Relation amicale-amoureuse compliquée

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Relation amicale-amoureuse compliquée

Message non lu par pajaro » dim. 26 juin 2016, 20:29

Bonsoir à tous.
Je suis inscris sur le forum depuis quelques années et poste rarement. Les "vieux" membres du forum connaissent surement mon histoire, ayant été marié très jeune à une sud-américaine. Ce mariage civil, n'étant jamais passé par l'église, a volé en éclats et mon ex-épouse a donc décidée il y a quelques mois de rentrer dans son pays.

Je ne sais pas si c'est pour palier au manque de tendresse et d'amour ou tout simplement par envie de rapports charnels, j'ai donc voyagé dans un pays frontalier du notre pour aller dans un bar à prostituées. Je sais, il y a rien de glorieux et surtout beaucoup de déchéance dans cette démarche.

Il se trouve que je me suis lié d'amitié avec une de ces prostituées, et nous nous sommes vus deux fois, un week-end il y a deux mois, et un autre week-end complet il y a trois semaines. Notre lien ne s'est pas arrêté la, nous discutons pratiquement tous les jours, et de sujets aussi divers et variés que la cuisine, la culture, le sport...et la religion. Je ne voulais pas en venir à ce sujet, mais c'est mon amie qui m'en a parlée.

J'ai vu en elle, sans être présomptueux, une femme assez brisée, mais hautement spirituelle. Mes sentiments à son égard sont assez confus, je ne peux pas entreprendre une relation amoureuse avec une prostituée, même si je ressens beaucoup de choses pour elle. Le mieux, étant de ne porter aucun jugement sur son travail.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Relation amicale-amoureuse compliquée

Message non lu par Fée Violine » dim. 26 juin 2016, 23:31

Bonjour Pajaro,
en effet vous avez souvent parlé de votre mariage, qui aux dernières nouvelles se portait mal...
Quant à votre amie, vous dites que vous voulez "ne porter aucun jugement sur son travail". Pourtant ce travail est une forme d'esclavage. Si vous l'aimez, ne pouvez-vous l'aider à en sortir?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Relation amicale-amoureuse compliquée

Message non lu par Kerniou » lun. 27 juin 2016, 10:56

Cher Pajaro,
Vous savez, se prostituer n'est pas qu'une déchéance morale, c'est un acte sous tendu par une grande détresse affective. Nous avons trop souvent l'idée de femmes "dépravées", voire" perverses". Je dirais plutôt qu'elles ont été perverties, ce qui n'est pas la même chose.
Jésus a accueilli la personne de Marie-Magdeleine au grand dam des apôtres qui ne voyaient en elle que la femme dévoyée alors que Jésus a décelé sa richesse intérieure sa grande capacité d'aimer ...
Si, déjà, au lieu de parler d'elle en terme de "prostituée", vous l'appeliez par son prénom, ce serait un bon début. Il est des parcours de vie tortueux et douloureux ... Ce n'est pas la même chose de dire que l'on a rencontré une prostituée plutôt que "Unetelle" qui a beaucoup souffert et qui malgré toutes ses qualités, survit comme elle peut ... Elle se conduit avec vous en amie et vous parlez d'elle en prostituée ...
Le client est aussi responsable que la prostituée ... Sans client, pas de prostituée ...
Fée Violine a raison, vous pourriez l'aider à s'en sortir, si elle est d'accord. Sans son accord, rien n'est possible. Vous devriez prendre contact avec l'association catholique, "Le Nid" qui s'occupe de la réinsertion des prostituées.
Se prostitue-t-elle seule ou a-t-elle un souteneur ?
Il y a des degrés d'embrigadement dans le monde de la prostitution et les mafias y sont très puissantes et très dangereuses ...
Bon courage à vous et à elle ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Relation amicale-amoureuse compliquée

Message non lu par axou » lun. 27 juin 2016, 12:04

Bonjour Pajaro,

je suis d'accord avec ce qui vous été dit.
Vous avez rencontré une belle personne et cette amitié naissante vous fait du bien à vous mais elle est certainement une bénédiction pour elle, votre amitié lui redonne de la valeur et du respect.

C'est vraiment une très belle rencontre,

Bien à vous,

Axou

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Relation amicale-amoureuse compliquée

Message non lu par pajaro » jeu. 30 juin 2016, 20:59

Merci à tous pour vos messages de soutien.
Kerniou, merci pour votre message. Souvent je pense à ce passage des Évangiles, où Jésus s'interpose entre Marie-Madeleine et la foule, que tous les hommes voulaient la lapider, alors qu'ils avaient surement loué ses services plus d'une fois. Et il s’avérera aussi qu'elle sera une de ses disciples les plus importantes. Je n'oublie pas non plus le passage de l’ancien testament où Rahab cache les espions.

Il est vrai que l'appeler par son prénom, mettre un nom, change énormément de choses. Derrière le masque de la "professionnelle" se cache une personne merveilleuse. Selon ce qu'elle m'a dit elle se prostitue librement, même si nous évitons assez le sujet, elle m'a confiée vouloir sortir de cette situation et si possible rentrer dans son pays, plus tard quand elle pourra le faire. Il est évident que je suis prêt à l'aider dans la démarche. Merci à tous pour vos prières, votre soutien, et pour ne porter aucun jugement sur ma relation, dans ce monde beaucoup de gens auraient déjà regardé cette situation avec dédain.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Relation amicale-amoureuse compliquée

Message non lu par pajaro » dim. 26 mars 2017, 21:59

Voila un bon moment que je n'ai plus posté sur ce fil, mais je ne pouvais pas m’empêcher de le remonter pour vous exprimer ma gratitude. Mille mercis pour vos prières , je suis toujours avec cette magnifique personne que le Seigneur a mis sur mon chemin. Nous sommes toujours en couple, bien que nous soyons ne pas mariés à l'église. Elle porte vraiment Dieu dans son cœur, et si Dieu veut, nous partirons bientôt dans son pays pour fuir notre situation actuelle et construire notre foyer.

Merci à tous pour vos prières, que Dieu vous bénisse ainsi que vos êtres chers.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Relation amicale-amoureuse compliquée

Message non lu par Kerniou » mar. 28 mars 2017, 10:32

Tous mes voeux vous accompagnent, Pajaro !
Quel beau parcours de vie !
En union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités