Comment revenir à Dieu ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Morenita86
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 08 mai 2015, 7:43
Conviction : chretienne

Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par Morenita86 » ven. 08 mai 2015, 7:46

J'avais donné mon coeur a Dieu, je suis restée dans les choses de Dieu à peu près 1 an et demi puis j'ai tout arrêté.
Quand j'ai tout arrêté, j'ai eu ce que je demandais à Dieu, donc j'ai cru comprendre que c'était mieux que je m'enlève de tout ça définitivement.
Je me suis séparée de la Bible, j'ai arrêté l'église, j'ai jeté mon foulard de prière, tout.
J'avais recommencé tout ce que je faisais avant: les péchés, les mensonges, les vols, la sorcellerie.
Mais maintenant ça fait 6 mois et j'en peux plus, je veux revenir à Dieu. Je veux l'aimer comme avant, prier et lire la Bible comme avant, mais je n'y arrive pas..
Je ne sais pas s'il voudra me pardonner. Je sais que je ne mérite vraiment pas son pardon.
Si quelqu'un est passé par la même chose ou si quelqu'un a des conseils, n'hésitez pas...
Dernière modification par Anne le dim. 10 mai 2015, 2:05, modifié 3 fois.
Raison : Orthographe !!!

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par Anne » sam. 09 mai 2015, 6:18

Comme vous avez déjà lu la Bible, vous avez probablement déjà lu le chapitre 15 de l'Évangile selon Saint Luc. Vous savez, celui où Jésus décrit si bien la miséricorde divine, en particulier dans la parabole de l'enfant prodigue :

Saint Luc a écrit :Cependant tous les publicains et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre.
Et les Pharisiens et les scribes de murmurer : « Cet homme, disaient-ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! »

Il leur dit alors cette parabole :
« Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ?
Et, quand il l'a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules
et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins et leur dit : «Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue ! »
C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.

« Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée ?
Et, quand elle l'a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit : «Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la drachme que j'avais perdue ! »
C'est ainsi, je vous le dis, qu'il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »

Il dit encore : « Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : «Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. » Et le père leur partagea son bien.
Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l'inconduite.
« Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation.
Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée, qui l'envoya dans ses champs garder les cochons.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait.
Rentrant alors en lui-même, il se dit : «Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim !
Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père j'ai péché contre le Ciel et envers toi ;
je ne mérite plus d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires. »
Il partit donc et s'en alla vers son père. » Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement.
Le fils alors lui dit : «Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils. »
Mais le père dit à ses serviteurs : «Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds.
Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! » Et ils se mirent à festoyer.

« Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses.
Appelant un des serviteurs, il s'enquérait de ce que cela pouvait bien être.
Celui-ci lui dit : «C'est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a recouvré en bonne santé. »
Il se mit alors en colère, et il refusait d'entrer. Son père sortit l'en prier.
Mais il répondit à son père : «Voilà tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis ;
et puis ton fils que voici revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras ! »
« Mais le père lui dit : «Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! » »


Le repentir sincère est agréable à Dieu. Puisque vous voulez lui revenir, allez vous confesser et reprenez vos bonnes habitudes d'antan : Il vous accueillera comme le fils prodigue ! :amoureux:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par poche » sam. 09 mai 2015, 7:55

Dans le chemin de croix, Jésus tombe trois fois. Mais il s'est aussi relevé à trois reprises pour continuer. Il aurait pu rester sur le sol après la première chute, mais il ne l'a pas fait.
Il a fait cela pour que vous puissiez quitter le péché et revenir à la véritable amitié avec Dieu.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 09 mai 2015, 9:07

Vous avez obtenu ce que vous vouliez en vous éloignant de Dieu ?
Posez-vous la question de savoir si ce que vous avez obtenu était pour votre réel bien, et qui vous l'a accordé ?…

Revenir à Dieu est toujours possible car Dieu est Miséricorde pour ceux qui reviennent humblement.
Aucun doute d'obtenir le pardon de Dieu si vous le demandez avec un repentir sincère, pas pour votre avantage mais par amour de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par michel88 » sam. 09 mai 2015, 23:53

Morenita86 a écrit :J'avais donné mon coeur a Dieu, je suis restée dans les choses de Dieu à peu près 1 an et demi puis j'ai tout arrêté.
Quand j'ai tout arrêté, j'ai eu ce que je demandais à Dieu, donc j'ai cru comprendre que c'était mieux que je m'enlève de tout ça définitivement.
Je me suis séparée de la Bible, j'ai arrêté l'église, j'ai jeté mon foulard de prière, tout.
J'avais recommencé tout ce que je faisais avant: les péchés, les mensonges, les vols, la sorcellerie.
Mais maintenant ça fait 6 mois et j'en peux plus, je veux revenir à Dieu. Je veux l'aimer comme avant, prier et lire la Bible comme avant, mais je n'y arrive pas..
Je ne sais pas s'il voudra me pardonner. Je sais que je ne mérite vraiment pas son pardon.
Si quelqu'un est passé par la même chose ou si quelqu'un a des conseils, n'hésitez pas...
Votre histoire me rappelle un peu la mienne. J'ai été élevé dans une famille catholique très pratiquante, mais au bout d'un moment, je n'en pouvais plus, j'avais envie de vivre quelque chose de moins cadré, de moins rigide, alors j'ai tout quitté. Je suis parti loin de chez moi, j'ai rencontré d'autres personnes, fréquenté des prostituées, fumé, me suis drogué. Mes blasphèmes se transformaient en un véritable rejet de la religion... Puis un jour, je me suis dit après une rupture amoureuse, que je voulais retourner vers Dieu. Mais ça n'a pas marché. Et puis un jour j'ai rencontré un ami, pourtant athée, mais infiniment bon, et j'ai reconnu Dieu en lui. Il m'a littéralement fasciné, j'ai cherché à le copier en essayant de lui ressembler. J'ai changé peu à peu. Les prières ne m'aidaient pas à me rapprocher de Dieu, c'est dans mes actes que je sentais que je le rendais fier.
Et je suis redevenu chrétien. Aujourd'hui, j'ai ma propre famille et je me sens mieux même si je ne regrette rien de ma vie, de mes épreuves qui m'ont fait grandir.
Je vous souhaite vous aussi de faire les bonnes rencontres, pas nécessairement chrétiennes, d'aller vers Dieu progressivement, car la précipitation ne marche pas tout le temps, de chercher votre bonheur partout et de trouver la vie qui vous convient.
Il faut savoir aussi que Dieu vous aide et vous soutient dans tous les choix que vous faites. Qu'il vous aime comme vous êtes, et qu'il sera toujours là.

Que Dieu vous garde,

Michel.
Soyez fier de ce que vous êtes !

Lauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 23:58

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par Lauve » dim. 10 mai 2015, 15:47

Bonjour,

Je me reconnais beaucoup dans ce que vous écrivez. Je ne saurais vous conseiller car je me pose la même question que vous... je n'aurais jamais cru retomber aussi bas, je me demande comment j'ai pu "oublier " mon intimité avec Dieu, j'ai souvent peur de mourir demain... dans cet état.

Christophe C
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 24 août 2016, 18:01
Conviction : Catholique

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par Christophe C » mer. 24 août 2016, 18:14

Votre message m'a touché courage. Si Dieu vous manque et que vous avez le désir de l'aimer comme avant. C'est que vous avez encore en vous cet amour de dieu. Ne desesperez donc pas, dieu a dit à Saint-Pierre de pardonner 7 fois 70 fois. Vous pouvez toujours vous relevez, chercher un groupe de prières et demandez leur de prier pour vous, si plusieurs personnes prient pour vous cela vous aidera. Et surtout allez vous confessez à un prêtre.

Je vais prier pour vous.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 août 2016, 14:11

N'avez-vous pas songé à cela ? Vous avez songé à chercher Dieu, mais qui a bien pu vous donner cette idée, si ce n'est Dieu lui-même... et sans doute par l'intercession d'une tierce personne, peut-être très proche de vous mais à laquelle vous ne songez pas ?

Vous êtes en chemin ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par gerardh » ven. 26 août 2016, 19:55

__________

Bonjour,

Dieu vous dit "revenez".



_______

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par elenos » mer. 31 août 2016, 15:33

Priez en silence, Dieu vous entend et vous attend.

Avatar de l’utilisateur
Frédéric koulikoff
Barbarus
Barbarus

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par Frédéric koulikoff » lun. 10 juil. 2017, 19:59

Seigneur, je me suis battu pour arriver à ce que j' était, consciemment en vers toi. Je n'était pas bien avec ma famille beaucoup de crises et ma pathologie dépressive n'a pas arrangée les choses. Un dimanche quelques choses c'est passé en moi et l'envie d'aller à la messe était prenante. Un ami qui ce trouvai là et pratiquant ma accompagner avec lui, et puis satan ma attaqué malheureusement. Pendant des je n' était pas bien et je me suis encore battu mais aujourd'hui malgré tout je n' arrive pas a retrouvé le seigneur je ne ressent pas cette lumière d'auparavant et je me voir réfléchir de façon impur, doit je patienté et avancer , pourtant mon attachement est là doit je retourner à la messe. Car je sent un vide c'est la confusion totale.

sylsyl
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 29 mai 2017, 11:58
Conviction : Catholique

Re: Comment revenir à Dieu ?

Message non lu par sylsyl » mar. 11 juil. 2017, 16:12

Bonjour,
Soyez sûr que Dieu ne vous a pas lâché et ne s'est pas éloigné de vous.
Vous ne ressentez peut être plus sa présence mais il est là tout près.
Quoique vous fassiez il vous aime et tiens à vous.
Allez sans crainte à la messe si vous le désirez. En fait, faites ce qui semble bon pour vous. Il vous veut du bien. Rien que du bien.
Alors avancez dans la confiance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités