Dieu aime-t-il les dépressifs ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
severine
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 01 juin 2016, 22:04
Conviction : catholique

Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par severine » mer. 01 juin 2016, 22:50

Bonsoir,
Je me bats contre la dépression depuis des années et depuis quelques semaines je me sens à nouveau submergée par moments par la tristesse et la peur de l'abandon.

Je vis seule. J'ai été abandonnée petite et cette blessure se réactive encore à certaines périodes et je pleure parfois... J'ai 44 ans, je suis suivie par une psy, je fais du bénévolat en aide aux devoirs et je fais du scrabble depuis peu le vendredi après-midi. J'aurais voulu faire de la gym mais pas possible, mais j'en ferais bientôt. En réalité, j'ai du temps pour moi beaucoup mais vers l'été chaque année je me sens mal car cette période me renvoie à de mauvais souvenirs, à mon père biologique qui était revenu l'été.

Je voudrais vous demander s'il vous plait, si vous le pouvez de prier pour moi, pour que Dieu m'apaise et me fasse sentir son amour car parfois je le sens pas... Merci à vous Frères et Sœurs.

Je suis catholique également et j'ai 44 ans.. :ciao: Dieu aime t-il les dépressifs? Je sais que c'est un peu fou cette question, mais parfois je doute, je doute de l'amour de Dieu pour moi car ma vie a été un combat et le reste.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Relief » jeu. 02 juin 2016, 16:24

Bonjour Séverine,

Oui, Dieu aime tous ces enfants. Vous serez dans mes prières.
Dernière modification par Relief le dim. 19 févr. 2017, 2:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 27 mai 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Le Fils Prodigue » jeu. 02 juin 2016, 22:44

Chère Séverine,

Que Dieu vous bénisse en notre Seigneur Jésus-Christ.
Vous dites que votre vie est un combat, notamment contre la dépression. Le fait que vous luttiez dans la foi est déjà un signe de l'espérance que vous placez en Dieu et dans le Christ Jésus, et un signe, du coup, de l'amour que Dieu a pour vous. La vie du croyant est une vie de combat, Séverine, et cela est valable pour tous les chrétiens de toute la surface du globe. Le disciple du Christ doit mener sans cesse un dur combat contre le péché, et contre les tentations et les épreuves qui viennent l'assaillir, pour rester toujours fidèle à Dieu et garder foi en ses promesses de vie éternelle. Ne doutez donc point de l'amour que Dieu a pour vous, s'il permet ce combat et ce chemin difficile, c'est pour vous façonner toujours davantage à l'image du Christ. Il est vrai que la tentation du désespoir est toujours très forte, je l'ai beaucoup vécu, Séverine, et je comprends ainsi de quoi vous parlez. Mais le désespoir, l'aigreur, la perte de foi en l'amour de Dieu et en ses promesses, c'est ce que Satan essaie de semer en nous pour nous détourner de Dieu, et il ne faut point écouter les insinuations du Diable, même si ses promesses paraissent plus alléchantes... Ainsi, je ne peux, ma soeur, que vous encouragez à poursuivre dans votre combat. Gardez force, foi, et persévérance, Séverine, et gardez la certitude que Dieu vous aime d'une tendresse infinie, quand même vous avez l'impression qu'il est absent. Les apôtres ont eux-mêmes considérablement souffert d'une vie d'affliction, mais restaient toujours convaincus du soutien de Dieu dans leur foi en l'Evangile du Christ. Ainsi témoigne St Paul dans la deuxième épître aux Corinthiens :

05 En effet, ce que nous proclamons, ce n’est pas nous-mêmes ; c’est ceci : Jésus Christ est le Seigneur ; et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus.
06 Car Dieu qui a dit : Du milieu des ténèbres brillera la lumière, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.
07 Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous.
08 En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ;
09 nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
10 Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.
11 En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort.
12 Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.


Effectivement, et je vous rejoins Séverine : nous avons souvent l'impression, dans notre vie chrétienne, de marcher sur un chemin ténébreux et sans espoir, et que Dieu nous a abandonné à une mort lente, mais en réalité, c'est exactement l'inverse : en mourant progressivement à notre nature charnelle, nous permettons à Jésus de vivre en nous et de se glorifier à travers nous, pour que nous portions un fruit céleste et béni de Dieu, qui rejaillira sur notre entourage et sur nos frères et soeurs.

Ainsi, chère soeur, ne vous laissez point terrasser, mais restez toujours disponible à l'action du Christ dans votre esprit, malgré vos faiblesses et votre dénuement. Car, c'est lorsque nous sommes faibles que Dieu peut déployer sa force en nous. Je vous félicite pour votre combat quotidien, pour le soin que vous prenez à guérir de vos blessures passées, ce qui est également un combat difficile à mener, ainsi que pour votre engagement dans l'aide aux devoirs, que vous pouvez avoir la grâce de vivre comme un véritable apostolat, car quoi que nous fassions en ce monde, c'est pour Christ que nous le faisons. Je vous invite également, si vous en avez la possibilité, à avoir un solide accompagnement spirituel dans une paroisse de votre secteur pour que vous puissiez mieux cheminer à la suite du Seigneur.
Enfin, puisque ce vendredi l'Eglise Catholique célèbre la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus, c'est l'occasion de vous rappeler à quel point Jésus a un coeur de berger fidèle, aimant et protecteur pour ses brebis. Gardez en vous cette parole de Jésus :

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."
(Matthieu 11.28)

Relisez aussi, si vous avez une Bible, le début du chapitre 10 de l'évangile de Jean, où Jésus nous apprend qu'il est le seul vrai et bon berger, que les brebis de Dieu doivent apprendre à suivre paisiblement.

Soyez assurée, chère Séverine, de ma prière fervente. Je vous confie au Seigneur Jésus-Christ et à son Coeur aimant et miséricordieux. Gardez courage. Soyez en paix. Que Dieu vous bénisse en Jésus-Christ.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Belin » lun. 06 juin 2016, 20:42

severine a écrit :Je voudrais vous demander s'il vous plait, si vous le pouvez de prier pour moi, pour que Dieu m'apaise et me fasse sentir son amour car parfois je le sens pas... Merci à vous Frères et Sœurs.
En UDP. Mais vous savez l'amour de Dieu pour nous est plus de l'ordre de la Foi (on croit qu'il nous aime) que de l'ordre du ressentis (on peut ne pas "sentir" qu'il nous aime)
Je suis catholique également et j'ai 44 ans.. :ciao: Dieu aime t-il les dépressifs? Je sais que c'est un peu fou cette question, mais parfois je doute, je doute de l'amour de Dieu pour moi car ma vie a été un combat et le reste.
Regardez comment Dieu a laissé son Fils unique vivre et mourir, et pourtant Dieu aime son Fils unique plus que tout! on ne peut donc pas se fier sur le bien être qu'on ressens, ni sur les épreuves qu'on subit pour reconnaître l'amour ou l’absence d'amour de Dieu envers nous. Cette vie est tellement éphémère, bientôt on va se retrouver de l'autre côté du voile et ce bientôt c'est peut être tout à l'heure et même si ce bientôt c'est dans 50 ans le temps passe tellement vite que bientôt on va se retrouver de l'autre côté, et c'est là que commence je dirais notre vraie vie. Pensons souvent à cela pour mépriser aussi bien les épreuves que les joies de ce monde.

Et une image qui m'a marquée. J'ai vu une photo récente de Mohamed Ali le boxeur, c'était une vielle épave, méconnaissable, on est très loin du beau boxeur que j'admirais dans ma jeunesse. La vie de l'homme n'était plus que misère, concentrons-nous sur la vie de l'au-delà c'est à mon avis la seule option vraiment raisonnable et qui peut remplir le coeur de l'homme d'une paix profonde.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Marc Oh » mar. 07 juin 2016, 14:57

Bonjour Séverine,
Que votre venue sur ce forum soit pour vous un nouveau départ.
Oui Dieu aime les dépressifs! Pourquoi? Car ils sont malades et font donc partie de ces souffrants à qui il s’identifie pour soulager leur joug. Je ne le suis plus mais j'ai été atteint de dépression, soigné, guéri puis ai souffert de la peur de la rechute lorsque les circonstances de la vie on été particulièrement éprouvantes. La peur peut empêcher de vivre, c'est à dire de prendre des risques, de s’ouvrir à l'imprévu qui est un peu, à mon sens la direction d'où vient la grâce. Vous savez la solitude humaine est quelque chose de très courant, j'en souffre aussi mais c'est très rependu. Vous avez certainement de l'avenir dans ce domaine que d'autre n'ont pas!

Oui je vais prier pour vous, c'est le premier devoir de vos frères chrétiens! Aussi vous savez ce qui vous reste à faire pour moi... Le doute, est une sorte d'engrais pour la foi. Je ne dirait pas qu'il faut le rechercher mais plutôt qu'il faut en tirer partie.

J'ai un pedigree très très lourd tellement lourd que la dernière fois j'ai renoncé à l'expliciter sur le forum. Vous savez d'où me vient ma joie de vivre (et je sais ce que c'est de pleurer tous les jours pendant des mois), dans la tendresse reçue. De qui quand on est seul? Et alors la tendresse de Dieu! Pour la recevoir je vous recommande la Louange. Ok c'est pas simple d'un prime abord quand on est dans la déprime, mais c'est communicatif et dépens d'un état de paix qui est aussi communicatif. Je vous recommande d’assister au Laudes près de chez vous ou à un autre office si c'est plus accessible. Vous pouvez suivre les office sur internet http://www.aelf.org/office-laudes mais sur place dans une communauté c'est mieux.

Pensez à moi! Je ne vous oublie pas!

Fraternellement
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par axou » jeu. 09 juin 2016, 19:47

Chère Séverine,

Rien d'autre à dire après les très belles paroles qui vous ont été dites. Vous faites tout pour vous en sortir, vous êtes quelqun de très courageux.

Oui que votre venue sur le forum soit le signe d'un nouveau départ et que le Christ qui est venu sauver ce qui était perdu, vous conduise d'une main ferme sur un chemin de résurection.

De tout coeur avec vous et en prière pour vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Bartimée
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Bartimée » ven. 17 juin 2016, 13:58

Séverine,

Mais oui Dieu aime tous les hommes et toutes les femmes. Dieu aime sa création. Sortons-nous de la tête une bonne fois pour toutes qu'Il pourrait ne plus nous aimer. Dieu est miséricordieux. Il est ce père qui accourt au devant du fils prodigue, il est Abba. Oui Dieu vous aime. Il nous aime. Et faisons-le savoir autour de nous. Cela évitera bien des dérives sectaires, bien des radicalismes.

Hep
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 12 juin 2016, 21:58
Conviction : Chrétien !

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Hep » dim. 19 juin 2016, 23:03

Bonjour Séverine,

Tant de belles choses ont déjà été dites.

Peut être une encore.

N'oubliez pas que Dieu est en nous tous (et en vous aussi bien sûr). Il est là au plus profond de votre inconscient. Il faut l"écouter (parfois pendant les rêves). Mais il y a quelqu’un d'autre tapis en vous (comme en nous tous). Il y a le Satan. C'est lui cet égo qui a besoin de pouvoir, d'argent, etc... Et il se fait passer pour vous. Mais le Satan est un prédateur, soit il se tourne vers d'autres personnes à l’extérieur de vous, soit si vous avez du respect pour les autres, il peut se retourner contre vous-même. Et il va vous vampiriser. Mais c'est ego n'est PAS vous, il faut le démasquer et libérer votre âme (le vrai vous) qu'il attaque. Quand vous dites "je me sens à nouveau submergée par moments par la tristesse et la peur de l'abandon". "Je" c'est vous. "Me" c'est votre égo. Tant que vous pensez que votre égo c'est vous (et il est très fort pour vous faire penser ça, c'est pour ça qu'il s’appelle le Malin), il va vous avoir en son pouvoir.

Libérez votre âme de votre égo, le satan, et vous irez mieux. Car c'est lui qui vous fait croire que vous êtes abandonnés, alors que Dieu est là aussi en vous. Ne vous laissez pas terrorisé. C'est un travail long, mais souhaitons que votre arrivée sur ce forum vous soit bénéfique.

Avatar de l’utilisateur
Thérèse
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 15 août 2015, 17:39
Conviction : catholique
Localisation : Rome
Contact :

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Thérèse » mar. 21 juin 2016, 16:58

Bonjour Séverine
Sois sure de ma prière et de ma proximité malgré les distances
Dieu se manifeste par tous les humains qui nous entourent et tout communique Son amour...

Sois bien toujours...
Fraternellement
"Quand Dieu appelle et qu'on l'entend, Il donne tout ce qu'il faut" J.A.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par poche » jeu. 07 juil. 2016, 11:55

On dit que la partie la plus difficile de la passion de Jésus était l'agonie dans le jardin. Ici, Jésus a souffert le stress mental de sa crucifixion avant qu'elle ne commence. Il a aussi vu tous les gens qui rejetteraient le don de son amour. La douleur mentale de cette agonie était plus grande que la douleur physique qui a suivi. Je recommande que vous vous unissiez votre dépression à ce que Jésus a souffert dans son agonie du jardin.

"Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés." - Jésus

Je prierai pour vous.

:ange: :ange: :ange:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Kerniou » ven. 08 juil. 2016, 10:14

Chère Séverine,
Bienvenue à vous sur le forum
Dieu nous aime tous dépressifs ou en pleine forme, saints et/ou pécheurs.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Youpi
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu aime-t-il les dépressifs ?

Message non lu par Youpi » lun. 25 juil. 2016, 4:34

Chère Sœur dans le Christ,

Je vous conseille vivement d'aller à saint Nicholas des Champs à 18h30 chaque jeudi, car il y a une assemblée de mille catholiques (ou parfois d'autres religions et parfois des curieux)qui viennent louer le Seigneur pour une heure. Vous pouvez regarder sur le site, [...] et des gens qui souffrent . Le curé a un charisme de guérison c'est assez impressionnant car tout se fait dans le calme et les louanges. Vous pouvez regarder les centaines de témoignages sur leur site; j'ai moi-même été guérie trois fois de problèmes physiques et psychologiques et spirituels.

Allez-y, vous ne le regretterez pas; c'est gratuit et je suis sûre que vous allez revenir heureuse. Parfois il ne faut pas chercher à comprendre mais rencontrer directement le Christ et il ne laissera personne.

Bon courage. Que le Seigneur vous bénisse!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités