J'ai peur pour ma fille

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
fabienne07
Barbarus
Barbarus

J'ai peur pour ma fille

Message non lu par fabienne07 » jeu. 18 févr. 2016, 23:39

J'ai peur pour ma fille.
Je suis croyante pratiquante et je lui ai enseigné les bases de la religion avec mon mari et une famille soudée. Mais depuis qu'elle est adolescente elle ne partage pas mes convictions. A 16 ans, elle usait de son charme et tombait amoureuse de garçons toutes les semaines, elle avait une attitude provocatrice dans ses tenues et ses façons. Je ne m'en souciais pas à l'époque, je pensais que ça allait passer avec l'âge. Mais depuis qu'elle a atteint la majorité je m'inquiète vraiment. Elle sort tous les jours, elle boit, elle se fait tatouer des croix partout sur le corps. Sans travail elle passe ses journées avec ses copains gays tous plus efféminés les uns que les autres, elle traine dans les bars. Elle rentre à des heures tardives. Il n'y a pas de dialogue entre elle et moi: elle m'évite. J'essaye de la convaincre que Dieu l'aime, que Dieu ne veut que son bien. En même temps je lui reproche son mode de vie et la met en garde car elle n'a pas de travail et n'en cherche pas, c'est mon rôle de mère. Mais, elle ne m'écoute jamais. Elle se moque complètement de ce que je lui dit.
Mon mari ne me soutient pas, il me répète en permanence que ma fille a 19 ans et qu'elle fait ce qu'elle veut. Mais moi je m'inquiète pour elle, je m'inquiète pour son Jugement Dernier si elle continue dans cette lancée, je ne sais pas si Dieu pourra lui pardonner.

Que dois-je faire ? Dois-je penser comme mon mari et la laisser vivre cette vie de débauche ou agir autrement mais je ne sais pas comment? J'ai vraiment besoin de vos avis, merci. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: J'ai peur pour ma fille

Message non lu par edouard1 » ven. 19 févr. 2016, 0:21

Bonjour Fabienne,

Je pense personnellement que votre mari à raison bien que vous avez tout à fait le droit de mettre en garde votre fille et de lui faire partager vos convictions.
Le cas de votre fille est similaire à celui de nombreux jeunes adultes en rebellion, qui cherchent un moyen de fuir l'autorité de leurs parents pour vivre leur propre vie. Mais elle ne se drogue pas, elle ne braque pas des banques.. elle ne fait rien d'interdit, les amis qu'elle fréquente sont des êtres comme vous et moi.
La seule chose que vous puissiez faire à mon avis c'est lui parler. Vous dîtes qu'elle fuit le dialogue mais c'est parce qu'elle voit surement la religion dans toutes vos discussions, si elle entendait simplement la parole d'une mère qui souffre pour son enfant, qui souffre de son absence, qui a besoin d'elle, elle vous comprendrait j'en suis sûr.

Je pre pour vous,

Edouard

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'ai peur pour ma fille

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 févr. 2016, 10:57

Chère Fabienne07,

Quel malheur !
Je ne suis pas du tout de l'avis de votre mari.
A 19 ans on ne sait pas ce que l'on fait. L'âge légal de la majorité n'est pas l'âge de la maturité.
Vous voyez votre fille se suicider à feu doux et cela vous est douloureux, c'est logique !
Oui elle fait des choses interdites et condamnables non pas selon la loi humaine mais la loi naturelle divine.
C'est l'attitude de l'ado qui fuit toute responsabilité, donc toute autorité, et qui se fuit lui-même.

Il est nécessaire de parler avec elle franchement.
De lui demander ses projets car si elle veut vraiment se couper de votre autorité qu'elle alors au moins le courage de le faire comme le fils prodigue qui a été aussi vrai dans son départ que dans son retour.
Elle va certainement se braquer, il faudra y revenir patiemment.
Mais c'est votre devoir de parents que de tirer la sonnette d'alarme avant qu'elle n'est totalement déraillé.

Je prie pour vous car c'est une situation bien difficile et périlleuse.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
fabienne07
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai peur pour ma fille

Message non lu par fabienne07 » ven. 19 févr. 2016, 12:17

Edouard,
Vous me demandez de la laisser vivre sa vie mais je n'y arrive pas. Voir sa fille faire n'importe quoi est terrible. Je l'aime trop et j'envisage toujours le pire. Vous avez raison : elle ne fait rien d'interdit pour la loi mais pour Dieu, elle vit dans le péché.

Ponitus,
Je vous comprends mais je n'ai pas confiance en elle. J'ai toujours peur qu'il lui arrive quelque chose, je n'arrive pas à la laisser sortir sans m'inquiéter. Elle ne sait pas ce qu'elle fait, elle est complètement immature. La description que vous faîtes de votre cousine m'effraie mais je me sens impuissante. Je ne vois pas ma fille se faire battre ni par ses petits copains et encore moins par ses "amis" mais il peut lui arriver des choses graves.

PaxetBonum,
Comme Edouard, vous voulez que je lui parle mais elle se fiche complètement de ce que je lui dit. J'essaye de tirer la sonnette d'alarme mais elle est insensible. A part prier, je ne vois plus ce que je peux faire.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: J'ai peur pour ma fille

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 févr. 2016, 15:27

fabienne07 a écrit :Comme Edouard, vous voulez que je lui parle mais elle se fiche complètement de ce que je lui dit. J'essaye de tirer la sonnette d'alarme mais elle est insensible. A part prier, je ne vois plus ce que je peux faire.
Et bien commencez à lui parler en lui disant ceci : ' j'ai à te parler, je sais que tu t'en moques et que tut te fiches de ce que je vais te dire mais moi j'ai besoin de te parler et de te le dire. C'est mon devoir de parent, de mère et c'est parce que je t'aime…' Dites-lui ce que vous avez à lui dire, répétez lui souvent calmement. Votre devoir de mère est de l'avertir, à elle de choisir sa voie mais après avoir entendu votre voix sur le sujet.

Ensuite elle vit chez vous ? Et bien chez vous c'est vous qui décidez, elle décidera chez elle. Etablissez des règles de vie commune, horaires, repas…

Je prie pour vous.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: J'ai peur pour ma fille

Message non lu par vobisangelicum » ven. 19 févr. 2016, 16:15

Je pense comme PaxetBonum, il faut une autorité à la fois douce (amour familial) et ferme (autorité).

Si elle réside chez vous, alors vous êtes seule maître à bord, la bêtise soft tourne rapidement à la grosse bêtise lorsque l'immaturité sert de catalyseur.
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: J'ai peur pour ma fille

Message non lu par edouard1 » ven. 19 févr. 2016, 19:52

fabienne07 a écrit :Edouard,
Vous me demandez de la laisser vivre sa vie mais je n'y arrive pas. Voir sa fille faire n'importe quoi est terrible. Je l'aime trop et j'envisage toujours le pire. Vous avez raison : elle ne fait rien d'interdit pour la loi mais pour Dieu, elle vit dans le péché.
Vous souffrez de cette situation, je compatis. Ce n'est pas facile de voir sa fille mener une vie qui ne correspond pas à la vie qu'on veut pour elle. Mais pourquoi ne pas essayer de comprendre votre fille? Pourquoi décide-t-elle de fuir votre autorité?

Vous semblez être une mère incroyable qui veut le meilleur pour sa fille, qui est prête à tout pour son bonheur mais aussi pour sa réussite. Mais votre fille aussi est certainement merveilleuse, pour autant, cela ne se ressent pas dans vos messages. Vous la décrivez comme une fille immature, qui ne sait pas ce qu'elle fait, vous dénigrez ses choix vestimentaires et aussi ses amis que vous ne considérez même pas.. En réalité il est là le problème. Votre fille se sent incomprise et cherche à vous fuir et fuir vos reproches. Le poids (trop) important de la religion dans vos discussions doit certainement jouer aussi. A votre place, j'installerais d'abord un climat de confiance entre ma fille et moi pour pouvoir renouer le dialogue. Je commencerais par m'intéresser à sa vie puis petit à petit je lui dirais que je m'inquiète pour elle et que j'ai peur.
Je suis sûr qu'elle peut vous comprendre, mais pour cela il faut la comprendre.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai peur pour ma fille

Message non lu par axou » lun. 22 févr. 2016, 13:52

Bonjour chère Fabienne !

vous vivez une situation difficile pour une maman.

2 choses me parraîssent inquiétantes dans ce que vous nous confiez : le fait qu'à 19 ans elle ne fasse rien et ne cherche pas de travail, et le fait que votre mari et vous ayiez des avis divergents sur la question.
Il me semble que la première personne avec laquelle vous devez parler, c'est votre mari. Paxet Bonum a raison : il n'est pas normal d'héberger une grande bringue de 19 ans à ne rien faire. Si elle étudie oui, si elle cherche du travail oui, mais si elle traîne sans projet, non, ce n'est pas un service à lui rendre. Quel avenir lui prépare t-on si on la laisse s'enfermer dans l'inaction et l'absence de projet ? elle va faire quoi de sa vie ?
C'est quand même l'homme qui représente l'autorité parentale, il faut qu'il s'implique pour lui parler, le mieux serait que vous parliez à votre fille ensemble. Et effectivement si elle vit chez vous, c'est à vous de faire respecter certaines règles dans votre maison, laquelle n'est pas un hôtel.

Maintenant, comment lui parler ? je suis d'accord avec Edouard : il faut éviter de parler religion (elle n'en a rien à faire), éviter de parler de devoirs (peine perdue) et de la juger. Il faut partir de ses qualités à elle et de vous. Partir de vous, de votre ressenti : dire que vous êtres triste, inquiète, en colère parce que vous savez que votre fille a tels atouts et que vous souhaitez qu'elle déploie ses talents, qu'elle soit heureuse dans la vie, qu'elle se réalise, qu'elle fasse ce qu'elle a vraiment envie de faire...

Eviter un langage rigide, moral, religieux et parler de manière plus affective mais en s'appuyant sur le réel : le réel, c'est qu'elle est appelée à gagner sa vie en prenant prise sur le monde...On ne vit pas sans travail !
Intéressez vous à elle et à ses goûts, peut-être n'a -t-elle pas confiance en elle : Peut-être a t-elle un talent ? des études à reprendre? Vous devez lui parler à 2. Votre mari aussi a un regard valorisant à poser sur elle. VALORISEZ LA !

Et si ça dure, désolée, je pense qu'il faudra à un moment donné poser un ultimatum, ce n'est pas rendre service à un jeune que de l'entretenir ainsi et l'encourager à ne pas se tenir debout dans la vie. Pour un jeune qui traîne, la seule joie possible qu'il rencontre, c'est la drogue car la nature a horreur du vide.

De tout coeur avec vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités