Ami gay, que faire ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
apatride
Censor
Censor

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lupar apatride » jeu. 14 sept. 2017, 2:34

Ca me parait difficile d'aimer quelqu'un très fort mais de condamner clairement ce qu'il fait... C'est un peu comme si je n'aimais pas mon ami comme il est, non? Je m'interroge sur ça aussi car je ne sais pas trop quoi penser.
Je me suis posé les mêmes questions face à un ami très proche qui pratique un hédonisme assumé, il entretient des relations avec plusieurs femmes, avec le mérite (relatif) d'être très respectueux et complètement transparent vis-à-vis de ses conquêtes. Il remet en cause le paradigme monogame, ne souhaite pas d'attachement sentimental, etc.

Il connaît mon avis sur la question, nous arrivons à en discuter avec franchise et sans animosité, ce n'est pas pour autant que j'arrive à le faire changer d'avis, mais au moins il est ouvert à la critique et à la réflexion sur ses agissements ce qui est déjà quelque chose d'assez rare pour être souligné.

Il ne considère pas ce qu'il fait comme "mal" mais pour autant il est ouvert à la discussion sur le sujet, et je sais que certains arguments que je lui ai avancés le font réfléchir.

Il y a des arguments rationnels (spirituels, psychologiques, biologiques, etc.) qui peuvent permettre d'aborder le sujet sans pour autant qu'il ne se sente jugé. C'est à vous de sentir sa sensibilité sur la question, peut-être est-il aujourd'hui un peu tôt pour attaquer la chose de front, mais une fois qu'il sera assuré de votre soutien et de l'indéfectibilité de votre amitié, il sera temps d'en parler de manière plus rationnelle et dépassionnée.

Philon
Censor
Censor

Re: Ami gay, que faire ?

Message non lupar Philon » ven. 15 sept. 2017, 9:29

Bonjour,
je viens de prendre ce fil en cours.
Si cet ami n'a que vous et si il porte des valises lourdes, le mieux est de ne pas vous éloigner de lui. Car alors il risquera de se dire que les cathos sont des intolérants et se sentira rejeté par eux ce qui risque de le dégouter et ce serait dommage.
L'Eglise sépare la personne de ses tendances et de ses actes, elle ne l' y réduit pas. Autrement dit elle ne définit pas quelqu'un par une tendance sexuelle.
La tendance en elle_même n'est pas le péché, le péché est le passage à l'acte qui est désordre.
Ce qui fait que si vous aimez beaucoup cet ami il est presque "logique" que vous ne lui souhaitiez pas certains comportements . De même vous n'aimeriez pas qu'il se drogue.
Vous lui souhaitez sans doute le Bien suprême, la foi ! Vous souhaitez qu'il voie combien Jésus l'aime.

Revenir vers « Soutien dans l'épreuve »