Mystère insondable : "sa femme"

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Marc Oh » ven. 27 mai 2016, 12:19

Bonjour chers forumeurs,
J’ai une question sur un mystère qui est pour moi insondable. Certain aspect était abordé dans un sujet aujourd’hui fermé, « Séduction et catholicisme » dans Pastorale /Soutien dans l'épreuve. Aussi je vais y mettre cet appel à l’aide, que les femmes ne le prennent pas mal !

Que se passe-t-il dans la tête d’une femme, surtout quand vous êtes son mari. Mon directeur spirituel, un vénérable vieillard des plus respectables, prêtre lumineux avec une expérience humaine très large, m’a dit que je ne pouvais pas me douter de ce qui s’y passe (il ne l’a jamais rencontré) et de ne pas y user d’énergie. Dieu était là Il savait de quoi j’avais besoin mieux que moi et qu’Il allait me débrouiller le problème.

J’ai eu à avaler beaucoup de couleuvres et sûrement des épreuves parmi les pires. J’ai fini par comprendre que « tout est Grâce » et j’offre mes douleurs bref je n’en suis pas aux premiers pas dans la foi, même si j’ai ressenti une conversion « de cœur » ces dernières années.
Mais « ma femme », on invente rien donc, je pense ne pas être le seul disons donc « sa femme », c’est quelque chose d’abyssale pour moi. Je précise que je suis marié depuis des dizaines d’années, ai beaucoup d’enfant et que nous vivons sous le même toit mais je n’y comprends rien. Je sais que j’ai ressenti tout sorte de sentiments à son égard dont de la passion, de l’idolâtrie, de la colère, de l’admiration… aujourd’hui j’en suis à amour chaste (sens chrétien=désintéressé) et désir à de nombreux niveaux du spirituel au plus charnel. Je précise qu’elle prétend ne pas, ou plus, avoir la foi.

Pourquoi, Dieu nous a éprouvé et nous éprouve ainsi. J’ai un parent qui dirait « c’est pour savoir où est ton cœur », d’autres diraient « sinon ce serait trop simple ». J’ai tendance à penser que le Seigneur à un projet pour nous avec cette « confusion ». Si je m’adresse à vous c’est bien sûr pour avoir des pistes de réponses chrétiennes, je connais beaucoup de lieux communs, vieux comme l’humanité, ce n’est pas ça que je cherche. Vous comprendrez que ce n’est pas de la misogynie même si comme tout le monde il m’arrive d’être amer. Je connais l’intérêt dans le monde animal de la sexualité et de l’altérité, que pour certains domaines on pourra étendre à l’Homme. Mais spirituellement ? C’est pour apprendre à désamorcer l’esprit de division. L’épine de St Paul ?

Avant de laisser tomber, on ne sait jamais, c’est une bouteille à la mer. J’ai remarqué qu’il y avait des gens sensible ici, moi j’ai la délicatesse d’une tronçonneuse.

Bien à vous et en me confiant à votre bienveillance.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Jeremy43 » ven. 27 mai 2016, 14:09

Bonjour,

N'est ce pas tout simplement une conséquence du péché originel ? comme l'est la concupiscence de la chair chez l'homme ? les femmes elles se "vengent" avec une certaine "perversité relationnelle" car elles sont naturellement dépendantes de l'homme.

La complémentarité voulue par Dieu, permettant à chacun de vivre en harmonie, est faussée et profondément blessée par le péché : cela se rencontre dans tous les états de vie, on ne peut qu'enchaîner les mauvaises passions, pas les détruire.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par axou » ven. 27 mai 2016, 17:16

Bonjour cher Marc-o,

pourriez-vous être plus précis ? Ce n'est pas clair.

je ne comprends pas bien votre demande de soutien ici.

j'ai compris que vous avez avez eu de très graves épreuves mais ici vous intervenez plutôt pour nous parler de votre épouse. Oui, mais quelle est l'épreuve ? est ce que c'est parce que vous ne partagez pas la même foi ?
Est-ce que vous ne la comprenez pas ? Si c'est cela c'est bien trop vague pour que l'on puisse vous répondre quoi que ce soit. En quoi et pour quelles raisons vous ne la comprenez pas ?
Et pourquoi dites vous "sa femme" plutôt que "ma femme" ?

Qu'est ce qui vous fait souffrir précisément ? (je sens que ça tourne autour du pot :) )

Bien à vous,

Axou

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Belin » dim. 29 mai 2016, 13:33

Moi aussi je trouve le problème posé un peu "crypté" et un décryptage est nécessaire, car je m'y perd un peu là.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par gerardh » dim. 29 mai 2016, 14:25

_______

Bonjour,

En attendant votre décodage (s'il est réalisable ! :D ), je vous propose un passage biblique dans 1 Pierre 3, 7 : "Pareillement, vous, maris, demeurez avec elles selon la connaissance [ou : avec compréhension], comme avec un vase plus faible, [c’est-à-dire] féminin, leur portant honneur comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues".


_________

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Marc Oh » dim. 29 mai 2016, 17:21

Chers tous,

Je crois que je suis confus et je vous prie de m’en excuser, c’est sûrement pas anodin. Jeremy43 merci de votre suggestion vous auriez un lien, une référence, qui me permettrai d’approfondir ? Merci

Je voulais dire, chère Axou, que je ne suis certainement pas le seul à ne pas comprendre ma femme donc le problème de l’incompréhension se rapporte à « ma femme » et plus généralement à « sa femme » en faisant parler ceux qui me lise. J’ai ouvert ce fil dans « demande de soutien » car c’était là que se trouvait le fil « séduction et christianisme » qui me semblait apparenté dans le mystère qu’est l’autre dans une relation amoureuse ou conjugale.

Oui je vous demande de me soutenir et de me donner des piste pour essayer de comprendre ce qui ce passe dans sa tête. Nous avons ensemble subi il y a longtemps la mort d’un enfant, ce qui est sûrement déterminant dans son rejet de la religion. Je le précisais pour donner un contexte. Mon problème, que je vous expose, c’est mon incompréhension totale de mon épouse. Je ne dis pas qu’elle n’est pas pour moi un problème, mais je n’ai pas choisi de vous le soumettre, c’est une chose intime (qui est très commun dixit mon dir spi : la cinquantaine, homme rejeté, frustration puis détachement, refus d’elle de faire quoi que se soit pour « améliorer » la situation, aller voir une consultation de couple par exemple) par contre mon incompréhension est sûrement plus « intéressante » collectivement.

Elle disparaît sans prévenir, fait comme si je n’existais pas, prend des décisions sur l’éducation des enfants sans me consulter et me le reproche. Me reproche tout et son contraire. Je dois constamment travailler en moi pour rester serein, cela m’a conduit à un développement spirituel certain. Je la comprenais peu avant mais depuis le début de la désertion de toute tendresse et complicité (visiblement c’est quelque chose d’important!) je ne la comprends plus du tout : soit c’est elle qui a changé soit moi soit tout les deux. Au début elle avait de la haine et semblait en tirer un plaisir sadique, maintenant elle est calme. Elle refuse de parler, ou j’en ai peur, mais nous avons une communication réduite au très triviale (ce qui est beaucoup mieux que rien).

Gerardh merci mais je ne saisis pas vraiment ce que je doit comprendre dans ce texte « 1 Pierre 3, 7 « .

J’ai eu d’autres épreuves terribles mais c’est celle qui est le plus dur à vivre et c’est aussi celle qui m’a rapproché de Dieu c'est peut-être bien pour cela qu'elle m'arrive?

Merci de votre aide (n’importe quel clef de réflexion).
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Trinité » dim. 29 mai 2016, 23:47

Mon cher Marc oh!
J'ai tellement eut de problèmes avec les femmes dans ma vie que je ne suis peut être pas un critère de référence. :D :D

Néanmoins je peux peut être vous donner quelques pistes dans le cadre de vos réponses! Quelles sont les valeurs qui vous ont rapprochées au départ? Essayez de situer le moment où elle a commencé à s'éloigner de vous et ainsi peut-être de marquer le ou les événements responsables de son détachement qui se traduit carrément maintenant par de l'agressivité à ce que je comprends!

Il y a une chose très importante chez la plupart des femmes (en général ;) ) c'est qu'elles ont besoin d'admirer; si elles perdent cette notion vis à vis de leur mari, c'est mal embarqué. Du moins,sen ce qui me concerne, c'est comme cela que ça s'est passé! Elle n'avait plus d'admiration pour moi et elle est partie en me laissant les 3 filles 13 ans, 12 ans et 10 ans...après 15 ans de mariage.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par axou » lun. 30 mai 2016, 12:59

Bonjour cher Marc'O !

Je précise avant de vous répondre que je suis une femme.
Si je comprends bien : vous avez vécu avec votre femme une relation tendre et complice (bien que déja avec beaucoup d'incompréhension) mais depuis quelques années, votre épouse s'est détournée de vous (sur tous les plans) d'abord avec "haine" puis maintenant avec distance, tout en continuant à vous faire moult reproches.

Y a -t- il eu un élément déclencheur ? est-ce arrivé à la mort de votre enfant ou plus tard ?
Moi, ce que cela m'évoque, sans réfléchir, c'est une ménopause qui se passe très mal. Certaines femmes ont le caractère complètement modifié par la ménopause (anxiété, colère, baisse de libido, sautes d'humeur, état dépressif), la seule solution pour elles, est d'en prendre conscience et de se faire aider médicalement. Personnellement, les 2 jours précédent mes règles, (le syndrome pré-mensuel) je dois faire extrêmement attention car je deviens très cassante, agressive, injuste, mesquine, complètement à cran et si j'ai des RV délicats, je prends un calmant. Il faut se connaître dans la vie ! :)
Certaines femmes rentrent dans cet état de manière constante en ménopause, j'ai lu sur des sites féminins des témoignages de femmes qui ont finalement pris un traitement hormonal substitutif "pour sauver leur couple" !
Ce n'est pas toujours comme cela que ça se passe bien sur mais dans dans le cas de votre épouse, cela peut ressembler à cela. Ce qui est certain, c'est que vous nous décrivez une personne en déséquilibre.

Effectivement, il vous faudrait consulter ensemble, mais si elle refuse ! Comment faire ?
Pour bien communiquer, il ne faut pas se faire de reproches et se poser les bonnes questions.
Des questions qui peuvent aider l'autre à s'exprimer :
Tu as envie de quoi ? Tu as besoin de quoi ? Tu as peur de quoi ? Comment te sens tu ? pourquoi es - tu triste, en colère ?
Que puis-je faire pour toi ?
(le but étant d'écouter l'autre sans l'interrompre)
Et pour s'exprimer soi même, parler de soi et de son ressenti et de ses besoins, dire comment vous vous sentez et de quoi vous avez besoin.
Vous n'êtes pas sensé tolérer des reproches incessants, vous pouvez dire que vous avez besoin de justice, de repos...

Maintenant, si elle est vraiment enfermée dans sa rage (quelle qu'en soit la raison) , si elle refuse de parler, je crois qu'il faudra vous décentrer d'elle et vous tourner vers autre chose, vivre votre vie : choisir des activités nouvelles, voir vos amis, aller vers ce qui vous faire plaisir, en clair lâcher prise, vous ne pouvez pas changer l'autre. Et vous donner un nouvel espace de liberté peut aussi lui donner un espace de liberté et déclencher des prises de conscience.
J'ajoute que vous avez le droit aussi de vous mettre en colère, d'exprimer de manière ferme une colère vraie, (en disant votre peine, votre colère, votre ras le bol) attention au rôle du "trop gentil garçon" qui donne à l'autre le bâton pour se faire battre. Avec certaines personnes, (hommes ou femmes), désolée, c'est la méthode forte qui seule sait mettre les limites.

Bon, pour l'instant, je dis des choses un peu en vrac, voyez cher Marc'o si quelque chose peut vous être utile.
Quel âge ont vos enfants ?

De tout coeur avec vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Marc Oh » lun. 30 mai 2016, 17:32

Bonjour,

J’ai cherché à approfondir un peu ma lecture de 1 Pierre 3, 7 (merci gerardh). La traduction officielle de l’Église catholique pour la liturgie, est :
A votre tour, vous les hommes, sachez comprendre, dans la vie commune, que les femmes sont des êtres plus délicats ; traitez-les avec respect, puisqu’elles héritent, au même titre que vous, de la grâce qui donne la vie. Ainsi, rien ne viendra contrarier vos prières.
La Traduction œcuménique de la Bible donne :
Vous pareillement, les maris, menez la vie commune avec compréhension, comme auprès d'un être plus fragile, la femme; accordez-lui sa part d'honneur, comme cohéritière de la grâce de Vie. Ainsi vos prières ne seront pas entravées.
Moi je comprends que les hommes n’ont pas à considérer qu’ils ont raison dans leur façon d’être moins « délicates » dans la vie commune puisque les 2 sexes reçoivent le don gratuit (grâce) de Dieu « qui donne la vie ». De plus les hommes sont priez de traiter les femmes avec respect. Il semblerait que ces deux points, compréhension de la délicatesse et respect, méritent d’être précisés et ne coule pas de source dans le contexte sociétal où cette lettre a été écrite.

Dans la « la grâce qui donne la vie » je comprends recevoir soit même la vie, une vie que nous ne possédons pas avant selon toute logique. La Vie du nouvel homme qui vie en prenant part à la résurrection du Christ. Le royaume des cieux c’est pour toute suite.
Ce don de Dieu est précisé comme transmit « en héritage », comme filles et fils de Dieu ? C’est ce que je comprends.
Que donne la traduction littérale du grec et cela colle-t-il ?

Notre incompréhension ne viendrait-il pas de ce cheminement que j’ai effectué sans elle ? Je dois admettre que j’ai vraiment l’impression d’être mort à ce que j’étais avant pour être né à quelque chose de tout autre. Mes motivations principales et mes façon de faire avant et après sont très différentes mais la carcasse reste la même avec ce qui est inhérent à la carcasse. Je prends rendez –vous avec mon directeur spirituel, si l’un de vous à d’autres piste je suis preneur.

Cher Trinité,
« Avoir des problèmes avec sa femme » au contraire vous rend intéressant, cela n’amuse personne d’avoir des épreuves, le fiel de la coupe n’intéresse pas grand monde sur cette terre, mais quitte à avoir les inconvénients autant en tirer quelques enseignement. ».
Nos valeurs de départ nous rapprochant : « la famille ». J’avoue que ce qui m’a attirer d’abord en elle était pas du tout spirituel mais très concret et peu avouable. Je suis un homme… Après tout m’a échappé c’était elle La femme, je ne lui voyais que des qualités quitte à mentir à ma raison.

Un moment j’ai perdu pied et ma situation professionnelle s’est dégradée et dans le contexte de diminution du pouvoir d’achat c’est devenu insupportable pour elle alors que ses « exigences » en matière de biens de ce monde n’ont fait qu’augmenter. Clairement ce qui lui déplaît en moi est et était ma modeste situation professionnelle. Elle m’a dit beaucoup de choses très négatives mais j’ai du mal à la croire aujourd’hui tellement c’était extrême dans le négatif. Je pense que la haine et le plaisir sadique de détruire celui qui cristallise son mécontentement l’a motivé pour me détruire.

Je me suis aussi rendu compte ce qu’était la colère naissant dans mon cœur et du coup je la « comprends » aussi chez les autres.
J’ai appelé à l’aide des mois et ai reçu une conversion de cœur je croie bien qui a mis 1-2 ans à ce concrétiser en un bien-être. D’abord lâchant pris je suis aujourd’hui très détaché et me remet à Dieu systématiques en tout. Avant ça j’ai essayé un moment de gagner plus d’argent mais ça n’a pas marché. Il m’arrive d’avoir des angoisses mais la prière est efficace et la louange est une carotte à court terme qui aide beaucoup.

Merci Axou,
Oui je sais que vous êtes une femme, c’était assez évident à vos propos ! Un moment je n’ai pas accordé mon texte mais c’était purement formel.

Oui vous dressez bien le tableau de nos relations au début. La part d’ombre en elle pour moi a été croissante. Rencontrés très jeune, ma recherche était plus religieuse et la sienne « bourgeoise ». Il m’est arrivé entre deux accidents de la vie de personnellement de tomber dans des fautes graves, excusez-moi de ne pas en parler mais ne pas le dire aurait été incorrect. Je lui ai demandé pardon et elle m’a reproché de lui demander pardon.

Un moment la part d’ombre de sa vie a émergé à des regards indiscrets et est devenu un mini-secret de familles. C’était abominable. J’ai par la suite ai été coupablement jaloux et ai espionné et me suis fait beaucoup de mal. J’ai essayé de la comprendre, me suis spirituellement perdu dans cette passion perverse en me mettant à son niveau. Privé de tendresse, en partie par mon indélicatesse probablement, j’en étais arrivé à désirer plus son corps que son salut. J’étais intéressé. C’est humain mais pas chrétien. L’élément déclencheur à la rupture a été une goutte d’eau, rien de conséquent, dont je n’étais en rien responsable mais visiblement pas dans sa perception des réalités. Cette rupture est récente de quelques années alors que le décès de notre enfant est beaucoup plus lointain, plus de 10 ans.

Votre intuition corrobore mes observations, sur la piste physiologique. Nous ne partageons pas beaucoup d’intimité (elle est devenu ultra pudique depuis qu’elle a quitté notre lit) mais mes observations indiscrètes m’ont déjà monté que les lignes bougeaient sur ce front et de plus c’était « inscrit sur le calendrier » (au propre comme au figuré). Elle consulte seule de son côté et présente un mieux avec des phases de crise de mécontentement aigu. Merci de votre description elle m’est utile.

Mon détachement grandissant évidemment ne me présente pas sur un jour très viril et il est tout à fait logique que j’en devienne, comme homme, beaucoup moins attractif surtout que ne suis toujours pas riche. Mais maintenant, le Christ a mis la barre haute, je tiens absolument qu’elle me prenne tel je suis, j’ai trop longtemps cherché à être celui qu’elle voulait. Je me suis perdu, je me suis retrouvé (amazing grace….). Je suis finalement beaucoup plus heureux maintenant que lorsque j’avais encore ses faveurs charnelles et son lot de frustration. C’était devenu sa seule tendresse à mon égard, j’en suis en partie responsable surement, et je considérais que c’était toujours bon à prendre. J’avais tort car elle a dû penser que c’était tout ce qui m’intéressait en elle alors que je souffrais depuis toujours de sa distance.

Son comportement n’est apparemment « pas bien » même si elle s’est elle-aussi perdue mais je pense que Dieu tout puissant le transforme en quelque chose de bénéfique sinon comment le permettrai-Il ? Les détracteurs de la foi dirons que avec d’autre qui pratique de façon volontaire ou subit la continence j’ai des délires mystiques… mais la tendresse spirituelle que je ressens est réel pour moi, ce qui est le principal. Elle de son coté, bien que nous n’en parlons jamais, doit avoir son discours de justification. Je multiplie les attentions et pratique la discipline Du maître comme je peux. L’esprit de division se fait massacré par Sa miséricorde, c’est un régal ! Les armes ne sont pas les miennes. Plus on perd moins on a à perdre ! Je veux d’abord son salut et qu’elle trouve la paix. Je reste très aimant et amoureux mais je suis prêt à vivre seule s’il le faut. J’ai un plan B mais veux lui rester disponible ainsi qu’aux enfants.

Vos conseils de communication sont ceux de la non-violence, j’ai essayé dans les premiers mois de la rupture. Merci je retenterai « m’exprimer » et aussi « ne pas penser pour elle ». Mon côté trop gentil m’a beaucoup desservie, cela la rend furieuse car cela rend manifeste sa mauvaiseté et je pense que ce n’est pas facile d’être un bourreau et j’ai le sentiment que ça été pénible pour elle. Mendier des bonnes relations ou des gestes m’a aussi porté tord dans le passé, j’y retombe parfois, je vais faire attention. Les enfants ont à la louche 10-30 ans, excuser ma discrétion mais je préfère rester anonymes, ceci dit je fréquente tellement peu de chrétien !

Toutes ces épreuves dont je n’ai pas dévoilé grand-chose m’ont conduit quelque part mais je ne connais pas l’avenir et donc où elles vont me-nous conduire in fine. Cela pourrait être une justification de ces coups durs.
Pourquoi je ne la comprends pas ? Elle m’a dit une foi qu’il n’y avait pas forcément de raison pour qu’elle fasse ceci ou cela. Elle fait peut-être n’importe quoi ! Mais il y a peut-être une raison de nature plus spirituelle.

Merci encore je compte soit sur vos interventions, bonnes idées soit vos prières, soit… les 2.
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Jeremy43 » lun. 30 mai 2016, 21:04

Bonsoir,
Jeremy43 merci de votre suggestion vous auriez un lien, une référence, qui me permettrai d’approfondir ? Merci
Je n'en ai pas en tête, j'ai lu cela comme ça par hasard, je me suis surtout intéressé à l'influence du péché originel sur l'homme, mais celui-ci doit, au vu de la réalité de la nature, avoir des effets encore plus importants sur la femme.

Aujourd'hui on veut détruire la différence des sexes qui est pourtant fondamentale et s'il y a complémentarité, la primauté est à l'homme dans l'ordre des choses, comme elle est aux Archanges dans l'ordre angélique. D'où une perversion plus grande de la femme lorsqu'elle ne supporte pas sa condition.

Les citations données par Gérard donnent l'ordonnance voulue par Dieu dans la famille, primauté à l'homme qui en est le chef, tout simplement. Ne pas ordonner cette réalité à la société conduit à jouer sur la perversion féminine : l'apparence en premier (ce qui conduit à n'être plus qu'un morceau de bidoche), le côté sentimental d'un autre alors qu'elles n'en pensent pas un pli, ce qui conduit à des rapports humains complètement biaisés et à une réalité qui est travestie, mais comme elles ne peuvent pas assumer ce que sont les hommes, elles n'ont pas le choix.

Je pense que les rapports homme - homme sont bien plus sains que les rapports homme - femme ou femme - femme car au moins ils sont vrais, même si ça peut dégénérer facilement lorsqu'il y a un "couac".

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Trinité » mar. 31 mai 2016, 1:10

Cher Marc oh!
Ce qui vous a attiré au départ était du domaine du physique, c'est assez banal... Moi aussi d'ailleurs ça a été comme cela. Le problème, c'est que cela peut être le "cache misère" et l'on découvre la personnalité de l'autre plus tard avec son lot d'imprévus! Il y a beaucoup de femmes qui fonctionnent comme cela, sur des critères de réussite sociale et évidemment pécuniaire ;)

Dans toutes vos réflexions et remarques, je ressens le fait que vous aviez beaucoup d'admiration pour elle et j'ai l'impression que vous étiez dans le cadre d'une relation dominant/dominé (j'ai trop longtemps cherché a être celui qu'elle voulait - mon côté trop gentil l'a rend furieuse). Pour moi elle s'est assise là-dessus, mais cela lui déplaisait et vous vous êtes discrédité à ses yeux. Elle n'avait plus d'admiration pour vous! Je connais très bien le discours de sa part qui s'ensuit ;) je suis passé par là! Vous êtes tombé dans des fautes gravent, mais qui n'est pas tombé? Le fait qu'elle vous ai reproché de lui demander pardon était encore une erreur de votre part à ses yeux et prouvait votre faiblesse. Son admiration pour vous en prenait encore "un coup" ;)

Vous dites également : Je suis plus heureux que lorsque j'avais ses faveurs charnelles et son lot de frustrations. Je ne comprends pas trop pourquoi vous associez les deux? Votre passage "zone d'ombre" me paraît ambigu également. Mais c'est votre petit jardin secret. En tous cas, réfugiez vous auprès de Dieu comme vous le faites, il ne vous laissera pas tomber. Je la trouve très vénale, d'après votre description votre femme, quand même.

Tant qu'à faire, moi j'essaierai de me désintéresser totalement d'elle pour voir ce que cela donne, le fait de rechercher de la tendresse ou des mots gentils n'est certainement pas la solution.

Bon courage Marc Oh! Je suis passé par là ,c'est très dur!
Je ferai une petite prière pour vous ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Marc Oh » mar. 31 mai 2016, 15:41

Trinité a écrit :Il y a beaucoup de femmes qui fonctionnent comme cela, sur des critères de réussite sociale et évidemment pécuniaire ;)
C’est difficile de pas tomber dans le stéréotype mais Il parait qu’il y a une part de biologie dans ce phénomène : Celle qui porte l’enfant s’intéresse à la ressource qui va les nourrir.
Trinité a écrit :Cher Marc oh!
Dans toutes vos réflexions et remarques, je ressens le fait que vous aviez beaucoup d'admiration pour elle et j'ai l'impression que vous étiez dans le cadre d'une relation dominant/dominé (j'ai trop longtemps cherché a être celui qu'elle voulait - mon côté trop gentil l'a rend furieuse). Pour moi elle s'est assise là-dessus, mais cela lui déplaisait et vous vous êtes discrédité à ses yeux. Elle n'avait plus d'admiration pour vous! Je connais très bien le discours de sa part qui s'ensuit ;) je suis passé par là! Vous êtes tombé dans des fautes gravent, mais qui n'est pas tombé? Le fait qu'elle vous ai reproché de lui demander pardon était encore une erreur de votre part à ses yeux et prouvait votre faiblesse. Son admiration pour vous en prenait encore "un coup" ;)
Il parait que c’est classique dans les couples que l’un soit plus aimant que l’autre. En effet de temps en temps je lui livre dans le silence de nos conversations, deux mots sur mon amour, mon désir ou son apparence à mes yeux parce cela me fait du bien. Ça ne lui plait pas du tout !
Trinité a écrit :
Vous dites également : Je suis plus heureux que lorsque j'avais ses faveurs charnelles et son lot de frustrations. Je ne comprends pas trop pourquoi vous associez les deux? Votre passage "zone d'ombre" me paraît ambigu également. Mais c'est votre petit jardin secret
Je précise, pour un homme habitué à avoir une vie conjugale, l’abstinence sexuelle le plus dur c’est la première année. Après quelques années difficiles je trouve que c’est supportable en faisant attention à ce que l’on voit et l'on entend. A la belle saison, je fuis les femmes et dans la rue je regarde mes pieds et ne marche pas sous le vent. Lorsque j’avais des relations intimes, cela générait souvent de la frustration car j’en voulais plus notamment, mais pas que, sur le plan de la tendresse tout court.
Aujourd’hui je m’expose en ne la fuillant pas, en cherchant même la proximité. Je me mets à sa portée et aussi je suis franc avec moi-même. Je me dis que cela doit lui faire du bien de se sentir désirée, c’est souvent une souffrance mais je suis son mari et mon corps lui appartient donc c’est dans ma morale. C’est évidemment pas simple à vivre mais me parait une juste attitude.
Pour la "zone d'ombre" je ne peux pas en parler c’est beaucoup trop déshonorant.
Trinité a écrit :Cher Marc oh!
En tous cas, réfugiez vous auprès de Dieu comme vous le faites, il ne vous laissera pas tomber.
Merci de me conforter. C’est en effet ce que je fais sans modération et me fait tenir. Je me dis que cette épreuve après tant d’autre est œuvre humaine voire maléfique « tolérée » par notre Seigneur pour me permettre de trouver le réconfort dans la tendresse de Dieu et œuvré au salut et à la paix de ma famille. Lorsque nous partagions le même lit cela ne donnait rien de bon (dans la durée !).
Trinité a écrit :Tant qu'à faire, moi j'essaierai de me désintéresser totalement d'elle pour voir ce que cela donne, le fait de rechercher de la tendresse ou des mots gentils n'est certainement pas la solution.
J’ai déjà essayé, cela la désarçonne un peu mais ce n’est pas moi de simuler ainsi pour finalement la manipuler. Si j’ai bien compris la séduction par le dédain est une technique assez courue, mais cela n’est pas une unification du corps et de l’esprit auquel j’aspire pour la paix : lorsque j’adore Dieu je me prosterne, lorsque ma femme me plait je lui dis ou lui montre.
Je vais essayer de me modérer dans mes démonstrations affectives mais en me contentant de ce que j’ai !
Trinité a écrit :Je ferai une petite prière pour vous ce soir.
Merci et cela a marché, ce matin elle a été beaucoup plus « gentille » que la veille au soir ce qui arrive de façon inopinée (je me suis dit : tien on a prié pour moi !). Régulièrement elle me fait une crise de une ou deux semaines de mauvaiseté (colle bien avec l’hypothèse d’Axou).

C’est l’heure de la miséricorde et vais priez pour tous ceux qui souffrent. La prière ne marche vraiment que pour les autres, c’est ce que j’ai déjà écrit ici. Le partage des fardeaux.

Merci
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par axou » jeu. 02 juin 2016, 12:09

Bonsoir cher Marc'Oh,
Donc votre épouse est suivie médicalement. Il y a peut-être des difficultés physiologiques qui viennent aggraver les difficultés relationnelles.
Marc Oh a écrit :Bonjour, J’ai cherché à approfondir un peu ma lecture de 1 Pierre 3, 7 (...)
Vous pareillement, les maris, menez la vie commune avec compréhension, comme auprès d'un être plus fragile, la femme; accordez-lui sa part d'honneur, comme cohéritière de la grâce de Vie. Ainsi vos prières ne seront pas entravées.
Je ne suis pas certaine dans ce qui nous intéresse ici que de chercher à définir LES femmes et LES hommes soit utile. Certes il y a des différences générales et des livres comme "Mars et Vénus" sont utiles pour mieux se comprendre. Mais les personnes sont très différentes et il peut y avoir des fonctionnements très différents également distribués entre hommes et femmes. Il s'agit bien ici d'elle et de vous, dans tout ce que vous avez de particulier, dans votre propre manière d'être homme et femme et époux. Nous ne pouvons savoir ce qui est dans la tête de votre épouse car outre que nous ne la connaissons pas et que nous n'avons que votre version, les femmes sont très différentes les unes des autres et contrairement à Saint Pierre (qui parlait à son époque), je pense que dans certains couples, c'est l'homme qui se trouve être le plus délicat ! Il n'y a pas de règles à mon avis.
Marc Oh a écrit :Notre incompréhension ne viendrai-t-il pas de ce cheminement que j’ai effectué sans elle ? Je dois admettre que j’ai vraiment l’impression d’être mort à ce que j’étais avant pour être né à quelque chose de tout autre.

Il est possible que vous n'ayez pas évolué l'un et l'autre dans la même direction.
Marc Oh a écrit :Après tout m’a échappé c’était elle La femme, je ne lui voyais que des qualités quitte à mentir à ma raison.(...)
La part d’ombre en elle pour moi a été croissante. Rencontrés très jeune, ma recherche était plus religieuse et la sienne « bourgeoise ».

Voulez-vous dire que vous êtes tombé amoureux d'elle et que vous l'avez épousée en refusant de voir ce que vous n'aviez pas envie de voir ?
Vous êtes vous un peu menti à vous-même ? En fait la seule "valeur" que vous aviez en commun, n'était-ce pas de fonder une famille, de vouloir des enfants, ce qui n'est pas une valeur mais l'appel le plus simple et animal du monde à vivre en couple et perpétuer l'espèce ?
(Pardonnez ma franchise)
Marc Oh a écrit :
Un moment j’ai perdu pied et ma situation professionnelle s’est dégrader et dans le contexte de diminution du pouvoir d’achat c’est devenu insupportable pour elle alors que ses « exigences » en matière de biens de ce monde n’ont fait qu’augmenter. Clairement ce qui lui déplaît en moi est et était ma modeste situation professionnelle. Elle m’a dit beaucoup de chose très négative mais j’ai du mal à la croire aujourd’hui tellement c’était extrême dans le négatif. Je pense que la haine et le plaisir sadique de détruire celui qui cristallise son mécontentement l’a motivé pour me détruire.

Ce que vous nous racontez là est impressionnant. Comme Trinité, je suis choquée. Le devoir et l'impulsion normale d'une femme est de soutenir son homme lorsqu'il est dans la panade et de lutter à ses côtés, pas de l'enfoncer. Trinité a raison, une femme a souvent besoin d'admirer un homme en amour. Mais les raisons d'admirer sont multiples. On peut admirer un homme pour sa personnalité, sa capacité à prendre des décisions, à soutenir les autres, à son humanité, pour sa capacité à répondre à ses besoins d'écoute et d'attention et cette admiration est censée survivre aux difficultés professionnelles !
Ou on peut admirer un homme pour sa position sociale, son joli nom à rallonge, son fric, sa célébrité, pour sa capacité à pourvoir à ses besoins matériels et cette admiration là est bien fragile et peu résistante aux aléas de la vie.
Maintenant à vérifier pour elle, un état de dépression larvé peut rendre une gentille personne extrêmement agressive. Avait-elle vraiment accepté la mort de son enfant ?
Marc Oh a écrit :Je me suis aussi rendu compte ce qu’était la colère naissant dans mon cœur et du coup je la « comprend » aussi chez les autres.
J’ai appelé à l’aide des mois et ai reçu une conversion de cœur je croie bien qui a mis 1-2 ans à ce concrétiser en un bien-être. D’abord lâchant prise je suis aujourd’hui très détaché et me remet à Dieu systématiques en tout. Avant ça j’ai essayé un moment de gagner plus d’argent mais ça n’a pas marché. Il m’arrive d’avoir des angoisses mais la prière est efficace et la louange est une carotte à court terme qui aide beaucoup.

Nous voyons que vous avez reçu de grandes grâces du Seigneur Marc Oh !
Sur le plan financier : est ce que vous aviez envie de gagner plus d'argent pour vous ou était-ce pour répondre à son besoin à elle ? Est-ce important pour vous, de gagner plus d'argent ? (pour l'instant, vous ne parlez que de son désir à elle et pas de votre désir à vous sur ce plan)
Marc Oh a écrit :Il m’est arrivé entre 2 accident de la vie de personnellement de tomber dans des fautes graves, excusez-moi de ne pas en parler mais ne pas le dire aurai été incorrecte. Je lui ai demandé pardon et elle m’a reproché de lui demander pardon.
Sur ce plan là, je comprends qu'elle n'ait pas été contente ! :) personnellement, si un homme m'avouait une "incartade", je lui en voudrais beaucoup plus de me l'avoir avoué que de l'avoir fait ! Dans certains cas, l'honneteté parfaite fait plus de dégâts que le silence, je trouve qu'il faut assumer seul sa faute dans la discrétion afin de ne pas faire du mal à l'autre mais c'est très personnel. Disons que beaucoup de femmes auraient eu sa réaction qui pour le coup a été banale.
Marc Oh a écrit :Un moment la part d’ombre de sa vie a émergé à des regards indiscrets et est devenu un mini-secret de familles. C’était abominable. J’ai par la suite ai été coupablement jaloux et ai espionné et me suis fait beaucoup de mal. J’ai essayé de la comprendre, me suis spirituellement perdu dans cette passion perverse en me mettant à son niveau. Privé de tendresse, en partie par mon indélicatesse probablement, j’en étais arrivé à désirer plus son corps que son salut. J’étais intéressé. C’est humain mais pas chrétien. L’élément déclencheur à la rupture a été une goutte d’eau, rien de conséquent, dont je n’étais en rien responsable mais visiblement pas dans sa perception des réalités. Cette rupture est récente de quelques années alors que le décès de notre enfant est beaucoup plus lointain, plus de 10 ans.
On sent, dans cette période que vous nous racontez, une relation entre vous qui vous tire vers le bas et pas vers le haut, l'aspect pervers nourrissant même votre passion pour elle. (tout cela ferait un excellent scénario de film...). Cette période n'a pas soudé votre couple car la passion seule se nourrit de l'autre au lieu de partager ensemble la nourriture, vous vous êtes vampirisés mutuellement et laissé exhangues.
Vous vous nourrissez du sang du Christ et recevez Sa vie mais elle, de quoi se nourrit-elle ? a t-elle de bonnes relations avec ses enfants ? A t-elle un travail qui lui plaît ?
Marc Oh a écrit :Son comportement n’est apparemment « pas bien » même si elle s’est elle-aussi perdu mais je pense que Dieu tout puissant le transforme en quelque chose de bénéfique sinon comment le permettrai-Il ? (…)
Je veux d’abord son salut et qu’elle trouve la paix.
Dieu nous laisse libre, il n'intervient qu'à l'intérieur du cœur d'une personne comme Il le fait avec vous. Elle est libre de garder son cœur fermé et de refuser la bénédiction du Seigneur ou de s'ouvrir et prier pour elle bien sur n'est pas perdu, cela donne un fruit mystérieux ne serait-ce que pour vous.
Je me demande si, en voulant pour elle « son salut et la paix », vous n'êtes pas un peu trop volontariste, je me demande finalement si vous ne lui mettez pas la pression à votre manière douce...
Je crois que vous êtes trop centrée sur elle et pas assez sur vous même : à elle cela lui met la pression et à vous, cela vous empêche de réellement prendre soin de vous. Car vous avez vécu et vous vivez de grandes souffrances et vous avez urgemment besoin de prendre soin de vous et qu'on prenne soin de vous. Vous le faîtes avec la direction spirituelle mais je crois que vous avez aussi besoin de tendresse, voyez dans votre famille, vos amie()s, qui vous fait du bien, qui vous écoute vraiment.
Marc Oh a écrit :Mais maintenant, le Christ a mis la barre haute, je tiens absolument qu’elle me prenne tel je suis, j’ai trop longtemps cherché à être celui qu’elle voulait. Je me suis perdu, je me suis retrouvé.
Oui, c'est une grande grâce que le Seigneur vous fait de vous retrouver, c'est un fort témoignage pour nous tous (vous connaissez le livre de Thomas d'Assembourg, prof en CNV « Cessez d'être gentil, soyez vrai »?)
Marc Oh a écrit :mais la tendresse spirituelle que je ressens est réel pour moi, ce qui est le principal. Elle de son coté, bien que nous n’en parlons jamais, doit avoir son discours de justification. Je multiplie les attentions et pratique la discipline Du maître comme je peux. . (...). Je reste très aimant et amoureux mais je suis prêt à vivre seule s’il le faut. (...) je retenterai « m’exprimer » et aussi « ne pas penser pour elle ». Mon côté trop gentil m’a beaucoup desservie, cela la rend furieuse car cela rend manifeste sa mauvaiseté et je pense que ce n’est pas facile d’être un bourreau et j’ai le sentiment que ça été pénible pour elle. Mendier des bonnes relations ou des gestes m’a aussi porté tord dans le passé, j’y retombe parfois, je vais faire attention.
L'impression générale que me donne votre histoire cher Marc'ho : C'est que vous êtes tous deux prisonniers d'un scénario ou vous jouer à la perfection un rôle déja écrit ne correspondant nullement à la vérité de votre être, pour l'un comme pour l'autre. Vous êtes en train de chercher à sortir de ce scénario et vous voulez quitter ce rôle et c'est certainement l'Esprit de Vérité qui vous y pousse.

A elle a été échu le rôle de la méchante fille, odieuse, injuste, repoussant l'amour offert, fuyant tout dialogue. On ne sait pas les raisons qui l'ont poussée à endosser ce rôle, on ne sait pas dans quelle mesure elle a un bon fond ou pas, mais elle vaut certainement mieux que cela. D'après ce que vous nous dîtes, elle semble coupée de ses profondeurs. On ne sait pas non plus le vrai impact qu'a eu la mort de son enfant.
A vous, le rôle du gentil garçon, voir même du saint (notons que vous vous êtes donné le beau rôle).

Toujours gentil, sans doute trop compréhensif et quémandeur d'affection. Chacun dans son rôle et chaque rôle renforçant l'autre dans son propre rôle, amenant à une vampirisation réciproque. Et votre vérité à vous dans tout ça, masquée par toute votre attention tournée vers elle ?

Tout ce que vous nous dîtes me donne l'impression que dès le départ, vous avez abordé cette relation avec un manque important d'estime de vous et qu'elle s'est engouffrée dans cette faille et l'a aggravée, elle-même poussée par sa propre faille. Comme si son manque de tendresse et de compréhension ne faisait que confirmer ce manque d'amour de vous.
C'est une impression. Si jamais ce que je dis vous parle, vous pouvez demander au Seigneur la grâce de vous donner plus d'estime de vous même, plus d'amour et de compassion pour la très belle personne que vous êtes !!! Vraiment Marc'oh. Et ce don de Dieu là peut avoir un impact fort sur toutes vos relations. (Vous savez, Marc Oh, c'est difficile pour une femme d'estimer un homme qui ne s'estime pas lui-même)

Sortir de ces rôles là ? Vous ne pouvez exiger d'elle qu'elle sorte du sien, c'est son chemin. Vous avez déjà commencé à quitter le votre ... je suis d'accord avec Trinité : vous exprimer en CNV certes (c'est à dire en vérité) mais peut-être prendre de la distance, vous occuper de vous, mener votre vie, ne pas vous montrer spécialement attentif à elle, je dirais une certaine froideur distante. En même temps, comme vous nous le dîtes vous ne pouvez pas faire semblant...

Prenez soin de vous.

De tour cœur avec vous, nos prières vous accompagnent !
Que Dieu vous bénisse et vous garde,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 278
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par Marc Oh » jeu. 02 juin 2016, 12:25

Cher tous,

Quelques éléments supplémentaires. Mon lumineux (si Christ ne pas vivait en lui comment pourrait-il me recevoir avec la misère que je trimbale !) guide dans la foi (si vous voulez quelques enseignements j’en ai en poche), m’a conseillé une lecture pour approfondir : La femme éternelle de Gertrud von Le Fort. Pour les autres « illettrés » en visite sur ce forum je précise que cette Dame a déposé au procès de béatification d’Édith Stein (en religion sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix , patronne de l’Europe) qui est plus « médiatisé » (disons que je connaissais son nom et possède même un de ses livres). Il m’a confirmé ma première intuition, c’est que « la femme », mystère insondable pour l’homme, faisait bien partie de ces réalités visibles faites pour nous conduire aux réalités invisibles. Bref dans le jeu de piste Divin, la femme nous conduit à Dieu. Il m’a également fait un magnifique parallèle entre la trinité et le couple et fait lecture de 3 Esdras 4, vs 14-27, canonique chez les orthodoxes, qui fait dire à Zorobabel (dans la généalogie du Christ, il fit reconstruire le second Temple de Jérusalem) une belle dissertation sur la force des femmes : http://www.la-bible.net/doc/tob3.pdf

Je lui ai soumis votre hypothèse physiologique, chère Axou, il m’a répondu que la ménopause des femmes était du même ordre que la puberté masculine au point de vue des bouleversements psychiques. Lorsque que parlant de la raison d’être d’une telle épreuve et du « tout est grâce », bref comment Dieu peut-il laisser faire ce qui conduit à toute cette souffrance, il m’a dit que c’était écrit un peu partout mais que Dieu ne nous l’avait pas dit directement que c’était bien à nous de le découvrir. Le ciel et l’enfer c’est aussi pour tout de suite puisque la mort a été abolie.

Pour finir, Trinité, je tache actuellement à suivre vos recommandations sur le pouvoir du dédain, mais en restant fidèle à mon cœur. Bref je tache de me détacher, c’est finalement faire preuve de charité envers elle puisque je lui suis « pénible ». Si une mouche la pique et que son cœur s’incline différemment elle saura bien me trouver.

En union de prière avec vous tous,
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mystère insondable : "sa femme"

Message non lu par PaxetBonum » lun. 06 juin 2016, 19:56

Cher Marc Oh,

Je n'ai pas lu tous les débats par manque de temps, mais comme j'ai la réponse à vos interrogations je l'afficheici :
[+] Texte masqué
Dieu apparaît à un homme et lui demande ce qu'il désire.

Le gars réfléchit un moment et dit à Dieu: "J'ai une peur panique de l'avion et je rêve de pouvoir aller aux USA chaque fois que j'en ai envie. Aussi je voudrais une autoroute pour pouvoir aller en voiture jusque là-bas !!"

Dieu lui répond: "Tu as pensé aux dégats sur l'environnement, les problèmes politiques si je réalise un tel projet ???! Non sérieusement trouve un autre souhait plus spirituel et simple à réaliser !!"

Le gars réfléchit longuement et dit alors : "J'ai trouvé ce que je veux, et ce n'est pas compliqué ! Je désire juste comprendre les femmes !!"

Dieu de lui répondre: "Bon ! Alors ton autoroute tu la veux à 3 ou à 4 voies ????
Sinon il faut prendre en compte les différences fondamentales de tempérament et de ressenti des hommes et des femmes. Notre époque prétend que les deux sexes sont interchangeables (physiquement même !) et que la parité en tout est souhaitable (sauf chez les CRS…). Si une telle machination diabolique se développe c'est précisément parce que c'est faux.

Sur les tempéraments je vous invite à écouter les conférences de l'Abbé Bruciani. Il est de la FSSPX mais ne craigniez rien les conférences sur les tempéraments s'appuient sur des données très profanes remontant aux Grecs ! (Comme quoi la question se pose depuis la nuit des temps). http://www.saint-jean-bosco.org/boutiqu ... -brucciani
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités