Je n'arrive pas à aller vers Dieu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
JoMax
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 08 avr. 2015, 3:04
Conviction : Chretien

Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par JoMax » mer. 08 avr. 2015, 4:02

Bonjour à tous,

J'ai 16 ans bientôt 17 et depuis mes 14 ans environ, je me suis tourné vers la religion tout seul. J'étais un peu "agité" et solitaire. Le fait de "trouver la foi" m'a fait beaucoup de bien, m'a calmé et a changé ma façon d'agir et de penser, mais depuis maintenant 1 an j'ai l'impression de m'éloigner de Dieu.

Il y a eu une période où j'étais tellement bien dans ma tête que j'ai arrêté de faire des "grosses prières" de confession; j'avais l'impression que je n'en avais plus besoin mais j'ai toujours placé Dieu avant tout : je le remercie le matin, quand je mange, j'essaye d’être le plus bon possible dans mes actions et mes choix.

Mais il y a quelque temps j'ai eu pas mal de problèmes un peu partout, principalement dans mes études, ce qui m'a un peu mis en conflit avec ma mère etc. Du coup je séchais les cours pour sortir avec des amis, je rentrais un peu tard, je dormais le jour, je vivais la nuit et j'en ai un peu oublié ma relation avec Dieu.

J'ai essayé de reprendre la prière car je me sens seul et je me souviens qu'avant ça ne m'apportait que du bien, mais je n'y arrive pas. J'ai tenté quelques prières pour demander à Dieu de m'aider à retourner vers lui mais ça n'a pas marché.

Enfin voilà en gros c'est ça mon problème : j'ai l'impression que Dieu est proche de moi mais que je n'arrive pas à l'approcher alors qu'il me tend limite la main. :/

Je ne sais pas si mon sujet est très clair :incertain: mais comme je l'ai dit je me sens un peu seul en ce moment et j'ai pas vraiment de gens à qui parler de ça donc je suis venu ici. ^^

Merci :ciao:
Dernière modification par Nanimo le mer. 15 avr. 2015, 13:13, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par Fée Violine » mer. 08 avr. 2015, 15:21

Bonjour JoMax,

dans la vie chrétienne, c'est normal d'avoir des hauts et des bas. De plus, l'adolescence est une période particulièrement difficile à traverser, en général. Rien d'affolant donc dans ce qui vous arrive. Ne vous découragez pas, continuez à prier, en sachant que le Seigneur répond à sa façon qui n'est pas forcément la nôtre.
N'y a-t-il pas une aumônerie dans votre lycée? Un groupe de jeunes dans votre paroisse? Un groupe de prière? Un prêtre en qui vous avez confiance et à qui vous pourriez parler?

Sinon, qu'entendez-vous par "grosse prière de confession"? Peut-être êtes-vous protestant (il me semble que pour les protestants, la confession est une prière individuelle, adressée directement à Dieu).
Si vous êtes catholique, il y a le sacrement de confession (ou de réconciliation) qui peut vous apporter beaucoup d'aide.

Bon courage, et essayez de ne pas trop faire enrager votre mère :saint: !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 avr. 2015, 15:30

Je vais bientôt avoir soixante ans et je pourrais écrire la même chose que vous. Sauf que je ne pense plus à faire gonfler mes muscles comme s'il s'agissait d'une prouesse ou que ma volonté puisse être vaincue - il s'agit de devenir un disciple, non un esclave. Je vous souhaite trois années de joie intense dans la foi. C'est cela que j'ai reçu et désormais, le souvenir de cette joie me permet de continuer d'avancer.

Bon courage !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
eternia15
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : ven. 22 mai 2009, 21:38

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par eternia15 » mar. 14 avr. 2015, 19:52

Quand on se retrouve dans une telle situation pour moi, perso, le remède est de lire la Bible, particulièrement les psaumes et les évangiles ; prier, aller à la messe et surtout réciter le chapelet ou le rosaire et si vous n'arrivez pas, une dizaine suffira, car Dieu n'est pas compliqué.

Surtout ne vous forcez pas, faites les pratiques religieuses comme vous le ressentez ; avant quand je passais par ce moment, je louais Dieu, je lisais des livres pieux et j'écoutais des chansons religieuses tout en faisant les autres conseils que je vous ai cités.

Je vous vous souhaite un bon courage. :sun:
NOTRE DAME DE LOURDES ET DE FATIMA PRIEZ POUR NOUS - PÈRE ÉTERNEL ACCUEIL NOUS DANS TON ROYAUME

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par Mac » mar. 14 avr. 2015, 20:57

Bonjour JoMax, :)

C'est bien, tout ce que vous nous dites.
Vous aimez Dieu ; alors je ne sais pas si vous êtes baptisé : mais si ce n'est pas le cas, pensez-y.
Et vous pouvez lire l'Évangile. Jésus est votre ami et est Dieu Tout-Puissant et Miséricordieux.

P.S. : évitez les mauvais chemins.

Fraternellement. :coeur:

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par poche » jeu. 16 avr. 2015, 8:17

Un des plus grands dangers pour la vie spirituelle est la tiédeur. Si vous n'avancez pas dans votre vie spirituelle, alors vous tombez en arrière. Sainte Thérèse d'Avila a eu une vision où elle vit l'endroit de l'enfer que le diable avait réservé pour elle pour les péchés de la tiédeur.
Parfois, quand Dieu veut nous conduire à une plus grande sainteté il fera que l'âme soit sans les consolations qu'elle a l'habitude d'avoir. Cela nous donne la possibilité d'aimer le Dieu des consolations et non les consolations de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
michel88
Censor
Censor
Messages : 139
Inscription : lun. 25 août 2014, 11:08
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par michel88 » ven. 17 avr. 2015, 12:23

Bonjour,

Votre message me fait penser à mon adolescence aussi. Je me souviens que durant cette période je faisais n'importe quoi : je rentrais tard le soir, je fumais, buvais, je sortais entouré d'amis ... Je ne vivais que pour m'amuser, ainsi je me sentais libre et sans problème ...
Puis je me suis tourné vers Dieu car je me sentais seul. Cela a pris du temps, je ne savais pas comment prier ... Finalement, c'est en aidant les autres, en participant à des causes humanitaires, en rendant visite aux personnes de ma famille, etc.. que je me sentais moins seul et que je me rapprochais de Dieu.
Aujourd'hui, je prie très peu car cela ne m'apaise pas, ne m'aide pas à aller vers Dieu. C'est dans ma façon d'agir que je me sens près de lui.
Tout cela pour vous dire que les agissements et le bien que l'on fait aux autres valent beaucoup plus aux yeux de Dieu que des prières ou des lectures forcées.

Souvenez-vous aussi que Dieu vous veut heureux et vivant. Je vous souhaite de trouver le bonheur et d'être en paix avec vous même.

Que Dieu vous garde,

Michel.
Soyez fier de ce que vous êtes !

Lysdefrance
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 10:44
Conviction : Catholique

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par Lysdefrance » ven. 17 avr. 2015, 12:48

Bonjour, est-ce que vous êtes déjà allé vers des mouvements traditionalistes, avec la messe en latin ?
C'est très structuré et lorsque l'on doute, ça permet de s'accrocher à la rampe et de passer plus facilement ce genre de période.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par etienne lorant » sam. 18 avr. 2015, 11:04

Vous n'arrivez pas à aller à Dieu, mais rassurez-vous : cette plainte que vous partagez ici, signifie qu'Il est déjà là: et qu'Il est en train de creuser votre désir pour une rencontre qui changera votre vie. Et Il la changera si bien que vous ne nous en parlerez pas, vous serez comme un canari dont on a ouvert la cage : ah, le plein ciel, comme c'est bon !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par SergeA » sam. 18 avr. 2015, 12:32

etienne lorant a écrit :Vous n'arrivez pas à aller à Dieu, mais rassurez-vous : cette plainte que vous partagez ici, signifie qu'Il est déjà là: et qu'Il est en train de creuser votre désir pour une rencontre qui changera votre vie. Et Il la changera si bien que vous ne nous en parlerez pas, vous serez comme un canari dont on a ouvert la cage : ah, le plein ciel, comme c'est bon !
Que dire de plus ? :coeur: :coeur: :coeur:

Loué soit le Seigneur !
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Je n'arrive pas à aller vers Dieu

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 avr. 2015, 14:58

Cher JoMax,

Vous n'arrivez pas à aller vers Dieu ?
Et bien laissez-Le venir à vous comme le Père du fils prodigue.
Pour cela une seule condition : la conversion, c'est-à-dire abandonner ce qui vous a coupé de Lui.
Examinez votre conscience et demandez pardon à Dieu et à ceux que vous avez offensés en toute humilité.
Alors vous verrez la main de Dieu se tendre vers vous.

Que Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

otounga padou
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mer. 26 mars 2014, 18:52
Conviction : aimer et pardonner
Localisation : gabon
Contact :

Gardez espoir

Message non lu par otounga padou » lun. 27 avr. 2015, 15:04

Bonjour,
La paix et la joie du Christ soit avec vous. Si vous le pouvez, faites une retraite spirituelle ou allez voir un prêtre. Lors de l évolution spirituelle, nous sommes tentés de diverses manières, mais il faut garder et affermir notre foi par la prière ou la louange.
Amicalement :saint:
Dernière modification par Nanimo le lun. 27 avr. 2015, 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe d'usage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités