Peur de Dieu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
pierrymuniti
Barbarus
Barbarus

Peur de Dieu

Message non lu par pierrymuniti » ven. 26 févr. 2016, 23:39

Bonjour chers chrétiens, :ciao:
Je n'ai trouvé qu'un seul moyen pour arrêter de souffrir : vous écrire.

Je crois et j'ai toujours cru en Dieu - je viens d'une famille très religieuse.
Mais depuis que je suis ado, j'ai énormément peur de Dieu. Cette peur fait de ma vie un cauchemar. J'ai fait une dépression. jai vu une psy : elle a "diagnostiqué" une vraie phobie et en plus de ça un énorme mal-être (je la vois toujours)

J'ai beau me raisonner : je pense toujours à Dieu. Ma vie entière est consacrée à Lui. Je prie toujours, j'ai toujours la crainte de faire le mal, de décevoir. L'Enfer m'obscède, je ne peux pas allumer un briquet sans que je me mette à hurler tellement les flammes, l'odeur du feu m'effraient. Je vois la perversion partout ! Je n'arrive pas à voir une émission tv sans y voir des saletés.
Je n'ai pas de vie sociale, j'ai peur de faire des mauvaises rencontres, de cotoyer des personnes athées (alors que je sais bien que c'est absurde)
Je rêve de Dieu la nuit, je fais des insomnies.
Parler à ma psy est une épreuve à chaque fois, j'ai tellement peur de me prendre pour le centre de la terre, alors que d'autres souffrent plus.

Vraiment ma vie est horrible.

J'ai envie d'avoir vos conseils.

Pierry.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Peur de Dieu

Message non lu par jerome » sam. 27 févr. 2016, 11:12

Bonjour Pierry,

Bravo pour votre courage ! Il est bien que vous puissiez vous confier à un psychologue. En parallèle, peut-être que vous pourriez réfléchir à rencontrer un prêtre ?

Quant à moi, vous savez, je n'ai pas une baguette magique qui vous permettra de ne plus avoir peur de Dieu... On va passer sous silence les "y'a qu'à" "faut qu'on" dont on vous a déjà certainement rabattu les oreilles :oui:

Moi, j'ai juste envie de vous dire que Dieu n'est qu'Amour. Et parce qu'il n'est qu'Amour, il vous Aime comme il Aime chacun d'entre nous :coeur:

Je prie pour vous Pierry. Prenez votre temps, et avancez doucement et prudemment sur le sentier du Seigneur. En chemin, vous allez apprendre à connaître les incroyables sentiments que le Seigneur éprouve à l'égard de TOUS les êtres humains.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Peur de Dieu

Message non lu par gerardh » sam. 27 févr. 2016, 11:20

________

Bonjour,

Rassurez-vous : Dieu est un Dieu de grâce et d'amour. Il ne veut que votre bien.

Lisez dans le chapitre 4 de l'épître aux Philippiens, les versets 4 à 7 (trop long pour être cité in extenso ici).


___________

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Peur de Dieu

Message non lu par edouard1 » sam. 27 févr. 2016, 13:36

Bonjour Pierry,

Je suis persuadé que vous n'êtes pas le seul à avoir peur de Dieu, on se fait parfois une fausse représentation de son Amour et on s'éloigne de la Vérité.
Tout ce que je peux dire c'est que Dieu vous veut libre, vous veut vivant et surtout qu'il vous aime et qu'il vous ouvrira les portes du Paradis comme preuve de son amour.

Vous faites bien de voir un psychologue. Continuez.

Edouard.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Peur de Dieu

Message non lu par axou » sam. 27 févr. 2016, 16:36

Bonjour cher Pierry,

vous pouvez compter sur nos prières. Ce serait bien pour vous de joindre un groupe de prière avec des jeunes de votre âge, et de vous faire accompagner spirituellement.
Si Dieu vous fait peur pour l'instant, pourriez-vous prier quelqun d'autre qui ne vous fait pas peur et en qui vous avez confiance ? un être cher qui est au ciel ? un saint que vous aimez bien ? votre ange gardien? la Vierge Marie ?

Il faut aussi soigner cette phobie. Votre peur se projette sur Dieu mais elle pourrait tout aussi bien se projeter sur autre chose, et les phobies se soignent aujourd'hui. En dehors d'un accompagnement psy que vous avez déja, je vous conseille de suivre une de ces nouvelles thérapies courtes et révolutionnaires très efficaces sur les phobies :

L'EMDR http://www.emdr-france.org

et la méthode TIPI http://tipi.pro/accueil/

L'idéal étant de contacter un(e) sophrologue qui pratique une de ces méthodes ou les deux. Les psychothérapies conventionnelles n'ont pas la même efficacité pour les phobies, en revanche, elles permettent, comme vous êtes sans doute en train de le faire, de comprendre pourquoi une phobie s'est emparée de vous et comment mieux vous accepter et vous aimer.

De tout coeur avec vous,

Axou

jesus sauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mar. 21 juil. 2015, 21:07
Conviction : catholique

Re: Peur de Dieu

Message non lu par jesus sauve » jeu. 03 mars 2016, 16:28

Bonjour,
Je vous invite à lire mon témoignage sur ce forum : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94#p330394

Dieu est Miséricordieux et moi, ancienne grande pécheresse il m'a délivrée de la mort spirituelle... Pour être heureux il faut laisser Dieu vous aimer et lui faire confiance... mais si vous le priez il parera à votre cœur et vous montrera o combien il vous aime... même si vous tombez dans le choix du mal à un moment de votre vie, Jésus a donné sa vie pour cela! Il est mort sur la croix et a dit: "père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font".... et il est ressuscité, bien vivant pour que les hommes aussi ressuscitent auprès de Lui ...
rien n'est impossible à Dieu qui pardonne à celui qui se repends....

Je prie pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Peur de Dieu

Message non lu par Sheyrine » mer. 16 mars 2016, 16:31

Je vous conseille de lire des textes parlant de l'amour de Dieu. (Certes, ils sont nombreux puisque Dieu est amour).

Il faut soigner votre relation enver Dieu, car je doute qu'il souhaite vous voir souffrir de la sorte.

Parlez lui, confiez lui ce que vous ressentez. Adressez vous à lui comme à un père, car c'est ce qu'il est.


Et Dieu sait que ses enfants ne sont pas parfaits. Il faut essayer de faire le bien... Et si nous avons échoué, sachez que Dieu est misericordieux.
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Peur de Dieu

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 17 mars 2016, 8:26

pierrymuniti a écrit : Parler à ma psy est une épreuve à chaque fois, j'ai tellement peur de me prendre pour le centre de la terre, alors que d'autres souffrent plus.

bonjour Pierry,

Je vois que vous faites une psychothérapie, que vous priez, et on vous conseille de lire et d'aller voir un prêtre.

Il ne me reste qu'un conseil :
Pourquoi ne pas aller passer quelques heures toutes les semaines dans une association au service des plus pauvres. Vous avez l'embarras du choix; Comme vous passez déjà tout votre temps à prier, il n'est même pas utile que ce soit une association catholique.
Vous pouvez aller au secours populaire, aux restau du cœur, dans une association qui fait du soutien scolaire aux gamins de banlieue.
Vous voyez ? un truc pas du tout théologique, mais totalement évangélique.

Mère Térésa avait découvert cela : le pauvre hindouiste, bouddhiste ou musulman qui mourait de faim dans la rue était Jésus-Christ lui-même.
Je ne vous suggère pas d'aller à Calcutta... Je vous conseille juste le contraire : d'aller pratiquer la charité de proximité, celle qui vous est accessible en vous renseignant à l'accueil de votre mairie.
Il est évident que d'aller apprendre le français à un immigré, l'aider à faire ses papiers, aider un gamin à faire ces leçons, visiter les personnes âgées isolées suppose que vous ne parliez pas de vous et de vos phobies aux personnes que vous aidez. Ce sera un moment uniquement consacré à l'autre qui souffre.


Il faut naturellement continuer votre psychothérapie.

Bon courage à vous. De mon point de vue, les souffrances morales sont les pires. Elle ne se voit pas, alors personne n'en a pitié, mais ce sont bien les pires.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Materno
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 03 mars 2009, 10:08

Re: Peur de Dieu

Message non lu par Materno » sam. 19 mars 2016, 16:49

La Bible nous enseigne, par exemple dans Mt6,8-9 de le prier en disant "Notre Père".

Parlant de l'enfer, Jésus par sa résurection du Christ; voilà un extrait de l'Homélie de Saint Jean Chysostome :
Il saisit ce qu'il voyait, et tomba sur celui qu'il ne voyait pas.
O mort, où est ton aiguillon ?
Enfer, où est ta victoire.

Le Christ est ressuscité et tu as été terrassé.
Le Christ est ressuscité et les anges sont dans la joie.
Le Christ est ressuscité et voici que règne la vie.
Le Christ est ressuscité, et plus un mort au tombeau,
car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
A lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles Amen.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités