
En étant complètement au fond du trou, je ne peux maintenant que m'offrir à Lui. C'est assez tordu, je le concède.
J'ai l'impression de partir dans une grosse folie mystique mais c'est ce que je crois :clown:"
Cela me parait une base saine et pas du tout tordue pour repartir du bon pied : celui qui vous accompagne en priorité, c'est le Seigneur qui se réjouit de votre confiance en Lui. Et votre extrême sensibilité vous donne une porte d'entrée privilégiée à sa Lumière.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
shoshin
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 0:34

Re: Je suis un monstre

Message non lu par shoshin » lun. 18 juil. 2016, 0:51

Dieu ne se soucie pas de vos erreurs il vous pardonnera en vous disant "va et ne pèche plus". Quelqu'un vous a déjà parlé de la parabole de l'enfant prodigue et je citerais ensuite wikipedia
Benoît XVI compare le père de la parabole à Dieu. « Il est notre Père qui, par amour, nous a créés libres et nous a dotés de conscience, qui souffre si nous nous perdons et qui fête notre retour. C'est pourquoi, la relation avec Lui se construit à travers une histoire, de façon analogue à ce qui arrive à tout enfant avec ses parents: au début, il dépend d'eux; puis, il revendique son autonomie; et finalement - si le développement est positif -, il arrive à un rapport mûr, fondé sur la reconnaissance et sur l'amour authentique2.» Pour le souverain pontife, Dieu nous suit, nous donne de sa charité au quotidien, et pardonne. La miséricorde, le pardon, la justice sont aussi les valeurs mises en avant dans cette parabole.
Je ne vous lancerai pas la première pierre car je ne suis personne pour vous juger. Je ne vous souhaite que du bien.
Faites preuve de bienveillance envers vous-même et bonne chance!

stefg5
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 31 janv. 2016, 21:14
Conviction : chretien

Re: Je suis un monstre

Message non lu par stefg5 » mar. 19 juil. 2016, 14:35

Salut Tout d'abord je tenais à te dire que ton histoire m'a touché, je sais combien cela est dur de faire des études " supérieures", le stress que cela implique ainsi que la discipline que cela exige.

Je fais également des études et ce n'est pas facile tous les jours car en plus du stress, j'ai un problème de santé assez important en plus d'un trouble de l'hyperactivité et de l'attention mais il faut prier et lire la Bible et demander au Christ de te pardonner et de te purifier par son précieux Sang.

En lisant ton histoire, tu dis que tu souffres de paresse mais il me semble que c'est plus de la procrastination, je te conseille de lire des livres pour soigner ces problèmes de procrastination et acquérir de la discipline, si le problème est plus sérieux consulte un thérapeute si tu en as le besoin ou parles en à ton prêtre et surtout ne te considère pas comme un perdant, un paresseux, un bon à rien,en croyant au Christ tu es important, tu es un enfant de Dieu.

En plus de cela, nous ne connaissons pas le dessein de Dieu et c'est donc possible que malgré une grande intelligence tu ne fasses pas forcément la carrière que tu as imaginé car ce n'est simplement pas la volonté de Dieu et qu'il a d'autres plans pour toi, donc essaye de prendre avec plus de légèreté ce qui t'arrive car tu as la santé et c'est ça le plus important car sans elle tu ne peux rien faire. En tout cas ne désespère pas et malgré tes souffrances n'oublie pas que le Seigneur t'aime et qu'il veut que tu viennes à lui car Il est le Chemin, la Vérité et la Vie, donc si tu doutes n'hésite pas à lui adresser tes prières pour qu'il te console.


Pour terminer je te souhaite donc du courage et je prierai pour toi afin que tout aille pour le mieux.

Stefg5

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Je suis un monstre

Message non lu par hussard » ven. 22 juil. 2016, 13:54

Bonjour Titi,

Une simple réflexion lancée comme ça, pour les études vous pourriez opter pour la voie de l'alternance : les études étant financées par l'entreprise qui vous "forme" vous n'avez aucun frais de scolarité...
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: Je suis un monstre

Message non lu par hussard » lun. 01 août 2016, 11:45

Excellente nouvelle.

Je te conseille deux livres :
- Construire sa personnalité ;
- Travailler avec méthode, c'est réussir.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Je suis un monstre

Message non lu par axou » mar. 02 août 2016, 19:26

Cher Titi, je suis vraiment émue de ces bonnes nouvelles ! Quelle joie !

Et je suis ravie de voir que vous vous ressourcez avec le cher Père Guy Gilbert dont j'ai lu tous les livres.
Dans la joie du Christ,
Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités