Fêtes de fin d'année démoralisantes

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
xavier
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 07 juil. 2015, 18:49
Conviction : Catholique non pratiquant

Fêtes de fin d'année démoralisantes

Message non lu par xavier » mar. 05 janv. 2016, 16:24

Bonjour,
Tout d'abord, je sous souhaite à tous une bonne année et une bonne santé.
Malheureusement ces fêtes que beaucoup attendent dans la joie, toutes les personnes seules,sans famille, les appréhendent et les redoutent. C'est juste une façon de nous rappeler notre solitude et notre souffrance. On repense aux années bonheur ou tout le monde était présent et on pleure. Je ne suis pas le seul dans mon cas. Pourquoi je n'ai jamais su me faire des amis et les garder ?? Ma vie est une souffrance de chaque instant. Je ne vais pas m'étaler trop, je sais que des gens souffrent plus que moi.
A quand un monde sans violence et sans haine ??
xavier :( :(

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Fêtes de fin d'année,démoralisantes.

Message non lu par PaxetBonum » mar. 05 janv. 2016, 18:40

Cher Xavier,

Quelle tristesse d'apprendre que vous êtes aussi seul…
Pourquoi n'avez-vous aucun ami ?
Personne à votre paroisse pour partager votre solitude ?

Vous dites que votre vie est une souffrance de chaque instant, c'est terrible à lire.
Dites nous ce qui ne va pas.

Mes prières vous accompagnent pour que vous retrouviez Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Fêtes de fin d'année,démoralisantes.

Message non lu par coeurderoy » mar. 05 janv. 2016, 22:27

Cher Xavier, je connais bien des personnes (et des Chrétiens...) qui redoutent cette période contrastée de la fin de l'année...
Plus jeune (dès l'adolescence), je trouvais déjà paradoxal le contraste entre la pauvreté d'une naissance dans une étable et "la fièvre acheteuse" qui saisit nos compatriotes...
Dans une civilisation rurale (où existaient encore des bergers et des étables...), l'hiver était une période de répit, de silence, de froid aussi ;
La joie des "ripailles" et des réveillons était intimement liée au besoin de se réjouir avec l'Enfant Dieu, né pauvre au milieu des pauvres.

J'avoue que j'ai parfois regretté de n'avoir pas vécu un Noël aux XII ou XIII ème siècle : dans des conditions de vie rudes et simples, cette fête devait être vraiment joyeuse et chaleureuse : tous les manuscrits, vitraux nous montrent, outre les bergers jouant de la cornemuse ou du flageolet, les anges musiciens avec harpes, luths ou psaltérions...

Vous songez à ceux qui, oubliés, solitaires, souffrent dans cette période où la "grande bouffe" et la laideur (commerciale ou télévisuelle) obscurcit la douce lumière de la Crèche...

Pourquoi ne pas vous joindre à un repas ou un goûter fraternel ? Bien des paroisses, des "pôles solidarité" ou des associations pensent à en organiser ce jour-là. Cette année ma paroisse, en union avec le Secours Catholique, a ainsi organisé une petite fête et un goûter l'après-midi du 25 décembre : gens "de la rue", personnes seules (jeunes et vieux) se sont retrouvés, nous avons chanté, dansé joyeusement et partagé des petits cadeaux, chocolats et gâteaux offerts par les fidèles. Il est, me semble-t-il, primordial de ne pas vivre seul cette journée où tant de souvenirs, doux ou amers, remontent à la surface de nos consciences...

N;B : une chose à faire : demain (fête de Noël et de l'Epiphanie chez nos frères orthodoxes), et date traditionnelle de cette dernière fête pour nous, offrez au Seigneur toute votre bonne volonté, vos soucis, votre prière (même si elle n'est qu'un cri de souffrance);
Pour bien des Français "les fêtes sont finies"...il est vrai qu'on vend des "galettes" dès la fin novembre ...Alors au lieu de vous faire du mal dans la "délectation morose" des souvenirs du passé, entrez dans une église et allez contempler la Crèche, méditez autant que vous le pourrez : le Seigneur vous dira certainement quelque chose car "il ne méprisera pas l'esprit faible et abattu"... Bien fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le mer. 06 janv. 2016, 16:51, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Fêtes de fin d'année démoralisantes

Message non lu par edouard1 » mer. 06 janv. 2016, 16:46

xavier a écrit :Bonjour,
Tout d'abord, je sous souhaite à tous une bonne année et une bonne santé.
Malheureusement ces fêtes que beaucoup attendent dans la joie, toutes les personnes seules,sans famille, les appréhendent et les redoutent. C'est juste une façon de nous rappeler notre solitude et notre souffrance. On repense aux années bonheur ou tout le monde était présent et on pleure. Je ne suis pas le seul dans mon cas. Pourquoi je n'ai jamais su me faire des amis et les garder ?? Ma vie est une souffrance de chaque instant. Je ne vais pas m'étaler trop, je sais que des gens souffrent plus que moi.
A quand un monde sans violence et sans haine ??
xavier :( :(
Bonjour Xavier,

Comme vous j'ai souffert de la solitude. Je me rappelle aussi de ces fins d'année terribles qu'on passe seul devant la télé. La souffrance, l'angoisse, je connais. Je me suis souvent questionné : pourquoi Dieu me donne-t-il une vie si affreuse ? Pourquoi m'inflige-t-il la dépression, la solitude ? J'ai essayé de travailler ma confiance en moi, aller vers les autres, mais c'est extrêmement difficile. Je me suis rapproché de chrétiens, j'ai fait de bonnes connaissances, d'autres moins bonnes. C'est devenu une véritable obsession, j'avais besoin de m'entourer de plein de gens pour ne pas être seul, en tout cas pour me donner l'illusion de ne pas l'être. Mais, quand je rentrais chez moi, que je redevenais tout seul, ma souffrance était encore pire. J'ai songé au suicide plusieurs fois..

Puis, cela a pris du temps mais j'ai fini par accepter ma solitude, la chérir même. J'ai compris que la fuir ne pouvait que me faire du mal. J'ai commencé à me considérer, m'écouter. Alors qu'avant je m'interdisais de pleurer (car je trouvais intolérable de me morfondre alors que d'autres souffrent plus que moi) je me suis mis à admettre ma souffrance.
Même si j'avais toujours cette sensation que tout le monde me tournait le dos, j'ai compris qu'il me restait quelque chose ou plutôt quelqu'un : moi-même. J'ai appris à m'aimer, à arrêter de me sous-estimer. J'ai pris soin de moi, j'ai fait tout ce que j'avais toujours rêvé de faire à 2 tout seul : des voyages, des sorties.. Et cela a marché ! Je me suis trouvé des qualités extraordinaires, je me suis "retrouvé" avec moi-même.. En faisant cela, j'ai aussi gagné en estime de soi, confiance en soi.. Mais je gardais en moi le désir profond de vivre à 2 pour enfin ne plus passer mes réveillons seul jusqu'au jour où, par hasard, j'ai rencontré la personne qui a changé ma vie.

Tout cela pour vous dire d'accepter votre souffrance, accepter votre solitude mais garder dans l'espoir qu'un jour, avec le temps, tout peut changer et aller mieux car : "tout arrive à qui sait attendre".

Je prie pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Fêtes de fin d'année démoralisantes

Message non lu par Kerniou » jeu. 07 janv. 2016, 11:55

Cher Edouard,
Votre témoignage est très enrichissant !
Merci de nous avoir fait partager votre expérience.
Bonne année à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Fêtes de fin d'année démoralisantes

Message non lu par edouard1 » jeu. 07 janv. 2016, 19:03

Kerniou a écrit :Cher Edouard,
Votre témoignage est très enrichissant !
Merci de nous avoir fait partager votre expérience.
Bonne année à vous.
Très bonne année Kerniou.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Fêtes de fin d'année démoralisantes

Message non lu par Cinci » ven. 08 janv. 2016, 21:05

Pourquoi je n'ai jamais su me faire des amis et les garder ?? Ma vie est une souffrance de chaque instant. Je ne vais pas m'étaler trop, je sais que des gens souffrent plus que moi.
Je comprends bien ça..

Il n'est arrivé à moi aussi de me faire «jeter» par des personnes avec qui j'avais pourtant des affinités et souvent pour des raisons futiles, des personnes avec qui j'aurais pris du plaisir à être ami(e).

Tantôt c'est parce que je dis avoir la foi, tantôt c'est parce que l'autre aurait voulu une relation amoureuse et moi pas, ou alors c'est moi qui avouerait la naissance d'un sentiment amoureux (candide; soyons honnête, etc.) et l'autre se sauve en courant; après ça c'est le chrétien en désaccord avec une opinion ... se faire jeter parce que l'autre est athée et qu'on vient de confesser sa foi, ensuite avec le chrétien incapable de supporter juste l'idée (émise entre la poire et le fromage) que l'homosexualité (un exemple qui m'est arrivé récemment) pourrait correspondre à un désordre, et ainsi de suite.
A quand un monde sans violence et sans haine ??
On pouvait entendre Mireille Mathieu chanter (has been depuis, je sais; donc jetable à son tour) Pourquoi le monde est sans amour? à la radio, dans les années 1970.

Mais ce que j'ai lu avant Noël et qui m'a flanqué un solide «coup dans les côtes», au point que j'ai même conservé l'article, c'est la petite histoire d'une vie qui se sera terminée à l'âge de 31 ans.

Voici :
Malgré son handicap physique, Mireille­­ avait une intelligence au-dessus de la moyenne, ce qui lui a permis de faire une maîtrise en développement régional, même si elle était clouée à un fauteuil et incapable de se déplacer d’elle-même. Son parcours scolaire a été une série de luttes pour se faire accepter. D’abord par la Commission scolaire qui voulait la mettre dans une école spéciale. Ensuite par les autres élèves qui la méprisaient.

«Mireille avait cinq ans de plus que moi. Elle a tout subi à l’école. Elle était rejetée par presque tous, particulièrement par les gars. Quand je suis arrivée à la maison avec mon premier chum, elle a souri. Mais ce soir-là, je l’ai entendue pleurer dans son lit», se souvient sa sœur Jacinthe.

Fierté

Un jour, au centre commercial, un homme s’est approché de Mireille et lui a donné 20 $, ce qui l’a mise en colère. «Dans notre société, les gens veulent tout arranger avec de l’argent. Mais parfois, un mot gentil et un sourire, ça fait le travail. L’homme croyait bien faire, mais ça a fait beaucoup de peine à Mimi. Tout ce qu’elle voulait dans la vie, c’est ne pas dépendre des autres», a indiqué Mme Bélanger.

Rêver d’autonomie

Pendant une dizaine d’années, Mireille a tout fait pour trouver du travail afin de cesser de vivre aux crochets de la société.
«Ma sœur est sans doute la personne qui a envoyé le plus de CV. Elle avait le profil parfait, jusqu’à l’entrevue. Dès qu’elle arrivait pour l’entretien, elle voyait le visage des employeurs changer. Ils trouvaient plein de raisons. Ça la choquait, mais elle était déterminée à trouver», raconte l’auteure. Quelques semaines avant sa mort, Mireille a finalement trouvé un travail après que Le Journal de Montréal eut raconté son histoire. «Après sa mort, j’étais fâchée. Ma sœur ne voulait pas mourir. Elle avait enfin trouvé du travail», a dit Mme Bélanger.»


http://www.journaldemontreal.com/2015/1 ... pas-mourir
On voudrait que Dieu existe particulièrement quand on lit des histoires semblables. La vie serait bien trop absurde. En attendant, la vie reste un truc bien mystérieux.

xavier
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mar. 07 juil. 2015, 18:49
Conviction : Catholique non pratiquant

Re: Fêtes de fin d'année démoralisantes

Message non lu par xavier » lun. 01 févr. 2016, 16:02

Bonjour à tous,
Je voulais vous remercier pour vos messages de soutien, ça fait chaud au coeur. Et heureusement que le Seigneur est avec moi et avec vous tous.
Xavier

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JeremyTheBoos et 21 invités