Jalousie et réseaux sociaux

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Jalousie et réseaux sociaux

Message non lu par Sheyrine » lun. 19 oct. 2015, 11:42

Bonjour,

Je viens vous parler aujourd'hui d'un souci qui me ronge. Je suis tout simplement bouffée par la jalousie.

C'est surtout hier que je m'en suis rendue compte. J'ai participé à un concours de danse pour lequel moi et mon équipe sommes arrivée 2e. Mes amies connaissaient les deux chorégraphies depuis deux ans. Je ne les connais que depuis un an. Elles font de la danse depuis plus longtemps que moi et pourtant j'ai été très jalouse quand le jury a particulièrement complimenté l'une d'entre nous. (Nous étions quatre).

Suite à ce concours, les photos ont été postées sur les réseaux sociaux. Mes amies recoivent plein de compliments de leur famille... Je n'ai malheureusement pas cette chance, ma famille se moquant totalement de ma passion et de mon évolution dans celle-ci... Une raison de plus d'être jalouse.

Il y a deux ans, nous avons rencontré des danseurs pro, quand ceux-ci montrent de l'interêt à l'une de mes amies et non à moi, je suis jalouse.

Et quand j'y pense, je me déteste. Je suis jalouse et égoïste. J'essaie d'aller à l'encontre de ces défauts, mais je ne peux m'empêcher de ressentir cette jalousie qui entraîne une déprime... Je donne une trop grande importance à ce que les gens pensent de moi. Je sais que je ne devrais pas.

Je partage pas mal de chose sur mon parcours de danseuse sur les réseaux sociaux et me rend compte que je suis frustrée lorsque ces publications n'emportent pas le succès que j'attendais.

Je me rends compte que ce comportement est immature, capricieux et complètement stupide. Comment faire pour changer ?
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : ven. 17 oct. 2014, 3:09
Conviction : Catholique

Re: Jalousie et réseaux sociaux

Message non lu par Un Chrétien Repenti » lun. 19 oct. 2015, 16:57

Bonjour Sheyrine,

On ne peut pas aller à l'encontre de notre propre nature et lutter seul contre nous même. Vous êtes comme cela mais vous avez conscience que cela n'est pas bon et vous ne pouvez rien n'y faire parce que comme tout le monde vous êtes trop faible. Saint Paul nous explique justement cela : le combat qui existe entre ce que l'on voudrait être et notre condition de pécheur parfois dominée par notre chaire révoltée.

Romains 7
…18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Autrement dit on progresse continuellement, on est libéré par la prière de nos mauvais penchant, même si dans certains cas il est parfois bon de se botter le derrière, on ne change pas d'un seul coup et il ne sert à rien de trouver des astuces pour se changer tout seul soit même (orgueil). Mais se rendre compte de ses mauvais penchant est une suggestion de l'Esprit Saint et est déjà une progression en soit.

En remettant à Jésus vos souffrances, vos doutes, vos problèmes et tout ce qui ne va pas chez vous il peut vous guérir de vos troubles dans la prière et surtout par la communion. Ce qui nous fait progresser c'est aussi le regret que l'on éprouve de nos fautes et le pardon que l'on trouve dans le sacrement de réconciliation.

La jalousie est donc un péché qu'il faut remettre à Jésus en prière et qu'il faut le déposer dans le sacrement de la réconciliation jusqu'à ce que l'on en soit guéri.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 12:30

Re: Jalousie et réseaux sociaux

Message non lu par Scratchy » mar. 20 oct. 2015, 18:49

Bonjour Sheyrine,

La jalousie, nous y sommes tous confrontés à des degrés divers. Quand je lis votre témoignage, j'ai l'impression de m'y retrouver un peu.

La jalousie vient, je pense, d'un besoin d'être reconnu, d'être aimé. Alors quand nous voyons d'autres que nous réussir dans un domaine que nous affectionnons, pour vous c'est la danse, la jalousie vient souvent s'immiscer.

J'ai cru comprendre également que vous étiez souvent sujette aux scrupules. Je crois que tout est lié quelque part à une certaine forme d'orgueil et de perfectionnisme qui se manifestent par une dévalorisation de soi-même et sentiment de mal être devant le succès des autres. Comme un besoin de se comparer sans cesser aux autres pour se valoriser et pour se rassurer.

Après pour le fait de ressentir de la jalousie, ce n'est pas tant le problème je pense (nous ne contrôlons pas nos sentiments) mais nous pouvons les orienter. Par exemple, si vous ressentez de la jalousie devant le succès d'une de vos coéquipières de danse, pourquoi ne pas la féliciter à votre tour? Vous pouvez également la confier dans vos prières même si le sentiment n'y est pas.

Vous verrez, avec le temps, le Seigneur vous accordera la grâce de ressentir ce sentiment de joie devant le succès des autres.

Et si c'est ce sentiment de jalousie qui vous mine, essayez peut être de limiter les réseaux sociaux du moins pendant un certain temps. Mais ne vous dévalorisez pas à cause de vos ressentiments tant que vous ne les entretenez pas... A force, la grâce de Dieu aidant, tout cela ira en diminuant...

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Jalousie et réseaux sociaux

Message non lu par Sheyrine » mar. 12 janv. 2016, 19:26

Je m'étais disputé il y a quelques mois avec ma meilleure amie. Elle s'est également disputer avec tous le reste de notre association de danse.

Elle a continué à travailler au sein de cette association et petit à petit les,iens se sont renoué sauf avec moi... Nous sommes restées plusieurs mois sans s'adresser la parole...

Bref, maintenant nous nous reparlons, essayons de revivre des moments toutes les deux, mais notre amitié est très fragile. Elle garde un caractère qui la ce souvent des petits pics, et je n'ai plus la patience de supporter ses moindres remarques depuis notre dispute. Elle affirme que je suis quelqu'un de prétentieuse entre autre... Alors que je n'ai jamais chercher à me mettre en avant au sein de l'association.

Bref, depuis quelques mois, je prépare un voyage à l'étranger d'une durée d'un mois en Inde. Rirn n'est encore sûr, mais je n'ai pas osé lui en parler. Je compte me perfectionner en danse là bas et je sais que ce voyage elle en rêverait.

Je me sens mal maintenant que nous recommençons à renouer les liens vis à vis de ce voyage...
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Jalousie et réseaux sociaux

Message non lu par edouard1 » mar. 12 janv. 2016, 23:06

Sheyrine a écrit :Bonjour,

Je viens vous parler aujourd'hui d'un souci qui me ronge. Je suis tout simplement bouffée par la jalousie.


Je pense aussi qu'on ne peut pas lutter contre sa nature propre. Aimez-vous telle que vous êtes mais cherchez aussi à être heureuse donc si cela vous torture, essayez d'y remédier. Et je pense que c'est en étant fière des qualités et du talent que vous avez que vous arriverez à être moins jalouse des autres.
Sheyrine a écrit :Je n'ai malheureusement pas cette chance, ma famille se moquant totalement de ma passion et de mon évolution dans celle-ci... Une raison de plus d'être jalouse.
C'est effectivement énervant de ne pas être soutenu dans notre passion. Mais pour qui faîtes-vous de la danse ? Pour les autres ou pour vous? Pour ce qu'on pense de vous ou pour le bien que cela vous apporte ?
Je vous invite à chercher les réponses au fond de vous même pour mieux vous comprendre.
Sheyrine a écrit :Et quand j'y pense, je me déteste. Je suis jalouse et égoïste. J'essaie d'aller à l'encontre de ces défauts, mais je ne peux m'empêcher de ressentir cette jalousie qui entraîne une déprime... Je donne une trop grande importance à ce que les gens pensent de moi. Je sais que je ne devrais pas.
C'est là tout le problème. Déjà pourquoi vous détestez vous ? A votre place, je serais fier de briller comme vous brillez et d'exercer aussi parfaitement la discipline que vous exercez. Et vous avez cerné votre problème : vous vous préoccupez trop de ce que les gens pensent de vous alors que ce n'est pas en vous préoccupant du regard des autres que vous vivrez votre propre vie.
Sheyrine a écrit :Je partage pas mal de chose sur mon parcours de danseuse sur les réseaux sociaux et me rend compte que je suis frustrée lorsque ces publications n'emportent pas le succès que j'attendais.

Je me rends compte que ce comportement est immature, capricieux et complètement stupide. Comment faire pour changer ?
Ce qui compte justement je pense c'est que vous posiez vos propres exigences, que vois cherchiez vous-même ce que vois pouvez améliorer ou non. Vous aurez toujours un retour positif ou négatif sur ce que vous faîtes. Mais je crois que si compte c'est que vous atteigniez vos propres objectifs.

Que Dieu vous garde,

Edouard.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités