Mariage mixte

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Jean Pascal
Barbarus
Barbarus

Mariage mixte

Message non lu par Jean Pascal » lun. 15 févr. 2016, 17:17

Bonjour à toutes et à tous,

Le sujet que j'aimerais aborder est un peu spécial. J'aimerais demander conseil à mes frères en religion.
J'ai rencontré il y a maintenant deux ans et demi une jeune femme d'origine iranienne, âgé de dix ans de moins (j'ai 35 ans). Célibataire et sans enfants, je me suis lié à elle, et elle aimerait qu'on reste ensemble. Cela étant, plusieurs choses me dérangent:
- Cette jeune femme n'est ni chrétienne ni musulmane. Elle rejette en bloc le chiisme qui l'a faite souffrir. Je ne sais donc si, le cas échéant, je pourrais me marier à l'église.
- Bien des personnes pensent que les étrangères se marient avec des Français pour obtenir la nationalité. Ce n'est pas le cas présentement. Cette personne ne m'a jamais parlé de mariage.
- Je n'ose la quitter car quand je l'ai connue elle n'avait jamais eu d'homme. J'ai longtemps voulu partir car elle me pesait, mais je me sens coupable. De plus elle revient toujours vers moi. N'est-ce pas le signe qu'il s'agit d'un don de DIeu, et que je dois l'accepter telle qu'elle est?
- Elle veut des enfants tout comme moi d'ailleurs. Physiquement elle est blanche, et on ne pourrait savoir, en la voyant dans la rue, qu'elle est Perse (comme beaucoup d'Iraniens caucasiens). Je n'aurais donc a priori pas à affronter le racisme auquel font fasse certains petits métisses. Cela étant, n'est-ce pas inconfortable pour un individu d'être à cheval sur deux cultures?
- Sa tante est mariée à un Français de souche. Leur fille porte un nom français typique et elle n'a jamais été éduquée dans l'Islam. Doit-on nier l'origine d'un des deux parents? L'acteur Philippe Khorsand (de Palace), était lui-même francoperse. Pourtant il a été enterré chrétiennement.
Que me conseillez-vous, en tant qu'homme ou que femme? Rester avec elle ou la quitter? En fait, j'aimerais que ma descendance, si j'en ai une, soit heureuse, et catholique. Cela est-il possible dans ces conditions? Comme je le disais, cette fille revient tout le temps vers moi. N'est-ce pas un signe de la Providence? Ne dois-je pas la protéger?
Je suis désolé si mon message paraît égocentrique ou confus.
En espérant que vous ne me répondrez pas de manière sarcastique...
Dans la paix du Christ,
Jeanpascalou

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Mariage mixte

Message non lu par Héraclius » lun. 15 févr. 2016, 17:38

Je vais prier pour vous.

Je ne crois pas être en position de vous conseiller, mais en tout cas, il est tout à fait possible de recevoir le sacrement du mariage avec une non-catholique, à partir du moment où un des deux époux confesse la foi de l'Eglise. :)

Ensuite, si la question de la religion est importante, je crois que celle de la culture l'est beaucoup moins. Ce qui importe (et ce qui vous sera demandé au jour de votre mariage), c'est que les enfants de votre éventuelle union soient éduqués dans la foi catholique. Il faudra voir si cette jeune femme pourrait l'accepter.

Et puis bien-sûr, il serait peut-être juste et bon de chercher à lui offrir le plus beau des présents, c'est à dire le Christ ? Avez-vous pu lui parler de votre foi dans le Dieu d'Amour ?


Dieu vous bénisse.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Mariage mixte

Message non lu par jerome » lun. 15 févr. 2016, 17:47

...et dans le CEC, on peut lire :
Les mariages mixtes et la disparité de culte

1633 Dans de nombreux pays, la situation du mariage mixte (entre catholique et baptisé non-catholique) se présente de façon assez fréquente. Elle demande une attention particulière des conjoints et des pasteurs. Le cas des mariages avec disparité de culte (entre catholique et non-baptisé) une circonspection plus grande encore.

1634 La différence de confession entre les conjoints ne constitue pas un obstacle insurmontable pour le mariage, lorsqu’ils parviennent à mettre en commun ce que chacun d’eux a reçu dans sa communauté, et à apprendre l’un de l’autre la façon dont chacun vit sa fidélité au Christ. Mais les difficultés des mariages mixtes ne doivent pas non plus être sous-estimées. Elles sont dues au fait que la séparation des chrétiens n’est pas encore surmontée. Les époux risquent de ressentir le drame de la désunion des chrétiens au sein même de leur foyer. La disparité de culte peut encore aggraver ces difficultés. Des divergences concernant la foi, la conception même du mariage, mais aussi des mentalités religieuses différentes, peuvent constituer une source de tensions dans le mariage, principalement à propos de l’éducation des enfants. Une tentation peut se présenter alors : l’indifférence religieuse.

1635 D’après le droit en vigueur dans l’Église latine, un mariage mixte a besoin, pour sa licéité, de la permission expresse de l’autorité ecclésiastique (cf. ⇒ CIC, can. 1124). En cas de disparité de culte une dispense expresse de l’empêchement est requise pour la validité du mariage (cf. ⇒ CIC, can. 1086). Cette permission ou cette dispense supposent que les deux parties connaissent et n’excluent pas les fins et les propriétés essentielles du mariage et aussi que la partie catholique confirme ses engagements, portés aussi à la connaissance explicite de la partie non catholique, de conserver sa foi et d’assurer le baptême et l’éducation des enfants dans l’Église catholique (cf. ⇒ CIC, can. 1125).

1636 Dans beaucoup de régions, grâce au dialogue œcuménique, les communautés chrétiennes concernées ont pu mettre sur pied une pastorale commune pour les mariages mixtes. Sa tâche est d’aider ces couples à vivre leur situation particulière à la lumière de la foi. Elle doit aussi les aider à surmonter les tensions entre les obligations des conjoints l’un envers l’autre et envers leurs communautés ecclésiales. Elle doit encourager l’épanouissement de ce qui leur est commun dans la foi, et le respect de ce qui les sépare.

1637 Dans les mariages avec disparité de culte l’époux catholique a une tâche particulière : " Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant " (1 Co 7, 14). C’est une grande joie pour le conjoint chrétien et pour l’Église si cette " sanctification " conduit à la conversion libre de l’autre conjoint à la foi chrétienne (cf. 1 Co 7, 16). L’amour conjugal sincère, la pratique humble et patiente des vertus familiales et la prière persévérante peuvent préparer le conjoint non croyant à accueillir la grâce de la conversion.
(je ne sais plus où j'ai lu que le mariage mixte est possible mais n'a pas une portée sacramentelle... Est-ce vrai ?)
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Mariage mixte

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 févr. 2016, 19:08

Bonjour Jean-Pascal,

le seul problème que je voie dans tout cela, c'est que vous ne semblez pas très sûr d'aimer cette jeune femme. Si vous ne l'épousez que par devoir, ce n'est peut-être pas très enthousiasmant. Mais bon, le mieux est d'en parler avec elle, de lui demander ce qu'elle pense du mariage chrétien.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous deux !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Mariage mixte

Message non lu par katolik » lun. 15 févr. 2016, 19:18

Jean Pascal a écrit : En fait, j'aimerais que ma descendance, si j'en ai une, soit heureuse, et catholique. Cela est-il possible dans ces conditions? Jeanpascalou
Bonjour jean Pascal, en lisant votre message , je ne vois pas si vous êtes catholique ...Est-ce le cas ? Avez-vous eu les 3 enseignements d'initiation chrétiennes (Baptême, Confirmation et Eucharistie) ?...
jerome a écrit : je ne sais plus où j'ai lu que le mariage mixte est possible mais n'a pas une portée sacramentelle... Est-ce vrai ?)
Effectivement, sil il y a un Mariage entre un "Baptisé Catholique" et un "Non Baptisé" , leur Mariage est VALIDE mais "non sacramentel "...
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Mariage mixte

Message non lu par Kerniou » lun. 15 févr. 2016, 20:27

Cher Pascal,
Ce qui me frappe, c'est que, comme il vous l'a déjà été dit, vous ne paraissez pas très amoureux de cette jeune femme; mais peur-être n'est-ce qu'une impression.
Le mariage célèbre avant tout, l'union d'un homme et d'une femme qui s'aiment. je ne sais où vous en êtes dans votre relation, mais il me semblerait plus logique de lui parler d'amour. Comment conçoit-elle les choses ?. Comment perçoit-elle le mariage franco iranien de sa tante ? Le christianisme est la religion de l'amour, elle doit le sentir en vivant à vos côtés.
En cas de cultures différentes dans un couple, l'une ne doit pas étouffer l'autre même si la culture du pays où il vit prend une place importante, sinon prépondérante, l'autre culture ne doit pas être anéantie. Dans la vie de tous les jours la culture est présente ne serait-ce que dans la cuisine, les menus, les habitudes alimentaires ...
Il est important que vous parliez avec votre amie de ses projets et de vos projets pour savoir si l'un et l'autre ne pouvez envisager l'avenir qu'ensemble.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage mixte

Message non lu par axou » lun. 15 févr. 2016, 23:51

Bonsoir cher Jean Pascal !
Jean Pascal a écrit : - Cette jeune femme n'est ni chrétienne ni musulmane. Elle rejette en bloc le chiisme qui l'a faite souffrir. Je ne sais donc si, le cas échéant, je pourrais me marier à l'église.
- Bien des personnes pensent que les étrangères se marient avec des Français pour obtenir la nationalité. Ce n'est pas le cas présentement. Cette personne ne m'a jamais parlé de mariage.
Un nombre conséquent d'Iraniens rejettent la religion et se trouvent fort bien de vivre en terre française et laique. Les Iraniens sont en général très cultivés et subir le régime des Mollahs leur est bien souvent intolérable. Si cette personne se mariait à l'Eglise, ce serait donc par amour pour vous, parce qu'elle honorerait le fait que ce soit capital pour vous. De nombreux mariages à l'Eglise se passent ainsi. Cela peut d'ailleurs être le début d'un chemin de conversion pour le conjoint athée.
Jean Pascal a écrit : - Je n'ose la quitter car quand je l'ai connue elle n'avait jamais eu d'homme. J'ai longtemps voulu partir car elle me pesait, mais je me sens coupable. De plus elle revient toujours vers moi. N'est-ce pas le signe qu'il s'agit d'un don de Dieu, et que je dois l'accepter telle qu'elle est?
A notre époque, le fait d'avoir été le premier ne vous donne aucun devoir vis à vis d'elle pas plus que cela ne lui donne des droits sur vous.

Ce qui me frappe dans vos propos, comme mes compagnes de forum vous l'ont dit, c'est que vous n'avez pas l'air amoureux d'elle, c'est le moins qu'on puisse dire ! Vous ne parlez qu'en terme de devoir et non en terme d'amour. On ne fait pas sa vie avec une femme par devoir mais par amour ! Vous dites "qu'elle vous pèse" ! Pourquoi cherchez vous à accepter telle qu'elle est une femme qui vous pèse ? Aucun sens !

Enfin Jean-Pascal, les chagrins d'amour font partie de la vie et participent même au mûrissement de la personne. Si vous ne l'aimez plus et si vous la quittez, oui, elle aura un chagrin d'amour que vous aurez provoqué... Mais c'est la vie ! la plupart d'entre nous, adultes, avons provoqué des chagrins d'amour et en avons vécu.
Attention à l'idéal de perfection qui habitent certains fervents Catholiques, se donnant comme idéal de bâtir leur vie amoureuse avec une seule personne, la première et la seule... Cela arrive à quelques élus, certes, mais il faut avoir l'humilité de regarder le réel en face et de constater devant les faits (on a aimé et puis on n'aime plus, et puis on en aimera une autre...) qu'on ne fait pas partie de ces élus là en dépit de la bonne volonté.
Jean Pascal a écrit : - Elle veut des enfants tout comme moi d'ailleurs. Physiquement elle est blanche, et on ne pourrait savoir, en la voyant dans la rue, qu'elle est Perse (comme beaucoup d'Iraniens caucasiens). (....) En fait, j'aimerais que ma descendance, si j'en ai une, soit heureuse, et catholique. Cela est-il possible dans ces conditions? Comme je le disais, cette fille revient tout le temps vers moi. N'est-ce pas un signe de la Providence? Ne dois-je pas la protéger?
Se marier en se basant en premier sur la descendance (exemple courant "elle sera une bonne mère pour mes enfants") est une insulte faite à une femme, laquelle a besoin d'être aimée par un homme. Les enfants viennent en second, ils sont le fruit de l'amour entre un homme et une femme, lequel est premier dans le mariage. C'est le socle. Cela n'empêche pas, quand on est amoureux, de vérifier qu'on est bien compatible sur le plan éducatif...

Non Jean-Pascal, le fait qu'elle revienne vers vous ne me semble pas être le signe de la Providence... Il est en revanche le signe évident qu'elle tient vraiment beaucoup à vous. Si ce n'est pas (ou plus) réciproque, la charité exige de vous la vérité.
Plongez dans votre coeur et creusez profond : que ressentez vous pour elle en vérité ?

Bien à vous,

Axou

Jeanpascalou
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 16:02
Conviction : Catholique

Re: Mariage mixte

Message non lu par Jeanpascalou » mar. 16 févr. 2016, 18:49

Merci à tous pour vos réponses. Amoureux? Il est vrai que ce n'est pas facile à déterminer. Parfois vous tombez sur quelqu'un qui précisément vous montre trop d'affection alors que vous n'êtes pas prêt. De fait vous ne pouvez y répondre, même si vous auriez aimé vous attacher à cette personne.
Peut être justement qu'il faut aussi se donner à quelqu'un pour dépasser une forme d'égocentrisme. Cela dit, peut on se dévouer par pur devoir? Un homme qui aime les plaisirs est parfois tenté de quitter ses enfants pour s'adonner à une jouissance brute. Pourtant la notion de devoir est importante. Et peut être qu'en se dévouant il finira par s'attacher. Enfin, je n'ai pas d'enfants. Donc ça paraît abstrait.
La culture perse certes n'est pas la culture arabe, même si du fait de l'islamisation liée à la révolution de 1978 le pays ressemble à une sorte d'Arabie saoudite nationaliste.
Je suis vraiment touché par le temps que vous avez mis à me répondre. Je vais réfléchir.
Le meilleur à tous, dans la paix du Christ

Jeanpascalou
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 16:02
Conviction : Catholique

Re: Mariage mixte

Message non lu par Jeanpascalou » mar. 16 févr. 2016, 19:01

Chère Fée, chers amis en religion, chère Kerniou,

Si, je suis catholique baptisé. C'est moi-même qui ai fait ce choix vers 26 ans. De fait j'ai suivi trois ans de catéchuménat avant de recevoir les sacrements. Je venais d'un milieu athée, ni juif, ni musulman, mais j'ai toujours aimé la personnalité de Jésus.
Y a t'il une culture iranienne? Oui, bien sûr. Mais elle est par certains aspects plus proche de la nôtre que ne peut l'être celle d'un pays comme le Maroc, bizarrement. L'Iran reste un pays indo-européen, qui a connu une monarchie très longtemps. La langue est elle-même non sémite. L'islam est très présent, mais il s'agit de chiites. Bien de jeunes Perses regardent les séries américaines à la télévision, et certains ont manifesté contre le 11 septembre pour protester contre les attentats frappant les Etats Unis. Ce qui s'est passé le 13 novembre à Paris a choqué les habitants de Téhéran. C'est une situation compliquée.
Vous m'apportez beaucoup d'éléments. Merci encore.

Jeanpascalou
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 15 févr. 2016, 16:02
Conviction : Catholique

Re: Mariage mixte

Message non lu par Jeanpascalou » mer. 17 févr. 2016, 15:17

Merci à tous et toutes pour ces précieux conseils. Vous êtes de vrais chrétiens, au sens noble.
1) Oui, je suis catholique, baptisé et pratiquant. J'ai fait le choix de me tourner vers l'église à 30 ans. Issu d'un milieu athée militant, je suis rentrée en janvier 2010 dans une église et j'ai demandé à suivre le catéchuménat, après des atermoiements. Ce baptême m'apporte beaucoup. Ce fut long, mais je ne regrette rien, bien au contraire.
2) Je ne sais si je suis fou amoureux. Je tiens à cette personne qui est fidèle, attachée, et qui me supporte malgré mes bizarreries, le fait que je ne soit pas riche. Il n'y a pas d'histoire de nationalité, puisqu'elle deviendra française sous peu (je préfère accueillir des personnes comme elle dans la communauté nationale que des islamistes). Donc j'hésite un peu, oui.
3) Bien des Iraniens sont nés musulmans, mais n'aiment pas cette religion et les mollahs. Beaucoup aiment aussi profondément la France. Ils sont éduqués dans un nationalisme total, qui leur dit que l'Occident est pourri. Cela étant, certains ont manifesté à Téhéran leur soutien à la France après les attentats du 13 novembre.
Merci encore. Que Dieu vous bénisse. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: Mariage mixte

Message non lu par Galilée » mer. 17 févr. 2016, 16:46

Vous devriez en parler avec elle, parce qu'elle est au centre de toutes vos questions : Est-ce qu'elle acceptera de se marier dans une église ?
Accepterait-elle que vos enfants soient éduqués avec un enseignement catholique, qu'ils soient baptisés ? Est-ce qu'elle a envie de se marier avec vous ? etc.

Toutes ces questions, il n'y a qu'elle qui a la réponse. Il lui faudra, bien sûr, lui laisser un peu de temps pour y réfléchir je pense. A moins que de son côté elle n'ai déjà réfléchit à tout ça. Pour que vos enfants soient heureux, à cheval sur deux cultures, deux façons de croire, il faut que vous soyez aussi à l'aise avec ça tous les deux.

La religion catholique est très tolérante, elle n'a pas besoin de se convertir, juste d'accepter votre religion dans sa vie. Vous semblez être à un tournant où vous voulez plus, alors il faut voir avec elle ce que vous pouvez construire ensemble. On construit un mariage à deux, le dialogue c'est important, l'amour aussi. C'est important d'être sûr de ses sentiments pour se marier !
Fleuris là où Dieu t'a planté

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Mariage mixte

Message non lu par francismichel » mer. 17 févr. 2016, 17:39

Bonjour,

Dans un couple mixte se posera à un moment donné la question de l'éducation des enfants ! Education athée ou chrétienne ou musulmane ne conduisent pas au même but !

Il me semble très important, pour le bien premier des enfants, que Dieu nous confie (pour en faire des "fils de Dieu") et dont nous ne sommes pas les propriétaires, de discuter de cela avant de s'embarquer dans un mariage, même civil.

Etre chrétien est un don de Dieu, une responsabilité devant Dieu et non devant les hommes ! Nous rendrons compte à Dieu des dons qu'Il nous confient, et tout particulièrement de ce que nous avons fait de nos enfants.

Que Dieu vous éclaire et vous bénisse

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités